Vœux 2023 Concorde, une association résolument tournée vers l’avenir

Nous avons renoué ce 26 janvier avec notre traditionnelle cérémonie des vœux qui avait été supprimée durant deux années à cause de l’épidémie de Covid.
A cette occasion, Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État en charge de l’enfance auprès de la Première Ministre, nous a honorés de sa présence. Ayant rappelé qu’elle avait précédemment été juge avant d’occuper le poste de directrice de la PJJ au ministère de la justice, elle a souligné combien il était important pour elle de se rendre sur le terrain et particulièrement dans notre association qu’elle connaissait bien.

Après l’avoir remerciée de sa présence et salué les personnalités présentes ce jour-là dans nos locaux – le député, le préfet, le directeur interrégional de la protection judiciaire, la directrice de l’enfance et de la famille de Seine-Saint-Denis, le directeur territorial du pôle solidarité des Hauts-de-Seine, les maires des communes sur le territoire desquelles se situent nos établissements – notre président Claude Chirouse a souligné combien ces rencontres annuelles nous tenaient à cœur car elles permettent de réunir lors d’un moment de partage convivial tous ces différents partenaires, les administrateurs, les adhérents, le personnel, les jeunes et les amis de notre association Concorde. Après avoir adressé ses vœux à tous , il a évoqué son prédécesseur Alain Junqua qui a œuvré durant vingt années à la présidence de l’association avant de décéder il y a tout juste deux ans. Puis il a cédé la parole à notre Directrice générale Florence Mazerat.
Celle-ci, après avoir salué l’assistance, a donné quelques informations sur d’importantes évolutions récentes survenues dans l’association et le développement de ses activités :
– En réponse à un appel à projet, l’ouverture au 1er janvier dernier du Dispositif d’Accueil Personnalisé 92 pour 10 jeunes « cas complexes » du département des Hauts-de- Seine.
– Une extension de l’établissement Les Sorbiers de Villemomble, dont les jeunes pris en charge nous sont confiés par le tribunal pour enfants de Bobigny, dans un pavillon situé à Noisy le Sec.

L’association, a-t-elle confié, compte désormais 270 salariés qui prennent en charge plus de 350 mineurs et jeunes majeurs.
Après avoir déploré l’insuffisance du salaire des personnels qui s’investissent avec un engagement sans faille auprès des jeunes, elle a remercié les équipes toutes confondues et particulièrement ses proches collaborateurs ainsi que les administrateurs et Claude Chirouse notre président pour sa fidélité indéfectible à l’association depuis plusieurs décennies.
A son tour Madame Caubel est intervenue.
Après les salutations d’usage, elle a présenté ses priorités d’action au ministère pour 2023 qui se déploient sur 3 chantiers importants :

– l’amélioration de la qualité des dispositifs de protection de l’enfance en valorisant les jeunes qui en sont issus mais aussi les métiers afin de renforcer leur attractivité,
– la continuation du combat contre les violences en particulier sexuelles subies par les enfants et la prostitution des mineurs,
– une meilleure protection des mineurs contre les risques que peuvent représenter les outils numériques dont la pédopornographie.
Elle a clos son discours en remerciant les professionnels, dont l’investissement dans ce métier parfois difficile et éprouvant permet de redonner un avenir aux jeunes qui en semblent parfois dépourvus, et les cadres, en particulier la DG Florence Mazerat, sur qui l’édifice Concorde repose.

Cette cérémonie s’est achevée autour d’un magnifique et copieux buffet élaboré par l’ensemble des cuisiniers des maisons, aidés par Philippe et Sophie qui nous régalent au restaurant pédagogique, avec le concours des jeunes, de l’équipe de la maison Marie Foilaine Desolneux, où tous les participants s’étaient réunis pour l’occasion.
Maïté Griffé Melchior, administratrice de Concorde
“A la tribune, de gauche à droite, Madeleine Mathieu, avocate générale près la Cour de cassation, membre du bureau de Concorde, Charlotte Caubel , secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Florence Mazerat directrice générale de Concorde, Claude Chirouse, président de Concorde”.
Les hommes de l’ombre
Sans eux la cérémonie des vœux n’aurait pas été aussi réussie. Ils ont travaillé sans relâche deux jours durant pour installer le barnum, préparer la salle, soigner le cadre de vie.
Un grand merci à eux.
Florence Mazerat

Afin de finir l’année de la meilleure des façons, nous sommes partis aux « Clarines » dans notre maison du Jura à Entre-deux-Monts, pour un séjour d’une semaine avec sept enfants de la maison Chevreul encadrés par deux éducateurs. Le lieu est entouré de forêts, de montagnes et de cascades telle que la cascade du hérisson par exemple.
Quel bilan ?
Partis pour Haguenau le 19 décembre au matin avec sept jeunes, arrivés au milieu de l’après-midi, à peine débarqués, ayant tout juste pris possession de la maison qui allait devenir la nôtre pour trois jours et deux nuits, nous sommes ressortis braver le froid et la neige en direction de notre premier marché de Noël. Nous avons alors pu nous imprégner des odeurs de vin chaud, des churros, des « apfelkiechle » et autres « flamenküche » et du son particulier de l’accent alsacien, des repères qui allaient devenir notre quotidien.
Un petit séjour vendéen en fin d’année, avec un bon air marin, nous vous le conseillons. Peu de monde, de grands espaces, quel bonheur pour se défouler !
Nous écrivions sur notre site le 5 décembre, que l’inauguration des locaux du SEPAD à Livry-Gargan avait été l’occasion de lancer «







Pour sa part, Éric Bertherat, directeur du SEPAD, a présenté ce service qu’il pilote avec engagement et passion. Un service qui se doit de fonctionner dans le cadre d’une intervention intensive, globale, individualisée et viser au développement des compétences parentales par une approche de soutien et de remobilisation. C’est pourquoi le SEPAD, ouvert il y a quatre ans au sein de Concorde, développe un travail d’équipe pour trouver avec les parents des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par la famille. Depuis sa création il a accompagné 237 enfants au sein de 131 familles sur dix communes du territoire. Rançon de son succès mais aussi des besoins, les listes d’attente s’allongent pour mettre en œuvre les mesures mandatées par les magistrats.
Le baptême de parapente fut une découverte spectaculaire et restera un souvenir gravé au fond des mémoires pour longtemps. Les mots ne suffisent pas à exprimer tout le plaisir que tous ont eu à se lancer dans le vide et dans l’inconnu à la recherche de sensations et de leurs propres limites. Nous avons démenti le fameux « sky is the limit ».
Le tennis club de Montfermeil a de nouveau organisé de mains de maitres les 21