Ski Randonnee Nordique / Nordic Touring

English version

Ski de fond homepage Qu’est ce que le ski de fond? Calendrier saison 2025 Quel est mon niveau? FAQ Liens outils Nos moniteurs Contactez-nous

Le ski de randonnée nordique est un sport de neige (ré)émergent, bien adapté aux montagnes vallonnées et boisées du Jura.

Le club de ski CERN / section ski de fond propose des séances d’initiation d’une journée en petits groupes.

  • Les membres du club intéressés doivent contacter Jan pour être inscrits sur une liste de diffusion dédiée.
  • le matériel (skis/chaussures/bâtons) sera loué sur place
  • le transport se fait via le covoiturage.
  • les sorties seront programmées avec quelques jours d’avance (en fonction des conditions météorologiques)
    • L’inscription se fait par premier arrivé, premier servi, sans frais supplémentaires au-delà de la location/partage de voiture.
  • se déroulent généralement dans le Jura voisin (Lajoux, Lamoura, Les Rousses, …)

Il n’y a pas d’exigences particulières pour les participants (chasse-neige solide, suffisamment « en forme » pour une randonnée d’une journée). Des chutes peuvent survenir mais doivent se produire à basse vitesse et (espérons-le) sur de la neige molle.

Matériel à emporter :

  • vêtements de ski de fond, y compris gants, chapeau
  • petit sac à dos
  • pique-nique et eau (min 1l)
  • selon la météo : crème solaire, coupe vent ou doudoune (pour les pauses)
  • en option : coussin de siège, carte+boussole, forfait de ski « Montagnes de Jura » (on reste majoritairement hors-piste, mais on peut utiliser une piste damée pour aller plus vite d’un point A à un point B)

Quelles sont les différences ?

Le ski de fond moderne est souvent axé sur la performance, avec des skis fins (mais fragiles) sur des pistes soigneusement préparées. La randonnée nordique remonte aux racines originelles du ski : voyager à travers des paysages enneigés immaculés, parfois sur de longues distances (les expéditions arctiques ou les chasseurs ont continué à utiliser ces skis).

Comparé au ski de fond « normal », l’équipement de randonnée nordique est un peu plus robuste : des skis plus larges (qui flottent sur la neige molle), avec des carres en acier (pour les zones glacées occasionnelles), avec des motifs en écailles de poisson sans fartage pour gravir facilement des pentes modérées. Les fixations sont de type ski de fond/télémark « talon libre » et donc solides (NNN-BC, télémark 75 mm 3 points, ou le nouveau système Rotefella Xplore), tout comme les bottes (chaudes, imperméables, confortables en cuir ou textile – Ceux-ci permettent également de marcher un peu pour arriver à la prochaine plaque de neige).

Le résultat global est généralement plus léger et plus confortable qu’un équipement de randonnée alpine (bien qu’avec moins de contrôle en descente). Il n’est pas non plus nécessaire de mettre/retirer les « peaux » de ski tout le temps (bien que celles-ci soient une option pour les montées plus longues/plus raides).

Les raquettes offrent un accès tout-terrain similaire, mais sont bien sûr moins amusantes en descente.