Les vœux de Concorde 2018 discours du président Alain Junqua
« Nous avons choisi pour thème de notre carte de vœux le mot « ensemble », c’est un appel que nous lançons à tous nos partenaires du monde associatif, de porter et de défendre notre engagement commun au service de la protection de l’enfance. » Tel est le message des interventions dont nous publions de larges extraits.
Au nom de l’association Concorde, de ses personnels et de ses administrateurs, le président Alain Junqua accueillait élus, partenaires et amis.
« C’est d’abord vers les jeunes qu’iront mes souhaits personnels d’heureuse année nouvelle. Je leur souhaite, qu’ils sachent tirer le meilleur profit de leur séjour dans les maisons Concorde et qu’ils les quittent, l’heure venue, libres, responsables d’eux-mêmes, utiles à une société qui leur fasse une juste place à la mesure de leur capacité et de leur volonté de s’y intégrer.
Le bien vivre ensemble passe par l’éducation, l’insertion et la promotion sociale. C’est la mission citoyenne que nous entendons poursuivre au service des garçons et des filles qui nous sont confiés, sans distinction d’origine, n’en déplaise à certains esprits chagrins qui verraient, volontiers, ceux qu’il est convenu d’appeler des migrants et pour ce qui nous concerne des mineurs non accompagnés être rassemblés dans des établissements dédiées et moins coûteux.
Il faut rappeler avec force qu’un travail social diversifié et de qualité a un coût et que tous les mineurs, sur le territoire de notre République, ont le même droit d’en bénéficier. C’est la Loi et c’est aussi la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Nous voulons tous que nos valeurs soient reconnues et protégées, que notre indépendance soit préservée et que nous soyons acceptés par les autorités publiques comme de véritables partenaires porteurs de projets réfléchis et responsables. Une démocratie ne saurait se passer d’une initiative citoyenne, gage d’une société apaisée et participative où les associations ont toute leur place.
Concorde va fêter en 2019 son cinquantième anniversaire. Plus de deux mille cinq cents jeunes y ont séjourné et encore aujourd’hui ce sont plus de 18O garçons et filles qui y vivent quotidiennement bénéficiant parfois d’approches éducatives innovantes et très individualisées tant au titre de l’assistance éducative qu’à celui de l’ordonnance du 2 février 1945.
Monsieur le Président Jean-Marc HELLER vous avez accepté de présider notre manifestation de ce jour. Je tiens, bien sûr, à vous en remercier très chaleureusement. Vous êtes magistrat et c’est à BOBIGNY que nous nous sommes connus, vous étiez, alors, juge des Enfants. Aujourd’hui, Président de Chambre à la Cour d’appel de PARIS, vous présidez l’une des formations de la Cour d’Assises.
Je dois dire aussi à Florence MAZERAT, Directrice Générale de CONCORDE, toute l’estime que je lui porte. Je lui demande d’être mon interprète auprès de ses collaborateurs et de toutes ses équipes dans nos différents établissements en leur exprimant mes remerciements et ceux du Conseil d’Administration pour leur action, leur engagement et leur disponibilité.
Un merci particulier à la Maison Marie-Foilaine DESOLNEUX qui nous accueille, sa directrice, l’ensemble de ses personnels, aux techniciens de maintenance de l’association qui ont veillé à la bonne organisation de cette journée, à tous nos cuisiniers et cuisinières qui, une fois encore, se sont surpassés pour notre plus grand plaisir ainsi qu’aux jeunes qui les ont secondés et qui ont notamment assuré le service.

Une capacité importante à la résistance à l’institution, le renouvellement constant de situation d’échec se traduisant souvent par des passages à l’acte délinquant, un cumul des handicaps généraux, des personnalités très déstructurées, telles sont quelques-unes des constantes qui caractérisent ces mineurs difficiles.
Ce n’est pas sans une certaine mélancolie que nous avons abordé ce dernier séjour éducatif à Vertault avant la vente de ce lieu de vacances bourguignon. Si pour certains jeunes c’était un premier séjour, d’autres, plus anciens, connaissaient déjà la maison, avec son coté cocooning dans un cadre dépaysant. Malgré le froid, entre découverte de la Côte d’Or, activités sportives, culturelles et dernier passage obligé à Nigloland, la semaine fut bien remplie et s’acheva pour tous dans une petite crêperie.


C’est à Toulouse, ville colorée, dynamique, créative, innovante et culturelle que se sont déroulées les 27, 28 et 29 septembre 2017 à l’Espace Vanel, les 45èmesJournées Nationales d’Étude et Formation de l’ADC (Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire).