La lettre n°79Vie de l'association

Carol Spence prend un nouveau départ

2011 à Vertault : préparation d’un jeu de piste

Carol Spence, « pilier » de l’atelier scolaire du Vieux Chemin de Coubron à Montfermeil fait valoir ses droits à la retraite et quitte ses fonctions le 16 décembre 2022. Mais si elle évoque cette date du soleil plein les yeux, c’est surtout parce que trente et un an plus tôt, jour pour jour, naissait sa fille aînée…

Depuis, le 8 mai 2004, son premier jour à Concorde, elle a aidé, soutenu, encouragé, quelques centaines de jeunes, exerçant avec sa rigueur bienveillante son rôle d’éducatrice scolaire, ouvrant pour les jeunes les portes des lieux de culture. Elle a aimé son travail et les ados qu’elle prenait en charge, quel que soit le profil psychologique de chacun. Elle a d’abord travaillé dans les foyers, avant que les ateliers scolaires soient regroupés rue Delagarde, dans les locaux de l’ancien SAG (service administratif général) en 2016, puis Vieux Chemin de Coubron l’année suivante.

Tous ont profité de son talent pour les arts graphiques ; fresques dans nos deux maisons de Gagny, magnifiques affiches réalisées pour les 40 ans, puis les 50 ans de l’AEPC… Les milliers de photos qu’elle a prises depuis plus de 18 ans sont devenues de précieux témoignages de la richesse et de la diversité d’actions conduites par Concorde.

Avant l’aide sociale à l’enfance, elle avait connu les métiers de l’infographie, elle va désormais revenir à sa passion première pour le graphisme… Mais si Carol nous quitte elle ne nous abandonnera pas complètement puisque, n’étant plus salariée, elle pourra devenir adhérente de Concorde et garder ainsi le lien avec nous. Sa nouvelle vie d’auto entrepreneuse ne lui interdira pas d’intervenir encore dans l’association tout en se consacrant à d’autres projets. Elle caresse aussi l’espoir de rejoindre rapidement sa chère Bretagne. Nous lui souhaitons donc bon vent et lui disons de tout cœur « merci Carol ».

 

Pierre Girault, vice-président de l’AEPC