la lettre n°68

la lettre n°68Vie de l'association

Assemblée générale du 22 Mai 2017

Offres diversifiées, engagements tenus pour répondre toujours mieux aux besoins

Alain JUNQUA, président , dans son rapport moral, constate que l’association a poursuivi son développement avec détermination et créativité. Nous sommes très en phase avec le département de la Seine-Saint-Denis pour la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de prise en charge ainsi qu’avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour prendre notre part des politiques nationales tendant à mieux maîtriser des phénomènes actuels susceptibles de conduire à des dérives perturbatrices de l’ordre public. Au cours de l’année 2016, l’association a connu une suractivité de 106% avec un effectif moyen de 144 jeunes présents simultanément dont une trentaine relevant de notre dispositif d’accueil personnalisé toujours très sollicité. Nous sommes en négociations avec le département pour la prise en compte du déficit de ce dispositif et le nécessaire réajustement du prix de journée. Répondant aux attentes des services sociaux, le Relais Ados, petite structure d’accueil d’urgence de cinq à six places pour des jeunes filles qui y séjournent entre trois et six mois, a ouvert ses portes en décembre 2015. Enfin, les ateliers de jour ont reçu une habilitation distincte. Ils sont regroupés dans notre maison du Vieux Chemin de Coubron à Montfermeil. Plus de quatre-vingt-dix pour cent de l’activité de Concorde restent à la charge du département de Seine-Saint-Denis avec lequel nous entretenons d’excellentes relations partenariales empreintes de confiance réciproque. Nous avons reçu plusieurs fois son vice-président chargé des affaires sociales, Monsieur Molossi, qui a tenu à nous manifester son intérêt. Au nom du Conseil d’Administration et en votre nom à tous, je tiens à remercier Florence Mazerat, assistée de toute son équipe et des cadres, pour le remarquable travail accompli tout au long de l’année. Au-delà de leurs qualités professionnelles, je veux souligner leur bonne humeur, leur convivialité et leur disponibilité, et leur dire la chance et le plaisir que je ressens de travailler avec eux, de les rencontrer et de les écouter. La fusion absorption de l’association La Caravane avec l’association Concorde est opérationnelle depuis le 1 janvier 2017 et s’est parfaitement bien déroulée. Je tiens à en remercier tout particulièrement la direction et les personnels de La Caravane. La requête tendant à la reconnaissance de l’utilité publique au bénéfice de l’association Concorde a fait l’objet d’un avis défavorable du Conseil d’Etat aux motifs que notre rayonnement était trop limité et que nous étions trop dépendants des pouvoirs publics. Nous vous proposerons une délibération portant sur la vente de notre immeuble de l’avenue Delagarde pour la somme de 298 000 euros. Une promesse d’achat a été signée sur ce montant, sous la condition suspensive de l’accord de l’assemblée générale.

la lettre n°68Vie de l'association

Rapport financier 2016

Francois Ardonceau remercie Yann Chatelin et son équipe comptable pour le travail effectué, il souligne que la gestion est exemplaire. Il remercie également les directeurs et leurs équipes pour les efforts et attentions portés au sein des différents établissements afin de gérer au mieux les fonds publics qui nous sont confiés. Ces efforts sont remarquables et remarqués. Il résume le compte d’exploitation : Les dépenses totalisent un montant de 14.800.000 euros et les recettes un montant de 13.200.000 euros. La différence, soit 1.600.000 euros de déficit, est essentiellement liée à l’activité METADAP dont le prix de journée est sous-évalué. Rendez-vous est prévu avec Monsieur Molossi, vice-président du Conseil Départemental, pour aborder le problème de tarification. Les offres diversifiées telles que METADAP ou Relais Ados représentent 20 % de notre activité mais plus de 50 % de notre budget… M. NACCACHE, commissaire aux comptes, certifie que les comptes sont réguliers et sincères.

Il demande que nous soyons très vigilants sur la façon dont sera repris le déficit.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

la lettre n°68Vie de l'association

Thématiques mises en œuvre dans toutes les structures

Les cadres, en présentant le rapport d’activité, développent des thématiques mises en œuvre dans toutes les structures

 

« La scolarité » – Sylvain LESUEUR, directeur de la maison Chevreul de Montfermeil

La scolarité rythme la vie quotidienne. En 2016, 148 jeunes ont été scolarisés dont 62 % dans des collèges ou lycées, 14 % en apprentissage ou alternance, 11 % en enseignement spécialisé. 13 % étaient inscrits à l’atelier scolaire. Ils bénéficient d’un soutien scolaire tous les soirs pour une aide aux devoirs. Sur certains établissements, les éducateurs sont épaulés par des intervenants scolaires. L’atelier scolaire de jour a accueilli 62 jeunes sur l’année, répartis en trois groupes : primo-arrivants non scolarisés antérieurement et non francophones ; jeunes en rupture scolaire et francophones ; jeunes présentant des troubles du comportement et/ou cognitifs, pris en charge individuellement. Vingt jeunes ont obtenu un diplôme dont 7 bacs (3 avec mention) et 1 BTS avec mention. L’évaluation externe considère que notre accompagnement scolaire et les bons résultats sont un point fort.

 

 


« La parentalité » – Rachel EMONOT, directrice de la maison M.F. Desolneux de Coubron

Travailler la parentalité, c’est aussi soutenir, renforcer, étayer les compétences des parents. Les établissements se sont ouverts sur l’extérieur et ont repensé leurs espaces et leurs locaux. Ainsi, nous avons ouvert l’appartement des familles en mars 2015, et des jeunes ont pu passer du temps en compagnie d’un ou plusieurs membres de leur famille. Cet appartement permet aussi de proposer au juge des droits d’hébergement dans ce lieu. Il sert également à certains jeunes pour tester leur autonomie pendant une semaine par mois. Des loisirs sont proposés aux parents via l’association « Culture du Cœur » qui favorise l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs en leur offrant des invitations pour des manifestations. Une formation sur le soutien à la parentalité et l’accompagnement des parents devrait se dérouler en octobre 2017.

 


« L’accès à l’autonomie » – Laurence NOMINET, directrice des maisons de Gagny

Dès l’arrivée des jeunes, nous travaillons leur accès à l’autonomie. Cela commence par apprendre à se lever, à s’habiller, à aller à l’école, à gérer ses devoirs… Au quotidien, il y a l’école avec le rythme qui s’impose et ce qui se passe dans la maison. Les équipes sont très vigilantes sur le respect de ces règles éducatives. Pour les plus âgés, l’accès à l’autonomie utilise différents supports, ateliers, guides, etc… Ils sont initiés à la préparation des repas, à l’entretien de leur linge, au ménage, à gérer leur budget… Après 18 ans, des jeunes sont encore dans nos maisons avec des Contrats Jeunes Majeurs. Il convient d’activer les partenaires tels que les Foyers Jeunes Travailleurs. L’association met aussi à la disposition des jeunes, des appartements qu’ils peuvent occuper jusqu’à la fin de la prise en charge ASE.

 


« Les actions transversales » – Philippe ALLARD, chef de service de la maison Chevreul

Les maisons et dispositifs de Concorde se rencontrent autour d’actions inter-maisons et participent à des initiatives locales. Le foot est prépondérant, au regard du public accueilli. Un partenariat a été mis en œuvre avec l’association « Art spirale de la vie » qui favorise l’expression corporelle. Avec la régie de quartier d’Aulnay-sous-Bois, nos jeunes ont bénéficié de conditions très avantageuses pour passer leur permis de conduire. Ce service a dû cesser ses activités empêchant de finaliser quelques formations. Une formation a été ouverte aux éducateurs de tous les établissements pour partager leurs pratiques professionnelles. Un intervenant extérieur a pu expliquer l’accueil des jeunes en très grande difficulté lors d’une journée qui a rassemblé plus de cinquante salariés. Le 24 juin 2016, une centaine de personnels a participé à la fête associative qui lui était réservée.

 


« Les partenaires » – Cécile JOUBAIRE, chef de service à Gagny

Le travail en partenariat et en réseau permet d’apporter la réponse éducative la plus adaptée aux jeunes que nous accueillons et accompagnons.
Concorde est toujours volontaire pour accueillir en urgence, mais dans certaines situations, les difficultés psychologiques dépassent le cadre de notre prise en charge. Les demandes de réorientations ne sont pas toujours entendues. Certains de nos jeunes n’ont pas pu être scolarisés en lycée. Cependant, au quotidien, nous nous appuyons sur un très bon maillage avec les établissements scolaires. Nous constatons un déficit important d’orthophonistes et de pédopsychiatres et un réel manque de places pour les hospitalisations d’adolescents et enfants en secteur psychiatrique. La reconnaissance d’un handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées manque de réactivité.


« Les loisirs » – Jean-Paul BLANCHARD et Djamel DALI, chefs de service

Le loisir a pour vocation de divertir, de distraire. Les séjours éducatifs sont l’occasion de découvrir d’autres régions avec leurs traditions et leurs particularités. Ces coupures avec le quotidien sont propices au travail sur l’autonomie et favorisent la socialisation. Les loisirs occupent une place prépondérante dans la construction de nos jeunes. Les activités sportives et culturelles proposées sont nombreuses et diversifiées. Vingt-cinq séjours concernant 160 jeunes ont été organisés à la mer, à la montagne ou dans la maison de Vertault. Dans le même esprit de travail sur l’implication, certains d’entre eux ont participé à plusieurs manifestations (Son et Lumière, fête des voisins, forum des associations, marché de Noël, loto…).


Le Relais Ados » – Kader AKBAL, chef de service

Le « Relais Ados » structure d’accueil d’urgence expérimentale, a ouvert le 22 décembre 2015. Les jeunes filles bénéficient d’un accueil dans un lieu sécurisé et sécurisant. L’équipe éducative et le service de l’ASE évaluent la situation de l’accueillie. Avec sa participation, ils construisent un projet de réorientation adapté et durable. Une psychologue rencontre chacune d’elles à leur arrivée lors d’un entretien « obligatoire » puis, à la demande de la jeune. Elle intervient également lors des réunions d’équipe. Nous avons reçu 75 demandes et accueilli 45 jeunes filles dont 5 primo-arrivantes connues, certaines sujettes à des ruptures importantes manifestant des troubles de comportement qui font échec à toute intégration scolaire et sociale. Malgré notre projet d’accueil d’un mois, renouvelable une fois, nous avons parfois prolongé le temps d’accueil car nous souhaitons limiter les ruptures subies par les jeunes en adaptant notre accueil à la construction d’un projet fiable et viable. Afin de continuer à mener à bien notre travail, il aura été primordial de constituer une équipe engagée dans le temps.


« La santé » – Toufik OUKACI, directeur du METADAP

Le rapport à la santé des jeunes est souvent placé sous le signe de l’immédiateté et du consumérisme. Les médecins généralistes sont nos partenaires privilégiés. Lorsqu’une hospitalisation est nécessaire, nous travaillons principalement avec le CHI de Montfermeil et avec l’hôpital Jean Verdier de Bondy. Certains jeunes souffrant de pathologies lourdes sont suivis à NECKER Enfants malades ou Robert Debré. Au sein des équipes, les psychologues participent à l’accueil et à l’accompagnement de chaque jeune et sont partie prenante des réunions d’équipes. Ils repèrent l’augmentation de troubles psychologiques, voire psychiatriques avérés, qui entrainent un réaménagement des pratiques éducatives. Les orientations vers les lieux de soins (CMP) saturés deviennent de plus en plus compliquées. Parallèlement, la diminution de pédopsychiatres et psychiatres en exercice libéral renforce les difficultés.

 


« La santé au METADAP » – Faouzi BEN MIRA, chef de service

Les 30 jeunes en très grande difficulté, accueillis au METADAP , sont essentiellement accompagnés par des psychologues cliniciens et un psychiatre prescripteur de l’association METABOLE . Les rencontres avec les accompagnateurs psychosociaux favorisent un lien de confiance. L’équipe de la consultation assure la coordination médicale des situations des jeunes. Le soutien aux équipes se présente sous trois formes : réunions de synthèse bimensuelles dans les locaux de la consultation, participation aux réunions d’équipes de Concorde, échanges téléphoniques fréquents entre les éducateurs et les accompagnateurs psychosociaux de la consultation. Des comptes rendus cliniques viennent compléter le compte rendu socio-éducatif de Concorde.

 

 


« Les perspectives 2017 » – Stéphane MARTIN, chef de service de la maison M.F. Desolneux
Les équipes de l’association travaillent à l’acquisition de l’autonomie des jeunes. Des ateliers cuisine, ménage, lingerie, santé, gestion administrative, sont mis en place. Un travail de partenariat avec l’association C2DI93 (Contrat à Durée Déterminée et Indéterminée) propose un accompagnement personnalisé et renforcé aux plus éloignés de l’emploi. Notre adhésion à «Interlogement 93» permet à nos jeunes d’accéder à un logement de façon pérenne.
Nous souhaitons reconduire nos actions envers les publics les plus démunis avec une participation à des maraudes, comme cela a été fait par la maison M.F. Desolneux. Notre présence aux forums des associations, au marché de Noël et au spectacle « Son et Lumière » de Montfermeil, l’accueil des jeunes défenseurs des enfants, un projet de photo langage sur la précarité et la participation à une course de push-car, seront reconduits. Pour les équipes, nous réitèrerons les journées de l’ANMECS, le travail d’analyse des pratiques et des formations.

.

Rapports moral et d’activité sont adoptés à l’unanimité.

la lettre n°68Vie des maisons

Forum associatif

C’est maintenant un rendez-vous annuel incontournable ! L’AEPC a participé le 9 septembre au forum associatif de Montfermeil. Nous avons été sollicités par la municipalité pour tenir, outre notre stand habituel, un point de vente de crêpes artisanales. Plusieurs maisons se sont mobilisées, de fait, salariés, cadres et jeunes se sont relayés toute la journée pour assurer la vente, ce dans une ambiance conviviale et festive. Ces rencontres ponctuelles, en dehors de notre activité habituelle, sont des moments que nous souhaitons faire perdurer car ils permettent, en plus d’une rencontre avec les acteurs associatifs, sportifs et locaux, un réel partage entre jeunes et adultes de l’association.

Sandrine Baillergeant, directrice technique

la lettre n°68Vie des maisons

Toujours améliorer le cadre de vie et le confort

La réfection des chambres de la maison Aristide Briand située à Gagny est terminée, après un an et demi de travaux. Le prochain chantier prévu est la remise à neuf de la peinture de la salle à manger (travaux effectués en interne), la réfection du séjour (travaux effectués par une entreprise, sous L’isolation thermique sur les quatre façades de la maison M.F. Desolneux de Coubron est terminée, les volets ont été changés, la vie a repris son cours normal. Ces deux gros chantiers ont été réalisés par l’entreprise « MGD Bâtiment ». Des travaux d’aménagement des chambres du dernier étage de la maison Les Sorbiers de Villemomble, sont en cours.

Yann Chatelin, directeur général adjoint

la lettre n°68Vie des maisons

L’Atelier

Notre restaurant pédagogique « L’Atelier » situé au tennis club de Montfermeil a ouvert ses portes le 19 avril dernier. Il accueille des jeunes désirant découvrir et s’initier aux métiers de la restauration (cuisine et service en salle). Il s’agit bien ici d’une première découverte de ce secteur très porteur. Deux professionnels (un cuisinier et une éducatrice technique en formation) assurent l’encadrement de 4 jeunes issus de l’association mais aussi de l’extérieur. En effet, ce nouveau dispositif fait partie intégrante des offres des ateliers de jour habilités en août 2016. De fait, chaque jeune accueilli bénéficiera d’une période de stage de 15 jours renouvelable dans ce restaurant. L’encadrement est assuré par des salariés travaillant depuis de nombreuses années au sein de nos structures. Ils accompagnent avec bienveillance ces jeunes tout en leur faisant découvrir l’ensemble des aspects du travail en restauration notamment par une alternance d’enseignements pratiques et techniques. A mi-octobre, 11 jeunes ont bénéficié de ce dispositif.

Sandrine Baillergeant, directrice technique

la lettre n°68Vie des maisons

Touria Mavambu – Mohamed Kada, éducateurs

Au mois d’août, nous sommes partis à Soulatgé en Languedoc Roussillon. Hébergés dans une somptueuse maison sur trois niveaux, avec vue panoramique sur les montagnes, toutes les conditions étaient rassemblées pour nous ressourcer. Qu’on fasse de la randonnée, du rafting ou d’autres activités, nous avons traversé des paysages variés, à couper le souffle. Inutile d’aller au bout du monde pour s’enfoncer au cœur de parcs naturels d’une beauté sans pareille, découvrir des cascades gigantesques, apercevoir des animaux sauvages, contempler des champs de fleurs à perte de vue… la nature à l’état pur. Les jeunes ont pu s’évader dans un cadre idyllique, oublier, se détendre et se refaire une santé dans une ambiance rarissime, un cocktail foudroyant de rires, de plaisir, de larmes de joie…

Jennifer Molemba, monitrice éducatrice

la lettre n°68Vie des maisons

Sur la côte atlantique

La maison Aristide Briand a organisé un séjour éducatif de deux semaines en Charente-Maritime au mois de juillet avec sept jeunes et deux éducateurs. Au-delà de la découverte d’une nouvelle région de France, une des plus belles de la côte atlantique, ce séjour a permis de renforcer la cohésion de groupe. Ce fut l’occasion pour les jeunes d’apprendre à mieux se connaître et aussi de renforcer les liens entre jeunes et adultes. Ce lien de socialisation permettra de consolider la base de notre travail tout au long de l’année et donc de leur faire acquérir un savoir-faire et un savoir-être important pour leur vie future.

Touria Mavambu – Mohamed Kada, éducateurs

la lettre n°68Vie des maisons

La fête des voisins, une expérience enrichissante pour tous

Pour la 17 ème édition de le Fête des voisins, la maison Chevreul a ouvert ses portes à tous ceux qui ont décidé de se rencontrer au moins un jour par an. Ils sont voisins et, pour la plupart, adhérents à notre association, amis, employeurs, enseignants… L’ensemble des jeunes étaient présents pour les accueillir. Qu’ils soient venus échanger, discuter ou mieux se connaitre, tous ont partagé un apéritif dinatoire et un barbecue préparé par nos jeunes et l’ensemble de l’équipe. Et comme la météo était relativement clémente et que l’envie de vivre des moments chaleureux l’emportait sur le quotidien, notre DJ Enzo (présent pour la deuxième année consécutive) a fait danser tout ce petit monde jusque tard dans la soirée. Un grand merci pour votre présence et à l’année prochaine !

Philippe Allard, chef de service

la lettre n°68Vie des maisons

Des diplômés heureux

Vrai moment de joie partagée et d’émotion que cette cérémonie conviviale, renouvelée pour la 3 ème année ce 25 septembre, au cours de laquelle le président Alain Junqua et la directrice générale Florence Mazerat ont remis un diplôme d’honneur de Concorde accompagné d’une pièce ou d’une médaille en argent personnalisée de la Monnaie de Paris à chacun des jeunes qui ont été reçus, en juin dernier, aux examens sanctionnant leur scolarité. Ils étaient 37 appelés, un chiffre record, et presque tous présents car il a fallu excuser quelques récipiendaires retenus par leurs obligations professionnelles. Ces succès qu’ils doivent bien sûr à leur mérite sont aussi ceux des équipes éducatives qui mettent la scolarité au cœur de leurs priorités.

Maison Chevreul : Mehdi A. – brevet des collèges , Saliou B. – brevet pro transport et logistique, Benjamin B. – CAP métiers de la sécurité, Bakari C. – CAP agent polyvalent restauration, Franck D. – CAP cuisine, Soya D.– certificat d’aptitude d’agent désamiantage, Marckenson D. – Bac pro électrotechnique, Néhémy G. – brevet des collèges, Bienvenu K.– brevet pro commerce, Hadiétou K. – CAP cuisine, Namo M. – employé commercial (contrat de professionnalisation), Hao S. – Bac S, Sujeevan S. – CAP carrosserie. Maison Marie-Foilaine Desolneux, Coubron : Brenda B. – brevet des collèges, Benkly J. – Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, Alexandre L. – brevet des collèges, Fritznor L. – certificat de formation générale, Noussaïba M. – Bac pro peinture et finition, Sébastien Flori S. – CAP service et restauration, Waafa S. – Bac pro accueil et relation clients et usagers, Myriam T. – brevet des collèges – mention bien, Sékou T. – BEP aménagement durable et écologie. Maison Gagny 1 : Nabil G. – Bac pro vente-commerce, Ehsanul I. – BEP électrotechnique, Moohamed S. – CAP boucher, Gurkirat S. – CAP électricité, Demba S. – CAP couvreur. Maison Aristide Briand, Gagny : Akilan A. – Diplôme AFPA « Service en salle », Ali B. – CAP carrosserie peinture, Sékou B. – CAP cuisine, Jérémy L. – CAP carrosserie peinture, Zaid S. – Bac pro vente, Moussa T. – CAP mécanique auto. Maison Les Sorbiers, Villemomble : Hanis K. – BEP carrosserie, Daniel M. – BEPC , Chérubin N. – BEP vente-commerce. Individuel : Adel S. – brevet des collèges Félicitations aux salariés nouveaux diplômés : Romain Gueho, Daphné Lorenzoni : éducateurs spécialisés – Gary Geudry, Christophe Martins : moniteurs éducateurs

Félicitations aux salariés nouveaux diplômés : Romain Gueho, Daphné Lorenzoni : éducateurs spécialisés – Gary Geudry, Christophe Martins : moniteurs éducateurs

la lettre n°68Vie des maisons

Dune du Pilat, nous voilà !!!

Nous, jeunes de l’AEPC de Gagny, sommes prêts à gravir ces 117 mètres de la plus haute dune d’Europe qui se dresse devant nous. Pendant la montée, le cœur palpite, les cuisses sont lourdes, le souffle est court … mais … au final … le tableau qui s’offre à nos yeux est grandiose. Les courageux grimpeurs dominent un splendide panorama sur le bassin d’Arcachon et la forêt des landes. « Wouah ! » voilà les seuls sons prononcés, une fois arrivés au sommet, avant un grand silence. L’ensemble du groupe a eu la chance d’avoir ce formidable cadre durant 2 semaines. Balades en bateau, baignades, repas copieux et fous rires innombrables ont accompagné notre séjour. Des moments inoubliables qui resteront gravés dans nos mémoires !!!

Zakaria Boudjellaba, éducateur sportif – Yentel Arki , monitrice éducatrice

la lettre n°68Vie des maisons

Chevreul : des gorges du Tarn en juillet… … à celles du Verdon en août

Un groupe de jeunes est parti dans les gorges du Tarn au mois de juillet. Hébergés dans un camping au milieu de la nature, nous avons visité Saint-Enimie, un village médiéval classé parmi les plus beaux de France, et ses alentours. Au programme, de nombreuses activités sportives : spéléologie, canyoning, canoës et VTT. Ce séjour fut aussi un moment de repos et d’oubli de tous les petits problèmes de l’extérieur. Alexis Chatrian, éducateur sportif

Alexis Chatrian, éducateur sportif

… à celles du Verdon en août

Super vacances durant trois semaines d’août pour un groupe de neuf jeunes et trois éducateurs. Un très bon esprit de groupe a permis de passer un agréable séjour. Les jeunes ont su s’intégrer à la vie du camping, y ont tissé des liens avec d’autres jeunes et partagé de bons moments avec les vacanciers. Les activités centrées plus particulièrement sur le sport ont été l’occasion de découvrir plusieurs sites de canyons. Nous avons commencé par un parcours aventure dans le canyon de l’Arturby à Comps-sur-Arturby, pour une première initiation, puis continué au milieu de paysages magnifiques par une randonnée aquatique dans le couloir du Samson, au départ du plus grand canyon de France, celui du Verdon par lequel nous avons terminé. Les jeunes se sont montrés très courageux et déterminés car le parcours était très sportif. Descente en randonnée d’une heure dans les gorges pour atteindre le départ dans l’eau dans les rapides du Verdon en aqua rando. Pique-nique sur la rive lors de la pause déjeuner avant de repartir sur de grands obstacles avec sauts de sept à dix mètres ! La journée s’est terminée par une randonnée d’une heure pour remonter le grand canyon, avec des parties en escalade. Une journée presque commando mais qui a montré un groupe solidaire sur les passages compliqués pour certains.

Romain Gueho, coordinateur module Chevreul – Sahra Shakrit, éducatrice spécialisée – Samuil Cacuci, moniteur éducateur

la lettre n°68Vie des maisons

… en aôut, tous à la montagne !

Le Jura par beau temps ça se mérite, et c’est ainsi que les pitchounets se sont adonnés aux joies des promenades en forêt, entrecoupées de jeux collectifs. Un jour où le temps nous jouait des mauvais tours (et, oui, c’est un vrai magicien !), nous nous sommes rendus à la maison de la Vache qui Rit à Lons le Saunier. Trop trop bien la visite… et en plus elle rit vraiment… vous en doutiez ? La visite des grottes de Moidons, avec ses nombreuses stalactites et stalagmites, nous a laissés sans voix. A ce propos, savez-vous lesquelles montent et lesquelles descendent ? 😉 Nous avons fait une balade nocturne en forêt pour chasser le « dahut »… Mais non, c’était pour voir des loups !… Pas de chance, il n’y en a pas dans le Jura et nous sommes rentrés bredouilles. Enfin, par beau temps, nous avons bien aimé nous rendre à la piscine, faire de beaux bouquets de fleurs sauvages pour décorer la table des repas et surtout, nous avons adoré faire des jeux pour gagner des bonbons !

L’Equipe éducative et les Pitchounets de La Caravane

la lettre n°68Vie des maisons

En juillet, tous à la mer !…

C’est sous un temps mitigé, soleil les premières semaines et pluie ensuite, que quinze enfants de La Caravane ont débuté leurs vacances dans la joie et la bonne humeur en Charente-Maritime. Pour ces dix-neuf jours, de nombreuses activités avaient été planifiées : plage et mer bien sûr, une grande première pour certains enfants, mais aussi balade en bateau autour de Fort Boyard (si si, le vrai Fort Boyard, celui de la télé avec les tigres !) ; une belle visite de la Rochelle et de son superbe aquarium dont les méduses, les tortues et les requins sont les stars.

 

Les enfants ont tout particulièrement apprécié le fort de La Rochelle qu’ils ont surnommé « le château ». La région, située entre mer et campagne, a beaucoup plu aux petits comme aux grands qui ne se lassaient pas de voir passer tant les tracteurs que les bateaux. C’est la tête pleine de souvenirs que le groupe est rentré fin juillet avec l’envie d’y retourner une fois prochaine.

Léa et Floriane – éducatrices La Caravane

la lettre n°68Vie des maisons

Sous le soleil normand de juillet

Nous avons eu la bonne surprise d’arriver en Normandie sous le soleil, ce qui nous a permis, à tous sans exception, de nous baigner dès le premier jour. Puis nous avons pris la direction du « manoir » comme l’appelaient les jeunes. Ces vacances furent l’occasion d’activités très variées, agréables, toutes aussi intéressantes les unes que les autres : visite au zoo où nous avons caressé les chèvres et les girafes, journée à Festyland, le plus grand parc d’attractions de Normandie, l’occasion de faire le plein d’adrénaline, visite du château de Beaumesnil, le château des gourmands où se fabriquent sous nos yeux les « caramels de Beaumesnil », feu d’artifice de Honfleur et enfin, un vertigineux parcours de luge sur rail. Grâce au beau temps, nous avons pu profiter de la plage, nous baigner et même passer une nuit à la belle étoile sous le regard médusé des vaches normandes… Chaque soirée a été l’occasion de cache-cache géant et d’interminables parties de loups-garous. Pour achever le séjour en beauté et voir la mer une dernière fois, nous avons déjeuné sur la côte d’Albâtre dans un restaurant d’Etretat. Ce séjour fut une belle occasion pour apprendre à mieux nous connaître et a laissé à tous de bons souvenirs. Servane Amarger, Cyril Blondel, Béatrice Bouras – éducateurs Marie-Foilaine Desolneux

Servane Amarger, Cyril Blondel, Béatrice Bouras – éducateurs Marie-Foilaine Desolneux

la lettre n°68Vie des maisons

Savoir nager

Depuis plusieurs années, nous nous attachons à ce que tous les jeunes de la maison Chevreul sachent nager ou tout au moins se débrouiller dans un milieu aquatique afin d’éviter les risques de noyade lors des séjours éducatifs d’été durant lesquels beaucoup d’activités nautiques sont programmées, ou lors des sorties piscine, le mercredi après-midi. Cette année, sept jeunes ne sachant pas nager ou pas totalement, ont pu bénéficier de 10 séances de natation encadrées par un professionnel diplômé d’état, au centre nautique de la Plaine Oxygène sur la commune du Mesnil Amelot. A l’issue de ces 10 séances, ils ont passé un test de natation ; 1 a obtenu le brevet de 25m, 3 celui de 50m, 2 n’ont malheureusement rien eu car 10 séances n’ont pas été suffisantes. Enfin, un jeune n’a pu obtenir qu’un brevet de participation active car du fait de son handicap physique, il était difficile pour lui de pouvoir nager en autonomie sans ceinture. Néanmoins, ce jeune sait se déplacer dans l’eau tout seul avec une ceinture et il a pris conscience de la dangerosité du milieu aquatique. Désormais, ils pourront pratiquer les activités nautiques avec beaucoup moins d’appréhension tout en gardant à l’esprit qu’il faut continuer de respecter les règles de sécurité inhérentes à la pratique de ces activités.

Sylvain Lesueur, directeur de la maison Chevreul

la lettre n°68Vie des maisons

La Dame aux Camélias a séduit Chevreul…

Le Son & Lumière de Montfermeil est devenu un événement culturel majeur en Seine-Saint-Denis. Des jeunes du module Chevreul et moi-même avons participé à la 3 ème édition du spectacle « La Dame aux Camélias » dans le cadre enchanteur du Château des Cèdres. Malgré les épreuves du bac pour certains, tous se sont impliqués dans cette aventure collective intergénérationnelle, riche en partage et en émotion. Des milliers de spectateurs sont venus applaudir et féliciter les bénévoles dont nos jeunes. Un grand merci aux habilleuses pour leur bienveillance envers les jeunes et un grand bravo à Markenson, Saliou, Farès, Newfel, Shahid et Mansour pour leur implication et à Mehdi qui assurait le service au restaurant champêtre précédent le spectacle.

« Nos félicitations à Youssef Elhima qui a reçu, le vendredi 8 septembre, la médaille du mérite bénévole de la ville de Montfermeil »

Youssef Elhima, éducateur et figurant

la lettre n°68Vie des maisons

Course de «PUSH CAR»

En juin, la ville de Montfermeil organisait une course de « caisses à savon » ou « push car » dans le parc de la propriété Formigé. Il s’agissait de mobiliser des jeunes afin de construire un véhicule roulant doté d’un système de direction et d’une barre de poussée, le tout sur le thème des super héros MARVEL . Trois équipes se sont inscrites. La course s’est déroulée en trois temps : une épreuve de relais dans laquelle les 2 pousseurs étaient relayés à mi-chemin par 2 autres, une épreuve de vitesse chronométrée sur une distance définie, l’applaudimètre final permettant de désigner le véhicule le mieux réussi. Ont répondu présents à cette compétition, pour l’AEPC : la maison Chevreul, avec la participation des jeunes de l’atelier scolaire pour la décoration du véhicule, la maison La Caravane et le centre de loisirs de l’école Juliot Curie de la ville de Montfermeil. La course s’est déroulée dans une ambiance fantastique, les ados et les plus petits s’encourageant mutuellement. Le fair-play a régné puisqu’une équipe a prêté son véhicule à une autre pour qu’elle puisse finir la course malgré un problème technique sur sa voiture. La maison Chevreul a remporté l’épreuve de vitesse, La Caravane celle du relais et le centre de loisirs Juliot Curie a obtenu le prix du meilleur véhicule.

Virginie Taverne – Educatrice sportive Chevreul

la lettre n°68Vie de l'association

Visite du sous-préfet

Le 29 mars 2017, Monsieur Patrick Lapouze, sous-préfet du Raincy, nous faisait l’honneur d’une visite sur la maison « CHEVREUL ». Arrivé à 10h, il a été accueilli par le président de l’association et la direction générale. Monsieur Junqua lui a présenté l’AEPC de sa création en 1969 à nos jours. Il s’est ensuite entretenu avec les directeurs des diverses structures. A midi, après une visite des locaux et en présence des responsables et des jeunes de Chevreul, il répondait aux mots d’accueil chaleureux du président en encourageant les jeunes à s’investir et à vivre pleinement leur vie  » toute vie mérite d’être vécue « . A l’issue d’un délicieux repas concocté par les cuisiniers et partagé avec les jeunes et les encadrants, il devait prendre congé après quatre heures d’échange.

Claude Chirouse, administrateur, délégué aux relations publiques

la lettre n°68Vie de l'association

Accroissement très significatif de l’activité en 2016 :

Florence MAZERAT, directrice générale , constate l’accroissement très significatif de l’activité en 2016 :
– Le METADAP et le Relais Ados, officiellement habilités depuis le 1 janvier 2016, fonctionnent à plein régime.
– L’atelier de jour, restaurant pédagogique, a ouvert ses portes le 19 avril dernier.
– Le DAP Justice, qui a une exclusivité PJJ, a reçu le 1 jeune le 28 décembre 2016. A ce jour, nous en accueillons 4.
Elle souligne la place accordée aux actions de formation :
– Colloque de l’Association de Directeurs et Cadres de Direction à Cambrai.
– Journées de l’ANMECS à Nancy.
– Préparation et participation à l’animation des journées à l’UNESCO.
Elle remercie ses collaborateurs, cadres et personnels, pour la qualité de leur travail et leur investissement.

la lettre n°68Vie de l'association

Les 7èmes journées de l’ANMECS* à l’UNESCO

  • Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social

Un grand nombre de personnels et d’administrateurs de Concorde a participé aux 7èmes journées de l’ANMECS les 30 et 31 mars derniers à Paris. Ce groupe était conduit par Monsieur Junqua, président de l’association et par Madame Mazerat, directrice générale. Le thème de ces journées était : « Les enjeux du parcours de l’enfant en MECS. Entre attachements, coresponsabilité et transversalité ».

Trois thèmes principaux ont été abordés lors d’interventions ou de tables rondes en séances plénières :
– L’acte éducatif à l’aune du parcours.
– La place et le rôle de chacun dans le parcours.
– Les fonctions, dispositifs et outils au service du parcours pour les professionnels.

Six forums étaient organisés où les « Concordiens » se sont répartis :
– Nouveaux métiers, nouveau management.
– Comment éviter les ruptures dans le parcours des enfants ? L’exemple des jeunes dits incasables. Cet atelier était animé par Florence Mazerat.
– Affectif et attachement, quelle place dans le parcours en MECS ?
– Accueillir des mineurs non accompagnés : parcours à unifier.
– MECS -enfants-famille au carrefour de la coresponsabilité.
– Parcours de jeunes majeurs : ruptures et transitions.

Nous avons pu apprécier la qualité des interventions et des discussions dans les forums qui répondaient aux préoccupations des administrateurs et des professionnels présents. Ces journées se sont déroulées dans une ambiance conviviale et de travail, ce qui a permis de renforcer les liens entre les personnes de Concorde, mais aussi de fructueuses rencontres avec d’autres professionnels. La session s’est clôturée par un jeu scénique dont les jeunes étaient les acteurs sur le thème de ces journées. Des jeunes de Concorde y ont participé et Philippe Allard, chef de service à Chevreul, en a été un des « metteurs en scène ». Ce fut un beau spectacle fort émouvant où on ressentait vraiment ce que les jeunes vivent lors de leur placement. Les jeunes ont été longuement applaudis et pendant leur prestation, beaucoup de personnes avaient les larmes aux yeux.Deux très belles journées qui porteront du fruit !

Bernard Moulin, administrateur

la lettre n°68Vie des maisons

Perchés au sommet du massif central !

Nous avons séjourné du 8 au 15 avril dans un gîte à Saint-Cerzat-du-Dragon, avec un groupe de 10 jeunes, filles et garçons, âgés de 9 à 16 ans de la maison Marie-Foilaine Desolneux de Coubron. Les regards exprimaient admiration et appréhension devant le cadre spectaculaire de cette région. L’idée de séjourner au milieu des volcans, de se perdre dans les profonds sentiers des forêts a pu susciter la peur mais, lors des randonnées, les plus grands ont adopté un comportement responsable vis-à-vis des plus jeunes. Avec un discours bienveillant, ils les ont rassurés. Grands et petits ont fait alliance et les craintes ont laissé place au plaisir ! Nous sommes allés visiter le parc d’attractions Vulcania, implanté au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne, une façon d’explorer les lieux de façon ludique et pédagogique, de surmonter les angoisses de quelques-uns. L’ambiance était agréable et le quotidien plutôt festif. Ce contexte particulier, en dehors du foyer, permet une relation de proximité, propice à l’ouverture à l’autre. La cohésion naturelle des jeunes nous a offert de belles soirées improvisées. Nous avons été émus par cet élan de solidarité, authentique et spontané, qui nous a liés… Heureux, là-haut nous avons parfois oublié nos montres ! Nous avons pris le temps de redescendre, chacun à notre rythme, laissant derrière nous l’écho de nos rires perchés dans la montagne…

Béatrice Bouras, Cyril Blondel, Servane Amarger – éducateurs M.F. Desolneux

la lettre n°68Vie des maisons

La Bourgogne en péniche

Navigant au jour le jour, tantôt sur la Saône, tantôt sur la Seille, la vie du bateau a rythmé notre séjour. Entre conduite de la péniche, passage d’écluses impressionnantes, amarrage contrôlé pour la nuit, nous avons profité, grâce à un soleil radieux, de paysages paisibles et magnifiques malgré des températures un peu fraîches de début avril. Dans cet espace clos, chacun travaillait à la vie du bateau, partageant cette expérience nouvelle dans le calme et la cohésion. Les jeunes ont apprécié de pouvoir manœuvrer la péniche, se relayant dans le rôle de capitaine de bord. Certains courageux auront même tenté de piquer une tête dans la Seille en attendant l’ouverture de l’écluse, trouvant néanmoins l’eau bien froide. Entre vogue sur l’eau et arrêt pour la nuit, nous avons fait de sympathiques visites de villes et de villages. A Chalon-sur-Saône, nous avons flâné dans les rues en dégustant une glace maison. Lors de nos promenades dans la nature sauvage, sans croiser âme qui vive, nous nous sommes ressourcés, sereinement.

Zoé Berthelin, Daphnée Lorenzoni – éducatrices M.F. Desolneux