La lettre n°71Vie de l'association

Portrait : Patricia, « chargée de mission »

Trouver un emploi et une formation pour préparer la sortie des jeunes accueillis à Concorde, telle est la fonction de Patricia Corveddu, « chargée de mission » à Concorde. Elle a préféré ce nouveau titre à celui pourtant plus explicite de « chargée d’insertion professionnelle », mais qui rendait parfois plus difficiles les premiers contacts avec certains employeurs qui pensaient réinsertion sociale plutôt qu’insertion sociale et professionnelle.
Son champ d’investigations est large. Elle intervient directement pour les jeunes sortis du système éducatif et les mineurs non accompagnés, souvent très peu ou pas scolarisés avant leur arrivée dans une de nos maisons. Son souci : décrocher pour eux des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissage aidés par l’État et la Région pour les moins de 18 ans et obtenir une autorisation provisoire de travail.
Trouver des employeurs exige un gros travail de prospection. Patricia travaille en « escargot », explique-t-elle, recherchant d’abord des entreprises proches des foyers et élargissant Patiemment, depuis quatre ans qu’elle exerce ses fonctions, elle s’est constitué un carnet d’adresses qu’elle enrichit sans cesse, essentiellement en Seine-Saint-Denis, à Paris et en Seine-et-Marne. méthodiquement son champ d’investigations. Et le porte à porte finit par produire ses effets. Fidéliser des employeurs n’est pas tâche aisée mais c’est possible. Il faut s’organiser pour rencontrer certains d’entre eux après leur journée de travail, prendre en charge les formalités administratives, établir un rapport de confiance en jouant la carte de la franchise. On comprend que son mi-temps de départ se soit rapidement transformé en plein temps.
Disposant d’une liberté totale de mouvement, elle est disponible, travaille en étroite liaison avec les organismes de formation et les services de l’Etat. Interlocutrice unique des employeurs elle a en permanence sous la main tous les dossiers en cours et se montre très réactive dès qu’une question surgit.
Elle se rend volontiers dans les maisons d’enfants de Concorde et travaille étroitement avec les directeurs et les chefs de service, tous très impliqués par l’avenir des jeunes qui leur sont confiés. Quand des collégiens ou des lycéens, sont en panne pour trouver un stage en entreprise, elle ouvre son carnet d’adresses…
Patricia se passionne pour ce travail qu’elle organise avec rigueur. Elle parle de « périodes pleines », mais dès le premier trimestre, elle prospecte, négocie contrats professionnels et CDD ; les contrats d’apprentissage seront signés à partir du 15 juin. Le reste du temps est consacré aux recherches, au suivi des jeunes, aux liens avec les maisons de Concorde, à la préparation de la rentrée suivante…Y a-t-il vraiment des « périodes creuses » ?
Comme tant d’autres salarié(e)s de Concorde, c’est bien en professionnelle militante que Patricia conçoit sa mission.

Pierre Girault, vice-président