Toufik Oukaci

La lettre n°80Vie de l'association

L’ADC dans « l’arène » pour fêter un demi-siècle d’existence.

Les 50èmes journées de formation de l’ADC (Association de Directrices, Directeurs et Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire) ont eu lieu les 27, 28 et 29 septembre 2023 à Nîmes.

La thématique était : 50 nuances d’associations, quelles gouvernances pour demain ? ». L’objectif était d’ouvrir des pistes et poser des options pour l’avenir en ce qui concerne la gouvernance et la dirigeance des associations du point de vue de la fonction de direction.

Pour cela, 5 défis ont été mis en débat :

  1. L’urgence de renouveler l’imaginaire solidaire et démocratique pour affronter les crises qui traversent la société (crises sanitaire, écologique, économique, géopolitique et sociale).
  2. La nécessité de concevoir autrement le fonctionnement interne des associations pour qu’elles soient réellement actrices des médiations démocratiques et lieux de l’expérimentalisme démocratique.
  3. L’exigence de repenser les modalités d’un véritable partenariat des associations avec les pouvoirs publics pour échapper à l’instrumentalisation gestionnaire.
  4. L’obligation de développer les coopérations entre acteurs non-lucratifs de l’économie sociale et solidaire pour résister au délitement des solidarités territoriales sous le joug de la concurrence.
  5. L’impératif de développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de ce temps.

Après l’introduction de Najat Vallaud Belkacem, présidente de France Terre d’asile et ancienne Ministre, qui a mis l’accent sur son engagement associatif et l’importance de nos actions, ces 3 jours ont été une fois de plus riches en débat et ont tenté de répondre à ces défis grâce aux apports des intervenants (sociologues, présidents d’associations, formateurs et politiques) , à l’analyse des expériences réussies des uns et des autres ressortant d’une enquête de terrain, à un brassage d’idées sous forme de « world-café » et à la construction, par le débat de solutions réalistes et réalisables.

Outre le fait de renforcer la cohésion entre l’ensemble des directeurs et la dirigeance de l’association, les objectifs ont été atteints et des questionnements et réflexions ont pu émerger notamment autour de la création d’un comité éthique. Nous reviendrons sur ce projet au cours des prochains mois.

Malgré une participation qui n’a pas été à la hauteur des espérances du président sortant de l’ADC, eu égard au nombre d’inscrits (120 contre 176 l’année dernière), le bilan de ces journées est positif.

L’un des défis de la nouvelle présidente de l’ADC et des délégations de régions sera de convaincre et de mobiliser de nouveaux directeurs (trices) pour venir enrichir la réflexion et les débats.

Le rendez-vous est pris pour les 51e journées qui auront lieu à Nancy en septembre 2024.

S. Baillergeant et T. Oukaci

La lettre n°78Vie de l'association

Journées de l’ADC des 21 – 22 et 23 septembre

Pour son 50e anniversaire, l’ADC, Association de Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire, a choisi d’organiser ses journées dans les locaux emblématiques et historiques de la maison de l’Unesco à Paris.

Ces deux jours et demi de colloque national intitulé  » Dessine-moi la directrice et le directeur des années 2030 s’il te plaît », ouverts brillamment par Florence Mazerat, directrice générale de Concorde, en l’absence du président de l’ADC, ont tenu toutes leurs promesses.

Ce sujet qui s’adresse aussi bien au secteur de la protection de l’enfance qu’à celui du handicap a attiré des participants venus des quatre coins de la France.

Une étude avait été préalablement réalisée par des chercheurs auprès de 6 000 directrices et directeurs grâce à un questionnaire élaboré avec le comité de pilotage créé pour l’occasion.

L’association Concorde a participé au succès de ces belles journées, par sa présence au comité de pilotage depuis près de deux ans, mais également par l’organisation, la logistique et la coanimation de celles-ci, avec le soutien l’Andesi, association nationale des cadres du social.

Les intervenants de qualité, de jacques Attali à Yannick Blanc et Malek Boukerchi et sa vision décalée de notre société, nous ont permis de débattre et de nous questionner sur l’avenir de la fonction de direction.

Après la restitution de l’étude préalable, les différentes interventions et les débats, nous nous sommes « risqués » à définir le profil de la directrice ou du directeur des années 2030.

Le directeur des années 2030 sera… Une Directrice

Il-elle sera autonome, enthousiaste, engagé-e, authentique et fera « naturellement » autorité ; il-elle aura su faire la part entre sa vie privée et sa vie professionnelle et gérer son temps… et saura faire preuve d’humour et d’humilité.

A défaut d’être optimistes (ou pessimistes) soyons POSITIFS !

Toufik OUKACI, directeur et co animateur des journées

La lettre n°78Vie des maisons

Les Directrices et Directeurs rencontrent les Inspectrices de l’ASE

Le 11 mai dernier les Inspectrices de l’Aide Sociale à l’Enfance, ont répondu à notre invitation et sont venues en nombre pour visiter le Dispositif d’Accueil Externalisé (DAE) un service d’accompagnement vers l’autonomie ouvert le 1er avril 2021, qui accueille de grands mineurs et de jeunes majeurs pour les préparer en terme d’insertion et de relogement avant leur départ de l’association.

Cette rencontre placée sous le signe de la convivialité fut aussi l’occasion d’aborder de nombreuses questions pratiques de nature à améliorer l’efficacité des rapports avec les Directeurs et Directrices présents-es, et de consolider les liens entre l’Association et l’ASE.

Une prochaine rencontre devrait se tenir en octobre prochain. Elle permettra aux Inspectrices de visiter quelques logements et établissements.

Toufik OUKACI – Directeur de service

La lettre n°78Vie des maisons

Au DAE, succès de l’atelier cuisine

Le 26 mai dernier, l’atelier cuisine du DAE a pris des allures de fête. Victime de son succès, il a réuni plusieurs jeunes autour de trois éducatrices et un éducateur, tous mobilisés pour confectionner des plats à la fois simples et délicieux.

Des recettes que les jeunes pourront désormais réaliser dans leurs appartements respectifs.

                                                                                       Toufik OUKACI – Directeur de service

La lettre n°77Vie des maisons

Premier Noël au DAE

Le 17 décembre dernier, jeunes et éducateurs du Dispositif d’Accueil externalisé (DAE) ouvert le 1er avril 2021, se sont réunis dans la maison du service de la rue des Violettes à Montfermeil, pour partager un moment festif et convivial autour d’un buffet dinatoire confectionné par l’équipe. En dépit du contexte sanitaire, les jeunes ont répondu présent à l’invitation en semaine malgré un emploi du temps parfois chargé.

Cette soirée fut l’occasion, pour certains de faire connaissance avec les autres jeunes du service, pour nous, de découvrir des talents cachés de danseuses et de chanteuses, pour tous, de rire et de s’amuser.

Ce tout premier noël au DAE marqué par la bonne humeur et les sourires, restera dans les mémoires.

Toufik OUKACI, directeur

la lettre n°76Vie de l'association

Premier avril 2021… avec le DAE, un nouveau défi pour Concorde, 

Concorde s’agrandit. Le projet de Dispositif d’accueil externalisé (DAE) voit enfin le jour officiellement après l’expérimentation mise en œuvre par la maison Marie-Foilaine Desolneux de Coubron et pilotée par Rachel Emonot.

Au regard des besoins identifiés et du soutien effectif apporté aux jeunes majeurs depuis plusieurs années, le conseil départemental valide et donne de l’ampleur à notre projet initial qui passe de 15 à 40 places.

Dans le contexte national actuel, nous pouvons apprécier l’engagement du département en faveur de ces jeunes. En effet, face aux difficultés pour obtenir un contrat jeune majeur ces derniers, lorsqu’ils sont oubliés, se retrouvent souvent dans une situation précaire et restent démunis pour accéder aux dispositifs de droit commun.

Une situation qui est loin d’être rare car, au plan national, 30% des moins de 30 ans utilisant les services d’hébergement temporaire et de restauration gratuite sont des anciens de l’ASE. Tout comme une personne sans domicile née en France sur quatre. Ce qui est énorme.

Ce nouveau service accueillera les grands mineurs et les jeunes majeurs en appartements partagés ou en studios, les accompagnera au quotidien en termes d’insertion et de relogement, afin qu’ils soient mieux armés lorsqu’ils devront quitter l’association.

Cette augmentation significative de places exige un encadrement adapté. Aussi, dès le 1er avril, Monsieur Toufik Oukaci, devient directeur du DAE et quitte ses fonctions au DAP (dispositif d’accueil personnalisé), dont Monsieur Faouzi Ben Mira devient le nouveau directeur.

Florence Mazerat, directrice générale,

Toufik Oukaci, directeur du DAE

La lettre n°72Vie de l'association

Bonne chance, Blanche !

Une page se tourne pour Blanche N. accueillie au sein de notre association depuis 9 ans ; d’abord dans la maison Marie-Foilaine Desolneux puis au Métadap. Après un parcours semé d’embuches et un quotidien pas toujours simple, Blanche a su faire les efforts nécessaires pour s’en sortir, bien accompagnée par ses éducateurs. A l’occasion de son départ en famille d’accueil, une petite fête a été organisée en son honneur. Ce fut l’occasion d’inviter quelques personnes qui ont compté pour elle tout au long de son parcours comme Kader Akbal ou Rachel Emonot. Un moment fort en émotion en compagnie des éducateurs, coordinateurs et jeunes de la maison de Vauquelin.

Blanche, nous ne t’oublierons pas et te souhaitons bonne chance dans ta nouvelle vie.

Toufik Oukaci, directeur du METADAP