Organisation des sorties

English version

Inscription aux sorties (à partir de janvier 2020)

En rejoignant la section ski de randonnée, vous avez accès à l’inscription à toutes les sorties proposées. Bien que la planification provisoire des sorties soit préparée pour toute la saison, nous ne prenons les inscriptions que pour le WE à venir, sauf modalités d’inscriptions spéciales mentionnées dans le programme (par exemple pour les sorties WE, la sortie de la section et les sorties spéciales).

La procédure d’inscription : Une semaine donnée, le jeudi matin, le programme pour le samedi et le dimanche est publié. Deux façons de s’inscrire pour les sorties annoncées du WE à venir:

  • Inscription en ligne (depuis la page web du programme provisoire des sorties), le jeudi de 9h00 à 18h00
  • Inscription lors de la permanence, le jeudi soir de 18h00 à 19h00 au bâtiment 564 (plan ici).

Aucune inscription ne sera faite par téléphone, SMS, WhatsApp ou par email…

Inscription en ligne :

Ce mode d’inscription est ouvert à tous. Cependant, si vous venez de rejoindre le club, après vous être inscrit en ligne, pensez à passer le soir pour discuter de la logistique, des besoins particuliers, des conditions etc… Veuillez noter que nous autorisons l’inscription à plus d’une sortie par WE, mais sachez que si vous le faites, en cas de forte demande, étant donné que toutes les inscriptions sont horodatées, seule la première inscription sera conservée et pour votre second choix votre nom pourrait être déplacé sur la liste d’attente.

Inscription lors de la permanence :

En vous rendant dans la salle de réunion, vous pourrez rencontrer d’autres membres de la section et discuter des détails des sorties prévues. Il est également préférable que les membres du groupe se rencontrent au préalable et apprennent à se connaître. En respectant ce qui précède, nous pourrons vous garantir une sortie homogène et en toute sécurité.

En raison du nombre limité de places, nous ne pouvons réserver qu’une ou deux places pour les personnes qui viennent et s’inscrivent le jeudi soir. Veuillez envisager de vous inscrire en ligne pendant la journée.

Lors de ces rencontres, nous vous fournissons également les dernières prévisions météorologiques et les informations sur les risques d’avalanches sur lesquelles vous pourrez discuter avec le(s) moniteur(s) qui dirige(ront) la sortie. N’oubliez pas que la difficulté d’une sortie peut changer radicalement en fonction de la météo et de la quantité de neige tombée.

IMPORTANT : Dans les deux cas ci-dessus, c’est au chef de course (nommée ainsi même si ce n’est en aucun cas une course !) de décider si le niveau de la personne qui s’est inscrit est approprié au niveau de la sortie (en ligne ou en personne). Par conséquent, même si vous êtes un skieur expérimenté mais complètement nouveau dans le club, nous vous encourageons à participer d’abord à une ou deux sorties plus faciles afin de mieux vous faire connaître des moniteurs et membres.

REMARQUE : En cas de forte demande pour un WE donné (c.-à-d. des listes d’attente assez longues), nous pouvons envisager d’ajouter une option de dernière minute pour toutes les personnes sur la liste d’attente. Les personnes concernées devraient etre contactées

Annulation d’un participant à une sortie

Veuillez noter que les annulations sont possibles et acceptables, mais dans un délai raisonnable c’est à dire habituellement plus de 24 heures. Communiquez avec le chef de course chaque fois que vous avez besoin de le faire. Sachez qu’à moins de 24h, il est souvent difficile de contacter les personnes inscrites sur la liste d’attente, elles ont parfois aussi trouvé une alternative. N’oubliez pas que nous envoyer un SMS à 6 heures du matin le jour de la sortie n’est pas seulement incorrect, mais aussi injuste à l’égard des personnes qui étaient sur la liste d’attente. Respectez votre engagement, respectez les moniteurs, respectez les autres membres et préparez votre sortie en restant sage la veille au soir!

Niveau de difficulté d’une sortie

Les conditions de ski peuvent être difficiles à évaluer en raison de l’état en constante évolution de l’accumulation et de la qualité de la neige. Une pente avec un angle de 35° relativement facile à skier en bonne neige devient dangereuse avec de la neige glacée. De même, un itinéraire traversant un terrain glaciaire peut s’avérer plus ou moins difficile, voire impraticable, en raison de la nature changeante du glacier ou de l’absence de neige. L’évaluation du niveau de difficulté des sorties essaye de tenir compte de tous ces facteurs, en plus de la longueur, de l’altitude etc… Une fois sur place, il se peut donc que les conditions rencontrées soient bien plus mauvaises que la notation initialement estimée.

N’oubliez jamais que la Montagne est un environnement dangereux. Quelque soit les précautions que nous prenons, il y a toujours un risque qui subsiste. Choisir votre randonnée en fonction de vos capacités assurera une sortie en toute sécurité pour tous.

Nombre de participants

Pour des raisons de sécurité, le moniteur de ski limitera le nombre de participants à la sortie ; cela dépendra de la sortie et des conditions ! N’insistez pas s’il n’y a plus de place, nous le faisons pour votre propre sécurité ! Il y a probablement d’autres sorties sympas le même jour (jusqu’à 3 par week-end). S’il y a trop de membres qui veulent faire une sortie, nous essayerons autant que possible d’en proposer une nouvelle (si les moniteurs sont disponibles).

 

Équipement obligatoire : DVA (Detecteur de Victime d’Avalanche) + Pelle + Sonde !!!

Lors de toutes nos sorties, vous devez avoir un DVA fonctionnel sur vous, mais aussi une pelle et une sonde dans votre sac à dos. Vous devez également pouvoir et savoir les utiliser efficacement !

Nous vous encourageons tous à participer à l’une de nos journées spéciales de sécurité prévues les 11 et 19 janvier 2020. Non seulement nous vous expliquerons comment utiliser votre équipement de façon fiable et efficace, mais vous aurez et surtout l’occasion de  vous entrainer. N’oubliez pas que l’entrainement est un facteur particulièrement important (avec un petit investissement de temps uniquement) pour que vous puissiez partir en montagne en toute sécurité.

Nous vous encourageons à acheter votre propre équipement de sécurité. C’est un investissement très important que paradoxalement on ne souhaite jamais avoir à utiliser. Rappelez-vous que si vous faites cet investissement, vous pouvez apprendre à utiliser avec précision votre équipement pour être en mesure de l’utiliser efficacement en cas d’accident.

Si vous souhaitez plus d’informations ou des conseils sur le matériel à acheter, n’hésitez pas à vous nous rendre lors d’une permanence pour échanger sur le sujet.

Vous avez également la possibilité de vous faire preter un DVA, une pelle et une sonde par le club, gratuitement, mais uniquement pour les sorties de ski de randonnée du club. Vous devez apprendre à vous en servir lors des journées sécurités

Lieu et heure des rendez-vous

Le point de rendez-vous pour les sorties sera le parking des clubs du CERN près de l’entrée A du CERN. Tous les participants sont priés d’arriver 15 minutes à l’avance pour l’organisation des voitures et pour que le groupe puisse partir à l’heure. Veuillez respecter cette règle, ne soyez pas en retard on ne vous attendra pas!

Frais de déplacement

Les coûts de transport ne cessent d’augmenter et deviennent un problème de plus en plus important. Nous allons donc essayer d’introduire un mode de partage des coûts prenant en compte les coûts réels générés par une voiture. Nous demandons maintenant un montant d’environ 0,30 €/km pour chaque voiture utilisée pour la sortie. En ajoutant la taxe d’autoroute, la totalité de la somme sera partagée entre les participants et distribuée aux conducteurs. S’il vous plaît, soyez prêt à vous porter volontaire en tant que chauffeur de temps en temps. Chauffeurs, veuillez essayer d’avoir un véhicule avec l’équipement approprié (pneus d’hiver, porte-skis, vignette autoroute suisse…).

Comportement lors des sorties

Pendant la sortie, pour des raisons de sécurité :

Il vous sera demandé de bien vouloir rester avec le moniteur de ski. C’est généralement derrière lui, parfois devant lui si nécessaire, mais jamais très loin.

Le groupe doit être normalement plutôt compact lors de la montée, il faut éviter d’avoir un décalage horaire important entre le plus lent et le plus rapide.

Respectez les plus faibles ! Notre but est d’amener le groupe au sommet, une randonnée ce n’est pas un entrainement physique. Nous commençons la sortie ensemble, nous faisons la sortie ensemble et nous finissons la sortie ensemble.

Si un membre du groupe ne peut pas continuer ou si nous pensons que les conditions ne sont pas garanties pour la sécurité du groupe, le moniteur de ski peut prendre des décisions pouvant aller jusqu’à arrêter la sortie, même si les conditions semblent bonnes.

Veuillez respecter les décisions ! Elles sont généralement prises après concertation et explication avec le groupe, pour votre sécurité!