Escapade Evreux-Dreux-Anet du 26 au 27 mars 2025
ESCAPADE EVREUX, DREUX, ANET
MERCREDI 26 ET JEUDI 27 MARS 2025
1er Jour :
Rendez-vous au métro Argentine, où notre car nous attend, départ à 8 h 30 avec notre sympathique chauffeur Arnaud (qui nous avait déjà conduit lors d’escapades) sous un petit crachin normand (également breton) en direction d’Evreux.
Notre périple débute à Evreux par la visite guidée de la cathédrale gothique Notre Dame du XII et XIII siècle, mélange de styles roman, gothique rayonnant et flamboyant renaissance.
Elle abrite un grand orgue très moderne achevé en 2005 au design futuriste, imposant instrument. Nous avons eu la chance de rencontrer une organiste, très intéressante, qui nous a joué quelques extraits de Bach, Haendel et autres…
Après un très bon et copieux repas dans le centre ville, visite guidée du Moulin de Navarre, construit en 1841 par Eustache Puel, exploité comme filature de coton puis converti en meunerie en 1850. Le moulin produisait alors le pain pour l’hôpital psychiatrique (annexe de l’hôpital de Navarre) puis brasserie de pommes. Le site abrite diverses machines. Les résidents de l’hôpital psychiatrique travaillaient au moulin et étaient logés, nourris, blanchis et apprenaient un métier.
Le moulin ferma en 1980, après le départ en retraite du meunier. Il fut racheté en 1988 par la ville d’Evreux, aujourd’hui une Association des Amis du Patrimoine le réhabilite en centre culturel avec visites guidées, notamment lors des journées du Patrimoine.
Avant de quitter le moulin nous avons eu une sympathique pause gourmande salée avec un verre de cidre ou jus de pommes (normand bien sûr !!!) avec dégustation de 4 fromages normands : Camembert, Pont l’Evêque, Livarot, Neufchâtel… délicieux !!
Cette dégustation terminée, nous avons rejoint notre hôtel au centre de Dreux, où dans notre chambre, nous attendaient déposés sur les lits un sac aux armoiries de la région d’Eure-et-Loir et un petit sachet de biscuits de la région. Toujours délicate attention de Xavier.
Dîner, beaucoup moins copieux, dans un restaurant très proche.
2ème Jour :
Départ après le petit déjeuner pour visite guidée très intéressante (de plus tout seuls sur les sites visités !) du Domaine Royal, avec notamment la Chapelle Royale Saint-Louis, style néo-gothique du XIIème siècle qui accueille la nécropole du Roi Louis-Phillipe et de la famille des Orléans ornés de magnifiques gisants, très belles statues, très beaux vitraux.
Pause déjeuner excellente « au Manoir d’Anet ». Visite du château d’Anet style renaissance, construit par Henri II au XVIème siècle, pour sa favorite et maîtresse Diane de Poitiers. La Révolution étant passée par là, le château sera partiellement détruit.
Nous avons pu admirer le somptueux portail avec sa curieuse horloge, la chapelle royale et la chapelle funéraire où Diane de Poitiers repose en paix.
Après ces deux journées bien remplies et très ensoleillées, retour sans encombre vers la capitale où notre groupe, très sympathique, s’est séparé après avoir remercié Arnaud notre chauffeur ainsi que Xavier.
Jany GLOUX