Merci Djamel ! Vingt et un ans au service des jeunes avec Concorde.
Beaucoup de monde était réuni à la maison Aristide Briand à Gagny, jeudi 19 décembre, pour entourer Djamel Dali, chef de service éducatif, à l’occasion de son départ en retraite. Embauché comme éducateur spécialisé le 1er mars 2004, Djamel a débuté à la Maison « Gagny 1 » (accueil des garçons de 13 à 19 ans), puis a rejoint la maison Marie-Foilaine Desolneux à Coubron en 2006. De retour à la maison de Gagny à partir de 2010, il y restera jusqu’ au 1er janvier 2016 pour devenir chef de service éducatif à la Maison Aristide Briand. Madeleine Mathieu, Présidente, Florence Mazerat, directrice générale, Laurence Nominet, directrice de la Maison ont remercié chaleureusement Djamel pour ses 21 années de service et de responsabilités éducatives au sein de l’association Concorde. « Tu n’as pas manqué à l’appel, a souligné Laurence, toujours au rendez-vous avec moi pour approfondir la réflexion sur certaines situations mais aussi partager des moments de joies et de réussites ». Quatre jeunes ont ensuite adressé des paroles de reconnaissance : « Tu as toujours été là et aux bons moments », « ta présence nous a permis de grandir », « tu as cru en nous ». Avec émotion, Djamel a souligné la diversité et la richesse des tâches et des missions qu’il avait essayé de développer pour accompagner les jeunes avec sa double culture, kabyle et française. « La particularité de Concorde est d’être sur le terrain avec les jeunes. Merci pour vos contributions pédagogiques régulières qui m’ont aidé à améliorer ma pratique d’éducateur au service des jeunes. Et comme dit un proverbe : « Chaque jeune qui s’élève est un avenir qui s’éclaire ». “
Jacques Carton
Administrateur


Un beau et grand moment le mercredi 8 octobre pour honorer les 43 jeunes diplômés 2025 dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique à Montfermeil. Parmi eux : 1 titre professionnel, 1 BTS, 17 CAP, 15 brevets des collèges et 9 baccalauréats. Une médaille et un diplôme ont été remis à chaque jeune par un membre du Conseil d’administration en présence aussi de la Direction générale, des équipes éducatives et du personnel administratif. Une des missions de Concorde est aussi d’accompagner les jeunes avec confiance dans leur parcours scolaire et les préparer à une bonne insertion sociale et professionnelle. A cette occasion, nous avons eu la joie de dire au revoir à deux directeurs : Eric Bertherat (Sepad) et Catherine Letourdu (La Caravane). Concorde se porte bien. L’année scolaire a bien commencé.




Le premier Conseil d’administration de Concorde 2025 s’est tenu le jeudi 16 janvier au SEPAD (Service éducatif de placement à domicile), le lendemain de la cérémonie des voeux présidée M Rémy Heitz, procureur général de la Cour de cassation. En 2024, le SEPAD a accueilli environ 111 jeunes de 0 à 17 ans, encadrés par 17 animateurs pour l’accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement. Le Conseil d’administration, présidé par Madeleine Mathieu, a entendu notamment plusieurs directeurs de maison et a fait le point sur l’activité et sur la situation financière présentée par Yann Chatelin. Le CA a été heureux également d’accueillir un nouveau membre en la personne de M Nicolas Jourdain, jeune retraité, biologiste qui a été directeur d’un laboratoire pendant une trentaine d’années à Monfermeil.
Témoignages :
Arrivée le 3 avril 2013 comme secrétaire à Chevreul et aux Sorbiers après 17 ans d’activités dans le monde de l’entreprise, Maryse Germain a été promue Assistante de Direction le 1er septembre 2016. Un départ en retraite bien mérité après 11 ans de présence au service de l’association. Extrait du discours prononcé par Florence Mazerat, Directrice générale de Concorde qui a remercié Maryse, notamment pour sa résilience, son dévouement, sa pugnacité : « Au nom du conseil d’administration, pour lequel vous avez été une précieuse collaboratrice, au nom de toute l’équipe du siège et de l’ensemble des cadres et plus largement des salariés, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour tout le travail accompli. Nous vous souhaitons le meilleur, et nous espérons que vous garderez toujours en mémoire le sentiment d’accomplissement et de respect que vous avez inspiré à chacun d’entre nous. Merci Maryse, pour toutes ces années et pour votre contribution. Vous allez nous manquer. Ce soir ce n’est pas un adieu mais juste un au revoir. Nous avons encore quelques dossiers à terminer à l’automne … Toutes nos félicitations pour ce premier départ et avec toute notre affection ».
Grande effervescence le 20 décembre pour les 96 jeunes et les 32 membres du personnel invités au rendez-vous annuel tant attendu dans les locaux de l’atelier scolaire chemin du Côte du Change, à Montfermeil. Tous les jeunes avaient été invités avec quelques difficultés pour ceux et celles qui travaillaient mais qui n’étaient pas oubliés. A l’accueil, un décor féérique et scintillant, une équipe de préparation au top qui avait dressé le buffet, décorer l’arbre de Noël, préparer les cadeaux. Pour tous un passage obligé avec le Père Noël pour prendre la photo de famille avec un instamac très magique et la remise de cadeaux pour fêter l’arrivée ! De 15 h à 22 h, ce fut un va et vient incessant pour un festival de retrouvailles et de sourires venus du monde. Un Noël de concorde et de fraternité pour la joie de tous !
Le Vendredi 13 octobre était un jour de chance et de fête pour Concorde ! A 19h, les personnes venues du Siège et des différentes maisons ont rempli peu à peu la salle des fêtes municipale de Franceville merveilleusement décorée. Le Personnel était heureux de se retrouver pour une soirée de rencontres, de partage. Tout était prêt grâce aux services de l’équipe coordonnée par Sandrine : les cuisiniers actifs, les tables et les couverts bien alignés, la salle décorée de ballons multicolores pour illuminer l’espace.
Dès l’ouverture, Claude Chirouse, Président, a invité l’Assemblée, en présence des chefs de service, à vivre une minute de silence en mémoire d’Hélène Covelli, membre du conseil d’administration, ancienne secrétaire de la Cramif, décédée très récemment. Un hommage a été rendu à notre chère Hélène, femme « délicate, agréable et discrète », très engagée dans le monde associatif de Montfermeil, avec une pensée pour Jean, son mari, et leurs enfants.
Réélus : Claude Chirouse, P. Girault, Ph. Henguelle, Gérard Prat, Abdelkader Akbal, Vincent Olive.