La lettre n°69

La lettre n°69Vie de l'association

Les vœux de Concorde 2018 discours du président Alain Junqua

« Nous avons choisi pour thème de notre carte de vœux le mot « ensemble », c’est un appel que nous lançons à tous nos partenaires du monde associatif, de porter et de défendre notre engagement commun au service de la protection de l’enfance. » Tel est le message des interventions dont nous publions de larges extraits.

Au nom de l’association Concorde, de ses personnels et de ses administrateurs, le président Alain Junqua accueillait élus, partenaires et amis.

« C’est d’abord vers les jeunes qu’iront mes souhaits personnels d’heureuse année nouvelle. Je leur souhaite, qu’ils sachent tirer le meilleur profit de leur séjour dans les maisons Concorde et qu’ils les quittent, l’heure venue, libres, responsables d’eux-mêmes, utiles à une société qui leur fasse une juste place à la mesure de leur capacité et de leur volonté de s’y intégrer.

Le bien vivre ensemble passe par l’éducation, l’insertion et la promotion sociale. C’est la mission citoyenne que nous entendons poursuivre au service des garçons et des filles qui nous sont confiés, sans distinction d’origine, n’en déplaise à certains esprits chagrins qui verraient, volontiers, ceux qu’il est convenu d’appeler des migrants et pour ce qui nous concerne des mineurs non accompagnés être rassemblés dans des établissements dédiées et moins coûteux.

Il faut rappeler avec force qu’un travail social diversifié et de qualité a un coût et que tous les mineurs, sur le territoire de notre République, ont le même droit d’en bénéficier. C’est la Loi et c’est aussi la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Nous voulons tous que nos valeurs soient reconnues et protégées, que notre indépendance soit préservée et que nous soyons acceptés par les autorités publiques comme de véritables partenaires porteurs de projets réfléchis et responsables. Une démocratie ne saurait se passer d’une initiative citoyenne, gage d’une société apaisée et participative où les associations ont toute leur place.

Concorde va fêter en 2019 son cinquantième anniversaire. Plus de deux mille cinq cents jeunes y ont séjourné et encore aujourd’hui ce sont plus de 18O garçons et filles qui y vivent quotidiennement bénéficiant parfois d’approches éducatives innovantes et très individualisées tant au titre de l’assistance éducative qu’à celui de l’ordonnance du 2 février 1945.

Monsieur le Président Jean-Marc HELLER vous avez accepté de présider notre manifestation de ce jour. Je tiens, bien sûr, à vous en remercier très chaleureusement. Vous êtes magistrat et c’est à BOBIGNY que nous nous sommes connus, vous étiez, alors, juge des Enfants.  Aujourd’hui, Président de Chambre à la Cour d’appel de PARIS, vous présidez l’une des formations de la Cour d’Assises.

Je dois dire aussi à Florence MAZERAT, Directrice Générale de CONCORDE, toute l’estime que je lui porte. Je lui demande d’être mon interprète auprès de ses collaborateurs et de toutes ses équipes dans nos différents établissements en leur exprimant mes remerciements et ceux du Conseil d’Administration pour leur action, leur engagement et leur disponibilité.

Un merci particulier à la Maison Marie-Foilaine DESOLNEUX qui nous accueille, sa directrice, l’ensemble de ses personnels, aux techniciens de maintenance de l’association  qui ont veillé à la bonne organisation de cette journée, à tous nos cuisiniers et cuisinières qui, une fois encore, se sont surpassés pour notre plus grand plaisir ainsi qu’aux jeunes qui les ont secondés et qui ont notamment assuré le service.

La lettre n°69Vie de l'association

Voeux 2018, discours de Florence Mazerat, directrice générale

Florence Mazerat, directrice générale constatait que son premier quinquennat s’achevait le 1er janvier et espérait qu’il y en aura encore au moins deux …..

« Durant ces 5 années, l’association s’est considérablement développée et je me dois de vous parler des nouveautés.

Tout d’abord, notre première année avec La Caravane s’est remarquablement bien passée dans l’harmonie, le partage, l’action.

Depuis le 19 avril dernier, nous avons enfin ouvert notre restaurant pédagogique « l’Atelier ». Ce dispositif est porteur et encourageant puisqu’à ce jour, 2 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage. Depuis son ouverture, plus d’une vingtaine de jeunes ont pu bénéficier de cet outil.

Depuis le 1er janvier, l’équipe technique a changé. Nous avons donc le plaisir d’accueillir la « nouvelle chef » Madame Nathalie ICARD, éducatrice de formation et diplômée en cuisine. Elle est secondée par Madame Virginie TAVERNE venant de la maison Chevreul. Après quelques mois d’activités, forts de l’expérience acquise, nous nous attachons à améliorer le fonctionnement de l’Atelier.

D’ores et déjà, je vous invite à  venir le midi déguster leurs petits plats.

Au regard des contraintes budgétaires des pouvoirs publics, l’année 2017 a été rude. Je crains fort que 2018 le soit encore davantage. L’association devra cependant s’adapter aux commandes du département, et de fait, à la réalité financière.

Pour autant je me dois de veiller à ne pas renier les valeurs fortes de notre association.

Comme Monsieur JUNQUA le soulignait dans son discours, c’est bien ENSEMBLE, c’est-à-dire partenaires associatifs, IDEE 93 qui mène des actions sans relâche, mais aussi le GRESA, groupe de recherches des directeurs, que nous serons force de propositions face aux pouvoirs publics, affirmant nos valeurs, offrant un service de qualité, tout en ayant bien conscience de la réalité conjoncturelle.

Les vœux de l’association donnent à Florence Mazerat l’occasion de remercier et saluer l’ensemble des personnels pour leur engagement au service des jeunes.

Remerciements au service administratif, à tous les cadres, à Yann CHATELIN et Sandrine BAILLERGEANT pour leur travail considérable, aux Directrices, aux Directeurs, Chefs de Service pour leur disponibilité et leur engagement même dans les moments difficiles !

Remerciement aussi à notre Président, au Conseil d’Administration, pour leur implication sans faille et leur engagement au service des jeunes.

Pensée toute particulière pour les jeunes et plus précisément pour nos jeunes majeurs qui subissent les contraintes liées à la conjoncture. Félicitations pour votre implication scolaire ou professionnelle et vos parcours au sein de nos maisons.

Merci à tous, collègues, partenaires, amis qui nous témoignez votre fidélité chaque année. Que cette nouvelle année 2018 vous permette de réaliser vos projets avec ambition, de vivre les choses simplement et pleinement.

La lettre n°69Vie de l'association

Vœux 2018, discours de Jean-Marc Heller, Président de Chambre à la Cour d’Appel de Paris et Président de Cour d’assises

  M. Jean-Marc Heller, Président de Chambre à la Cour d’Appel de Paris, Président de Cour d’assises, qui présidait notre cérémonie des vœux, déclarait notamment :

« Je dois avouer que j’ai été extrêmement sensible à votre invitation. Cette proposition a fait resurgir en moi tout un passé  professionnel durant lequel j’avais croisé l’association  Concorde à de nombreuses reprises.

Cependant, avant toute chose, je voudrais saisir cette occasion pour évoquer Marie-Foilaine DESOLNEUX qui est toujours présente dans ma mémoire. En effet, lorsque j’ai pris mon poste de Juge des Enfants, en septembre 1984, au Tribunal de Bobigny, c’est elle qui m’a  accueilli.

Très rapidement, une grande proximité professionnelle et para-professionnelle s’est installée entre nous. Ses conseils étaient précieux et toujours frappés de bon sens, notamment en ce qui concerne les mineurs en difficultés dont nous avions la charge.

Encore aujourd’hui les mineurs, victimes d’un milieu social défaillant ou engagés sur la pente de la délinquance sont souvent confondus dans les débats sur la justice des enfants. Ces jeunes présentent souvent des difficultés délicates de classement et de diagnostic.

Une capacité importante à la résistance à l’institution, le renouvellement constant de situation d’échec se traduisant souvent par des passages à l’acte délinquant, un cumul des handicaps généraux, des personnalités très déstructurées, telles sont quelques-unes des constantes qui caractérisent ces mineurs difficiles.

Ces mineurs exigent plus que d’autres d’être confrontés à des adultes solides, cohérents, compétents et capables d’assurer une prise en charge, dans la durée, même si le parcours est souvent émaillé de multiples échecs et incidents.

Evoquer l’AEPC, c’est parler d’une « belle offre » éducative reconnue par tous les acteurs de la protection judiciaire de la jeunesse,  avec ses équipes de professionnels engagés autour de valeurs fortes telles que le respect des personnes, la tolérance, l’accueil et le refus de l’exclusion sous toutes ses formes.

L’AEPC sait aussi répondre à des problématiques touchant de très près à l’actualité, telles que l’atteinte grave à l’ordre public  pervertissant des adolescents en devenir.

Très récemment, dans le cadre de mes activités juridictionnelles lors d’une de mes dernières sessions de cour d’assise des mineurs à Bobigny, un jeune a comparu devant nous pour une affaire très grave. Il n’avait pas été placé en détention provisoire. Le centre de placement immédiat de Villemomble avait répondu  présent et avait permis ainsi à ce jeune de pouvoir répondre des faits graves qui lui étaient reprochés et ce dans de bonnes conditions. L’alternative à l’incarcération avait fonctionné et c’est dire la confiance que place en vous l’institution judiciaire.

Je tiens aussi à saluer l’action du président Alain JUNQUA qui conduit votre association avec détermination et créativité, ainsi que Mme Florence MAZERAT, directrice générale pour sa conduite au quotidien de cette importante structure.

Pour conclure, c’est à Jacques BREL que je cède la parole:

 » Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.

Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

BONNE ANNEE 2018 A TOUS

La lettre n°69Vie des maisons

Toussaint, dernier séjour à Vertault…

Ce n’est pas sans une certaine mélancolie que nous avons abordé ce dernier séjour éducatif à Vertault avant la vente de ce lieu de vacances bourguignon. Si pour certains jeunes c’était un premier séjour, d’autres, plus anciens, connaissaient déjà la maison, avec son coté cocooning dans un cadre dépaysant. Malgré le froid, entre découverte de la Côte d’Or, activités sportives, culturelles et dernier passage obligé à Nigloland, la semaine fut bien remplie et s’acheva pour tous dans une petite crêperie.

Dans une ambiance conviviale, familiale et joyeuse, nous avons tous profité de la maison une dernière fois : fromages cuits dans la cheminée, cache-cache géant, chasse au trésor dans tous ses recoins ; ces activités que nous avions pris l’habitude de pratiquer à chaque vacances de la Toussaint depuis plusieurs années ont été d’autant plus fortes en émotions que nous savions que c’était la fin de Vertault. Jeunes et éducateurs ont dit adieu à la maison et l’émotion était palpable dans le groupe.

Un chapitre se ferme et l’année prochaine s’ouvrira sur de nouveaux projets.

Zoé B. éducatrice spécialisée

Maison Marie-Foilaine Desolneux

La lettre n°69Vie de l'association

Concorde bientôt au goût du net !

Avec le web, Concorde va s’enrichir prochainement d’un nouvel outil de communication efficace et performant, à destination du grand public sur la toile. Depuis plusieurs mois, la directrice générale et l’équipe de rédaction de La Lettre se réunissent pour finaliser le projet avec l’aide d’un concepteur – réalisateur. Le nouveau site possèdera les caractéristiques recherchées par les utilisateurs du numérique et associera les acteurs de Concorde pour alimenter les contenus dans de nombreuses rubriques :
actualités, présentation dynamique et conviviale de nos centres d’accueil et de la vie des jeunes, agendas, renseignements pratiques, ressources documentaires, buts et missions de l’Association d’Education et de Protection Concorde…
La Lettre sera également accessible en ligne. Elle continuera avec le web à tisser des liens encore plus proches avec chacun de vous et avec les internautes.
Jacques Carton, administrateur
La lettre n°69Vie des maisons

Noël dans nos maisons

Comme chaque année, l’ensemble des maisons a organisé un peu en avance sa fête de noël. Si chacune de ces célébrations a pris un caractère particulier eu égard à la diversité des structures, le maître mot est resté le même : bonne humeur et partage !

Outre l’intervention attendue, même des plus grands, de Santa Claus pour la distribution des cadeaux, il est à noter des nouveautés : une soirée « discothèque» avec tout le matériel requis pour les maisons de Gagny qui avaient choisi de se regrouper et une multiplication de pères et mères Noël sur la maison Chevreul !

La maison la caravane qui regroupe nos plus petits est restée sur un mode plus traditionnel avec une soirée où les familles ont été invitées à célébrer avec leurs enfants cette fête particulière.

L’ensemble de la semaine a été chargé pour la Direction Générale et le Président qui mettent un point d’honneur à être présents à tout ou partie de chaque repas et soirée dans chaque maison ! Gageons qu’une petite diète a du s’imposer avant le réveillon officiel !!!

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°69Vie de l'association

Enquête de satisfaction auprès des jeunes

Extrait du rapport d’activité 2016

Grace à un document que nous avons construit et qui a précédemment servi pour l’évaluation interne en 2013, nous avons souhaité sonder un maximum de jeunes de nos maisons afin qu’ils s’expriment sur leurs conditions d’accueil et contribuent ainsi à la recherche des améliorations à apporter.
Ainsi, 57 jeunes des différents services et établissements ont répondu au questionnaire de satisfaction. La participation n’avait aucun caractère obligatoire et les jeunes et les enfants qui ont pris le temps de répondre aux différents items, l’ont fait de manière volontaire. Bien entendu, ils ont été accompagnés par les équipes éducatives afin de s’assurer de la bonne compréhension du sens des questions lorsque cela était nécessaire.
16 thèmes ont été abordés et notés sur 2.
Les jeunes et les enfants sont globalement satisfaits des prestations apportées même s’il existe des disparités entre les différents établissements. Cette démarche, même si elle peut s’avérer dérangeante, est riche d’enseignements et de questionnements propices à des remises en question et des changements.
Sylvain Lesueur, directeur de la maison Chevreul
La lettre n°69Vie de l'association

Passionnant colloque « au risque de la relation éducative »

En matinée du mardi 28 novembre 2017, s’est déroulé sur le site de l’Académie Fratellini à La Plaine Saint-Denis, le colloque organisé par la Direction Territoriale de la PJJ de la Seine-Saint-Denis sur le thème de « Au risque de la relation éducative ».

De nombreux professionnels du secteur ont répondu présents dont la Direction Générale de l’AEPC, cadres et équipes éducatives de différentes structures de CONCORDE. Durant 3h30, les professionnels ont pu suivre plusieurs tables rondes et visionner deux courts métrages.

La nombreuse assemblée était diversifiée, tant par les différents cœurs de métier présents que par les nombreux invités et intervenants. En effet, en la présence du Directeur Territorial, Pierre JOXE, avocat spécialisé dans la justice pénale et magistrat à la cour des comptes a abordé le thème « au risque de la relation éducative » sous l’angle de l’histoire de la Justice et du mineur du 19ème jusqu’à nos jours.

Pour Thierry BAUDET, professeur à l’hôpital Avicenne, les différents traumatismes (troubles psychiatriques pouvant compromettre le développement des enfants) peuvent mettre à mal la relation éducative.

Quant à Thierry BARANGER, juge des enfants au tribunal de Bobigny de Seine-Saint-Denis, c’est par une entrée générale qu’il a abordé la notion de danger, puis par le rappel à la loi lors des audiences (contrainte dans l’éducatif).

Enfin lors de la dernière table ronde, Michel JACQUET a témoigné d’un rituel d’accueil dans la relation éducative, puis plusieurs professionnels du cirque ont parlé de leurs expériences en tant que personne tiers sur l’accueil de jeunes en difficulté pour lesquels se mettre en scène (notion de médiation) permet le recadrage tout en douceur.

Eric BERTHERAT, directeur de La Caravane

G
M
T
Détecter la langue
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
La lettre n°69Vie des maisons

Au marché de Noël de Montfermeil

Les 25 et 26 Novembre 2017, nous avons à nouveau participé au marché de noël et des arts décoratifs de la ville. Nouveauté cette année, une nocturne le samedi soir !

Grimés en rennes de noël, tradition oblige, nous avons donc proposé deux stands :

  • A l’intérieur, des objets et créations artistiques de l’ensemble des jeunes de l’association toutes maisons confondues
  • A l’extérieur, un stand de vente de crêpes salées et sucrées afin de réchauffer les visiteurs en ce week-end froid et pluvieux !!!!

Nous ne pouvons que féliciter l’implication des salariés et des jeunes qui, pendant tout le week-end ont œuvré, selon la formule consacrée, dans la joie et la bonne humeur à rendre ce week-end festif.

Le bilan est plus que positif dans la mesure où ce type d’action a un effet réellement fédérateur qui aujourd’hui dure dans le temps et permet de multiplier ce genre de rencontres.

Sandrine Baillergeant, directrice technique

G
M
T
Détecter la langue
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
La lettre n°69Vie de l'association

Rencontre avec Mme Dellac, conseillère départementale

Mardi 21 novembre 2017, madame Dominique Dellac, conseillère départementale du canton de Montfermeil, Coubron, Vaujours, Tremblay a été accueillie au foyer Chevreul de Montfermeil. Cette visite amicale a été l’occasion d’un moment d’échanges riches et chaleureux autour de la protection de l’enfance et des missions de l’association avec Alain Junqua, président, Florence Mazerat, directrice générale, Yann Chatelin, directeur général adjoint, Sylvain Lesueur et Philippe Allard, directeur et chef du service éducatif, Karima Aknouche, psychologue, Claude Chirouse et Pierre Girault, membres du conseil d’administration.

Après la visite du foyer, le repas concocté par les cuisinières de l’établissement fut l’occasion de présenter notre projet éducatif porté par des professionnels très impliqués, soucieux d’une prise en charge individualisée et d’une attention portée aux besoins de chacun.

Mme Dellac s’est déclarée prête à revenir rencontrer les jeunes à l’occasion d’un groupe de paroles, comme cela lui a été proposé.

Pierre Girault, vice-président

La lettre n°69Vie de l'association

Rencontre avec des juges des enfants de Bobigny

Le 17 novembre 2017, deux magistrats juges des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, Monsieur Neil Grid et Madame Magali Lavie-Badie ont rendu visite à Concorde. Monsieur Junqua – Président, Monsieur Chirouse – administrateur, Madame Mazerat – Directrice Générale et Monsieur Chatelin – Directeur Général Adjoint, les ont reçus dans un premier temps au siège social historique de l’Association, la maison « Chevreul » à Montfermeil, en présence des directeurs d’établissements et de services. Après une présentation de l’AEPC et un échange approfondi sur les problématiques actuelles de la protection de l’enfance, le déjeuner a été pris dans notre restaurant pédagogique « L’Atelier ». La rencontre s’est achevée par la visite de maisons de Gagny et Villemomble.

Alain Junqua, président

La lettre n°69Vie de l'association

Rencontre avec Madame la Garde des Sceaux, Ministre de la justice

Le 9 novembre 2017, Madame la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a souhaité rencontrer les associations Concorde et Thélèmythe. Elle était entourée de collaborateurs de son cabinet et de la Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, elle-même accompagnée du Directeur Interrégional de la P.J.J. Ile de France – Dom tom. Nous étions représentés par Monsieur Alain Junqua, Président de l’association Concorde, Monsieur Claude Chirouse, Administrateur chargé des relations publiques, Madame Florence Mazerat, Directrice Générale, Monsieur Yann Chatelin, Directeur Général Adjoint et Monsieur Toufik Oukaci, Directeur de Service. L’association Thélèmythe, quant à elle, était représentée par son Directeur Général, Monsieur Norbert Ligny et deux psychothérapeutes, Mesdames Nadine Gabin et Déborah Fainjwaks. Nous avons pu longuement expliquer à la Ministre l’action spécifique de nos associations et l’assurer de notre disponibilité au service de tous les jeunes quels qu’ils soient, nous déclarant prêts à répondre à toutes les sollicitations qui pouvaient nous être adressées.

La lettre n°69Vie de l'association

L’AEPC fait la fête !

Pour la 2 ème année consécutive, c’est avec une grande partie des salariés de l’AEPC CONCORDE que s’est déroulée à la salle des fêtes de Franceville à Montfermeil le vendredi 06 octobre 2017, la soirée festive des salariés de l’Association avec leurs enfants. Dès 9h00, une partie de l’équipe responsable de l’organisation et de la décoration était à pied d’œuvre et ce, jusqu’à quasiment l’arrivée des premiers convives. Dès 19h00, de nombreux membres du CA, son président Monsieur Junqua, la Directrice Générale Florence Maserat et Yann Chatelin, son Directeur Général Adjoint, attendaient les salariés de l’AEPC qui devaient pour l’occasion arriver en tenant compte d’un Dress Code : « Tous en Noir et Blanc ».
Et c’est donc, pendant l’apéro et en chanson qu’a débuté la soirée et l’accueil de tous. Marily, de son nom de scène, a enchanté les invités réunis, par sa superbe voix, accompagnée de sa guitare. Puis l’odeur du Colombo de poulet, cuit sur place, a commencé à embaumer toute la salle des fêtes. De plus, tout au long de la soirée, de nombreuses animations ont eu lieu. Ces dernières avaient été préparées plusieurs mois à l’avance par une équipe de choc ! Sans elle, la fête n’aurait jamais été aussi conviviale et réussie. Un grand MERCI ! ! !
A l’extérieur, piste de skate et slackline attendaient les plus téméraires. Dans la salle, une pêche à la ligne pour enfants et adultes (s’il vous plait !), un atelier maquillage, un coin Photo-Borne, PhotoBeach et Selfie Youtube permettaient de prendre « la pause accessoirisée ».
Puis le DJ a mis le feu jusqu’à pas d’heure… Enfin, c’est tôt dans la matinée ou tard dans nuit (à vous de voir…) que le rangement s’est organisé. Cette soirée a été une réussite parce vous avez répondu présents et que vous étiez là pour faire la fête ! BRAVO et un grand MERCI ! ! ! Nous vous disons à l’année prochaine pour de nouvelles aventures festives !

Eric Bertherat, directeur de La Caravane

La lettre n°69Vie de l'association

45ème Journées Nationales d’Étude et Formation de l’ADC

C’est à Toulouse, ville colorée, dynamique, créative, innovante et culturelle que se sont déroulées les 27, 28 et 29 septembre 2017 à l’Espace Vanel, les 45èmesJournées Nationales d’Étude et Formation de l’ADC (Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire).

La Directrice Générale Florence MAZERAT de l’AEPC CONCORDE ainsi que son Directeur Général Adjoint, Yann CHATELIN, entourés des 6 directeurs des différentes structures de l’AEPC ont activement participé et partagé ces journées d’échanges, de rencontres avec de nombreux autres directeurs venus de toute la France.

Ainsi, durant ces 3 journées, plusieurs intervenantes et intervenants de qualité et d’horizon différents (seuls ou lors de table ronde) ont, sur le thème « Penser, construire un management porteur de sens », sensibilisé voire captivé l’assemblée des directeurs et de cadres de direction présents.

Nous sommes repartis de ces 3 journées avec de quoi stimuler notre capacité d’innovation pour mobiliser les capacités créatives des acteurs et parties prenantes concernées et ainsi, donner encore plus de sens à ce que nous faisons avec nos équipes, dans nos structures et auprès des jeunes accueillis.

En 2018, les prochaines Journées Nationales d’Étude et Formation se dérouleront à Nîmes.

                                Éric BERTHERAT

                                Directeur « La Caravane »

La lettre n°69Vie de l'association

Formation à la parentalité

Les 2 et 16 Octobre 2017 la maison de Coubron a accueilli ses collègues de Chevreul, Gagny 1 et 2 et La Caravane pour deux jours de formation à la parentalité proposés par l’Institut Saint-Honoré.

Éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale familiale et éducateurs sportifs ont apprécié d’être réunis autour d’un même thème de travail et de pouvoir échanger sur leurs expériences, leurs différences, leurs contraintes de travail, leur complémentarité ainsi que sur leurs questionnements.

Les participants ont relevé l’intérêt des apports juridiques et cliniques autour de cette question de l’accompagnement des parents. Ils en ont dressé le bilan : plus de droits pour les parents pour une meilleure qualité d’accueil au sein des maisons de l’AEPC, plus de connaissances juridiques pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques auprès des parents et des mineurs confiés aux différentes maisons, plus de connaissances en psychologie clinique pour plus de distance professionnelle dans les relations avec les familles.

Le groupe souligne que la législation conjuguée à la psychologie clinique pourraient être enrichies par l’intervention d’autres disciplines et pourquoi pas l’ethnologie, l’anthropologie de la famille ?

La diversité des apports professionnels est une opportunité d’ouverture d’esprit ; elle permet de ne plus avoir « le nez dans le guidon », de prendre du recul, d’exercer une forme de complémentarité des pratiques.

Organiser un groupe inter associatif d’analyse de pratiques et des jeux de rôles à propos du travail avec les familles, permettrait de garantir la transversalité des approches. Tel est le souhait du groupe après ces deux jours de formation à la parentalité.

Nathalie MARCHAIS, Conseillère en Economie Sociale et Familiale – La Caravane

Estelle Furlani, Educatrice Spécialisée – Gagny

Camelia ISAC, Educatrice –  Chevreul

Patricia BARDOUX-HOYEZ, Coordinatrice – Coubron

Rizlaine AFQUIR, Conseillère en Economie Sociale et Familiale – Coubron