Journées de l’ADC des 21 – 22 et 23 septembre

Pour son 50e anniversaire, l’ADC, Association de Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire, a choisi d’organiser ses journées dans les locaux emblématiques et historiques de la maison de l’Unesco à Paris.

Ces deux jours et demi de colloque national intitulé ” Dessine-moi la directrice et le directeur des années 2030 s’il te plaît », ouverts brillamment par Florence Mazerat, directrice générale de Concorde, en l’absence du président de l’ADC, ont tenu toutes leurs promesses.

Ce sujet qui s’adresse aussi bien au secteur de la protection de l’enfance qu’à celui du handicap a attiré des participants venus des quatre coins de la France.

Une étude avait été préalablement réalisée par des chercheurs auprès de 6 000 directrices et directeurs grâce à un questionnaire élaboré avec le comité de pilotage créé pour l’occasion.

L’association Concorde a participé au succès de ces belles journées, par sa présence au comité de pilotage depuis près de deux ans, mais également par l’organisation, la logistique et la coanimation de celles-ci, avec le soutien l’Andesi, association nationale des cadres du social.

Les intervenants de qualité, de jacques Attali à Yannick Blanc et Malek Boukerchi et sa vision décalée de notre société, nous ont permis de débattre et de nous questionner sur l’avenir de la fonction de direction.

Après la restitution de l’étude préalable, les différentes interventions et les débats, nous nous sommes « risqués » à définir le profil de la directrice ou du directeur des années 2030.

Le directeur des années 2030 sera… Une Directrice

Il-elle sera autonome, enthousiaste, engagé-e, authentique et fera « naturellement » autorité ; il-elle aura su faire la part entre sa vie privée et sa vie professionnelle et gérer son temps… et saura faire preuve d’humour et d’humilité.

A défaut d’être optimistes (ou pessimistes) soyons POSITIFS !

Toufik OUKACI, directeur et co animateur des journées