Sicile – Mai 2016

Notre voyage en Sicile du 20 au 27 mai 2016

Départ le 20 mai en milieu d’après-midi d’Orly Sud. Les horaires ont été respectés et nous sommes arrivés à l’hôtel Ibis de Palerme en fin de soirée pour l’heure du dîner.

L’hôtel est bien situé sur le port et près du centre-ville.

Le 21 mai :

La guide a proposé de visiter Monreale le 27 mai au lieu du 21 mai, ainsi que l’extérieur du Théâtre de Palerme, pour un meilleur confort de visite.

Nous avons visité la Cathédrale (la Chapelle Palatine est magnifique) et le Palais des Normands. La promenade à pied nous a permis de découvrir la ville.

Nous avons poursuivi notre route vers Cefalu avec la visite de la Cathédrale où nous avons pu apercevoir la sortie d’un mariage et profiter d’un temps libre pour visiter la ville.

Le 22 mai :

Départ matinal pour rejoindre Milazzo et prendre le bateau vers les Iles Eoliennes.

Nous sommes partis après le déjeuner et l’installation à notre hôtel à Lipari pour prendre le bateau en vue de découvrir une partie des autres îles de l’archipel ainsi que le Stromboli. Nous sommes repartis au coucher du soleil pour pouvoir voir les éruptions « rouges ».

Nous sommes rentrés à l’hôtel après 22h. Un grand merci au Docteur Grekoff, participant à notre voyage pour son aide lors du malaise de l’un de nos voyageurs. Il a pu nous rassurer rapidement, évitant ainsi d’appeler les secours locaux.

Le 23 mai :

Visite de l’île de Vulcano le matin et de la ville de Lipari l’après- midi.

Deux courageux sont montés voir le cratère de Vulcano (1H30 de marche), et 3 de nos dames ont testé le bain de boue.

Les paysages découverts à partir du bateau sont magnifiques.

Le 24 Mai :

La guide, prévenue en avance d’une panne de l’hydroglisseur que nous devions prendre, a pu nous faire partir un peu plus tard de l’hôtel de façon à limiter l’attente au port.

Nous avons déjeuné à 1800 m sur les pentes de l’Etna

Un peu plus de la moitié du groupe a choisi de monter à l’Etna. La montée jusqu’à 2800 m a été faite en 4×4 au lieu des téléphériques car il y avait trop de vent. Nous avons apprécié cette excursion très « aérée ».

L’autre partie du groupe a pu se détendre et faire les boutiques ; certains sont allés à pied voir d’anciens cratères.

Visite très intéressante de Taormine vers 18 heures avec une lumière plus rasante, agréable pour les photos….

Le 25 mai :

Visite du site archéologique de Syracuse et découverte des jolis paysages de l’île d’Orthygie le matin. L’après-midi, visite commentée de la Villa Romaine du Casale (à Piazza Armerina). Beaucoup d’entre nous ont regretté de ne pas pouvoir rester à Syracuse (une ville magnifique) une journée de plus.

Le 26 mai :

Visite de la Vallée des Temples le matin. Visite facile, car nous avons circulé à pied sur un chemin « bien carrossé », le car nous déposant à l’entrée et nous reprenant à la fin de la visite sans nous obliger à refaire le chemin inverse.

L’après-midi était consacrée à la route vers Palerme où nous sommes arrivés vers 17H30/18H. L’Ibis étant près du centre-ville, ceux qui le souhaitaient ont pu aller faire du shopping ou des photos.

Le 27 Mai :

Matinée consacrée à la visite de Monreale où nous avons vu la Cathédrale et le Cloître. Visite de l’extérieur du théâtre de Palerme. Nous avons eu un peu de temps libre pour les dernières emplettes avant le retour à l’hôtel pour le déjeuner. Il restait un peu de temps libre avant de reprendre le car pour l’Aéroport.

Retour aux heures prévues.

En conclusion :

Voyage très apprécié par tous les participants. Le rythme était très soutenu et les levers très matinaux. Une journée ou deux de plus auraient été appréciées, tant pour un peu de temps de détente que pour profiter un peu plus de certaines villes.

La guide a fait l’unanimité (excellente, cultivée, disponible et ayant beaucoup d’humour). Le chauffeur était également très disponible, avec une conduite souple et toujours d’humeur égale). Nous pouvions, comme le plus souvent maintenant, nous approvisionner directement auprès de lui pour l’eau.

Les repas ont été de qualité et les hôtels ont offert les prestations promises. Seul l’Ibis était un peu moins apprécié (repas sous forme de buffet, engorgement aux ascenseurs à l’arrivée).

Le groupe était très « convivial » et les repas ont été l’occasion de mieux nous connaître. Il était bien agréable de ne pas avoir de « sous-groupes » constitués.

Photos du voyage

Visiter l’album : un clic ci-dessus puis lancer le diaporama.

(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire