Samuil Cacuci

La lettre n°80Vie des maisons

Printemps dans le Jura pour les jeunes de Chevreul

Chers lecteurs,

La maison Chevreul a organisé un séjour éducatif aux Clarines, notre chalet du Jura, du 22 au 30 avril 2023. Avec mon collègue Lionel et un groupe de sept jeunes, nous avons passé des moments inoubliables au pied des montagnes Jurassiennes. Nous avons pleinement profité du très beau paysage de la région et multiplié les activités avec les jeunes : foot et basket au city stade des Rousses où nous avons fait des nouvelles rencontres ; excursion découverte des belles cascades de la région, visite du Château du Joux, vtt durant une demi-journée autour de la commune Clairvaux-les-Lacs.

Nous avons conclu notre séjour au restaurant Bistro Polaire de Prémanon, près des Rousses

Ce séjour visait aussi à accompagner les jeunes pour les aider à gagner en autonomie en les responsabilisant. Ils ont participé à la confection des repas, à l’entretien de la maison et de leurs chambres, ont pris soin de leur linge… Ils ont respecté et accepté un cadre éducatif avec des règles, des droits et des devoirs envers le groupe et les adultes présents. Jeunes et adultes se sont bien ressourcés en énergie positive et nos ados étaient prêts à reprendre l’école à la fin de leurs vacances scolaires.

Nous avons également eu l’occasion d’accueillir une soirée Mme Mazerat, directrice générale de notre association, M. Chirouse, président et Mme Mathieu du bureau du conseil d’administration.

A bientôt chers lecteurs pour de nouvelles aventures de la maison Chevreul !

Samuil CACUCI -Moniteur éducateur 

La lettre n°79Vie des maisons

Noël aux Clarines pour Chevreul

Afin de finir l’année de la meilleure des façons, nous sommes partis aux « Clarines » dans notre maison du Jura à Entre-deux-Monts, pour un séjour d’une semaine avec sept enfants de la maison Chevreul encadrés par deux éducateurs. Le lieu est entouré de forêts, de montagnes et de cascades telle que la cascade du hérisson par exemple.

La neige n’étant pas au rendez-vous, nous avons opté pour des balades à vélo et à pied, ce qui nous a permis de découvrir des paysages aussi beaux que variés. Les jeunes ont tout de même pu faire un peu de luge.

À défaut d’une station de ski, nous sommes allés au musée des mondes polaires de « Prémanon » et nos jeunes ont montré un certain intérêt pour les animaux aussi bien du monde terrestre tels que les loups ou les ours polaires, que du monde aquatique comme le cachalot, le phoque ou encore le manchot. Cette visite s’est clôturée dans la patinoire du musée.

Pendant les moments pluvieux ou après les repas, un bel espace à l’intérieur de notre grande maison nous a permis de pratiquer activités sportives ou jeux de société en fonction des envies des jeunes.

Des escapades aux Rousses et à Lons-le-Saunier ont permis de goûter les fromages régionaux et ont donné à nos jeunes l’occasion de rencontrer d’autres enfants de leur âge autour de jeux comme le football ou le skate parc.

Enfin, nous avons clos le séjour par la soirée du nouvel an autour d’un repas rivalisant avec celui d’un traiteur, qui a ensuite fait place à la fête et aux cotillons.

En vous souhaitant une belle et heureuse année 2023

Lionel NGOUE, Samuil CACUCI, éducateurs

La lettre n°78Vie des maisons

Retour aux Clarines pour la maison Chevreul

Chers lecteurs,

Du 22 août au 30 août 2022, avec un groupe de 7 jeunes et 2 éducateurs, nous avons eu l’opportunité de repartir dans la maison de vacances de Concorde, Les Clarines, à Entre-Deux-Monts dans le Jura, et de profiter pleinement de des beautés de la région.

Parmi les nombreuses activités pratiquées, retenons la visite d’une des plus grandes grottes de la région en pratiquant la spéléologie, mais aussi une balade à cheval, une autre en calèche et une demi-journée de VTT. Nous avons traversé des décors magnifiques avec des rivières, des cascades et des montagnes. Il est impossible de ne pas « tomber amoureux » de cette belle région avec sa nature et ses paysages splendides.

Nous avons aussi pu faire une petite croisière sur le Lac de Voglans et apprendre son histoire. Et pour finir en beauté ce séjour, nous sommes allés une demi-journée sur la belle plage d’un lac pour profiter de la baignade surveillée.

Le séjour s’est achevé autour d’un bon repas dans un des restaurants de la région. Ce moment convivial, nous a permis de faire avec les jeunes le bilan de la semaine. Nous avons pu travailler l’intégration au groupe de deux nouveaux garçons accueillis récemment au sein de notre maison, nous avons appris à nous connaître, à nous faire confiance les uns les autres.

Nous avons également travaillé sur leur autonomie, leur patience, le vivre ensemble, le partage, la place de chacun au sein d’une collectivité. Ce fut un séjour éducatif très enrichissant pour nous en tant que professionnels, ainsi que pour les jeunes qui ont su profiter pleinement de ce temps de bonheur partagé ! A bientôt !

Cordialement,

Samuil CACUCI, Moniteur-Educateur

La lettre n°77Vie des maisons

Chevreul retourne aux Clarines à Noël

Depuis un certain temps, vous avez l’habitude de découvrir et de voyager avec nous à travers nos écrits.

Du 20 décembre au 27 décembre 2021, le Foyer Chevreul a eu l’opportunité d’organiser un séjour éducatif à la Maison des Clarines, dans le Jura. Avec un groupe de 7 jeunes et ma collègue Yman L., nous sommes partis vivre le Noël Jurassien.

A notre arrivée sur place, et à notre grande surprise, nous avons découvert le magnifique paysage enneigé du Jura. Dès notre installation terminée, avec les jeunes, nous avons pris les luges et profité de cette belle neige. Quel bonheur !

Durant cette semaine nous avons varié les activités. Dans un premier temps, nous nous sommes initiés à la spéléologie avec guide, dans une grotte mystérieuse. Ce sport a permis à certains de se dépasser et surtout de développer entre tous une cohésion d’équipe, d’apprendre à se faire confiance les uns et les autres.

Dans un deuxième temps, nous sommes partis conquérir le sommet du Mont D’or. Avec notre guide et bien équipés pour cette activité, nous avons atteint le sommet en début d’après-midi. Après avoir déjeuné sur les hauteurs, nous avons attaqué la descente en luges à air (Airbord) dans un paysage de carte postale.

Nous avons également préparé un repas de Noël avec les jeunes qui ont été comblés de bonheur et de surprises !

Jusqu’à de nouvelles aventures, chers lecteurs, je vous transmets avec l’ensemble de l’équipe éducative et les jeunes, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

Samuil CACUCI , Moniteur-éducateur

La lettre n°77Vie des maisons

La Toussaint aux Clarines pour la maison Chevreul

L’automne s’est bien installé et a vécu. Il a ramené un temps plus frais et humide. Je sais, c’est le côté le plus triste pour nous ! Mais en même temps, l’automne nous offre un paysage magnifique avec des centaines de couleurs d’une beauté inestimable. La nature change complètement de manteau ; en effet elle se prépare pour l’arrivée de l’hiver….

Pour la période des vacances scolaires de la Toussaint, notamment la deuxième semaine du 30 octobre au 6 novembre 2021, la maison Chevreul a eu l’opportunité d’organiser un séjour éducatif. Avec une partie des adolescents que nous accompagnons au quotidien, nous sommes partis dans le Jura. Nous avons séjourné dans la maison Les Clarines, que l’association a mise à notre disposition. Elle est située à Entre-Deux-Monts.

Durant cette semaine nous avons divisé notre temps en plusieurs parties. Tout d’abord, nous avons réalisé des petits travaux de peinture et d’entretien de cette belle maison. Ces activités se sont déroulées dans la bonne humeur et les sourires de l’ensemble du groupe.

Dans un second temps nous avons mesuré l’autonomie et l’évolution des jeunes : préparer des repas, ranger son linge, nettoyer, entretenir la maison et décompresser avec des jeux de société et autres activités enrichissantes.

Nous avons randonné sur une partie du chemin des Cascades du Hérisson, dans un magnifique paysage automnal, fait des balades à cheval et en calèche et parcouru en VTT 11km autour d’un lac superbe et différents tops de terrain. Nous nous sommes affrontés au foot, au basket et à d’autres jeux sportifs en équipes.

Au-delà de ces quelques lignes, nous pourrions écrire un livre témoignant de ces moments exceptionnels, du sourire et des émotions de chaque enfant et de chaque adulte.

Samuil CACUCI, moniteur-éducateur

la lettre n°76Vie des maisons

Confinement en pleine nature pour Chevreul

Pour la maison Chevreul, la rentrée scolaire s’est présentée de manière bien particulière : avec l’annonce d’un cas positif au Covid, il a fallu nous confiner…

Quitte à faire l’école buissonnière, pourquoi ne pas profiter du beau temps et de l’arrière-saison ? Nous sommes partis dans la maison du jura du 6 au 12 septembre avec 7 jeunes, les autres étant soit confinés à la maison d’enfants soit en famille. Nous avons donc vécu notre isolement au plus proche de la nature avec visite de la cascade du Hérisson, de nombreuses balades et dégustation de spécialités franc-comtoises

Nos journées étaient partagées entre sport, activités natures et révisions scolaires. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir cette belle région et d’apaiser le groupe en cette rentrée si atypique.

Après des tests négatifs, tous ont pu reprendre le chemin de l’école.

 

Noémie FOURRE, Samuil CACUCI, éducateurs

La lettre n°75Vie des maisons

Des jeunes de Chevreul dans le Jura avant confinement

La première semaine des vacances d’octobre, plus exactement du 17 au 24 octobre, avec mon collègue Thibault, nous avons organisé un séjour éducatif pour un groupe de 7 jeunes dans la maison du Jura « Les Clarines », en Bourgogne Franche-Comté.

Nous avons eu l’opportunité de profiter du très beau paysage jurassien, avec ses montagnes, ses rivières, lacs, et cascades. Nous avons mis en place des activités éducatives, culturelles et ludiques, avec une balade à cheval et en calèche, la visite du Château de Joux, du Musée du Jouet de Moirans, de la ferme pédagogique « La Batailleuse », où, avec les jeunes nous avons fabriqué et dégusté du fromage aromatisé aux herbes.

Les jeunes ont été très attirés par les vaches, très nombreuses dans cette région d’élevage et de fromages réputés. Ils ont nourri celles du voisin.

Ce temps de « mini liberté », avant le retour du confinement et la reprise de l’école fut une belle occasion pour créer des liens avec des jeunes que nous venions d’accueillir dans la maison d’enfants.

Depuis notre retour au foyer, nous poursuivons notre travail éducatif, en les accompagnant au quotidien, vers l’autonomie, dans leur scolarité et dans leurs besoins et leurs difficultés.

Samuil CACUCI, Éducateur

La lettre n°74Vie des maisons

La maison Chevreul choisit la Normandie

Bonjour chers lecteurs,

Chaque année durant les vacances scolaires d’été, nous organisons des séjours éducatifs. Je suis un habitué de ces longs séjours et nous partons souvent sur la Côte d’Azur. Mais cette année, en raison de la COVID 19, nous avons dû changer de destination, en restant à proximité de nos établissements. Mais pas de panique… ! Avec nos jeunes, nous avons choisi la Normandie, une région riche de son histoire et de ses superbes paysages ! Du 08 au 22 août 2020, notre groupe, constitué de deux éducateurs et de 7 jeunes a séjourné dans la commune de Maizières, dans le Calvados.

Ce fut l’occasion de pratiquer des activités sportives et ludiques : char à voile, tir à l’arc, foot, atelier créatif cerfs-volants avec la plage pour piste d’envol ; de profiter de ces belles plages normandes, du beau temps et de l’eau chaude de la Manche… Nous avons également visité une exposition consacrée aux ânes et aux produits de beauté faits à partir de lait d’ânesse. Les jeunes ont découvert l’architecture normande dans les villes et villages traversés et dégusté plusieurs spécialités régionales. Ils ont adoré et ont également acheté des petits souvenirs pour leur famille.

Au fil de toutes ces activités nous avons passé du bon temps, consolidé les liens de confiance, la relation avec et entre jeunes, la qualité du vivre ensemble. Un travail éducatif a été mis en place, que nous espérons poursuivre sur le long terme.

Maintenant nous préparons la rentrée scolaire avec de nouveaux objectifs, de nouvelles attentes et une nouvelle force pour évoluer ensemble!

 

Samuil CACUCI

moniteur-éducateur

la lettre n°70Vie des maisons

Pour Chevreul, juillet dans le Var.. et août dans l’Hérault

Il y a maintenant plusieurs années que nous sommes sous le charme de la région du Verdon. Alors, nous avons organisé en juillet un séjour éducatif dans cette magnifique région de France. Nous nous sommes installés pour 22 jours aux pieds des Alpes avec un groupe de 9 jeunes, dans un camping à Villecroze. Cette région offre d’un côté la montagne et de l’autre la Méditerranée. L’occasion de nous initier au canyoning et au rafting, de faire du pédalo sur le lac et côté mer, de passer une journée au parc Aqualand de Fréjus avant de finaliser notre séjour sur une bouée tractée. Les jeunes ont également profité des nombreuses activités proposées par le camping et passé des moments inoubliables avec des adultes et d’autres adolescents de leur âge avec lesquels ils ont sympathisé et pour certains, gardé des contacts. En tant que professionnels, nous avons pu créer plus de liens avec le groupe de jeunes et installer une relation de confiance avec les nouveaux récemment accueillis.

Samuil Cacuci, moniteur-éducateur

.. et août dans l’Hérault
Très beau séjour à Vias dans l’Hérault, une petite ville à proximité du Cap d’Agde où nous avons eu la chance de bénéficier d’un des meilleurs accueils possibles au camping Les Salisses dont la responsable est une ancienne éducatrice… Les jeunes ont profité de superbes piscines et d’un grand toboggan, de soirées avec des animations dignes des plus grandes scènes ! Nous avons pu découvrir le tubing river, une activité exceptionnelle accessible à tous. Le plus du séjour ? Un paysage magnifique ! Les jeunes se souviendront longtemps de ces vacances qui ont fait leur bonheur et comptent bien recommencer.

Sarah Ahadri, éducatrice

la lettre n°68Vie des maisons

Chevreul : des gorges du Tarn en juillet… … à celles du Verdon en août

Un groupe de jeunes est parti dans les gorges du Tarn au mois de juillet. Hébergés dans un camping au milieu de la nature, nous avons visité Saint-Enimie, un village médiéval classé parmi les plus beaux de France, et ses alentours. Au programme, de nombreuses activités sportives : spéléologie, canyoning, canoës et VTT. Ce séjour fut aussi un moment de repos et d’oubli de tous les petits problèmes de l’extérieur. Alexis Chatrian, éducateur sportif

Alexis Chatrian, éducateur sportif

… à celles du Verdon en août

Super vacances durant trois semaines d’août pour un groupe de neuf jeunes et trois éducateurs. Un très bon esprit de groupe a permis de passer un agréable séjour. Les jeunes ont su s’intégrer à la vie du camping, y ont tissé des liens avec d’autres jeunes et partagé de bons moments avec les vacanciers. Les activités centrées plus particulièrement sur le sport ont été l’occasion de découvrir plusieurs sites de canyons. Nous avons commencé par un parcours aventure dans le canyon de l’Arturby à Comps-sur-Arturby, pour une première initiation, puis continué au milieu de paysages magnifiques par une randonnée aquatique dans le couloir du Samson, au départ du plus grand canyon de France, celui du Verdon par lequel nous avons terminé. Les jeunes se sont montrés très courageux et déterminés car le parcours était très sportif. Descente en randonnée d’une heure dans les gorges pour atteindre le départ dans l’eau dans les rapides du Verdon en aqua rando. Pique-nique sur la rive lors de la pause déjeuner avant de repartir sur de grands obstacles avec sauts de sept à dix mètres ! La journée s’est terminée par une randonnée d’une heure pour remonter le grand canyon, avec des parties en escalade. Une journée presque commando mais qui a montré un groupe solidaire sur les passages compliqués pour certains.

Romain Gueho, coordinateur module Chevreul – Sahra Shakrit, éducatrice spécialisée – Samuil Cacuci, moniteur éducateur