La Sélection des Ludothécaires

[row][column size=”1/2″ center=”no” class=””][/column]La Sélection des Ludothécaires est une action annuelle ayant pour objet de mettre en avant les jeux et jouets plébiscités par les ludothécaires, sélectionnés en fonction de leur intérêt ludique, de leur originalité et de leur dimension éthique.

Chaque année, quatre jeux et jouets sont ainsi sélectionnés par les ludothécaires adhérents à l’ALF, dans les quatre catégories suivantes :

  • Jeu d’exercice (jeux sensoriels et moteurs des très jeunes enfants)
  • Jeu symbolique (jeux de faire-semblant)
  • Jeu d’assemblage (jeux de construction et de montage)
  • Jeu de règles (jeux dans lesquels le joueur doit suivre des consignes précises)

[column size=”1/2″ center=”no” class=””][/column][/row][divider top=”no” text=”Go to top” style=”default” divider_color=”#999999″ link_color=”#999999″ size=”3″ margin=”15″]

Les jeux primés en 2021

Télécharger la présentation

 

 

Les miroirs font partie de la collection Essentiel, de Janod qui propose toute une gamme de jouets particulièrement bien adaptés aux jeunes enfants.

Cette boîte en bois comporte à la fois des miroirs fixes de différents types (classiques et déformants) et des loupes avec des filtres colorés. Elle permet bien sûr au joueur une exploration sensorielle visuelle, mais sollicite aussi les dimensions de l’identification et de l’image de soi.

 

 


Ma première voiture est une création de l’entreprise thaïlandaise Plan Toys dont il s’agit de saluer ici la démarche écologique novatrice. En utilisant intégralement le bois des plantations d’hévéa habituellement destinées à la seule récolte du latex, Plan Toys s’inscrit dans une logique de développement durable, tout en produisant des jeux de qualité.

La reconstitution d’un habitacle de voiture et d’éléments mécaniques offre de riches possibilités pour le jeu symbolique

 

 

 

Piks est un jeu OPPI®, une nouvelle marque française qui a fait son apparition en 2018.

Présents sur le Festival International des Jeux de Cannes en 2019, les Piks ont aussitôt séduit les ludothécaires par l’alliance des matériaux bois et silicone, qui ouvre de nouvelles possibilités pour le jeu d’assemblage.

 

 

 

MicroMacro Crime City, de Johannes Sich, édité par Blackrock Games, n’a pas conquis que les ludothécaires, puisqu’il a également remporté l’As d’Or et le Spiel des Jahres.

Ce jeu qui allie observation et résolution d’énigmes a en effet, par sa simplicité et son efficacité, su séduire des publics très diversifiés. Sur le plan matériel, on apprécie l’originalité que constitue la grande carte illustrée.

 

 

 

Vers la Sélection des ludothécaires 2020
Vers la Sélection des ludothécaires 2019