Sandrine Baillergeant

La lettre n°81Vie de l'association

Tournoi Handisport tennis 2023

Le tournoi international de tennis en fauteuil s’est déroulé du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2023 au sein du tennis club de Montfermeil.

Cette épreuve sportive qui réunit athlètes, accompagnants et bénévoles, ce en présence de nombreux officiels s’est déroulée dans une atmosphère bienveillante propice à de nombreux échanges tant sportifs que verbaux !

Une fois de plus, l’équipe du restaurant sous la houlette de Philippe et Sophie a orchestré l’ensemble de la restauration sur ces 4 jours. Au total, une dizaine de nos jeunes se sont relayés pour assurer l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation et au service des 500 repas nécessaires.

Ils ont été mis à l’honneur par M. Hébert, président du club et M. Chenay, maire adjoint en charge des sports sur la commune, tant pour la qualité de leurs prestations que pour leur gentillesse et disponibilité.

Nous aussi, nous les remercions !

Cette expérience particulière s’est à nouveau avérée très enrichissante pour nos jeunes qui , chaque fois, font l’expérience de la force et de l’endurance déployées par ces sportifs de l’extrême !

Encore merci à tous !

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°80Vie de l'association

Formation interne des salariés

Depuis quelques années Concorde a diversifié ses champs d’intervention et pris de l’ampleur. Deux cent soixante-dix salariés de toutes catégories contribuent à la prise en charge et au bien-être de trois cents jeunes. Il a paru nécessaire que les nouveaux personnels, arrivant dans une maison ou un dispositif, quelle que soit leur spécialité ou fonction, disposent d’informations pratiques indispensables, aient connaissance de la diversité de nos structures – maisons et services – et partagent les valeurs assumées et portées par Concorde depuis plus de cinquante ans.

C’est dans cet esprit que le Jeudi 6 avril, Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny, et Toufik Oukaci, directeur du Dispositif d’accueil externalisé, organisaient une journée d’intégration à l’intention d’une vingtaine de nouveaux salariés dans la maison Aristide Briand de Gagny, un grand pavillon de meulière plein de charme au milieu d’un vaste jardin.

Ce 21 Septembre, la seconde journée d’intégration a eu lieu dans la maison Marie-Foilaine Desolneux. Pour cette occasion, Rachel Emonot, directrice de la maison de Coubron, et Eric Bertherat, directeur du SEPAD (Service Educatif de Placement à Domicile) ont accueilli 24 salariés.

Le 6 avril, Florence Mazerat, directrice générale, après un rapide historique de l’association, insistait sur nos valeurs et nos règles de fonctionnement ; Pierre Girault, administrateur, présentait le rôle du conseil d’administration et nos moyens de communication : La Lettre et notre site internet. Puis Laurence Nominet, Toufik Oukaci, Florence Mazerat et Yann Chatelin, directeur général adjoint, ont présenté à plusieurs voix des informations plus techniques, sur la mutuelle, la prévoyance, les arrêts de maladie, mais aussi sur le règlement intérieur, la formation des salariés, le rôle du Comité Social Economique de l’association… Le 21 septembre, Bernard Moulin administrateur, succédait à Pierre Girault et l’après-midi, Rachel Emonot et Eric Bertherat prenaient la suite de Laurence Nominet et Toufik Oukaci, accompagnés par Sandrine Baillergeant.

Un diaporama le 6 avril, une vidéo le 21 septembre, permettaient de faire un tour d’horizon des dispositifs développés par Concorde depuis sa création en 1969.

Après un repas pris en commun, l’après-midi fut consacré à des sujets plus techniques : lois qui régissent notre secteur, missions des MECS, documents contractuels, connaissance des partenaires… Ce temps de formation interne a généré de nombreux échanges entre les professionnels, qui ont pu amener à des questions pertinentes et des réflexions quant aux valeurs communes prônées par l’ensemble des établissements et services de l’association.

Le contenu de cette journée semble réellement correspondre aux questionnements de nos nouveaux salariés et nous pensons parallèlement développer cette politique d’accueil en envisageant notamment des temps d’immersion sur les différentes maisons.

La prochaine session d’intégration aura lieu en janvier 2024.

Pierre Girault, vice-président de Concorde

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°80Vie de l'association

L’ADC dans « l’arène » pour fêter un demi-siècle d’existence.

Les 50èmes journées de formation de l’ADC (Association de Directrices, Directeurs et Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire) ont eu lieu les 27, 28 et 29 septembre 2023 à Nîmes.

La thématique était : 50 nuances d’associations, quelles gouvernances pour demain ? ». L’objectif était d’ouvrir des pistes et poser des options pour l’avenir en ce qui concerne la gouvernance et la dirigeance des associations du point de vue de la fonction de direction.

Pour cela, 5 défis ont été mis en débat :

  1. L’urgence de renouveler l’imaginaire solidaire et démocratique pour affronter les crises qui traversent la société (crises sanitaire, écologique, économique, géopolitique et sociale).
  2. La nécessité de concevoir autrement le fonctionnement interne des associations pour qu’elles soient réellement actrices des médiations démocratiques et lieux de l’expérimentalisme démocratique.
  3. L’exigence de repenser les modalités d’un véritable partenariat des associations avec les pouvoirs publics pour échapper à l’instrumentalisation gestionnaire.
  4. L’obligation de développer les coopérations entre acteurs non-lucratifs de l’économie sociale et solidaire pour résister au délitement des solidarités territoriales sous le joug de la concurrence.
  5. L’impératif de développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de ce temps.

Après l’introduction de Najat Vallaud Belkacem, présidente de France Terre d’asile et ancienne Ministre, qui a mis l’accent sur son engagement associatif et l’importance de nos actions, ces 3 jours ont été une fois de plus riches en débat et ont tenté de répondre à ces défis grâce aux apports des intervenants (sociologues, présidents d’associations, formateurs et politiques) , à l’analyse des expériences réussies des uns et des autres ressortant d’une enquête de terrain, à un brassage d’idées sous forme de « world-café » et à la construction, par le débat de solutions réalistes et réalisables.

Outre le fait de renforcer la cohésion entre l’ensemble des directeurs et la dirigeance de l’association, les objectifs ont été atteints et des questionnements et réflexions ont pu émerger notamment autour de la création d’un comité éthique. Nous reviendrons sur ce projet au cours des prochains mois.

Malgré une participation qui n’a pas été à la hauteur des espérances du président sortant de l’ADC, eu égard au nombre d’inscrits (120 contre 176 l’année dernière), le bilan de ces journées est positif.

L’un des défis de la nouvelle présidente de l’ADC et des délégations de régions sera de convaincre et de mobiliser de nouveaux directeurs (trices) pour venir enrichir la réflexion et les débats.

Le rendez-vous est pris pour les 51e journées qui auront lieu à Nancy en septembre 2024.

S. Baillergeant et T. Oukaci

La lettre n°79Vie de l'association

Pour le tournoi handisport, l’Atelier s’est démené

Le tennis club de Montfermeil a de nouveau organisé de mains de maitres les 21èmes rencontres internationales de tennis en fauteuil du 20 au 23 octobre. 

Quarante-huit athlètes, hommes et femmes, ont pu s’affronter durant quatre jours et même si la compétition était omniprésente, respect et échanges ont ponctué l’ensemble de ces journées.

Comme à son habitude, l’équipe du restaurant pédagogique « l’Atelier » a, sous la houlette de Sophie et Philippe, orchestré l’ensemble de la restauration ainsi que le dîner de gala. Sur ces quatre jours, quatorze jeunes se sont relayés pour préparer, présenter, approvisionner, débarrasser et enfin… nettoyer ! Tout le nécessaire afin que tous, athlètes, coach, officiels, équipe de soins, chauffeurs et bénévoles puissent se restaurer dans les meilleures conditions et surtout régaler leurs papilles !

Laurent CHAINEY, maire adjoint en charge notamment du sport a remercié notre équipe de cuisine en nommant l’ensemble des participants par leur prénom. Cette attention particulière a beaucoup touché nos jeunes qui se sont sentis reconnus et appréciés pour leur travail et leur implication.

Merci beaucoup pour eux M. Chainey !

Sandrine BAILLERGEANT, Directrice technique

La lettre n°78Vie de l'association

Forum de l’emploi :

Le 24 mai 2022, nous avons participé pour la première fois à un forum de l’emploi au sein de l’ITSRS, centre de formation aux métiers du social situé sur la commune de Neuilly-sur-Marne. Nous avons été sollicités par M. Leloup, responsable de la filière formation.

L’objectif était double :

  • Nous faire connaitre auprès des formateurs et étudiants
  • Rencontrer des candidats potentiels inscrits en dernière année de formation dans un objectif de recrutement

Ainsi, tout au long de la journée, des cadres des différentes maisons de l’AEPC se sont relayés pour recevoir d’éventuels futurs professionnels. Plusieurs CV intéressants ont été remis et nous espérons pouvoir concrétiser des embauches.

Au-delà de cet effet direct, ce type d’incursion au sein même des écoles de formation permet de faire connaitre notre action et « d’attirer » à nous des étudiants en cours de cursus, notamment par le biais de stages.

En effet, nous constatons depuis plusieurs années que les stagiaires passés par nos maisons finissent régulièrement par postuler une fois diplômés. De fait, nous attachons une grande importance à leur accompagnement aussi nous limitons leur nombre afin d’être le plus efficient possible. Pour précision, depuis plusieurs années, nous avons mis en place sur chaque maison une politique de formation de tuteur référent de stage.

Force est de constater que cela peut payer !

Sandrine Baillergeant, Directrice technique

La lettre n°77Vie de l'association

Comment le COVID nous a traversés et comment il nous impacte encore

 

Aucune de nos maisons et dispositifs n’a été épargné par cette déferlante de contaminations, d’isolements, de tests à répétition, tant du côté des jeunes accueillis que des salariés en charge de leur accompagnement.

Sur notre quotidien, l’impact a souvent été rude, les contaminations sont survenues en roulement : environ 4 à 5 salariés et jeunes par semaine et par maison et ont généré des carences de personnel trop régulières. Et, même si, là encore, la solidarité entre les éducateurs a été forte et les remplacements au pied levé effectifs, il a fallu dans nombre de lieux faire appel à de l’intérim afin d’assurer une continuité de service.

L’isolement obligatoire dans les chambres a souvent été mal vécu en générant solitude, ennui et frustration…

Afin de limiter le brassage des jeunes, plusieurs structures ont organisé deux services de repas en plus de ceux pris dans les chambres pour les malades.

La période des fêtes souvent très tendue n’a pas facilité ces nouvelles modalités d’organisation ! Les célébrations de Noël ont pris un nouveau visage : effectif réduit et peu d’invités, pour autant, le partage était là !

Ajoutons des absences récurrentes d’enseignants, des tests quasi quotidiens, le port du masque à l’intérieur ainsi que le retour de l’école à la maison, et le tableau s’achève en apothéose …

Néanmoins, nous sommes nous l’espérons vers la fin de cette pandémie et malgré toutes les difficultés et la fatigue accumulées par l’ensemble des personnels, les équipes ont tenu bon et assuré leurs missions auprès des jeunes avec un grand professionnalisme et nous les en remercions.

Sans leur implication, cette crise aurait pu être dramatique pour nombres de jeunes déjà en difficultés.

De nouvelles formes d’entraides sont apparues, de nouvelles dynamiques ont émergé malgré la complexité de gestion du quotidien ; tout cela nous prouve une fois de plus que toute difficulté peut se transformer en potentiel !

« Au milieu de toute crise, se trouve une grande opportunité » – Albert Einstein

 

Sandrine Baillergeant, Directrice technique

La lettre n°77Vie de l'association

Marché de Noël

Nous avons pu participer au 1er marché et village de Noël en extérieur de la ville de Montfermeil les samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021.

Comme chaque année, plusieurs structures ont travaillé à la confection d’objets de décoration, de bijoux, de biscuits de Noël … destinés à la vente.

Educateurs et jeunes se sont relayés dans une ambiance de fête, de célébration et dans des décors féériques pour assurer l’installation et la gestion du stand sur les deux jours.

Nous avons rencontré et échangé avec les élus locaux, les acteurs de la ville et les nombreux visiteurs de cette manifestation.

Nous serons bien sûr à nouveau présents l’année prochaine !

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°77Vie de l'association

L’Atelier pédagogique de Concorde accompagne le tennis handisport

Le tennis club de Montfermeil a pu enfin célébrer la 20ème édition du tournoi internationnal de tennis en fauteuil. En effet, la crise sanitaire avait empêché la tenue de cet évènement sportif majeur en 2020.

Pour la 4ème fois, c’est l’équipe de notre restaurant pédagogique « l’atelier » qui s’est attelée à la gestion de l’ensemble de la restauration sur ces 4 jours de matchs !

Dix jeunes se sont relayés auprès de Sophie et Philippe pour assurer la préparation, la mise en place, le service et la plonge bien sûr ! Sur l’ensemble du tournoi, ils ont servi 650 repas dont un service de 110 couverts à l’assiette.

Toutes les personnes présentes : sportifs, accompagnateurs, officiels et bénévoles ont souligné l’implication, la gentillesse et l’efficacité de toute notre équipe !

A notre tour, nous saluons l’engagement et le professionnalisme dont nos jeunes ont fait preuve. Merci à tous et plus particulièrement à Sophie et Philippe qui ont géré de main de maître cette prestation particulière qui nous tient à cœur !

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lattre n°73Vie de l'association

Colloque de l’ADC sur l’E-directeur

Le colloque de l’ADC (Association de Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire) s’est déroulé les 26,27 et 28 Septembre à Nantes. L’ensemble des directeurs des structures ont pu profiter de ce colloque national et se mettre au travail à travers un programme dense et intéressant autour du thème de « l’être connecté ou l’E-directeur ».

Exposés, échanges, tables rondes et démonstration de robotique ont ponctué ces journées. Outre un apport théorique autour de thématiques en devenir, le colloque de l’ADC permet un travail de cohésion et liens entre les directeurs qui tout au long de l’année œuvrent souvent chacun de leur côté vers le même objectif : la réussite des jeunes que nous accompagnons.

Ce déplacement géographique permet aussi bien sûr des moments de détente, de découvertes dont chacun a pu profiter à sa manière. Ainsi, nous avons pu visiter « la fabrique de l’ile » et assister à une déambulation de leur éléphant, marionnette tractée géante, connue sur tout le territoire et donner du sens à une citation d’Aristote «  Le plaisir dans le travail met la perfection dans le travail. » !

Sandrine BAILLERGEANT

Cadre Technique

La lattre n°73Vie de l'association

Un plan de formations diversifiées

L’Association a depuis plusieurs années orienté sa politique de formation vers des actions collectives transversales visant un développement des compétences d’un plus grand nombre de salariés ainsi que vers la favorisation des accompagnements VAE (Validation des Acquis et des Compétences) permettant aux salariés une reconnaissance de leur expérience par la sanction d’un diplôme d’état.

De fait, nous avons créé un partenariat actif avec différents organismes de formation :

  • « Bienveillance » : Organisme avec lequel nous mettons en place une formation autour de la gestion de la violence. Ce programme s’adresse  à l’ensemble des catégories socio professionnelles confondues et forme à chaque session 16 salariés. Les retours des groupes sont systématiquement au-delà du positif, tant dans le contenu que dans la réflexion et dans la forme ! Nous avons en 2019 étrenné le deuxième niveau de cette formation : la conclusion est la même : ENCORE !!!!
  • « Formassad » : Différentes formations ont été mises en place (les visites médiatisées, les entretiens familiaux) et prochainement, l’accompagnement aux écrits professionnels.

Parallèlement, nous travaillons avec OPCO santé* (anciennement UNIFAF) autour d’actions prioritaires sur des thématiques diverses allant du droit des étrangers au travail de nuit en institution en passant par la qualité de vie au travail…

Ce listing est loin d’être exhaustif, si cet aspect de notre accompagnement des salariés vous intéresse, je vous invite à vous plonger dans le rapport d’activités 2019 lors de notre prochaine Assemblée Générale en juin 2020, vous y trouverez dans le détail toutes les actions menées.

 

Sandrine BAILLERGEANT

Cadre Technique

* OPérateur de COmpétences du secteur privé de la santé

La lettre n°72Vie de l'association

Forum des associations de Montfermeil

En cette année de célébration de notre cinquantenaire, nous ne pouvions faire défaut au forum associatif de la commune ! Ainsi, nous étions présents cette belle journée du 7 Septembre afin de nous faire connaitre et reconnaitre des Montfermeillois en prospection.

Nous avons pu fédérer autour de Concorde en recueillant de nouvelles adhésions et surtout porter notre message en direction des adultes mais aussi des plus jeunes : l’importance du « vivre ensemble » a de nouveau résonné.

La veille, nous assistions à la soirée des mérites bénévoles et nous avons eu le plaisir d’assister à la nomination puis l’élection d’un « ancien jeune » : Akilan qui s’est vu honoré pour sa présence et son aide constante lors de nos manifestations, ce depuis plusieurs années. Un grand merci à ce jeune qui a lui-même souligné et remercié l’association Concorde pour son accompagnement et son soutien.

« C’est une vraie famille », c’est ainsi qu’Akilan a conclu !

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°69Vie des maisons

Noël dans nos maisons

Comme chaque année, l’ensemble des maisons a organisé un peu en avance sa fête de noël. Si chacune de ces célébrations a pris un caractère particulier eu égard à la diversité des structures, le maître mot est resté le même : bonne humeur et partage !

Outre l’intervention attendue, même des plus grands, de Santa Claus pour la distribution des cadeaux, il est à noter des nouveautés : une soirée « discothèque» avec tout le matériel requis pour les maisons de Gagny qui avaient choisi de se regrouper et une multiplication de pères et mères Noël sur la maison Chevreul !

La maison la caravane qui regroupe nos plus petits est restée sur un mode plus traditionnel avec une soirée où les familles ont été invitées à célébrer avec leurs enfants cette fête particulière.

L’ensemble de la semaine a été chargé pour la Direction Générale et le Président qui mettent un point d’honneur à être présents à tout ou partie de chaque repas et soirée dans chaque maison ! Gageons qu’une petite diète a du s’imposer avant le réveillon officiel !!!

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°69Vie des maisons

Au marché de Noël de Montfermeil

Les 25 et 26 Novembre 2017, nous avons à nouveau participé au marché de noël et des arts décoratifs de la ville. Nouveauté cette année, une nocturne le samedi soir !

Grimés en rennes de noël, tradition oblige, nous avons donc proposé deux stands :

  • A l’intérieur, des objets et créations artistiques de l’ensemble des jeunes de l’association toutes maisons confondues
  • A l’extérieur, un stand de vente de crêpes salées et sucrées afin de réchauffer les visiteurs en ce week-end froid et pluvieux !!!!

Nous ne pouvons que féliciter l’implication des salariés et des jeunes qui, pendant tout le week-end ont œuvré, selon la formule consacrée, dans la joie et la bonne humeur à rendre ce week-end festif.

Le bilan est plus que positif dans la mesure où ce type d’action a un effet réellement fédérateur qui aujourd’hui dure dans le temps et permet de multiplier ce genre de rencontres.

Sandrine Baillergeant, directrice technique

G
M
T
Détecter la langue
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
la lettre n°68Vie des maisons

Forum associatif

C’est maintenant un rendez-vous annuel incontournable ! L’AEPC a participé le 9 septembre au forum associatif de Montfermeil. Nous avons été sollicités par la municipalité pour tenir, outre notre stand habituel, un point de vente de crêpes artisanales. Plusieurs maisons se sont mobilisées, de fait, salariés, cadres et jeunes se sont relayés toute la journée pour assurer la vente, ce dans une ambiance conviviale et festive. Ces rencontres ponctuelles, en dehors de notre activité habituelle, sont des moments que nous souhaitons faire perdurer car ils permettent, en plus d’une rencontre avec les acteurs associatifs, sportifs et locaux, un réel partage entre jeunes et adultes de l’association.

Sandrine Baillergeant, directrice technique

la lettre n°68Vie des maisons

L’Atelier

Notre restaurant pédagogique « L’Atelier » situé au tennis club de Montfermeil a ouvert ses portes le 19 avril dernier. Il accueille des jeunes désirant découvrir et s’initier aux métiers de la restauration (cuisine et service en salle). Il s’agit bien ici d’une première découverte de ce secteur très porteur. Deux professionnels (un cuisinier et une éducatrice technique en formation) assurent l’encadrement de 4 jeunes issus de l’association mais aussi de l’extérieur. En effet, ce nouveau dispositif fait partie intégrante des offres des ateliers de jour habilités en août 2016. De fait, chaque jeune accueilli bénéficiera d’une période de stage de 15 jours renouvelable dans ce restaurant. L’encadrement est assuré par des salariés travaillant depuis de nombreuses années au sein de nos structures. Ils accompagnent avec bienveillance ces jeunes tout en leur faisant découvrir l’ensemble des aspects du travail en restauration notamment par une alternance d’enseignements pratiques et techniques. A mi-octobre, 11 jeunes ont bénéficié de ce dispositif.

Sandrine Baillergeant, directrice technique