Résultats DE NOS JEUNES BIA 2021

Bravo à tous les stagiaires 2021, ils ont pratiquement tous obtenus leur diplôme du BIA associé à une mention pour la plupart…

Félicitations !!!

Et merci à tous les Intervenants qui se sont investis cette année.

 

Publié dans Infos temporaires, Les annonces, Les Nouvelles, News | Laisser un commentaire

Situation Météorologique actuelle

Mesdames, Messieurs,

La situation météorologique qui sévit actuellement sur notre département se traduit par une augmentation des concentrations en ozone.

Les services préfectoraux ont donc déclenché le dispositif d’information recommandations.

La procédure d’alerte niveau 2 sera en vigueur dès demain 15 juin (persistance d’une concentration en ozone de 180 microg/m3 en moyenne horaire pendant 4 jours consécutifs)

Si le dispositif de circulation différenciée devait être décidé par le préfet, le plan d’actions de l’Aviation civile serait à son tour déclenché avec la mise en œuvre des restrictions suivantes par NOTAM sur l’aérodrome d’Aix-Les Milles comme ce fût le cas en juillet 2019 à l’occasion d’un épisode caniculaire :

  •  interdiction des tours de piste d’entraînement des aéronefs, à l’exception de ceux réalisés dans le cadre d’une formation initiale dispensée par un organisme déclaré, approuvé ou certifié, avec présence d’un instructeur à bord
  • interdiction des essais moteurs des aéronefs dont l’objectif n’est pas d’entreprendre un vol.

Vous serez informés directement de la mise en œuvre de ces mesures.

Afin de participer à l’amélioration de la qualité de l’air,

je vous invite d’ores et déjà à réduire autant que possible vos activités.

Sachant pouvoir compter sur votre sens des responsabilités,

Bien cordialement,

Patrice WIARD
Adjoint au chef de division régulation et développement durable

Publié dans Infos temporaires, Veille réglementaire | Laisser un commentaire

Pénétration en espace contrôlé

Rappels concernant les règles de pénétration en espace aérien contrôlés

Depuis plusieurs semaines nous constatons dans les espaces de l’OCM (Organisme de Contrôle de Montpellier) une recrudescence inacceptable des intrusions en espace contrôlé, sans contact ni clairance. Nous avons jusqu’à aujourd’hui fait preuve d’une certaine tolérance à leur sujet, préférant souvent un pédagogique rappel à la règle à une procédure disciplinaire.

Outre le fait que ces intrusions sont des infractions aux règles de l’air, qui à ce titre peuvent donner lieu à des PVI (procédures d’infractions instruites par la DSAC), ce sont aussi et surtout des évènements de sécurité. Les espaces contrôlés, les CTR en particuliers, sont construits pour protéger les trafics IFR, les commerciaux, à des endroits où ils sont amenés à côtoyer des trafics légers aux performances bien différentes. Pénétrer ces zones sans y être autorisé les met directement en danger, autant que vous. Certains rapprochements récemment constatés en témoignent.

Nous sommes conscients que la complexité des espaces de l’OCM ne vous facilite pas la tâche, et il ne fait aucun doute qu’une des clefs d’un vol réussi, en toute sécurité, est sa bonne préparation, qui se doit d’être méticuleuse. Une autre clef est bien entendu le respect de la réglementation.

Nous vous rappelons donc que la pénétration d’un espace contrôlé est soumise à clairance, et que celle-ci doit être obtenue avant le franchissement des frontières dudit espace. Si la gestion de votre vol, ou si l’occupation de la fréquence à contacter pour cela font que cela ne s’avère pas possible, la seule bonne réaction possible, conforme aux règles de l’air, est de maintenir hors espace contrôlé le temps que ce contact soit établi et la clairance de transit obtenue.

  • Le fait de prendre le premier contact avec l’organisme de contrôle en arrivant sur le trait de l’espace à pénétrer ne permet souvent pas d’obtenir la clairance en temps nécessaire.
  • Le fait de prendre contact avec l’organisme après avoir franchi ce trait est déjà une infraction, et elle sera dorénavant plus systématiquement relevée en tant que telle.
  • Le fait d’avoir pris contact, voire d’avoir eu un transpondeur à afficher, ne vaut pas pour clairance de transit. Le contrôleur a la plupart du temps besoin de vous identifier avant de pouvoir vous autoriser à travers les espaces qu’il a en charge. Cela se fait souvent donc en deux temps, d’où l’importance d’anticiper le premier contact.
  • Si vous n’avez pas été explicitement autorisé à le pénétrer, vous devez donc maintenir hors l’espace contrôlé. Si vous avez un doute sur le fait d’y être autorisé, vous devez demander confirmation au contrôle avant de poursuivre votre vol.
  • Si vous n’obtenez pas de réponse sur la fréquence contactée et qui est supposée être active, vous devez maintenir hors espace contrôlé le temps d’en vérifier la raison (une erreur d’affichage est souvent en cause), et ne pas hésiter pour cela à revenir sur la fréquence précédente.

Enfin, nous attirons votre attention sur le terrain de Nîmes-Courbessac, qui a la particularité de se trouver très proche de Nîmes-Garons, et à l’intérieur de sa CTR. Cela rend son utilisation très délicate, et les procédures de départ telles que décrites sur sa carte VAC doivent être strictement respectées, du fait de leur importance pour la sécurité. Et tout particulièrement pour les départs piste 18, vite accidentogènes : le virage à gauche vers l’est est obligatoire, en montée vers 1000 ft max, quel que soit votre secteur de sortie prévu. De même, les sorties par le plafond de la R8 sans clairance préalable sont inacceptables, les procédures IFR de Garons passant juste au-dessus.

C’est bien entendu de la sécurité des vols qu’il s’agit ici, de la sécurité de tous, aussi nous vous remercions par avance pour votre prise en compte de ces rappels lors de vos prochains vols.

 

Publié dans Infos temporaires, Veille réglementaire | Laisser un commentaire

Evaluation et Analyse des risques de l’aviation civile pendant la période de faible activité de l’année 2020

Mesures prises par la France dans le domaine de la sécurité aérienne pour faire face aux conséquences de l’épidémie COVID-19

A lire et à prendre en compte :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Evaluation_des_risques_pendant_la_periode_faible_activite_2020.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/mesures-prises-france-dans-domaine-securite-aerienne-faire-face-aux-consequences-lepidemie-covid-19

Les comparaisons entre les événements notifiés en 2020 et ceux enregistrés depuis 2016 ont permis de noter des variations notamment en matière de :

Péril animalier : cet indicateur a subi la plus forte hausse. Cette augmentation a été élevée de mai à juillet, juste après un premier confinement où le trafic avait été très faible ou absent.

Approche non stabilisée ou non conforme : le transport aérien est visé avec des avions plus légers…

Incursion sur piste : L’augmentation de ces notifications concerne principalement les aéronefs de l’aviation légère…

Intrusion dans un espace aérien : il s’agit de notifications d’absence de contact exigible avant pénétration, avec une augmentation de cet indicateur due au non-respect de la réglementation par certains aéronefs de l’aviation légère…

Bonne lecture à tous

Publié dans Veille réglementaire | Laisser un commentaire

CONSIGNES COVID à partir du 05/04/21

Cet article n’est plus d’actualité depuis le 03 mai 2021…

Merci de vous reporter au tableau diffusé sur whatsapp !

——————————–

N’oubliez-pas vos attestations et le respect du protocole Vudenhaut mais continuez vos formations, et pour les pilotes avec restrictions c’est sans doute le moment de faire vos navigations avec votre Instructeur…

Consignes COVID

Pour les vols solo ou avec des personnes habitant le même domicile, la limite de 30Km

(Et non “10”) est validé par la DGAC !

Voir   https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs

———————————————-

Publié dans Les anciens articles | Laisser un commentaire

déstockage CROIX ROUGE Aérodrome Aix les Milles

L’antenne locale de la CROIX ROUGE vous invite les 29 et 30 JANVIER 2021 de 10h à 16h  – Pour un déstockage de vêtements neufs homme, femme et enfants – chaussures – articles de ski –  linge de maison – produits ménagers et bien d’autres articles à des prix incroyables !

  • Payez 10% du prix initial de l’article et faites un beau geste en cette période difficile !

Du café chaud et des biscuits vous attendent pour cet évènement ! Vous êtes tous invités ainsi que vos proches !

RDV HANGAR CROIX ROUGE ZONE OUEST de l’aérodrome

Publié dans Les anciens articles | Laisser un commentaire

IL ARRIVE !!

L’équipe de VUDENHAUT-France Aviation

vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

Publié dans Les anciens articles | Laisser un commentaire

Covid-19 : validité des formations, examens, qualifications et certificats

Cela peut servir…

https://www.ecologie.gouv.fr/covid-19-validite-des-formations-examens-qualifications-et-certificats

Les réservations sont ouvertes sous réserve des consignes du Ministère et du protocole sanitaire Vudenhaut mis en place et respecté depuis mars 2020 !

Pour savoir ce que vous pouvez faire :

https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs

Publié dans Veille réglementaire | Laisser un commentaire

Accord bilatéral EASA et FAA

L’Union européenne et les États-Unis d’Amérique ont signé aujourd’hui deux nouvelles annexes à l’accord de coopération en matière de réglementation de la sécurité de l’aviation civile (BASA), élargissant ses domaines d’application pour permettre la conversion des licences de pilote et réduire les doubles emplois dans la supervision de simulateurs de vol.

En ce qui concerne les licences de pilote, la nouvelle annexe garantira que les pilotes résidant dans l’UE utilisent des aéronefs sur la base de licences et de qualifications délivrées conformément à la réglementation de l’UE, sous la supervision des États membres de l’UE. Il veillera également à ce qu’ils maintiennent et développent leurs qualifications via les organismes de formation de l’UE. L’objectif de la nouvelle annexe est de convertir certaines licences de pilote américaines en licences et qualifications Part-FCL de l’UE, tout en tenant compte des similitudes entre les systèmes réglementaires américains et européens. Il s’agit d’une solution rentable pour convertir les licences de pilote FAA en licences UE Part-FCL. On s’attend à ce que plusieurs milliers de pilotes européens profitent des nouvelles dispositions et achèvent la conversion de leurs licences et qualifications de pilote de la FAA.

La deuxième nouvelle annexe BASA, sur les simulateurs d’entraînement au vol, permettra l’acceptation réciproque des constatations de conformité, ainsi que la documentation, sur l’évaluation et la qualification récurrentes des simulateurs de vol complets basés dans l’UE et aux États-Unis. Il générera des économies de ressources, en particulier en éliminant les évaluations en double par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. L’industrie aéronautique verra également les coûts baisser: les exploitants de simulateurs de vol ne feront plus l’objet de multiples réévaluations, et ces économies pourront être répercutées sur les transporteurs aériens qui envoient des pilotes en formation.

L’élargissement du champ d’application du BASA entre l’UE et les États-Unis est un autre élément clé de la stratégie aéronautique de la Commission pour l’Europe – conçu pour générer de la croissance pour les entreprises européennes, favoriser l’innovation et offrir aux passagers des vols plus sûrs, plus propres et moins chers.

Outre les nouvelles annexes, l’UE et les États-Unis sont convenus d’un amendement de l’annexe BASA sur la maintenance afin de permettre aux organismes de maintenance de tous les États membres de l’UE de participer à la coopération en matière de sécurité prévue par le cadre BASA et confirmant le plus haut niveau aérien de l’UE. les normes de sécurité ainsi que le rôle de supervision de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne («AESA»).

Les nouvelles annexes entreront en vigueur dès aujourd’hui.

Accord entre les États-Unis d’Amérique et la Communauté européenne sur la coopération en matière de réglementation de la sécurité de l’aviation civile (BASA) : https://www.easa.europa.eu/document-library/bilateral-agreements/eu-usa

Nouvelle annexe sur les licences pilotes :

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11004-2019-INIT/en/pdf

Nouvelle annexe sur les simulateurs de vol :

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11009-2019-INIT/en/pdf

Publié dans Veille réglementaire | Laisser un commentaire

On vole ou pas ?

 

VUDENHAUT-France Aviation reste ouvert !

Les réservations sont ouvertes sous réserve des consignes du Ministère et du protocole sanitaire Vudenhaut mis en place et respecté depuis mars 2020 !

Pour savoir ce que vous pouvez faire :

https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs

(Attention aux discussions et interprétations diverses des réseaux sociaux, oui nous aimerions bien tous voler…)

 

Les Instructeurs sont à votre disposition via mail, afin d’accélérer et de profiter de cette période pour préparer activement vos examens théoriques !

Les examens se déroulent toujours.

Contacter Vincent afin de recevoir ce qu’il vous faut pour avancer.

Publié dans Les anciens articles, Veille réglementaire | Laisser un commentaire