Sélection des ludos

La Sélection des ludothécaires :

Non reconduite en 2016.

L’ALF a pris la décision de ne pas organiser la sélection de Noël des ludothécaires en 2016. Mais que cela ne vous empêche pas de proposer vos propres sélections de jeux et de jouets à vos publics à l’approche des fêtes de fin d’année : préfigurations, présentations des « coups de cœur » jeux et jouets de l’équipe et/ou du public de la ludothèque, invitations d’auteurs de jeux, débats avec les parents afin de guider dans le choix des achats de Noël… La date du 20 novembre, qui correspond à l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant, est aussi l’occasion de rappeler que « se livrer au jeu » en est un des points fondamental.

Edition 2015 : Du 16 au 22 novembre 2015

selection noel image

Cette semaine, dont les dates coïncident avec l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant (le 20 novembre), est aussi l’occasion de rappeler que « se livrer au jeu » en est un des points fondamental.

De nombreux ludothécaires profitent de cette semaine pour présenter leurs nouveautés et coups de cœur jeux de société. Grâce à ces sélections, les visiteurs ont ainsi la possibilité de tester les jeux, ce qui peut s’avérer fort utile à l’approche des fêtes de Noël !

Cette année, un prix ludique décerné par les ludothécaires du réseau récompensera le meilleur jeu et le meilleur jouet de l’année 2015.
Le prix « la Sélection de noël des ludothécaires » a pour objectif de mettre en valeur le regard et l’expertise des ludothécaires en matière de jeux et jouets, mais également de devenir au fil du temps un label de qualité reconnu comme tel, à la fois par le secteur professionnel mais aussi par le grand public, vous avez jusqu’au 30 octobre pour voter !

SSIEn partenariat avec la Semaine de la solidarité internationale, qui se déroule sur les mêmes dates, et à laquelle s’associent les ludothèques.

En proposant des sélections de jeux et de jouets de qualité, incitant les publics à affûter leur regard sur les modes de fabrication et de consommation, les ludothécaires s’engagent dans une démarche de sensibilisation aux questions de solidarité internationale.

Cette année plusieurs ludothèques et acteurs locaux de la SSI vont être amenés à construire des actions communes. « Place au jeu » comme outil de sensibilisation et au regard d’expert des ludothécaires pour cette 18ème édition de la Semaine de la solidarité internationale.

Partenaires institutionnels :
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.
Le Ministère de la Culture et de la Communication.
L’association des maires de France (AMF).
L’UNICEF France.