La Toussaint aux Clarines pour la maison Chevreul

L’automne s’est bien installé et a vécu. Il a ramené un temps plus frais et humide. Je sais, c’est le côté le plus triste pour nous ! Mais en même temps, l’automne nous offre un paysage magnifique avec des centaines de couleurs d’une beauté inestimable. La nature change complètement de manteau ; en effet elle se prépare pour l’arrivée de l’hiver….

Pour la période des vacances scolaires de la Toussaint, notamment la deuxième semaine du 30 octobre au 6 novembre 2021, la maison Chevreul a eu l’opportunité d’organiser un séjour éducatif. Avec une partie des adolescents que nous accompagnons au quotidien, nous sommes partis dans le Jura. Nous avons séjourné dans la maison Les Clarines, que l’association a mise à notre disposition. Elle est située à Entre-Deux-Monts.

Durant cette semaine nous avons divisé notre temps en plusieurs parties. Tout d’abord, nous avons réalisé des petits travaux de peinture et d’entretien de cette belle maison. Ces activités se sont déroulées dans la bonne humeur et les sourires de l’ensemble du groupe.

Dans un second temps nous avons mesuré l’autonomie et l’évolution des jeunes : préparer des repas, ranger son linge, nettoyer, entretenir la maison et décompresser avec des jeux de société et autres activités enrichissantes.

Nous avons randonné sur une partie du chemin des Cascades du Hérisson, dans un magnifique paysage automnal, fait des balades à cheval et en calèche et parcouru en VTT 11km autour d’un lac superbe et différents tops de terrain. Nous nous sommes affrontés au foot, au basket et à d’autres jeux sportifs en équipes.

Au-delà de ces quelques lignes, nous pourrions écrire un livre témoignant de ces moments exceptionnels, du sourire et des émotions de chaque enfant et de chaque adulte.

Samuil CACUCI, moniteur-éducateur