On vole ou pas ?

 

VUDENHAUT-France Aviation reste ouvert !

Les réservations sont ouvertes sous réserve des consignes du Ministère et du protocole sanitaire Vudenhaut mis en place et respecté depuis mars 2020 !

Pour savoir ce que vous pouvez faire :

https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs

(Attention aux discussions et interprétations diverses des réseaux sociaux, oui nous aimerions bien tous voler…)

 

Les Instructeurs sont à votre disposition via mail, afin d’accélérer et de profiter de cette période pour préparer activement vos examens théoriques !

Les examens se déroulent toujours.

Contacter Vincent afin de recevoir ce qu’il vous faut pour avancer.

Publié dans Infos temporaires, Les annonces, Les Nouvelles, News | Laisser un commentaire

LES NOUVEAUX INSTRUCTEURS CHEZ VUDENHAUT

BIENVENUE à MALO,

notre jeune Instructeur Adjoint qui rejoint notre équipe chez Vudenhaut,

certains d’entre vous l’ont déjà rencontré lors des remplacements en WE de Vincent,

merci aux autres de l’accueillir comme il se doit…

FELICITATIONS à GILLES,

celui-ci vient d’obtenir ce jour sa Qualification d’Instructeur,

il ne vas pas tarder à vous rejoindre en vol (Encore un peu de paperasserie à faire)

mais cette fois, il sera en place droite…

Nous leur souhaitons une belle réussite dans ce beau métier de Formateur !

Publié dans Infos temporaires, Les Nouvelles, News | Laisser un commentaire

AUTOUR DE LFMA !

autour de LFMA

Publié dans Veille réglementaire | Laisser un commentaire

Accord bilatéral EASA et FAA

L’Union européenne et les États-Unis d’Amérique ont signé aujourd’hui deux nouvelles annexes à l’accord de coopération en matière de réglementation de la sécurité de l’aviation civile (BASA), élargissant ses domaines d’application pour permettre la conversion des licences de pilote et réduire les doubles emplois dans la supervision de simulateurs de vol.

En ce qui concerne les licences de pilote, la nouvelle annexe garantira que les pilotes résidant dans l’UE utilisent des aéronefs sur la base de licences et de qualifications délivrées conformément à la réglementation de l’UE, sous la supervision des États membres de l’UE. Il veillera également à ce qu’ils maintiennent et développent leurs qualifications via les organismes de formation de l’UE. L’objectif de la nouvelle annexe est de convertir certaines licences de pilote américaines en licences et qualifications Part-FCL de l’UE, tout en tenant compte des similitudes entre les systèmes réglementaires américains et européens. Il s’agit d’une solution rentable pour convertir les licences de pilote FAA en licences UE Part-FCL. On s’attend à ce que plusieurs milliers de pilotes européens profitent des nouvelles dispositions et achèvent la conversion de leurs licences et qualifications de pilote de la FAA.

La deuxième nouvelle annexe BASA, sur les simulateurs d’entraînement au vol, permettra l’acceptation réciproque des constatations de conformité, ainsi que la documentation, sur l’évaluation et la qualification récurrentes des simulateurs de vol complets basés dans l’UE et aux États-Unis. Il générera des économies de ressources, en particulier en éliminant les évaluations en double par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. L’industrie aéronautique verra également les coûts baisser: les exploitants de simulateurs de vol ne feront plus l’objet de multiples réévaluations, et ces économies pourront être répercutées sur les transporteurs aériens qui envoient des pilotes en formation.

L’élargissement du champ d’application du BASA entre l’UE et les États-Unis est un autre élément clé de la stratégie aéronautique de la Commission pour l’Europe – conçu pour générer de la croissance pour les entreprises européennes, favoriser l’innovation et offrir aux passagers des vols plus sûrs, plus propres et moins chers.

Outre les nouvelles annexes, l’UE et les États-Unis sont convenus d’un amendement de l’annexe BASA sur la maintenance afin de permettre aux organismes de maintenance de tous les États membres de l’UE de participer à la coopération en matière de sécurité prévue par le cadre BASA et confirmant le plus haut niveau aérien de l’UE. les normes de sécurité ainsi que le rôle de supervision de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne («AESA»).

Les nouvelles annexes entreront en vigueur dès aujourd’hui.

Accord entre les États-Unis d’Amérique et la Communauté européenne sur la coopération en matière de réglementation de la sécurité de l’aviation civile (BASA) : https://www.easa.europa.eu/document-library/bilateral-agreements/eu-usa

Nouvelle annexe sur les licences pilotes :

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11004-2019-INIT/en/pdf

Nouvelle annexe sur les simulateurs de vol :

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11009-2019-INIT/en/pdf

Publié dans Veille réglementaire | Laisser un commentaire

COMMUNIQUE CNFAS 28/05/2020

“Compte tenu des annonces faites par le Premier Ministre ce jeudi 28 mai définissant la nouvelle phase de levée du confinement avec un principe clairement énoncé que « la liberté va redevenir la règle », les fédérations aéronautiques considèrent que, à partir du 2 juin, l’ensemble des vols peut être repris.

Ces vols se feront naturellement dans le respect des règles en vigueur et les procédures de prévention des risques de propagation du virus (notamment obligation de port du masque ou de visière)”

Nous maintenons donc comme prévu, le protocole sanitaire d’utilisation des locaux et des avions mis en place et vous souhaitons de beaux vols…

L’Équipe VUDENHAUT

Publié dans Les anciens articles | Laisser un commentaire

REPRISE DES ACTIVITÉS VUDENHAUT

Reprise des activités Vudenhaut

D’autre part la DGAC à mis en ligne une page dédiée COVID-19

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/covid-19-validite-des-formations-examens-qualifications-et-certificats

 

 

Publié dans Les anciens articles, Veille réglementaire | Laisser un commentaire

MESSAGE POUR LES BIA

Bonjour à tous,

Les épreuves du BIA et CAEA sont reportées au mercredi 30 septembre. Si des candidats inscrits changent d’académie, ils peuvent se faire connaitre des services de l’académie d’accueil pour passer les épreuves en septembre.

 

Publié dans Les anciens articles | Laisser un commentaire

LES EXAMENS THEORIQUES (24/04/2020)

COVID-19 : Mesures relatives à l’ouverture des centres d’examens théoriques

Suite aux mesures gouvernementales prises pour prévenir les conséquences de la propagation du COVID-19 ou résultant de l’état d’urgence sanitaire, les centres d’examens théoriques sont fermés jusqu’au 25 mai 2020.

Les candidats aux examens théoriques (LAPL, PPL, ULM, Télépilote) seront informés, de la procédure à suivre lors de la reprise des sessions d’examens.

Publié dans Les anciens articles | Laisser un commentaire

INFORMATION IMPORTANTE !

Bonjour à tous,

selon les directives Nationales

merci de ne pas vous déplacer sur et vers l’aérodrome pour l’instant !

Vous pouvez bien entendu nous joindre par mail ou/et texto !

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&categorieLien=id

Publié dans Les anciens articles | Laisser un commentaire

Brocante Aéro : 12e édition pour les 20 ans de Saint-Dizier Aéro-Rétro

Publié dans Infos temporaires, Les annonces, Les Nouvelles, News | Laisser un commentaire