Inauguration du SEPAD
Mercredi 30 novembre le SEPAD (Service Éducatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile) qui s’était installé dans un grand pavillon de Livry-Gargan pendant l’été était officiellement inauguré. Toute l’équipe avait soigné l’accueil : une maison décorée avec goût, des personnels et des jeunes souriants et efficaces, une animation intelligente, avec des lieux dédiés où l’on pouvait suivre, à l’étage, grâce à un diaporama, le travail rigoureux, complexe et bienveillant de l’équipe du SEPAD, et au sous-sol participer à un atelier peinture où chacun était invité à peindre un morceau d’une fresque qui ornera l’un des espaces d’accueil. Tout avait été fait pour que ce moment soit festif, éducatif, instructif. Une telle organisation fait honneur à toute l’équipe du SEPAD et à Concorde.
Après avoir souhaité la bienvenue à Mme Azoug vice-présidente du Conseil départemental, à M. Martin, maire de Livry-Gargan, à Mme la Directrice de l’enfance et de la famille, aux partenaires et salariés présents, Claude Chirouse, président de Concorde, céda la parole à Mme Azoug qui avait déjà fait connaissance avec notre association dès son élection en se rendant dans notre maison de Coubron. Rappelant que le service inauguré ce jour offrait une belle alternative au placement en établissement en proposant des mesures de protection à un enfant tout en le maintenant dans son environnement familial elle annonçait que le département avait décidé d’étendre ce dispositif. Ce fut aussi pour elle l’occasion de rendre un bel hommage au travail titanesque effectué par les professionnels qui aident quotidiennement à réparer des familles fragilisées et meurtries.
Pour sa part, Éric Bertherat, directeur du SEPAD, a présenté ce service qu’il pilote avec engagement et passion. Un service qui se doit de fonctionner dans le cadre d’une intervention intensive, globale, individualisée et viser au développement des compétences parentales par une approche de soutien et de remobilisation. C’est pourquoi le SEPAD, ouvert il y a quatre ans au sein de Concorde, développe un travail d’équipe pour trouver avec les parents des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par la famille. Depuis sa création il a accompagné 237 enfants au sein de 131 familles sur dix communes du territoire. Rançon de son succès mais aussi des besoins, les listes d’attente s’allongent pour mettre en œuvre les mesures mandatées par les magistrats.
L’après-midi l’équipe, du SEPAD avait organisé un goûter pour les jeunes et leurs parents. Le bar à bonbons situé à l’étage a enchanté les papilles des petits enfants et des grands adultes. Un atelier maquillage est venu compléter ce temps festif et donner de la joie et du bonheur aux familles présentes.
Pierre Girault, vice-président de Concorde