Accord bilatéral EASA et FAA

L’Union européenne et les États-Unis d’Amérique ont signé aujourd’hui deux nouvelles annexes à l’accord de coopération en matière de réglementation de la sécurité de l’aviation civile (BASA), élargissant ses domaines d’application pour permettre la conversion des licences de pilote et réduire les doubles emplois dans la supervision de simulateurs de vol.

En ce qui concerne les licences de pilote, la nouvelle annexe garantira que les pilotes résidant dans l’UE utilisent des aéronefs sur la base de licences et de qualifications délivrées conformément à la réglementation de l’UE, sous la supervision des États membres de l’UE. Il veillera également à ce qu’ils maintiennent et développent leurs qualifications via les organismes de formation de l’UE. L’objectif de la nouvelle annexe est de convertir certaines licences de pilote américaines en licences et qualifications Part-FCL de l’UE, tout en tenant compte des similitudes entre les systèmes réglementaires américains et européens. Il s’agit d’une solution rentable pour convertir les licences de pilote FAA en licences UE Part-FCL. On s’attend à ce que plusieurs milliers de pilotes européens profitent des nouvelles dispositions et achèvent la conversion de leurs licences et qualifications de pilote de la FAA.

La deuxième nouvelle annexe BASA, sur les simulateurs d’entraînement au vol, permettra l’acceptation réciproque des constatations de conformité, ainsi que la documentation, sur l’évaluation et la qualification récurrentes des simulateurs de vol complets basés dans l’UE et aux États-Unis. Il générera des économies de ressources, en particulier en éliminant les évaluations en double par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. L’industrie aéronautique verra également les coûts baisser: les exploitants de simulateurs de vol ne feront plus l’objet de multiples réévaluations, et ces économies pourront être répercutées sur les transporteurs aériens qui envoient des pilotes en formation.

L’élargissement du champ d’application du BASA entre l’UE et les États-Unis est un autre élément clé de la stratégie aéronautique de la Commission pour l’Europe – conçu pour générer de la croissance pour les entreprises européennes, favoriser l’innovation et offrir aux passagers des vols plus sûrs, plus propres et moins chers.

Outre les nouvelles annexes, l’UE et les États-Unis sont convenus d’un amendement de l’annexe BASA sur la maintenance afin de permettre aux organismes de maintenance de tous les États membres de l’UE de participer à la coopération en matière de sécurité prévue par le cadre BASA et confirmant le plus haut niveau aérien de l’UE. les normes de sécurité ainsi que le rôle de supervision de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne («AESA»).

Les nouvelles annexes entreront en vigueur dès aujourd’hui.

Accord entre les États-Unis d’Amérique et la Communauté européenne sur la coopération en matière de réglementation de la sécurité de l’aviation civile (BASA) : https://www.easa.europa.eu/document-library/bilateral-agreements/eu-usa

Nouvelle annexe sur les licences pilotes :

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11004-2019-INIT/en/pdf

Nouvelle annexe sur les simulateurs de vol :

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11009-2019-INIT/en/pdf

Ce contenu a été publié dans Veille réglementaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.