La Sélection des Ludothécaires

La Sélection des Ludothécaires est une action annuelle ayant pour objet de mettre en avant les jeux et jouets plébiscités par les ludothécaires, sélectionnés en fonction de leur intérêt ludique, de leur originalité et de leur dimension éthique.

Chaque année, quatre jeux et jouets sont ainsi sélectionnés par les ludothécaires adhérents à l’ALF, dans les quatre catégories suivantes :

  • Jeu d’exercice (jeux sensoriels et moteurs des très jeunes enfants)
  • Jeu symbolique (jeux de faire-semblant)
  • Jeu d’assemblage (jeux de construction et de montage)
  • Jeu de règles (jeux dans lesquels le joueur doit suivre des consignes précises)

Les jeux primés en 2020

Télécharger la présentation

 

Les arbres à billes musicaux, sont des objets associant la manipulation et les effets sensoriels. En glissant d’une feuille à l’autre, la bille placée au sommet de l’arbre produit à chaque étape un son différent en fonction de la taille de la feuille.

On trouve différents modèles d’arbres à billes, mais celui qui a finalement été retenu pour cette Sélection est le modèle distribué par la boutique Ecolojeux, qui allie à la qualité esthétique de l’objet une démarche de production responsable et écologique en accord avec les valeurs des ludothèques.

 

 

Le Magpad est une planche de création graphique reposant sur le principe de petites perles métalliques attirées à la surface de la tablette par un stylet à pointe magnétique.Ce jeu est distribué par HopToys.

Les intérêts du Magpad sont multiples. Il y a bien sûr l’originalité de la technique de dessin employée, avec une manipulation qui provoque une sensation particulièrement apaisante. Mais l’une de ces grandes forces est aussi l’accessibilité du support et la neutralité esthétique de son design, qui permet à tous les publics de s’approprier les possibilités de l’objet.

 

GraviTrax, de Ravensburger, porte l’expérience classique des parcours à billes à un niveau de sophistication technique inégalé. Les blocs modulaires, comportant toutes sortes de mécanismes (rampes, tunnels, trampolines, contrepoids, tourniquets…), peuvent être assemblés pour inventer des parcours, les possibilités offertes par les boîtes de base pouvant être complétées indéfiniment par des extensions.

Il suffit de regarder les vidéos réalisées par les joueurs sur internet pour constater le soin qui a été apportée à la conception du jeu et la richesse de ce qu’il permet.

 

Draftosaurus est un jeu de société conçu par le studio Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière) et illustré par Vipin Alex jacob et Jiahui Eva Gao.

Il est édité par Ankama.  

Comme son nom l’indique, Draftosaurus transpose le mécanisme désormais bien connu du draft dans l’univers thématique d’un parc de dinosaures. Facile à prendre en main, rapide et dynamique, ce jeu a immédiatement trouvé son public

 

 

Vers la Sélection des ludothécaires 2019
Vers la Sélection des ludothécaires 2018