Jacques Carton

Le lettre n°85Vie de l'association

Merci Djamel ! Vingt et un ans au service des jeunes avec Concorde.

Beaucoup de monde était réuni à la maison Aristide Briand à Gagny, jeudi 19 décembre, pour entourer Djamel Dali, chef de service éducatif, à l’occasion de son départ en retraite.  Embauché comme éducateur spécialisé le 1er mars 2004, Djamel a débuté à la Maison  « Gagny 1 »  (accueil des garçons de 13 à 19 ans), puis a rejoint la maison Marie-Foilaine Desolneux à Coubron en 2006. De retour à la maison de Gagny à partir de 2010, il y restera jusqu’ au 1er janvier 2016 pour devenir chef de service éducatif à la Maison Aristide Briand.  Madeleine Mathieu, Présidente, Florence Mazerat, directrice générale, Laurence Nominet, directrice de la Maison ont remercié chaleureusement Djamel pour ses 21 années de service et de responsabilités éducatives  au sein de l’association Concorde. « Tu n’as pas manqué à l’appel, a souligné Laurence,  toujours au rendez-vous avec moi pour approfondir la réflexion sur certaines situations mais aussi  partager des moments de joies et de réussites ».  Quatre jeunes ont ensuite adressé des paroles de  reconnaissance : « Tu as toujours été là et aux bons moments », « ta présence nous a permis de grandir », « tu as cru en nous ». Avec émotion, Djamel a souligné la diversité et la richesse des tâches et des missions qu’il avait  essayé de développer pour accompagner les jeunes avec sa double culture, kabyle et française.  « La particularité de Concorde est d’être sur le terrain avec les jeunes. Merci pour vos contributions pédagogiques régulières qui m’ont aidé à améliorer ma pratique d’éducateur au service des jeunes. Et comme dit un proverbe : « Chaque jeune qui s’élève est un avenir qui s’éclaire ». “

Jacques Carton

Administrateur

La lettre n°84Vie de l'association

Concorde est fier des jeunes diplômés 2025

Un beau et grand moment le mercredi 8 octobre pour honorer les 43  jeunes diplômés 2025  dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique à Montfermeil. Parmi eux : 1 titre professionnel, 1 BTS, 17 CAP, 15 brevets des collèges et 9 baccalauréats. Une médaille et un diplôme ont été remis à chaque jeune par un membre du Conseil d’administration en présence aussi de la Direction générale, des équipes éducatives et du personnel administratif. Une des missions de Concorde est aussi d’accompagner les jeunes avec confiance dans leur parcours scolaire et les préparer  à une bonne insertion sociale et professionnelle. A cette occasion, nous avons eu la joie de dire au revoir à deux directeurs :  Eric Bertherat (Sepad) et Catherine Letourdu (La Caravane).   Concorde se porte bien. L’année scolaire a bien commencé.

Jacques Carton, administrateur

La lettre n°84Vie des maisons

Culture : les artistes musicaux émergent dans nos Maisons !

jeudi 19 juin, orchestre d’un jour  dans le parc verdoyant de la Maison Aristide Briand

Dans le cadre des activités culturelles, plusieurs jeunes ont participé cette année aux activités artistiques proposées par l’association « Zebrock » dont une des missions est d’accompagner des artistes émergents. A l’occasion de l’Assemblée générale 2025, un groupe musical a été constitué, composé de jeunes venus d’Aristide Briand et de Gagny 1, mais aussi d’éducateurs et de membres du personnel (services généraux), réunis pour l’occasion. Au programme, la batucada brésilienne au rythme des percussions comme la caixa de guerra, le surdo, le tarol, la cuica….

 

 

Jacques Carton

La lettre n°84Vie de l'association

L’AEPC-Concorde a tenu son Assemblée générale à la Maison A.Briand (Gagny,93)

Le conseil d’administration et l’Assemblée générale 2025 se sont tenus le jeudi 9 juin 2025 dans le cadre magnifique de la maison Aristide Briand à Gagny. Madeleine Mathieu, Présidente, et Florence Mazerat, directrice général, ont ouvert l’Assemblée en présence des adhérents venus nombreux pour écouter et voter le rapport d’activités et le rapport financier.  Les directeurs des maisons de l’AEPC, en présence de leurs équipes, ont présenté chacun un bilan de l’année scolaire écoulée, soulignant les avancées et les difficultés pour accompagner des jeunes souvent fragilisés : « des équipes présentes à tous les niveaux toute l’année qui aiment ce qu’elles font » a-t-il été souligné. Les membres présents se sont retrouvés dans le parc de la maison autour d’un buffet et d’une animation préparée par les jeunes. Un compte-rendu plus détaillé paraîtra dans la prochaine LETTRE d’information. Retour sur images

 

Jacques Carton

Administrateur

La lettre n°84Vie de l'association

Membre du CA de Concorde pendant de nombreuses années, M Guy Poret est décédé.

M Guy Poret, Médecin généraliste, membre d’honneur du Conseil d’administration de Concorde, ancien conseiller municipal bien connu à Montfermeil, est décédé à l’âge de 97 ans, le 4 mai 2025 à Saint Mandé, près de Vincennes où il s’était retiré. Une délégation de Concorde composée de la direction générale et de quelques membres du CA a assisté aux obsèques qui se sont tenues à l’église de Montfermeil, le mercredi 14 mai 2025, en présence de nombreux habitants et représentants de la ville dont le maire, M X. Lemoine. Les petits-enfants ont rendu un bel hommage à leur grand-père : un témoin de la guerre 39-45, passionné de nature, de mer et de montagne. « Il nous a appris, ont-ils souligné, à vivre généreusement avec les autres, à regarder le monde avec curiosité ». L’association Concorde est reconnaissante pour la contribution de M Guy Poret au service des jeunes avec nous au sein du CA pendant tant d’années.

Jacques Carton

Administrateur

La lettre n°83Vie des maisons

Le Conseil d’administration s’est réuni à Livry-Gargan le jeudi 10 avril

Présidée par Madeleine Mathieu, le Conseil d’administration a été accueilli dans les locaux du « Service éducatif de protection et d’accompagnement à domicile » (SEPAD) par Eric Bertherat, directeur du Service, créé le 3 septembre 2018. Ce dispositif a pour mission de maintenir l’enfant depuis sa naissance jusqu’à 17 ans dans le cadre de son environnement familial. Ont été invités les directeurs des établissements de l’association pour faire le point sur la vie des maisons. En vue de la préparation de la prochaine Assemblée générale, Yann Chatelin, directeur général adjoint, a présenté l’arrêté des comptes en présence de M Franck Naccache, Commissaire aux comptes. Il est prévu que l’Assemblée générale se tienne le jeudi 19 juin 2025.

Jacques Carton, Administrateur

 

Photos : le Conseil d’administration accueilli dans les locaux du Sepad à Livry-Gargan

 

La lettre n°83Vie de l'association

Vœux 2025 « Travailler ensemble pour faire face aux enjeux de demain »

Invité : M Rémy Heitz, Procureur général de la Cour de cassation

De gauche à droite : M Pierre-Yves Martin (Maire de Livry ), M. Xavier Lemoine (Maire de
Montfermeil), Mme Muriel Eglin (Présidente du tribunal des enfants de Bobigny), M Rémy
Heitz (Procureur général de la Cour de cassation), Mme Madeleine Mathieu (Présidente de

Concorde), Mme Florence Mazerat (Directrice générale)-Photo :JC

 

Donner aux jeunes une place dans la société  ( M Rémy Heitz , procureur général de la Cour de cassation).

« Après 56 années d’existence, Concorde est devenu un acteur incontournable dans le champ de la protection de l’enfance en difficulté et de l’éducation des jeunes. L’année écoulée a été marquée, je le sais, par de nombreux défis, également par de nombreux accomplissements significatifs…

Ces actions démontrent votre capacité à insuffler espoir et ambition à ceux qui en ont le plus besoin. Des témoignages des mineurs confiés à vos structures d’accueil sont autant de preuves que votre accompagnement dépasse les simples actions éducatives pour devenir un véritable soutien humain individualisé. L’action de Concorde auprès de ces jeunes parfois mineurs non-accompagnés, en situation très précaire, leur offre non seulement des clés pour leur avenir, mais aussi la conviction qu’ils comptent, qu’ils ont leur place dans la société. »

Lire l’intervention de M Rémy Heitz procureur général de la Cour de cassation => Donner aux jeunes une place dans la société

 

Un enjeu important : les enfants sont les citoyens de demain  ( Mme Madeleine Mathieu, Présidente de Concorde)

« Je souhaite que la protection de l’enfance en général, et le secteur associatif en particulier puisse surmonter les difficultés de recrutement et de financement qu’ils connaissent en s’appuyant sur ces obstacles pour rebondir, grâce à leur créativité et à leur enthousiasme.

Je sais en tout cas qu’ils pourront compter sur les élus et les partenaires de ce département, si résilient face à l’adversité, pour les soutenir dans leur engagement auprès de ces enfants, dont la souffrance n’a d’égale que le potentiel. L’enjeu est important, puisqu’ils sont les citoyens de demain. »

Lire l’intervention de Mme Madeleine Mathieu, présidente de Concorde =>  Un enjeu important : les enfants sont les citoyens de demain

 

En 2025,  soyez heureux. Florence Mazerat , directrice générale de Concorde.

« Majoritairement les jeunes ont été respecteux et impliqués dans leur accompagnement, sanctionnés par de bons résultats scolaires. 75% ont obtenu un diplôme. Bravo les jeunes, continuez …

Comme chaque année je profite de ce moment pour remercier sincèrement tous les salariés, éducateurs, surveillants de nuit, secrétaires, comptables, techniciens de maintenance, cuisiniers, maîtresses de maisons, qui œuvrent avec implication, engagement et professionnalisme au service de l’association et des jeunes….

Comme le veut la tradition, je vous présente tous mes vœux, à vous, vos familles et une santé de fer mais surtout SOYEZ HEUREUX ».

Lire l’intervention de Florence Mazerat , directrice générale de Concorde => En 2025, soyez heureux

 

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°83Vie de l'association

Premier Conseil d’administration de Concorde en janvier 2025

Le premier Conseil d’administration de Concorde 2025 s’est tenu le jeudi 16 janvier au SEPAD (Service éducatif de placement à domicile), le lendemain de la cérémonie des voeux présidée M Rémy Heitzprocureur général de la Cour de cassation. En 2024, le SEPAD a accueilli environ 111 jeunes de 0 à 17 ans, encadrés par 17 animateurs pour l’accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement.  Le Conseil d’administration, présidé par Madeleine Mathieu, a entendu notamment plusieurs directeurs de maison et a fait le point sur l’activité  et sur la situation  financière présentée par Yann Chatelin.  Le CA a été heureux également d’accueillir un nouveau membre  en la personne de M Nicolas Jourdain, jeune  retraité, biologiste qui a été directeur d’un laboratoire pendant une trentaine d’années à Monfermeil.

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°83Vie de l'association

Un avenir pour les jeunes diplômés 2024 mis à l’honneur !

Chaque année, l’AEPC rend un chaleureux hommage aux jeunes diplômés : brevet des collèges, brevet professionnel, CAP, Bac. En 2024, 67 jeunes médaillés ont été invités à participer à la cérémonie de remise des titres et médailles en présence des équipes éducatives, des membres du personnel et du Conseil d’administration dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique de Montfermeil, géré et animé par l’association. Madeleine Mathieu, présidente de l’AEPC, Florence Mazerat, directrice et plusieurs membres du Conseil d’administration ont remis à chaque lauréat un diplôme et une médaille, signes de reconnaissance exprimant la qualité du travail, l’effort, le savoir-faire et la compétence de tous. S’adressant aux jeunes, Madeleine Mathieu, présidente, souligne l’importance de vivre ensemble cet événement. « Soyez fiers, ajoute-t-elle, de ce que vous allez devenir ».

Témoignages :

Fofana (20 ans), depuis 5 ans à Concorde : « C’est bien de recevoir une médaille, c’est un honneur qui donne envie de continuer. Après mon bac, j’ai été acceptée par une entreprise pour suivre une formation en alternance BTS commercial. Je vais perfectionner l’anglais et je me verrai bien travailler dans le secteur de l’automobile ».

Saadia (animatrice, éducatrice) : « C’est bon une reconnaissance pour les jeunes qui décrochent un diplôme. Je le vis comme un aboutissement d’un travail avec eux et la réussite d’un accompagnement éducatif. Les jeunes sont eux aussi reconnaissants. Un jeune qui me dit merci, çà me suffit ! ».

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°82Vie de l'association

Bonne route « Mimi »

Emilie (18 ans) a travaillé pendant deux ans dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique à Montfermeil. Entourée de Sophie et Philippe, responsables du restaurant pédagogique qui l’ont accompagnée, Florence Mazerat et Yann Chatelin ont offert à Emilie un magnifique bouquet de fleurs pour son départ. Tout sourire, Emilie a remercié Concorde de l’avoir accueillie à un moment où elle cherchait une activité. Sa formation lui a permis d’obtenir un CAP « Cuisine collective ». Heureuse d’avoir passé deux années à la Maison Marie-Foilaine Desolneux : « avec Concorde, j’ai trouvé ma place » précise-t-elle. Emilie rejoint un établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) en vue d’une insertion sociale et professionnelle. Le restaurant pédagogique « l’Atelier », créé en avril 2017, reçoit du public et accueille des jeunes en formation dans un cadre de travail bienveillant.

Jacques Carton

La lettre n°82Vie de l'association

Départ en retraite de Maryse Germain, Assistante de Direction, le 30 avril 2024

Arrivée le 3 avril 2013 comme secrétaire à Chevreul et aux Sorbiers après 17 ans d’activités dans le monde de l’entreprise, Maryse Germain a été promue Assistante de Direction   le 1er septembre 2016. Un départ en retraite bien mérité après 11 ans de présence au service de l’association. Extrait du discours prononcé par Florence Mazerat, Directrice générale de Concorde qui a remercié Maryse, notamment pour sa résilience, son dévouement, sa pugnacité : « Au nom du conseil d’administration, pour lequel vous avez été une précieuse collaboratrice, au nom de toute l’équipe du siège et de l’ensemble des cadres et plus largement des salariés, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour tout le travail accompli. Nous vous souhaitons le meilleur, et nous espérons que vous garderez toujours en mémoire le sentiment d’accomplissement et de respect que vous avez inspiré à chacun d’entre nous. Merci Maryse, pour toutes ces années et pour votre contribution. Vous allez nous manquer. Ce soir ce n’est pas un adieu mais juste un au revoir. Nous avons encore quelques dossiers à terminer à l’automne … Toutes nos félicitations pour ce premier départ et avec toute notre affection ».

Jacques Carton

La lettre n°81Vie des maisons

Une fête de Noël magique avec « Filles et garçons du monde »

Grande effervescence le 20 décembre pour les 96 jeunes et les 32 membres du personnel invités au rendez-vous annuel tant attendu dans les locaux de l’atelier scolaire chemin du Côte du Change, à Montfermeil. Tous les jeunes avaient été invités avec quelques difficultés pour ceux et celles qui travaillaient mais qui n’étaient pas oubliés. A l’accueil, un décor féérique et scintillant, une équipe de préparation au top qui avait dressé le buffet, décorer l’arbre de Noël, préparer les cadeaux. Pour tous un passage obligé avec le Père Noël pour prendre la photo de famille avec un instamac très magique et la remise de cadeaux pour fêter l’arrivée ! De 15 h à 22 h, ce fut un va et vient incessant pour un festival de retrouvailles et de sourires venus du monde. Un Noël de concorde et de fraternité pour la joie de tous !

Jacques Carton

La lettre n°80Vie de l'association

Soirée festive avec les membres du Personnel de Concorde réunis à Montfermeil

Le Vendredi 13 octobre était un jour de chance et de fête pour Concorde ! A 19h, les personnes venues du Siège et des différentes maisons ont rempli peu à peu la salle des fêtes municipale de Franceville merveilleusement décorée. Le Personnel était heureux de se retrouver pour une soirée de rencontres, de partage. Tout était prêt grâce aux services de l’équipe coordonnée par Sandrine :  les cuisiniers actifs, les tables et les couverts bien alignés, la salle décorée de ballons multicolores pour illuminer l’espace.

Au début du repas, Claude Chirouse, ancien Président, Florence Mazerat, directrice, ont pris la parole ainsi que Madeleine Mathieu, nouvelle présidente élue par le conseil d’administration l’après-midi même et que nous avons eu le plaisir d’accueillir ensemble. Moment de fête qui s’est prolongé dans la joie et l’amitié avec un couscous géant et un bal final lancé par Florence.

En ces périodes bien agitées, la soirée Concorde a été un beau témoignage de fraternité pour une même mission avec des jeunes.

Jacques Carton, administrateur de Concorde

La lettre n°80Vie de l'association

Assemblée générale 2023 Notre quotidien avec Concorde : continuer de grandir ensemble

Le conseil d’administration et l’Assemblée générale 2023 se sont tenus le jeudi 15 juin dans le magnifique cadre du foyer Aristide Briand, à Gagny ». Un bilan toujours très enrichissant pour continuer la mission d’éducation autour de valeurs fortes qui animent l’AEPC : « Accompagnement, Ecoute, Partage, Cohésion. Une citation de Mahatma Ghandi a été reprise pour le rapport d’activités et de gestion: « La liberté n’a pas de valeur si elle ne comprend pas la liberté de faire des erreurs ».

Hommage et paroles de jeunes

Dès l’ouverture, Claude Chirouse, Président, a invité l’Assemblée, en présence des chefs de service, à vivre une minute de silence en mémoire d’Hélène Covelli, membre du conseil d’administration, ancienne secrétaire de la Cramif, décédée très récemment. Un hommage a été rendu à notre chère Hélène, femme « délicate, agréable et discrète », très engagée dans le monde associatif de Montfermeil, avec une pensée pour Jean, son mari, et leurs enfants.

Une première au cours de l’Assemblée générale, avec l’aide des éducateurs : quatre jeunes ont lu chacun un texte qu’ils avaient rédigé sur la place de la femme et les conséquences du sexisme. Extrait d’un texte rédigé par un jeune : «Je me dis : qui m’a accouché, qui m’a allaité, qui m’a éduqué ? Une femme, une battante, je peux dire ma « batwoman ». Donc on est d’accord ! Femme, je dois respecter ! »

Un manque de vocations et de soutiens pour les services éducatifs

Après ce moment d’émotion et de reconnaissance, Claude Chirouse et Florence Mazerat, directrice générale, ont ouvert l’Assemblée rappelant que l’année 2022 avait été une sorte de « première année de retour à la normale » depuis la crise sanitaire, soulignant le grand investissement de tout le personnel et de toutes les équipes qu’elles soient administratives ou éducatives. L’année 2022 a marqué le 53ème anniversaire de la création de Concorde sachant que « nous sommes sur le point de dépasser le 4 000e  accueil de jeunes » avec aujourd’hui 13 foyers et 330 jeunes en 2023. Les services ont souligné les faits marquants, l’activité réalisée, les personnes accueillies et l’accompagnement, les enjeux et perspectives. A noter la question préoccupante et récurrente pour tous : celle du recrutement et le manque de candidatures qui se fait ressentir à tous les niveaux.

Elections au Conseil d’administration 2023 :

Réélus : Claude Chirouse, P. Girault, Ph. Henguelle, Gérard Prat, Abdelkader Akbal, Vincent Olive.

Élu : Mameri Mouloud (Ingénieur SNCF, Ancien jeune du Foyer, Président de la Passerelle de 2007 à 2013).

Claude Chirouse terminera son mandat de président cette année. Il avait succédé à Alain Junqua décédé en octobre 2020 et qui avait été Président de Concorde pendant 20 ans. Les élections pour la Présidence se tiendront lors d’un Conseil d’administration à la rentrée.

Les membres de l’Assemblée générale ont remercié, applaudi et souhaité une bonne retraite à Mme Djouher Hamiane, agent de service pendant 28 ans.

Le personnel de Concorde, les cuisiniers, les jeunes sont chaleureusement remerciés pour  l’accueil, l’organisation du  buffet convivial qui a clôturé la rencontre dans le parc ensoleillé du Foyer Aristide Briand (Gagny, Seine-Saint-Denis).

Un bel été à toutes et à tous.

Jacques Carton, administrateur, secrétaire du CA de Concorde

la lettre n°70Vie de l'association

Les jeunes diplômés de l’AEPC à l’honneur pour la rentrée

Beau moment festif et rempli d’émotion pour l’hommage rendu jeudi 20 septembre aux jeunes diplômés 2018, dans le restaurant pédagogique géré et animé par l’association. Sur 43 candidats à divers examens : brevet des collèges, brevet professionnel, CAP, bac, 38 ont passé leurs épreuves avec succès. Avec un taux de réussite de 88,4%, les élèves des maisons d’enfants de Concorde s’inscrivent dans les moyennes nationales de réussite ou les dépassent. Parmi les présents réunis autour des jeunes : les membres du conseil d’administration, la direction, les équipes éducatives, le personnel administratif. M. Alain Junqua, président de l’AEPC et Madame Florence Mazerat, directrice générale, ont remis à chaque jeune lauréat une médaille et un diplôme de reconnaissance pour le travail accompli. Ce fut aussi l’occasion de faire un bilan positif des activités de l’été, de remercier les équipes éducatives. Concorde, qui fêtera dans quelques mois son 50ème anniversaire, se porte bien.

Jacques Carton, administrateur

La lettre n°69Vie de l'association

Concorde bientôt au goût du net !

Avec le web, Concorde va s’enrichir prochainement d’un nouvel outil de communication efficace et performant, à destination du grand public sur la toile. Depuis plusieurs mois, la directrice générale et l’équipe de rédaction de La Lettre se réunissent pour finaliser le projet avec l’aide d’un concepteur – réalisateur. Le nouveau site possèdera les caractéristiques recherchées par les utilisateurs du numérique et associera les acteurs de Concorde pour alimenter les contenus dans de nombreuses rubriques :
actualités, présentation dynamique et conviviale de nos centres d’accueil et de la vie des jeunes, agendas, renseignements pratiques, ressources documentaires, buts et missions de l’Association d’Education et de Protection Concorde…
La Lettre sera également accessible en ligne. Elle continuera avec le web à tisser des liens encore plus proches avec chacun de vous et avec les internautes.
Jacques Carton, administrateur