La lettre n°79

La lettre n°79Vie de l'association

Vœux 2023 Concorde, une association résolument tournée vers l’avenir

Mme la Ministre accompagnée de M. le Préfet, est accueillie par Claude Chirouse, président de Concorde, Florence Mazerat directrice générale, Madeleine Mathieu, membre du bureau, Yann Chatelin directeur général adjoint.

Nous avons renoué ce 26 janvier avec notre traditionnelle cérémonie des vœux qui avait été supprimée durant deux années à cause de l’épidémie de Covid.

A cette occasion, Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État en charge de l’enfance auprès de la Première Ministre, nous a honorés de sa présence. Ayant rappelé qu’elle avait précédemment été juge avant d’occuper le poste de directrice de la PJJ au ministère de la justice, elle a souligné combien il était important pour elle de se rendre sur le terrain et particulièrement dans notre association qu’elle connaissait bien.

 

 

 

Madame Caubel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance lors de son intervention

Après l’avoir remerciée de sa présence et salué les personnalités présentes ce jour-là dans nos locaux – le député, le préfet, le directeur interrégional de la protection judiciaire, la directrice de l’enfance et de la famille de Seine-Saint-Denis, le directeur territorial du pôle solidarité des Hauts-de-Seine, les maires des communes sur le territoire desquelles se situent nos établissements – notre président Claude Chirouse a souligné combien ces rencontres annuelles nous tenaient à cœur car elles permettent de réunir lors d’un moment de partage convivial tous ces différents partenaires, les administrateurs, les adhérents, le personnel, les jeunes et les amis de notre association Concorde. Après avoir adressé ses vœux à tous , il a évoqué son prédécesseur Alain Junqua qui a œuvré durant vingt années à la présidence de l’association avant de décéder il y a tout juste deux ans. Puis il a cédé la parole à notre Directrice générale Florence Mazerat.

Celle-ci, après avoir salué l’assistance, a donné quelques informations sur d’importantes évolutions récentes survenues dans l’association et le développement de ses activités :

– En réponse à un appel à projet, l’ouverture au 1er janvier dernier du Dispositif d’Accueil Personnalisé 92 pour 10 jeunes « cas complexes » du département des Hauts-de- Seine.

– Une extension de l’établissement Les Sorbiers de Villemomble, dont les jeunes pris en charge nous sont confiés par le tribunal pour enfants de Bobigny, dans un pavillon situé à Noisy le Sec.

 

Mme Caubel, Secrétaire d’Etat, Florence Mazerat, Madeleine Mathieu, Jean- Marc Heller ancien magistrat, des présences qui honorent Concorde

L’association, a-t-elle confié, compte désormais 270 salariés qui prennent en charge plus de 350 mineurs et jeunes majeurs.

Après avoir déploré l’insuffisance du salaire des personnels qui s’investissent avec un engagement sans faille auprès des jeunes, elle a remercié les équipes toutes confondues  et particulièrement ses proches collaborateurs ainsi que les administrateurs et Claude Chirouse notre président pour sa fidélité indéfectible à l’association depuis plusieurs décennies.

A son tour Madame Caubel est intervenue.

Après les salutations d’usage, elle a présenté ses priorités d’action au ministère pour 2023 qui se déploient sur 3 chantiers importants  :

Après les interventions, les conversations se poursuivent, alimentées par un buffet dont les équipes de cuisine de Concorde ont le secret.

– l’amélioration de la qualité des dispositifs de protection de l’enfance en valorisant les jeunes qui en sont issus mais aussi les métiers afin de renforcer leur attractivité,

– la continuation du combat contre les violences en particulier sexuelles subies par les enfants et la prostitution des mineurs,

– une meilleure protection des mineurs contre les risques que peuvent représenter les outils numériques dont la pédopornographie.

Elle a clos son discours en remerciant les professionnels, dont l’investissement dans ce métier parfois difficile et éprouvant permet de redonner un avenir aux jeunes qui en semblent parfois dépourvus, et les cadres, en particulier la DG Florence Mazerat, sur qui l’édifice Concorde repose.

 

Cette cérémonie s’est achevée autour d’un magnifique et copieux buffet élaboré par l’ensemble des cuisiniers des maisons, aidés par Philippe et Sophie qui nous régalent au restaurant pédagogique, avec le concours des jeunes, de l’équipe de la maison Marie Foilaine Desolneux, où tous les participants s’étaient réunis pour l’occasion.

 

Maïté Griffé Melchior, administratrice de Concorde

 

 

“A la tribune, de gauche à droite, Madeleine Mathieu, avocate générale près la Cour de cassation, membre du bureau de Concorde, Charlotte Caubel , secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Florence Mazerat directrice générale de Concorde, Claude Chirouse, président de Concorde”.


Les hommes de l’ombre

Sans eux la cérémonie des vœux n’aurait pas été aussi réussie. Ils ont travaillé sans relâche deux jours durant pour installer le barnum, préparer la salle, soigner le cadre de vie.

Un grand merci à eux.

Florence Mazerat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La lettre n°79Vie des maisons

Noël aux Clarines pour Chevreul

Afin de finir l’année de la meilleure des façons, nous sommes partis aux « Clarines » dans notre maison du Jura à Entre-deux-Monts, pour un séjour d’une semaine avec sept enfants de la maison Chevreul encadrés par deux éducateurs. Le lieu est entouré de forêts, de montagnes et de cascades telle que la cascade du hérisson par exemple.

La neige n’étant pas au rendez-vous, nous avons opté pour des balades à vélo et à pied, ce qui nous a permis de découvrir des paysages aussi beaux que variés. Les jeunes ont tout de même pu faire un peu de luge.

À défaut d’une station de ski, nous sommes allés au musée des mondes polaires de « Prémanon » et nos jeunes ont montré un certain intérêt pour les animaux aussi bien du monde terrestre tels que les loups ou les ours polaires, que du monde aquatique comme le cachalot, le phoque ou encore le manchot. Cette visite s’est clôturée dans la patinoire du musée.

Pendant les moments pluvieux ou après les repas, un bel espace à l’intérieur de notre grande maison nous a permis de pratiquer activités sportives ou jeux de société en fonction des envies des jeunes.

Des escapades aux Rousses et à Lons-le-Saunier ont permis de goûter les fromages régionaux et ont donné à nos jeunes l’occasion de rencontrer d’autres enfants de leur âge autour de jeux comme le football ou le skate parc.

Enfin, nous avons clos le séjour par la soirée du nouvel an autour d’un repas rivalisant avec celui d’un traiteur, qui a ensuite fait place à la fête et aux cotillons.

En vous souhaitant une belle et heureuse année 2023

Lionel NGOUE, Samuil CACUCI, éducateurs

La lettre n°79Vie des maisons

Parcours musical pour la maison Gagny 1 avec Zebrock et Créa

« Un partenariat entre les services culturels et ceux de l’ASE a permis à quelques associations du département de bénéficier d’actions culturelles en direction de nos publics. Pour la maison Gagny 1, nous avons opté pour un projet associant un temps pour les professionnels et un temps pour les jeunes accueillis. Ces deux espaces ont permis aux uns de se détendre et de faire équipe en chantant (les professionnels)  aux autres de travailler sur l’écriture, le chant et l’enregistrement d’une chanson en studio. Le studio d’enregistrement a été mis à leur disposition pendant 5 jours par l’association CREA située à Aulnay. Deux associations de renom sur le 93, Créa et Zebrock ont animé ce projet, et nous les remercions chaleureusement de leur bonne humeur constante et de leur investissement tant auprès des jeunes que des professionnels. »

Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny 


Quel bilan ?

Après un premier bilan du parcours avec les jeunes présenté dans sur notre site le 10 décembre 2022, revenons sur cet ambitieux défi pour les jeunes.

Première étape : présentation du projet et des ateliers autour d’un barbecue

Second temps : ateliers à Gagny 1 pour l’ensemble des jeunes présents dans la maison répartis en 2 groupes encadrés par deux animateurs : Isild pour le travail de la voix avec quelques exercices de chant et Grégory pour la création d’une musique sur ordinateur. Ces temps se sont bien passés et les jeunes ont été participatifs.

Troisième étape : une semaine, de 9 h à 17h, au studio le Nouveau Cap d’Aulnay pour 8 jeunes encadrés par 2 éducateurs.

Le début de semaine a été un peu laborieux car les jeunes n’étaient pas motivés. De plus, ce stage se déroulant pendant les vacances scolaires, ils évoquaient leur envie de sortir voir des amis. L’effet de groupe ainsi que le regard des autres les freinaient dans leur participation. Ils n’étaient pas forcément à l’aise pour proposer des textes, pour se lâcher…

De plus l’angoisse de l’écriture qui n’est pas un exercice aisé, en raison de la difficile maitrise de la langue, la méconnaissance de l’orthographe, la difficulté de trouver des idées qui plairont aux autres, ont pu provoquer chez eux la peur d’être jugés.

Peu à peu, l’ambiance s’est détendue. Grégory et Isild ont su s’adapter au groupe et à son fonctionnement. Avec Isild, ils ont découvert le travail d’écriture collectif pour créer une chanson. Avec Grégory ils ont pu s’initier à la création d’une musique et à son enregistrement. Certains ont pu eux-mêmes réaliser des améliorations avec l’ordinateur.

Quatrième étape : repas bilan

Les moments en studio ont été agréables, même les plus récalcitrants ont finalement pris le micro. Ils ont su s’entraider, se soutenir. Les journées sont devenues plus fluides et les jeunes davantage dans l’échange. Le sourire aux lèvres, ils ont pu enregistrer la chanson qu’ils avaient écrite et l’écouter après l’intervention d’un technicien son.

L’atelier a permis aux jeunes de découvrir les différentes facettes d’une création (texte, musique, chant, mixage) et se rendre compte du travail réalisé par les artistes qu’ils écoutent.

Le dernier jour, les jeunes ont pu dire qu’ils avaient passé de bons moments !!!

Clarisse PETIT, Éducatrice spécialisée

La lettre n°79Vie des maisons

Confidences au père Noël dans la Maison Marie Foilaine Desolneux

La soirée de Noël fut un beau moment de partage autour d’un délicieux repas après lequel les jeunes nous ont offerts un beau spectacle de « battle de danse ».

C’est ensuite le père Noël assisté de sa joyeuse bande de lutins qui a fait son entrée pour la distribution des cadeaux.

Un grand merci aux jeunes et à toute l’équipe de la maison Marie Foilaine Desolneux pour son accueil chaleureux et les bons moments partagés.

Yolène B., assistante de direction et Sylvie D., administratrice.

La lettre n°79Vie des maisons

La maison Marie Foilaine Desolneux a découvert les marchés alsaciens

Partis pour Haguenau le 19 décembre au matin avec sept jeunes, arrivés au milieu de l’après-midi, à peine débarqués, ayant tout juste pris possession de la maison qui allait devenir la nôtre pour trois jours et deux nuits, nous sommes ressortis braver le froid et la neige en direction de notre premier marché de Noël. Nous avons alors pu nous imprégner des odeurs de vin chaud, des churros, des « apfelkiechle » et autres « flamenküche » et du son particulier de l’accent alsacien, des repères qui allaient devenir notre quotidien.

Le lendemain, direction de Colmar. Nous avons aimé ce joli marché qui traverse le centre-ville et ses maisons typiques et joliment décorées pour l’occasion.

Enfin, le dernier jour a été réservé à la capitale des marchés de Noël : Strasbourg et sa cathédrale. Une promenade en bateau nous a fourni l’occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et la création de cette ville… à condition de ne pas sélectionner l’audiodescription en allemand !

Au-delà de ces longues balades où le froid rougit nos joues, nous avons aussi connu des moments plus calmes à confectionner tous ensemble des repas, partager des jeux et des batailles de boules de neige.

Ce séjour a permis aux jeunes de profiter pleinement du début des vacances scolaires. Nous espérons qu’ils se souviendront longtemps de ces moments et de cette région !

Jessica – Éducatrice spécialisée

La lettre n°79Vie des maisons

Noël vendéen pour La Caravane

Un petit séjour vendéen en fin d’année, avec un bon air marin, nous vous le conseillons. Peu de monde, de grands espaces, quel bonheur pour se défouler !

Certes, à cette période de l’année, les activités touristiques sont réduites, ce qui n’a pas empêché de nombreuses balades en bord de mer, la visite du Musée « Vendée Miniature, l’aventure 1900 », un voyage au cœur d’un village vendéen que les enfants ont adoré, du plus jeune de 9 ans aux plus grandes de 16 ans. Un  laser game s’est substitué à l’activité équitation envisagée, aucun club n’ayant répondu favorablement avant le séjour ni une fois sur place. Dommage, d’autant que cette activité remporte toujours un franc succès. 

Partis le 26 décembre, nos sept jeunes ont profité du réveillon du 31 décembre jusqu’à 1h du matin. La fatigue s’est fait sentir sur le trajet du retour !

Bien sûr, nous retournerons aux Clarines, c’est quand même notre maison du Jura à tous, mais c’est quand même plaisant de changer de région de temps à autre.

Elodie B, Alexis T, Éducateurs.

La lettre n°79Vie des maisons

Une belle fresque pour le SEPAD *

Nous écrivions sur notre site le 5 décembre, que l’inauguration des locaux du SEPAD à Livry-Gargan avait été l’occasion de lancer « un atelier peinture où chacun était invité à peindre un morceau d’une fresque qui ornera l’un des espaces d’accueil ». Cette belle initiative participative s’est poursuivie et désormais la salle d’activités est illuminée par une magnifique mosaïque murale. Cet éclair de lumière témoigne une fois encore de l’attention que les équipes de Concorde, et donc celle du SEPAD, attachent au cadre vie et à la qualité de l’accueil des jeunes et des familles.

Bravo aux artisans de cette belle œuvre.

Pierre Girault, vice-président,

* Service Éducatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile

La lettre n°79Vie de l'association

La Fondation AXA soutient Concorde

Répondant à un appel à projet de la Fondation AXA en direction d’organisations à but non lucratif exerçant leur activité dans le domaine de l’inclusion sociale ou de la santé ou de l’environnement, nous avons eu le privilège d’être sélectionnés parmi deux cents candidatures déposées au niveau mondial. 

Notre demande de subvention avait pour objectif la réfection des chambres et de la cuisine de notre chalet du Jura pour permettre aux enfants de nos établissements de se ressourcer dans un endroit chaleureux et « cocoonant ». Pour la réalisation des travaux, des ateliers solidaires seront organisés soit avec des jeunes en découverte des métiers du bâtiment, soit avec des salariés, afin de rendre les lieux plus accueillants et plus respectueux de l’environnement. 

Nous remercions très chaleureusement AXA pour ce don d’un montant de 19 836,94 euros  qui comble nos espérances et nous permettra de rénover une partie très utilisée du chalet. 

UN GRAND, GRAND MERCI

Maryse GERMAIN

Assistante de direction

La lettre n°79Vie des maisons

Noël à Chevreul

13 décembre, 19 h 30. Le grand salon du premier étage accueille les invités à la fête de Noël : des administrateurs, d’anciens intervenants, des personnels du service général. Les lutins du Père Noël servent l’apéritif. Jeunes et éducateurs sont tous présents. L’ambiance est détendue et animée ; un film réalisé par Christelle Simoneau, éducatrice, rappelle les bons moments passés pendant les vacances de l’année qui va s’achever. C’est très drôle et les rires fusent aux nombreux gags. 

Dans la salle à manger chacun s’installe où il veut. Les cuisinières ont concocté un festin que tous apprécient. Enfin, le Père Noël franchit la porte. Il est acclamé. Tous remontent au salon et la distribution des cadeaux commence. Il y a un peu de magie dans l’air, de la tendresse aussi ; l’atmosphère est bon enfant et tous goûtent au bonheur d’offrir et de recevoir.

Vers 11 heures, chacun rejoint sa chambre. C’est déjà terminé.

Ces moments festifs et joyeux, animés par des équipes engagées, contrastent avec les reportages de certains médias si prompts à dénoncer les carences de l’aide sociale à l’enfance….

Pierre Girault

La lettre n°79Vie des maisons

Les Ateliers Médicis à Chevreul

Nous avons cette année encore pérennisé notre partenariat avec les Ateliers Médicis.

La maison Chevreul a accueilli l’artiste Talita. Pendant plusieurs mois, elle a initié les jeunes à l’art du mixage, à la découverte de la production de sons et de la musique dans sa grande variété. Ces séquences particulièrement appréciées ont permis à chacun des sept participants d’exprimer musicalement son émotion du moment.

L’aventure a été passionnante, mais l’équipe éducative n’a pu la renouveler car les enfants accueillis récemment par Chevreul sont plus jeunes alors que les Ateliers Médicis axent leurs propositions en direction des grands adolescents.

Amandine Dufossé cheffe  de service de la maison Chevreul/SAM 

La lettre n°79Vie des maisons

Parcours musical avec Zebrock* et Créa

Huit jeunes de Gagny 1 ont vécu une semaine en tant qu’artistes : Houssem, Abischag, Prince, Mohamed, Wissem, Félix, Lakshay et Cheickné ont découvert les compétences et le sérieux nécessaires pour être un vrai pro !

Ils ont pu se rendre au Nouveau CAP d’Aulnay-sous-Bois, lieu culturel, pour écrire une chanson et créer une musique sur ordinateur, accompagnés par deux intervenants : une chanteuse, cheffe de cœur et un chanteur compositeur.

Le début de semaine a été un peu périlleux pour l’écriture du texte. En effet, les jeunes avaient des difficultés à se faire confiance et à exprimer leurs idées face aux regards des autres. Peu à peu, l’atmosphère s’est détendue et chacun a pu se lâcher lors des temps au studio. Même les plus récalcitrants ont finalement joué le jeu et ont bien apprécié.

La semaine s’est terminée par l’enregistrement en studio comme des pros, avec un technicien son pour les effets sonores !

Clarisse PETIT, Éducatrice spécialisée.

* Zebrock est un opérateur culturel associatif né en Seine-Saint-Denis en 1990 qui accompagne et encourage la jeune création musicale.

La lettre n°79Vie de l'association

Carol Spence prend un nouveau départ

2011 à Vertault : préparation d’un jeu de piste

Carol Spence, « pilier » de l’atelier scolaire du Vieux Chemin de Coubron à Montfermeil fait valoir ses droits à la retraite et quitte ses fonctions le 16 décembre 2022. Mais si elle évoque cette date du soleil plein les yeux, c’est surtout parce que trente et un an plus tôt, jour pour jour, naissait sa fille aînée…

Depuis, le 8 mai 2004, son premier jour à Concorde, elle a aidé, soutenu, encouragé, quelques centaines de jeunes, exerçant avec sa rigueur bienveillante son rôle d’éducatrice scolaire, ouvrant pour les jeunes les portes des lieux de culture. Elle a aimé son travail et les ados qu’elle prenait en charge, quel que soit le profil psychologique de chacun. Elle a d’abord travaillé dans les foyers, avant que les ateliers scolaires soient regroupés rue Delagarde, dans les locaux de l’ancien SAG (service administratif général) en 2016, puis Vieux Chemin de Coubron l’année suivante.

Tous ont profité de son talent pour les arts graphiques ; fresques dans nos deux maisons de Gagny, magnifiques affiches réalisées pour les 40 ans, puis les 50 ans de l’AEPC… Les milliers de photos qu’elle a prises depuis plus de 18 ans sont devenues de précieux témoignages de la richesse et de la diversité d’actions conduites par Concorde.

Avant l’aide sociale à l’enfance, elle avait connu les métiers de l’infographie, elle va désormais revenir à sa passion première pour le graphisme… Mais si Carol nous quitte elle ne nous abandonnera pas complètement puisque, n’étant plus salariée, elle pourra devenir adhérente de Concorde et garder ainsi le lien avec nous. Sa nouvelle vie d’auto entrepreneuse ne lui interdira pas d’intervenir encore dans l’association tout en se consacrant à d’autres projets. Elle caresse aussi l’espoir de rejoindre rapidement sa chère Bretagne. Nous lui souhaitons donc bon vent et lui disons de tout cœur « merci Carol ».

 

Pierre Girault, vice-président de l’AEPC

 

 

 

 

 

 

 

La lettre n°79Vie des maisons

Des jeunes filles de MF Desolneux en maraude

Le mardi 1er novembre, nous avons rencontré des jeunes bénévoles de l’association « les quartiers du cœur 94 » et nous nous sommes rendus tous ensemble à la Gare de Lyon afin d’effectuer des distributions de nourriture et de vêtements aux sans-abris.

Cette initiative a permis à trois adolescentes de la maison Marie Foilaine Desolneux de Coubron de mesurer les difficultés de ces personnes en détresse. 

Puis nous avons échangé autour d’un repas avec les jeunes bénévoles et le directeur de l’association. Nos filles ont pu tisser des liens avec les autres adolescents.

Sur le chemin du retour, nous avons longuement discuté de cette soirée ; toutes ont été ravies de l’expérience et ont souhaité renouveler cette action plus souvent.

Notre objectif est bien d’inscrire ce projet dans la durée, afin de pouvoir ancrer la valeur d’entraide chez nos jeunes.

 

Ryan NAAMANI 

Apprenti éducateur spécialisé en 3ème année.

La lettre n°79Vie de l'association

Inauguration du SEPAD

 

De gauche à droite : M. Martin, maire de Livry-Gargan, Éric Bertherat, directeur du SEPAD, Mme Azoug, vice-présidente du Conseil départemental, Claude Chirouse, président de Concorde

Mercredi 30 novembre le SEPAD (Service Éducatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile) qui s’était installé dans un grand pavillon de Livry-Gargan pendant l’été était officiellement inauguré. Toute l’équipe avait soigné l’accueil : une maison décorée avec goût, des personnels et des jeunes souriants et efficaces, une animation intelligente, avec des lieux dédiés où l’on pouvait suivre, à l’étage, grâce à un diaporama, le travail rigoureux, complexe et bienveillant de l’équipe du SEPAD, et au sous-sol participer à un atelier peinture où chacun était invité à peindre un morceau d’une fresque qui ornera l’un des espaces d’accueil. Tout avait été fait pour que ce moment soit festif, éducatif, instructif. Une telle organisation fait honneur à toute l’équipe du SEPAD et à Concorde.

 

Après avoir souhaité la bienvenue à Mme Azoug vice-présidente du Conseil départemental, à M. Martin, maire de Livry-Gargan, à Mme la Directrice de l’enfance et de la famille, aux partenaires et salariés présents, Claude Chirouse, président de Concorde, céda la parole à Mme Azoug qui avait déjà fait connaissance avec notre association dès son élection en se rendant dans notre maison de Coubron. Rappelant que le service inauguré ce jour offrait une belle alternative au placement en établissement en proposant des mesures de protection à un enfant tout en le maintenant dans son environnement familial elle annonçait que le département avait décidé d’étendre ce dispositif. Ce fut aussi pour elle l’occasion de rendre un bel hommage au travail titanesque effectué par les professionnels qui aident quotidiennement à réparer des familles fragilisées et meurtries.

Pour sa part, Éric Bertherat, directeur du SEPAD, a présenté ce service qu’il pilote avec engagement et passion. Un service qui se doit de fonctionner dans le cadre d’une intervention intensive, globale, individualisée et viser au développement des compétences parentales par une approche de soutien et de remobilisation. C’est pourquoi le SEPAD, ouvert il y a quatre ans au sein de Concorde, développe un travail d’équipe pour trouver avec les parents des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par la famille. Depuis sa création il a accompagné 237 enfants au sein de 131 familles sur dix communes du territoire. Rançon de son succès mais aussi des besoins, les listes d’attente s’allongent pour mettre en œuvre les mesures mandatées par les magistrats.

L’après-midi l’équipe, du SEPAD avait organisé un goûter pour les jeunes et leurs parents. Le bar à bonbons situé à l’étage a enchanté les papilles des petits enfants et des grands adultes. Un atelier maquillage est venu compléter ce temps festif et donner de la joie et du bonheur aux familles présentes. 

Pierre Girault, vice-président de Concorde

La lettre n°79Vie des maisons

Un groupe de Marie Foilaine Desolneux s’envoie en l’air à Annecy !!!

Nous sommes partis prendre un bol d’air du côté d’Annecy du 22 du 29 octobre. Nature, montagne et dépassement de soi étaient au programme. Ce fut l’occasion de contempler les étoiles, le soleil à son lever et à son coucher. Bien qu’il fût difficile d’ouvrir les paupières de si bonne heure, le jeu en valait la chandelle. Les repas et pâtisseries préparés dans la bonne humeur ont permis de requinquer les jeunes fatigués par les descentes de luge d’été et les balades au milieu des teintes automnales.

Le baptême de parapente fut une découverte spectaculaire et restera un souvenir gravé au fond des mémoires pour longtemps. Les mots ne suffisent pas à exprimer tout le plaisir que tous ont eu à se lancer dans le vide et dans l’inconnu à la recherche de sensations et de leurs propres limites. Nous avons démenti le fameux « sky is the limit ».

Arnold et Béatrice, éducateurs.

La lettre n°79Vie de l'association

Pour le tournoi handisport, l’Atelier s’est démené

Le tennis club de Montfermeil a de nouveau organisé de mains de maitres les 21èmes rencontres internationales de tennis en fauteuil du 20 au 23 octobre. 

Quarante-huit athlètes, hommes et femmes, ont pu s’affronter durant quatre jours et même si la compétition était omniprésente, respect et échanges ont ponctué l’ensemble de ces journées.

Comme à son habitude, l’équipe du restaurant pédagogique « l’Atelier » a, sous la houlette de Sophie et Philippe, orchestré l’ensemble de la restauration ainsi que le dîner de gala. Sur ces quatre jours, quatorze jeunes se sont relayés pour préparer, présenter, approvisionner, débarrasser et enfin… nettoyer ! Tout le nécessaire afin que tous, athlètes, coach, officiels, équipe de soins, chauffeurs et bénévoles puissent se restaurer dans les meilleures conditions et surtout régaler leurs papilles !

Laurent CHAINEY, maire adjoint en charge notamment du sport a remercié notre équipe de cuisine en nommant l’ensemble des participants par leur prénom. Cette attention particulière a beaucoup touché nos jeunes qui se sont sentis reconnus et appréciés pour leur travail et leur implication.

Merci beaucoup pour eux M. Chainey !

Sandrine BAILLERGEANT, Directrice technique