Florence MAZERAT

Directrice Générale de l’association AEPC

La lettre n°79Vie de l'association

Vœux 2023 Concorde, une association résolument tournée vers l’avenir

Mme la Ministre accompagnée de M. le Préfet, est accueillie par Claude Chirouse, président de Concorde, Florence Mazerat directrice générale, Madeleine Mathieu, membre du bureau, Yann Chatelin directeur général adjoint.

Nous avons renoué ce 26 janvier avec notre traditionnelle cérémonie des vœux qui avait été supprimée durant deux années à cause de l’épidémie de Covid.

A cette occasion, Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État en charge de l’enfance auprès de la Première Ministre, nous a honorés de sa présence. Ayant rappelé qu’elle avait précédemment été juge avant d’occuper le poste de directrice de la PJJ au ministère de la justice, elle a souligné combien il était important pour elle de se rendre sur le terrain et particulièrement dans notre association qu’elle connaissait bien.

 

 

 

Madame Caubel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance lors de son intervention

Après l’avoir remerciée de sa présence et salué les personnalités présentes ce jour-là dans nos locaux – le député, le préfet, le directeur interrégional de la protection judiciaire, la directrice de l’enfance et de la famille de Seine-Saint-Denis, le directeur territorial du pôle solidarité des Hauts-de-Seine, les maires des communes sur le territoire desquelles se situent nos établissements – notre président Claude Chirouse a souligné combien ces rencontres annuelles nous tenaient à cœur car elles permettent de réunir lors d’un moment de partage convivial tous ces différents partenaires, les administrateurs, les adhérents, le personnel, les jeunes et les amis de notre association Concorde. Après avoir adressé ses vœux à tous , il a évoqué son prédécesseur Alain Junqua qui a œuvré durant vingt années à la présidence de l’association avant de décéder il y a tout juste deux ans. Puis il a cédé la parole à notre Directrice générale Florence Mazerat.

Celle-ci, après avoir salué l’assistance, a donné quelques informations sur d’importantes évolutions récentes survenues dans l’association et le développement de ses activités :

– En réponse à un appel à projet, l’ouverture au 1er janvier dernier du Dispositif d’Accueil Personnalisé 92 pour 10 jeunes « cas complexes » du département des Hauts-de- Seine.

– Une extension de l’établissement Les Sorbiers de Villemomble, dont les jeunes pris en charge nous sont confiés par le tribunal pour enfants de Bobigny, dans un pavillon situé à Noisy le Sec.

 

Mme Caubel, Secrétaire d’Etat, Florence Mazerat, Madeleine Mathieu, Jean- Marc Heller ancien magistrat, des présences qui honorent Concorde

L’association, a-t-elle confié, compte désormais 270 salariés qui prennent en charge plus de 350 mineurs et jeunes majeurs.

Après avoir déploré l’insuffisance du salaire des personnels qui s’investissent avec un engagement sans faille auprès des jeunes, elle a remercié les équipes toutes confondues  et particulièrement ses proches collaborateurs ainsi que les administrateurs et Claude Chirouse notre président pour sa fidélité indéfectible à l’association depuis plusieurs décennies.

A son tour Madame Caubel est intervenue.

Après les salutations d’usage, elle a présenté ses priorités d’action au ministère pour 2023 qui se déploient sur 3 chantiers importants  :

Après les interventions, les conversations se poursuivent, alimentées par un buffet dont les équipes de cuisine de Concorde ont le secret.

– l’amélioration de la qualité des dispositifs de protection de l’enfance en valorisant les jeunes qui en sont issus mais aussi les métiers afin de renforcer leur attractivité,

– la continuation du combat contre les violences en particulier sexuelles subies par les enfants et la prostitution des mineurs,

– une meilleure protection des mineurs contre les risques que peuvent représenter les outils numériques dont la pédopornographie.

Elle a clos son discours en remerciant les professionnels, dont l’investissement dans ce métier parfois difficile et éprouvant permet de redonner un avenir aux jeunes qui en semblent parfois dépourvus, et les cadres, en particulier la DG Florence Mazerat, sur qui l’édifice Concorde repose.

 

Cette cérémonie s’est achevée autour d’un magnifique et copieux buffet élaboré par l’ensemble des cuisiniers des maisons, aidés par Philippe et Sophie qui nous régalent au restaurant pédagogique, avec le concours des jeunes, de l’équipe de la maison Marie Foilaine Desolneux, où tous les participants s’étaient réunis pour l’occasion.

 

Maïté Griffé Melchior, administratrice de Concorde

 

 

“A la tribune, de gauche à droite, Madeleine Mathieu, avocate générale près la Cour de cassation, membre du bureau de Concorde, Charlotte Caubel , secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Florence Mazerat directrice générale de Concorde, Claude Chirouse, président de Concorde”.


Les hommes de l’ombre

Sans eux la cérémonie des vœux n’aurait pas été aussi réussie. Ils ont travaillé sans relâche deux jours durant pour installer le barnum, préparer la salle, soigner le cadre de vie.

Un grand merci à eux.

Florence Mazerat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La lettre n°77Vie de l'association

Les directeurs ont manifesté place du Palais Royal

Vendredi 4 février Concorde s’est associé à la mobilisation des dirigeants et administrateurs du secteur associatif, à l’appel des syndicats employeurs NEXEM, FEHAP, URIOPSS… pour défendre le « SEGUR POUR TOUS », l’attractivité du métier et lutter contre la crise des métiers de l’humain.

C’est une grande première et nous étions nombreux peut-être 400 à 500, directeurs généraux, directeurs d’associations, directeurs d’établissements tous secteurs confondus, protection de l’enfance, handicap, personnes âgées, prévention spécialisée, insertion/logement…

Cette initiative avait pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur les difficultés croissantes de recrutement, les problèmes de sous-effectifs et de réclamer un traitement plus équitable pour tout le secteur. Les professionnels engagés, auprès des publics en difficulté, se retrouvent de plus en plus souvent dans une grande précarité. Leur salaire ne leur permet pas de vivre dignement. A tous les niveaux d’encadrement, la charge mentale est devenue « surcharge », les pouvoirs publics n’ont aucune propension à la bientraitance de ces personnels des services et établissements qui la mettent en œuvre tous les jours auprès des équipes et des publics accueillis. Quel paradoxe !

Nous réclamons plus de moyens humains et financiers.

Pour tout le secteur associatif, il est urgent de se mobiliser pour ne pas donner raison à ce proverbe : « Le meilleur moyen d’avoir les mains libres pour gouverner, c’est de semer la discorde parmi ses opposants ».

Restons unis et solidaires pour défendre les équipes en place et à venir, les publics que nous accueillons et préparer l’avenir.

Laurence Nominet, Catherine Letourdu, directrices d’établissements de Concorde, Florence Mazerat, directrice générale

La lettre n°77Vie de l'association

L’ADC aura 50 ans cette année

L’ADC, Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire des Cadres de Direction fêtera ses 50 ans cette année.

Il revient à la délégation Ile de France d’organiser les 49èmes Journées Nationales d’Etudes et de Formation les 21, 22 et 23 septembre prochain dans le cadre prestigieux et chargé d’histoire de l’UNESCO.

Ici, lors des journées d’études de Bordeaux, Toufik OUKACI de Concorde et  Nicole Genest directrice du CMPP Claude Bernard de Paris, membres du Comité de pilotage chargé d’organiser les journées d’étude à l’UNESCO.

Le thème retenu, « Dessine -moi la Directrice et le directeur de 2030, s’il te plaît ! » sera l’occasion de :

  • Faire un retour sur l’histoire du métier de directeur-trice et son évolution au regard de la structuration du secteur et de ses inévitables transformations à venir.
  • Inscrire la fonction de direction dans une démarche de transmission de ses savoir-faire
  • Elaborer collectivement des pistes de réflexion et d’action permettant d’imaginer et d’anticiper les changements dans l’exercice de la fonction de direction
  • Redonner du sens à la fonction de direction

Membre du Conseil d’Administration de l’association, je porte ce projet pour Concorde, avec Toufik OUKACI directeur, Sophie RODIER, responsable des Ressources Humaines et l’appui des cadres de l’AEPC.

Le comité de pilotage Ile de France a été constitué lors des journées d’étude d’octobre 2021 à Bordeaux et regroupe des associations franciliennes parmi lesquelles celles du 93 sont en force. Cela mérite d’être salué.

Florence MAZERAT, directrice générale

la lettre n°76Vie de l'association

Rencontre avec M. Arbi, aumônier musulman des armées

Depuis maintenant deux ans, nous travaillons avec l’aumônerie du culte musulman de l’armée de terre pour nous accompagner sur les questions cultuelles et la laïcité. Dans ce cadre, nous avons organisé le mercredi 2 juin dernier un temps d’échange entre Monsieur Arbi, premier aumônier du culte musulman de l’Armée de Terre et une grande partie des cadres, pour aborder les questions qui nous traversent.

Après avoir présenté rapidement l’histoire et les fondamentaux de cette religion Monsieur ARBI nous a amenés à réfléchir sur l’islam d’aujourd’hui d’un point de vue général et plus particulièrement en France. Il s’est appuyé sur son expérience personnelle au sein des armées et a pu faire des parallèles avec les difficultés et questionnements que nous rencontrons au quotidien.

Les échanges ont été nourris sur un mode franc, ouvert ou l’humour était présent ! Il n’y a pas eu de réponses tranchées, pas de certitudes, le mot de la fin a été « soyons intelligents et restons à l’écoute ! »

  1. ARBI nous a proposé de nouvelles rencontres dans le second semestre 2021 afin de pouvoir échanger sur des thématiques spécifiques.

Florence Mazerat, directrice générale

la lettre n°76Vie de l'association

Premier avril 2021… avec le DAE, un nouveau défi pour Concorde, 

Concorde s’agrandit. Le projet de Dispositif d’accueil externalisé (DAE) voit enfin le jour officiellement après l’expérimentation mise en œuvre par la maison Marie-Foilaine Desolneux de Coubron et pilotée par Rachel Emonot.

Au regard des besoins identifiés et du soutien effectif apporté aux jeunes majeurs depuis plusieurs années, le conseil départemental valide et donne de l’ampleur à notre projet initial qui passe de 15 à 40 places.

Dans le contexte national actuel, nous pouvons apprécier l’engagement du département en faveur de ces jeunes. En effet, face aux difficultés pour obtenir un contrat jeune majeur ces derniers, lorsqu’ils sont oubliés, se retrouvent souvent dans une situation précaire et restent démunis pour accéder aux dispositifs de droit commun.

Une situation qui est loin d’être rare car, au plan national, 30% des moins de 30 ans utilisant les services d’hébergement temporaire et de restauration gratuite sont des anciens de l’ASE. Tout comme une personne sans domicile née en France sur quatre. Ce qui est énorme.

Ce nouveau service accueillera les grands mineurs et les jeunes majeurs en appartements partagés ou en studios, les accompagnera au quotidien en termes d’insertion et de relogement, afin qu’ils soient mieux armés lorsqu’ils devront quitter l’association.

Cette augmentation significative de places exige un encadrement adapté. Aussi, dès le 1er avril, Monsieur Toufik Oukaci, devient directeur du DAE et quitte ses fonctions au DAP (dispositif d’accueil personnalisé), dont Monsieur Faouzi Ben Mira devient le nouveau directeur.

Florence Mazerat, directrice générale,

Toufik Oukaci, directeur du DAE

La lettre n°74Vie de l'association

Du nouveau au restaurant pédagogique

Des travaux…

Nous avons mis à profit la fermeture estivale de notre cher restaurant pour rafraîchir les peintures. Fini le plafond vert et moche. Grâce à l’intervention de nos techniciens de maintenance, il est désormais blanc et lumineux.

Fini les néons et vive les spots à « LED », plus modernes.

Dès le 1er septembre, venez nous rendre une petite visite et déguster un bon repas avec Sophie, Philippe et nos jeunes

A vos papilles

 

Une exposition 

Julie Jjabat, artiste photographe expose ses photos à « l’Atelier » depuis sa réouverture.

Cette jeune femme talentueuse travaille en argentique et en numérique des photos « Street art » et  « Glitch art » (Le glitch art est un style visuel caractérisé par l’utilisation d’erreurs numériques ou analogiques dans le but de créer une esthétique bien particulière. Ce style peut être conçu de manière intentionnelle (« fake glitch ») en créant un design de toutes pièces, ou bien de manière complètement accidentelle).

 

Cette exposition photos sera renouvelée tous les deux mois.

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir l’admirer tout en déjeunant.

(Réservation nécessaire auprès de Sophie 07 69 96 39 02)

Florence MAZERAT – Directrice Générale

La lettre n°74Vie de l'association

Intervention de Florence Mazerat, directrice Générale

Oh capitaine, mon capitaine,

C’est bien comme capitaine du navire Chevreul que le bulletin municipal de février 2011 traçait de toi un portrait juste, sensible et chaleureux.

Assemblée générale de Concorde, le 22 mai 2017

Oui, Sylvain tu as bien été le capitaine du navire Chevreul mais aussi capitaine d’une équipe de football, une autre de tes passions.

Retracer ton parcours professionnel, depuis 27 ans que tu es dans la flotte de Concorde, n’est pas une mince affaire,

Le 1er septembre 1993 tu es arrivé à Chevreul en qualité d’éducateur, mais en juillet 1998, tu fugues deux ans et demi, prendre l’air à Nice.

De retour au bercail en janvier 2001,  tu rejoins le foyer Perdrigé jusqu’au 1er avril 2006.

Gérard Pringault, alors Directeur Général, te nomme chef de service de la maison mère Chevreul où tu resteras jusqu’à aujourd’hui, tout en y prenant de nouvelles responsabilités, puisque tu seras successivement directeur-adjoint en 2010 et directeur le 1er  septembre 2012.

Durant 14 ans après avoir été matelot, puis quartier maître, tu as bien été depuis 8 ans le capitaine du navire Chevreul.

Dans ton interview au bulletin municipal, tu disais et je te cite : « nous ne sommes que de passage… » et c’est tellement vrai.

La réalité nous a rattrapés.

Mais dans ce long passage de 25 ans cumulés, tu as œuvré corps et âme au service des jeunes et des personnels, toujours avec la même passion, l’éducation des jeunes ; très engagé, militant pour servir cette juste cause.

Tous les jeunes ne peuvent être présents aujourd’hui avec toi, car l’église serait trop petite pour tous les accueillir et pour le coup, en cette période d’urgence sanitaire, les distances ne seraient pas respectées.

Mais revenons à toi.

Tu as fait énormément pour que les jeunes qui nous sont confiés puissent avoir les mêmes chances que tous les autres et qu’ils soient finalement considérés comme n’importe quel autre jeune.

Je ne vais pas faire ici l’inventaire de toutes tes initiatives, car nous y serions encore demain matin, mais je vais en citer deux.

Tu as mis en place le permis de conduire pour les jeunes, car pour toi c’était essentiel pour leur devenir. Leur permettre de sortir de la maison honorablement avec un travail, un toit, un permis de conduire pour qu’ils deviennent des citoyens, des hommes libres de penser et capables de faire des choix. Telle était ton ambition pour eux.

Tu as accueilli la fête des voisins car pour toi, nous y avions une place. Chevreul a remporté plusieurs années consécutives le prix de l’organisation de cette fête. C’est à toi que cela revient, c’est toi qui as œuvré pour ouvrir les portes de la maison vers l’extérieur. Et tu as eu raison, puisque les autres maisons ont suivi cette belle initiative les années suivantes.

Tu as exercé ton métier avec passion, une douce autorité, une bonhomie et une bonne humeur légendaires.

Tous nos partenaires du secteur associatif reconnaissent ces traits de caractère. Ta présence au GRESA*, à l’ADC** fut l’occasion de vrais moments de complicité et d’éclats de rire. Tous s’en souviennent à lire les témoignages de ces derniers jours.

Avec tes collègues, ton équipe, tu as été un formidable collaborateur. Tu as toujours été attentionné, prêt à te mettre en quatre pour rendre service.

Au début de la semaine dernière, tes collègues directeurs et chefs de service me faisaient part de leur ressenti, en te perdant. Vous aviez formé un noyau, je dirai un noyau d’abricot eu égard à ton côté jovial, rieur. Et bien aujourd’hui, ce noyau dans lequel je m’inscris s’est fissuré et nous en avons perdu un bel éclat.

Alors je compte sur toi, de là où tu es, pour leur donner, pour nous donner, un petit coup de main pour que nous puissions traverser cette épreuve et nous donner l’envie, la force de continuer, toutes voiles dehors.

Nous avons été largement éprouvés ces derniers temps, et sans toi, ce sera plus difficile.

La famille Concorde perd une nouvelle fois un des siens.

Je pourrais encore et encore dire beaucoup de choses mais le temps m’est compté.

Alors sache que ton navire résiste à la tempête car tu l’as confié à Stéphane Martin, qui a été ton matelot et qui sera à la hauteur de la mission que tu lui as confiée,  j’en suis sûre.

Nous pensons très fort aussi à Sandrine ton épouse, tes enfants Mathis, Bastien, et Enzo à qui il faudra beaucoup de courage, mais ils en ont, et font face, pour surmonter ton absence. Je suis sûre que tu veilleras sur eux avec tout ton amour.

En nous quittant en pleine crise sanitaire, pensais-tu, avec ton imperturbable sens de l’humour,  partir à la cloche de bois ou filer à l’anglaise ?

Et bien c’est loupé. Tous réunis ici, famille, amis, famille de Concorde, nous sommes là, fidèles à l’homme que tu étais pour te rendre un hommage si mérité.

Mon Sylvain, tu t’es battu contre la maladie durant onze mois et nous espérons que maintenant tu es en paix. Ton rire si communicatif et si reconnaissable résonnera encore longtemps dans nos esprits et dans nos cœurs.

Alors comme le capitaine que tu étais, nous te laissons voguer et te demandons de veiller sur nous, ici tous réunis, avec ton éternelle bienveillance.

Bon voyage nous t’embrassons très très fort.

 

* Groupement de Recherche et d’Etudes du Secteur Associatif

** Association de Directeurs, cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire

La lattre n°73Vie de l'association

COVID 19 : CONCORDE fait face

Lors des vœux du 22 janvier, je disais dans mon intervention « que 2020 soit une année plus douce pour faire une pause… » C’était sans compter sur le CODIV 19.

Depuis le 16 mars, toute la France est confinée mais aussi les 301 jeunes de nos maisons et services.

Dès le premier jour, la Direction Générale et tous les directeurs des maisons se réunissent afin d’organiser le confinement et d’élaborer un plan d’action pour structurer la vie des jeunes et limiter ainsi les angoisses de toutes sortes.

Depuis 15 jours maintenant nous observons, contre toute attente, des jeunes courageux et redoublant d’imagination pour accepter pareille situation.

Pour chacune des maisons, un planning de travail a été élaboré.

7 h 30            Réveil, petit déjeuner, toilette et rangement des chambres.

9 h – 12 h 30    Travail scolaire avec les éducateurs grâce aux supports de cours donnés par les écoles. Chaque matin dès 8h30, le service général tire les photocopies des devoirs à effectuer.

12 h 45        Repas.

14 h    Participation des jeunes à l’entretien de la maison, en l’absence des agents de service. Nettoyage des parties communes, désinfection des poignées de portes, tables, etc…

Une fois cette « besogne » achevée, des activités sportives ou manuelles sont proposées par petits groupes. Dans notre malheur, nous avons beaucoup de chance d’avoir un temps clément et de beaux jardins pour permettre aux jeunes de respirer et souffler.

Avant le dîner, temps libre pour jouer ou rejoindre sa chambre.

Dîner et soirée avec des jeux de société ou programme télévision, films.

Coucher aux heures habituelles.

Le confinement nous oblige finalement à bouger nos pratiques éducatives, à stimuler l’initiative. Les jeux de société reviennent en force ainsi que les jeux collectifs tels que la marelle ,1 2 3 soleil, …

Du côté des personnels, nous avons comme partout des arrêts pour maladies, garde d’enfants ou sujet à risque. Au total nous recensons une soixantaine d’absents sur 256 salariés.

Actuellement, nous assurons sans trop de difficultés la continuité du service grâce à la mutualisation. Une formidable solidarité existe entre tous, mais ce n’est pas nouveau.

Nous avons aussi et il faut le dire, le soutien indéfectible de notre Président et plus largement du conseil d’administration. Ce soutien est important tant pour les équipes que pour les directions.

Les vacances scolaires se profilent dans quelques jours. Pas de séjours en régions mais des séjours « à la maison ». En effet, des éducateurs ont proposé de faire « comme si… », c’est-à-dire de fonctionner en mode vacances, de rester sur place pendant 4 ou 5 jours, nuits comprises, et de construire un programme d’activités ludiques avec barbecue, pique-nique… Ce fonctionnement permettra de « casser le rythme », de ponctuer le temps.

Mais la route est encore longue. Il faut encore tenir plusieurs semaines encore avant de reprendre une vie ordinaire.

Je fais confiance aux jeunes, aux équipes, pour s’armer de patience, redoubler d’imagination afin de passer ce confinement le plus tranquillement possible….

Florence MAZERAT,

Directrice générale

La lettre n°72Vie de l'association

Des diplômés à l’honneur

Comme chaque année, et maintenant depuis six ans, la cérémonie de remise des médailles « Concorde » aux diplômés scolaires a eu lieu le mardi 11 septembre 2019 à 18 h 30, au restaurant « L’Atelier », sous la présidence de Monsieur Junqua.

Pour les jeunes, c’est un moment privilégié qui salue le travail de l’année précédente et les efforts fournis. Des membres du Conseil d’Administration étaient présents pour les saluer et les encourager.

Trente-cinq d’entre eux ont été mis à l’honneur, tous accompagnés par leur éducateur référent. Les médailles décernées récompensent :

– 13 Brevets et Certificats de Formation Générale

– 2 Certificats d’Aptitude Professionnel Agricole

– 12 CAP et BEP

– 7 BACS dont 4 avec mention

– 1 BTS

Cette cérémonie a été un vrai moment de convivialité, de partage avant d’entamer une nouvelle année scolaire qui promet d’être aussi dense que les précédentes.

Ce fut aussi occasion de remercier tous les acteurs qui ont oeuvré pour que le jubilé de Concorde soit une parfaite réussite. Ainsi, des médailles ont été décernées, d’une part, à des membres du Conseil d’Administration, et d’autre part, aux salariés.

Sans nommer tout le monde, des remerciements particuliers aux administrateurs qui n’ont pas compté leur temps :

– Monsieur Claude Chirouse, co-fondateur

– Madame Maïté Melchior-Griffé

– Madame Sylvie Doudet

– Monsieur Pierre Girault

– Monsieur Jacques Carton

– Monsieur Bernard Moulin

– Et bien entendu, notre Président, Monsieur Alain Junqua

 

Un grand MERCI aux éducateurs, services techniques, services généraux, cadres, pour leur précieuse aide, leur engagement associatif et leur dévouement au service des jeunes.

 

Florence Mazerat, directrice Générale

La lettre n°71Vie de l'association

Visite à Matignon

Monsieur le Premier ministre avait invité quelques jeunes de la Seine-Saint-Denis le 24 décembre 2018. Une délégation de Concorde s’y est rendue, avec Maëlanne et Madina de la maison Marie Foilaine Desolneux, Hira et Fatoumata du Relais Ados, Riley de la maison La Caravane, encadrés par Florence Mazerat, directrice générale, Touria Mavambu, chef de service éducatif de La Caravane, Haïdi Kacem, chef de service éducatif du Relais Ados.

A notre arrivée, tout le groupe s’est installé dans la salle de réunion pour un échange de questions/réponses sur le fonctionnement de Matignon, animé par un conseiller.

Ensuite, sous l’œil bienveillant du jardinier, une chasse au trésor était organisée dans le magnifique parc de trois hectares où le Premier ministre est venu nous rejoindre pour partager un moment avec les enfants. Puis, il nous a invités à se rendre dans son bureau pour leur expliquer ses missions et le déroulement d’une journée de Premier ministre. A l’issue de cette matinée, un buffet a clôturé la visite et chacun a reçu un porte-clés à l’effigie de l’Hôtel Matignon.

Les enfants sont repartis émerveillés et enthousiastes ; ils se souviendront longtemps du 24 décembre 2018.

Florence Mazerat, directrice générale

la lettre n°70Vie des maisons

« Les Clarines », un beau chalet jurassien pour tous les jeunes de Concorde

L’Association « Les Amis de La Caravane », dans la continuité de la fusion-absorption de la maison d’enfants La Caravane désormais gérée par l’AEPC, a fait don de son chalet « Les Clarines » situé à Entre-Deux-Monts dans le Jura (39). Les deux présidents, Messieurs Alain Junqua pour l’AEPC et Michel Bourgeois pour les Amis de La Caravane ont signé la donation chez le notaire, le 25 juillet 2018. Depuis sa création, ce chalet avait vocation à accueillir sur des temps de vacances, des enfants et des adultes de la maison familiale « La Caravane ». Un lien quasi mythique s’était tissé entre ce lieu et ceux qui le fréquentaient. Afin de poursuivre dans cette voie, Concorde s’est engagé à faire vivre « Les Clarines » avec l’ensemble de ses maisons d’enfants. Cet été, les maisons de « La Caravane », le « Relais Ados » et le « METADAP » y ont passé d’excellentes vacances agrémentées d’un temps exceptionnel. Tout sera mis en œuvre pour faire vivre cette belle demeure.

Nouvelle vocation pour la maison de Vertault Une page se tourne ….
La vente de notre belle demeure de Côte d’Or a eu lieu le 8 juin 2018 à Montbard. Si nous étions peinés « d’abandonner Vertault » au profit du chalet « Les Clarines » dans le Jura, nous sommes très heureux que cette maison ait de belles années devant elle pour rendre bien des services, notamment au Club Unesco. Monsieur Daniel Hamrol en est l’heureux propriétaire. Il nous a gentiment invités à y venir quand nous le souhaitions.

Florence Mazerat, directrice générale

La lettre n°69Vie de l'association

Voeux 2018, discours de Florence Mazerat, directrice générale

Florence Mazerat, directrice générale constatait que son premier quinquennat s’achevait le 1er janvier et espérait qu’il y en aura encore au moins deux …..

« Durant ces 5 années, l’association s’est considérablement développée et je me dois de vous parler des nouveautés.

Tout d’abord, notre première année avec La Caravane s’est remarquablement bien passée dans l’harmonie, le partage, l’action.

Depuis le 19 avril dernier, nous avons enfin ouvert notre restaurant pédagogique « l’Atelier ». Ce dispositif est porteur et encourageant puisqu’à ce jour, 2 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage. Depuis son ouverture, plus d’une vingtaine de jeunes ont pu bénéficier de cet outil.

Depuis le 1er janvier, l’équipe technique a changé. Nous avons donc le plaisir d’accueillir la « nouvelle chef » Madame Nathalie ICARD, éducatrice de formation et diplômée en cuisine. Elle est secondée par Madame Virginie TAVERNE venant de la maison Chevreul. Après quelques mois d’activités, forts de l’expérience acquise, nous nous attachons à améliorer le fonctionnement de l’Atelier.

D’ores et déjà, je vous invite à  venir le midi déguster leurs petits plats.

Au regard des contraintes budgétaires des pouvoirs publics, l’année 2017 a été rude. Je crains fort que 2018 le soit encore davantage. L’association devra cependant s’adapter aux commandes du département, et de fait, à la réalité financière.

Pour autant je me dois de veiller à ne pas renier les valeurs fortes de notre association.

Comme Monsieur JUNQUA le soulignait dans son discours, c’est bien ENSEMBLE, c’est-à-dire partenaires associatifs, IDEE 93 qui mène des actions sans relâche, mais aussi le GRESA, groupe de recherches des directeurs, que nous serons force de propositions face aux pouvoirs publics, affirmant nos valeurs, offrant un service de qualité, tout en ayant bien conscience de la réalité conjoncturelle.

Les vœux de l’association donnent à Florence Mazerat l’occasion de remercier et saluer l’ensemble des personnels pour leur engagement au service des jeunes.

Remerciements au service administratif, à tous les cadres, à Yann CHATELIN et Sandrine BAILLERGEANT pour leur travail considérable, aux Directrices, aux Directeurs, Chefs de Service pour leur disponibilité et leur engagement même dans les moments difficiles !

Remerciement aussi à notre Président, au Conseil d’Administration, pour leur implication sans faille et leur engagement au service des jeunes.

Pensée toute particulière pour les jeunes et plus précisément pour nos jeunes majeurs qui subissent les contraintes liées à la conjoncture. Félicitations pour votre implication scolaire ou professionnelle et vos parcours au sein de nos maisons.

Merci à tous, collègues, partenaires, amis qui nous témoignez votre fidélité chaque année. Que cette nouvelle année 2018 vous permette de réaliser vos projets avec ambition, de vivre les choses simplement et pleinement.

La lettre n°67Vie de l'association

l’engagement des personnels au service des jeunes

Florence Mazerat, Directrice Générale, s’est félicitée de l’engagement des personnels au service des jeunes

L’année 2016 a été marquée par des événements nationaux dramatiques qui ont eu un impact sur les jeunes, les personnels, les établissements d’une manière générale. Cependant, il faut aller de l’avant, sans jamais renoncer, bien au contraire. Aussi, nous avons proposé de nouvelles modalités de réponses pour accompagner les mineurs et jeunes majeurs les plus fragiles, les plus en souffrance. Grâce au soutien du conseil départemental, de la DIRPJJ (Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse), la DTPJJ (Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse), nos différents projets ont pu voir le jour. Après le METADAP, est né le « Relais ados » placé sous la responsabilité de Kader Akbal, épaulé par Emilie Plantin. Si tout va bien, notre restaurant pédagogique « L’Atelier » ouvrira ses portes le 1er mars prochain sous la direction de Jean-Pierre Pavilla assisté de Maud Lepage. Nous allons démarrer modestement mais sûrement. Le METADAP fonctionne à plein régime et nous sommes en forte suractivité avec six jeunes en plus. L’équipe d’encadrement bien rodée est composée d’un directeur, d’un chef de service et de trois coordinateurs dont je salue l’investissement au quotidien dans une mission difficile. Avec l’arrivée de La Caravane, nous accueillons à ce jour 182 jeunes et plus de 250 personnels. Je tiens aussi à féliciter nos vingt diplômés en juin dernier, Brevet, BEP, BAC, BTS, dont un tiers avec mention. Pour vous les jeunes, que 2017 soit placée sous le signe de la réussite et du bonheur. Nous poursuivrons notre mission de service public, comme nous nous y employons chaque jour avec force et conviction.

Enfin, je remercie sincèrement tous les salariés, services administratifs, éducatifs, généraux, techniciens de maintenance, pour leur implication, leur savoir-faire. Je mesure chaque jour la chance, le bonheur d’être entourée d’équipes de qualité. Grâce à vous tous, nous allons de l’avant, prenant à bras-le-corps les nouveaux projets. J’ai une pensée particulière pour Yann Chatelin qui par sa grande capacité de travail a répondu à toutes les sollicitations et a fait preuve d’une très grande efficacité ; pour Sandrine Baillergeant qui a su relever les défis d’une année particulièrement dense. Aux directrices, directeurs, chefs de service, à qui je demande beaucoup, un immense merci pour votre disponibilité et votre engagement, surtout dans les moments difficiles. Je voudrais saluer Maryse Germain, Sophie Rodier et Jacqueline Sylvan, nos assistantes de direction, qui ont accompli un travail considérable dans la bonne humeur.
Merci à vous tous, collègues, partenaires, amis qui témoignez de votre fidélité par votre présence aujourd’hui. Que cette nouvelle année vous permette de réaliser vos projets. Comme chaque année, la « dream team » cuisine a mis toute son énergie pour vous offrir des buffets magnifiques. Un immense merci à cette fabuleuse équipe. MERCI à vous tous d’être là !