La Sélection des Ludothécaires

La Sélection des Ludothécaires est une action annuelle ayant pour objet de mettre en avant les jeux et jouets plébiscités par les ludothécaires, sélectionnés en fonction de leur intérêt ludique, de leur originalité et de leur dimension éthique.

Chaque année, quatre jeux et jouets sont ainsi sélectionnés par les ludothécaires adhérents à l’ALF, dans les quatre catégories suivantes :

  • Jeu d’exercice (jeux sensoriels et moteurs des très jeunes enfants)
  • Jeu symbolique (jeux de faire-semblant)
  • Jeu d’assemblage (jeux de construction et de montage)
  • Jeu de règles (jeux dans lesquels le joueur doit suivre des consignes précises)

Les jeux primés en 2019

Les balles miroir, sont distribuées par différentes enseignes, dont notamment Montessori : s’Amuser Autrement. Le jeu se présente sous la forme de quatre sphères métalliques de diamètre différent.  

Les balles miroirs constituent un parfait exemple de jouet adapté au développement du jeune enfant, alliant simplicité de l’objet et richesse des expériences motrices et sensorielles qu’il propose. Jeux de lumières, effets miroir et sonorités métalliques sont autant de possibilités d’exploration que les joueurs s’empressent de saisir.

Les cubes en bois Kubix sont créés par JuraToys et font partie de la marque Janod. Chaque set propose entre 40 et 120 pièces en bois de merisier peint à l’eau.

Les blocs de construction relèvent a priori plutôt de la catégorie « assemblage ». Cependant, en proposant des objets autour de l’univers du cirque, dont des personnages, la gamme se prête particulièrement bien au jeu symbolique, en créant des passages et des interactions très fortes entre ces deux types de jeux.

Le Jeu de Misha tient son nom de celui de son inventeur, l’artisan audois Misha Demidjuk. Il est composé principalement de neuf arceaux de bois de hêtre, découpés selon une technique particulière qui leur confère une texture rugueuse.

Avec le jeu de Misha, la frontière entre jeu et art devient encore un peu plus floue. A partir d’un très bel objet et de quelques techniques simples, il est en effet possible de produire une grande variété de figures et de motifs. Sa manipulation produit des effets surprenants, à la limite de la prestidigitation.   

Cubirds est un jeu de société conçu par Stefan Alexander et illustré par Kristiaan des Nederlanden. Il est édité par Catch Up Games  et distribué par Blackrock éditions.  

Reposant sur des mécanismes de gestion de main et de constitution de collections, ce petit jeu de cartes se distingue par la combinaison d’une grande accessibilité et d’une réelle profondeur stratégique. Mais l’originalité de son univers graphique contribue aussi à son succès auprès des joueurs de tous âges.

Vers la Sélection des ludothécaires 2018