La lettre n°77

La lettre n°77Vie de l'association

Mes vœux à ceux qui font et qui aident Concorde

Une fois de plus, nous n’avons pas pu cette année encore célébrer les vœux traditionnels de notre Association nous permettant de nous retrouver avec nos partenaires, nos adhérents, nos amis, notre personnel, nos jeunes pour ce moment de partage et de convivialité.

Je voudrais ici remercier l’ensemble du personnel, des cadres, qui sous la houlette de Florence MAZERAT, Directrice Générale, assistée de Yann CHATELIN, Directeur Général Adjoint, pour leur investissement, leur esprit créatif, leur capacité à porter des projets nouveaux, toujours soucieux d’accompagner au mieux tous ces jeunes qui nous sont confiés, et que je voudrais féliciter pour leur comportement face à cette pandémie.

Je voudrais remercier aussi le Conseil d’administration pour son investissement constant.

Merci aux municipalités pour leur soutien inconditionnel.

A bientôt le plaisir de se retrouver de nouveau, bonne année à tous.

 

Claude CHIROUSE, Président

La lettre n°77Vie de l'association

Tenir bon, être créatif pour mieux affirmer nos valeurs

Ah COVID quand tu nous tiens…… mais nous avons tenu bon dans les moments difficiles.

Saluons les personnels qui se sont investis avec force et courage, tous services confondus. Merci à vous tous pour votre mobilisation….

Le covid a touché jeunes et salariés en roulement ce qui parfois rendu la tâche complexe pour assurer la continuité de service. J’ose y croire, nous touchons à la fin d’une pandémie de deux ans, qui aura bousculé nos habitudes, notre manière de fonctionner et plus largement nous a conduits à penser le travail éducatif autrement….

Concorde a fait face et a prouvé sa capacité à se sortir des situations les plus épiques. TOUS ENSEMBLE, nous avons fait preuve d’imagination, retroussé nos manches et ainsi garanti à tous les jeunes, bienveillance, scolarité, soins, et loisirs. C’est pour cela qu’ils ont traversé cette période covid le plus « tranquillement » possible.

Malheureusement, cette pandémie mondiale nous aura empêchés d’organiser quelques manifestations, de nous réunir pour les repas de Noël, de nous rassembler pour les vœux, nos fêtes associatives…

Nous saurons nous rattraper dans un futur proche. Nous souhaitons au plus profond de nous- mêmes reprendre notre vie associative en l’enrichissant de ce que nous a apporté le covid en matière de changements positifs.

Faisons confiance aux jeunes pour nous redonner du peps et aller de l’avant. Ils ont besoin de nous, nous avons besoin d’eux, alors, TOUS ENSEMBLE, écrivons l’avenir…

Florence MAZERAT , Directrice générale

La lettre n°77Vie de l'association

Mme Roussel, un record d’engagement en faveur des jeunes

90 ans depuis le 22 janvier. C’est beau et ça donne envie…

Madame Nadine ROUSSEL vient de fêter ses 90 printemps et a toujours bon pied bon œil. Elle œuvre 4 fois par semaine, le soir, à la maison Chevreul pour assurer le soutien scolaire.

Ancienne institutrice puis directrice d’école, Nadine ROUSSEL œuvre depuis le 25 octobre 1997 auprès des jeunes pour les soutenir dans leur scolarité , ce qu’elle réussit avec brio. Nous fêterons cette année ses 25 ans d’activité… double carrière …cela mérite d’être salué .

Respect Madame ROUSSEL ET BRAVO pour votre engagement sans faille au service des jeunes et de l’Association.

La lettre n°77Vie des maisons

Election au CVS 2022 de la maison de Gagny 1.

Cette année, trois candidats se sont présentés pour les élections au Conseil de Vie Sociale (CVS). La participation et le dynamisme suscité par les votes, ont été l’occasion pour les jeunes comme pour les professionnels de la maison de discuter autour de l’intérêt de s’engager dans une démarche citoyenne. Léoma Azor a été élu au premier tour et Omar Qamar au deuxième.

Une expérience intéressante qui a permis de revenir, à la demande des jeunes, sur les élections présidentielles prochaines d’avril 2022. Nos jeunes se sentent concernés et s’interrogent sur les discours officiels de chaque candidat ! N’est-ce pas là, la vraie récompense de la réflexion engagée à l’occasion de cette élection au CVS 2022 ?

L’équipe de Gagny 1

La lettre n°77Vie des maisons

Vacances de Noël à Coubron pour la maison Marie Foilaine Desolneux

La fête de Noël du 14 décembre s’est déroulée de façon festive, malgré les contraintes sanitaires et le protocole.

Un grand merci au père Noël et à ses lutins pour leur distribution de cadeaux enflammés.

Nous tenons à remercier le Lions Club qui est venu sur la structure le 23 décembre 2021 pour apporter des cadeaux à nos plus jeunes. Ceux-ci ont pu choisir différents jeux adaptés à leur âge. Depuis maintenant deux ans, le Lions Club offre des jouets pour les plus jeunes.

Le 24 décembre, le groupe s’est rendu au grand Rex voir la féérie des eaux, visionner le film Tous en scène 2. Ils ont également pu visiter le cinéma.

Le 25 décembre, ils ont assisté à une représentation du Cirque Phénix. Petits et grands ont eu des étoiles plein les yeux tant la représentation était grandiose.

Au programme également visite de Paris avec les plus jeunes, les vitrines de Noël des grands magasins et les illuminations de la Tour Eiffel.

Le 31 décembre, le groupe s’est rendu au restaurant pour fêter le nouvel an et, dès le retour, jeux et blind test avec une équipe au top.

La lettre n°77Vie de l'association

Un super déjeuner du SAG * à l’Atelier

Initialement prévu dans notre restaurant pédagogique pour  Noël, puis la nouvelle année, puis la Chandeleur…. il a finalement eu lieu le jeudi 3 février. Enfin, la joie de se retrouver presque « en famille » dans le contexte sanitaire que nous connaissons. Merci COVID….

Prendre le temps de prendre le temps avec la team « SAG » et nos techniciens de maintenance.

Des plats savoureux, un cadre parfait pour un bon moment ensemble

Et qui aime bien nourrit bien ; merci Philippe et les jeunes en cuisine, merci Sophie et les jeunes en salle pour ce fabuleux et délicieux buffet.

Merci à Florence, Yann, Sandrine, Sophie et Cristina pour cette délicate attention pendant cette période si compliquée.

On se donne rendez-vous …mais pas dans dix ans !!

Prenez bien soin de vous

Carole RODRIGUES

Comptable

* SAG Service Administratif Général

La lettre n°77Vie de l'association

Les directeurs ont manifesté place du Palais Royal

Vendredi 4 février Concorde s’est associé à la mobilisation des dirigeants et administrateurs du secteur associatif, à l’appel des syndicats employeurs NEXEM, FEHAP, URIOPSS… pour défendre le « SEGUR POUR TOUS », l’attractivité du métier et lutter contre la crise des métiers de l’humain.

C’est une grande première et nous étions nombreux peut-être 400 à 500, directeurs généraux, directeurs d’associations, directeurs d’établissements tous secteurs confondus, protection de l’enfance, handicap, personnes âgées, prévention spécialisée, insertion/logement…

Cette initiative avait pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur les difficultés croissantes de recrutement, les problèmes de sous-effectifs et de réclamer un traitement plus équitable pour tout le secteur. Les professionnels engagés, auprès des publics en difficulté, se retrouvent de plus en plus souvent dans une grande précarité. Leur salaire ne leur permet pas de vivre dignement. A tous les niveaux d’encadrement, la charge mentale est devenue « surcharge », les pouvoirs publics n’ont aucune propension à la bientraitance de ces personnels des services et établissements qui la mettent en œuvre tous les jours auprès des équipes et des publics accueillis. Quel paradoxe !

Nous réclamons plus de moyens humains et financiers.

Pour tout le secteur associatif, il est urgent de se mobiliser pour ne pas donner raison à ce proverbe : « Le meilleur moyen d’avoir les mains libres pour gouverner, c’est de semer la discorde parmi ses opposants ».

Restons unis et solidaires pour défendre les équipes en place et à venir, les publics que nous accueillons et préparer l’avenir.

Laurence Nominet, Catherine Letourdu, directrices d’établissements de Concorde, Florence Mazerat, directrice générale

La lettre n°77Vie de l'association

L’ADC aura 50 ans cette année

L’ADC, Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire des Cadres de Direction fêtera ses 50 ans cette année.

Il revient à la délégation Ile de France d’organiser les 49èmes Journées Nationales d’Etudes et de Formation les 21, 22 et 23 septembre prochain dans le cadre prestigieux et chargé d’histoire de l’UNESCO.

Ici, lors des journées d’études de Bordeaux, Toufik OUKACI de Concorde et  Nicole Genest directrice du CMPP Claude Bernard de Paris, membres du Comité de pilotage chargé d’organiser les journées d’étude à l’UNESCO.

Le thème retenu, « Dessine -moi la Directrice et le directeur de 2030, s’il te plaît ! » sera l’occasion de :

  • Faire un retour sur l’histoire du métier de directeur-trice et son évolution au regard de la structuration du secteur et de ses inévitables transformations à venir.
  • Inscrire la fonction de direction dans une démarche de transmission de ses savoir-faire
  • Elaborer collectivement des pistes de réflexion et d’action permettant d’imaginer et d’anticiper les changements dans l’exercice de la fonction de direction
  • Redonner du sens à la fonction de direction

Membre du Conseil d’Administration de l’association, je porte ce projet pour Concorde, avec Toufik OUKACI directeur, Sophie RODIER, responsable des Ressources Humaines et l’appui des cadres de l’AEPC.

Le comité de pilotage Ile de France a été constitué lors des journées d’étude d’octobre 2021 à Bordeaux et regroupe des associations franciliennes parmi lesquelles celles du 93 sont en force. Cela mérite d’être salué.

Florence MAZERAT, directrice générale

La lettre n°77Vie de l'association

Comment le COVID nous a traversés et comment il nous impacte encore

 

Aucune de nos maisons et dispositifs n’a été épargné par cette déferlante de contaminations, d’isolements, de tests à répétition, tant du côté des jeunes accueillis que des salariés en charge de leur accompagnement.

Sur notre quotidien, l’impact a souvent été rude, les contaminations sont survenues en roulement : environ 4 à 5 salariés et jeunes par semaine et par maison et ont généré des carences de personnel trop régulières. Et, même si, là encore, la solidarité entre les éducateurs a été forte et les remplacements au pied levé effectifs, il a fallu dans nombre de lieux faire appel à de l’intérim afin d’assurer une continuité de service.

L’isolement obligatoire dans les chambres a souvent été mal vécu en générant solitude, ennui et frustration…

Afin de limiter le brassage des jeunes, plusieurs structures ont organisé deux services de repas en plus de ceux pris dans les chambres pour les malades.

La période des fêtes souvent très tendue n’a pas facilité ces nouvelles modalités d’organisation ! Les célébrations de Noël ont pris un nouveau visage : effectif réduit et peu d’invités, pour autant, le partage était là !

Ajoutons des absences récurrentes d’enseignants, des tests quasi quotidiens, le port du masque à l’intérieur ainsi que le retour de l’école à la maison, et le tableau s’achève en apothéose …

Néanmoins, nous sommes nous l’espérons vers la fin de cette pandémie et malgré toutes les difficultés et la fatigue accumulées par l’ensemble des personnels, les équipes ont tenu bon et assuré leurs missions auprès des jeunes avec un grand professionnalisme et nous les en remercions.

Sans leur implication, cette crise aurait pu être dramatique pour nombres de jeunes déjà en difficultés.

De nouvelles formes d’entraides sont apparues, de nouvelles dynamiques ont émergé malgré la complexité de gestion du quotidien ; tout cela nous prouve une fois de plus que toute difficulté peut se transformer en potentiel !

« Au milieu de toute crise, se trouve une grande opportunité » – Albert Einstein

 

Sandrine Baillergeant, Directrice technique

La lettre n°77Vie des maisons

Chevreul retourne aux Clarines à Noël

Depuis un certain temps, vous avez l’habitude de découvrir et de voyager avec nous à travers nos écrits.

Du 20 décembre au 27 décembre 2021, le Foyer Chevreul a eu l’opportunité d’organiser un séjour éducatif à la Maison des Clarines, dans le Jura. Avec un groupe de 7 jeunes et ma collègue Yman L., nous sommes partis vivre le Noël Jurassien.

A notre arrivée sur place, et à notre grande surprise, nous avons découvert le magnifique paysage enneigé du Jura. Dès notre installation terminée, avec les jeunes, nous avons pris les luges et profité de cette belle neige. Quel bonheur !

Durant cette semaine nous avons varié les activités. Dans un premier temps, nous nous sommes initiés à la spéléologie avec guide, dans une grotte mystérieuse. Ce sport a permis à certains de se dépasser et surtout de développer entre tous une cohésion d’équipe, d’apprendre à se faire confiance les uns et les autres.

Dans un deuxième temps, nous sommes partis conquérir le sommet du Mont D’or. Avec notre guide et bien équipés pour cette activité, nous avons atteint le sommet en début d’après-midi. Après avoir déjeuné sur les hauteurs, nous avons attaqué la descente en luges à air (Airbord) dans un paysage de carte postale.

Nous avons également préparé un repas de Noël avec les jeunes qui ont été comblés de bonheur et de surprises !

Jusqu’à de nouvelles aventures, chers lecteurs, je vous transmets avec l’ensemble de l’équipe éducative et les jeunes, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

Samuil CACUCI , Moniteur-éducateur

La lettre n°77Vie des maisons

Pour La Caravane fin d’année aux Clarines

Du 27 décembre au 2 janvier, ce séjour de fin d’année aux Clarines fut reposant malgré le temps qui n’a pas été clément.

La semaine a été rythmée par la préparation du nouvel an avec les 7 jeunes et 2 éducateurs : élaboration et préparation du repas du 31 décembre et du brunch du lendemain, confection et installation de la décoration pour rendre cette belle maison pleine de couleurs.

Quelques balades et un spectacle participatif autour de la musique ont également permis à tous de finir l’année dans la joie et la bonne humeur ».

Caroline DA SILVA, éducatrice Spécialisée

La lettre n°77Vie des maisons

Attestation de remerciement délivrée à l’AEPC Concorde Gagny 2

Je souhaite vous remercier de m’avoir accueilli dans votre association pendant deux ans et d’avoir contribué au bon déroulement de mon évolution, de mes objectifs.

Associé à votre travail tous les jours, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances, l’automatisme essentiel pour mon futur.

Merci pour votre patience, vos conseils, vos critiques, vos explications détaillées de la vie ainsi que votre disponibilité quotidienne.

Sur le chantier de ma réussite, ma grande satisfaction a été d’être considéré comme un membre à part entière de la maison.

Ces moments passés parmi vous ont été satisfaisants pour moi et m’ont conforté dans l’envie, la détermination de travailler pour réussir.

J’exprime également à toute l’équipe ma gratitude pour toutes ces années passées ensemble et souhaite à tous une très bonne continuation.

Sincères salutations

Charly Yomba Dimou

 

Merci ! merci ! merci

Laurence, Djamel, Laura, Cassandra, Enzo,  Coralie, Rached, Mounir, Ladji, Teddy, Syrine, Tissiano, Patricia, Brahim, Carole, Mme Hamiane, Mme Renée, Richard, Vincent….

La lettre n°77Vie de l'association

Marché de Noël

Nous avons pu participer au 1er marché et village de Noël en extérieur de la ville de Montfermeil les samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021.

Comme chaque année, plusieurs structures ont travaillé à la confection d’objets de décoration, de bijoux, de biscuits de Noël … destinés à la vente.

Educateurs et jeunes se sont relayés dans une ambiance de fête, de célébration et dans des décors féériques pour assurer l’installation et la gestion du stand sur les deux jours.

Nous avons rencontré et échangé avec les élus locaux, les acteurs de la ville et les nombreux visiteurs de cette manifestation.

Nous serons bien sûr à nouveau présents l’année prochaine !

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°77Vie des maisons

Premier Noël au DAE

Le 17 décembre dernier, jeunes et éducateurs du Dispositif d’Accueil externalisé (DAE) ouvert le 1er avril 2021, se sont réunis dans la maison du service de la rue des Violettes à Montfermeil, pour partager un moment festif et convivial autour d’un buffet dinatoire confectionné par l’équipe. En dépit du contexte sanitaire, les jeunes ont répondu présent à l’invitation en semaine malgré un emploi du temps parfois chargé.

Cette soirée fut l’occasion, pour certains de faire connaissance avec les autres jeunes du service, pour nous, de découvrir des talents cachés de danseuses et de chanteuses, pour tous, de rire et de s’amuser.

Ce tout premier noël au DAE marqué par la bonne humeur et les sourires, restera dans les mémoires.

Toufik OUKACI, directeur

La lettre n°77Vie des maisons

Dans la maison Marie Foilaine Desolneux

Dessinez créez liberté, de la conscience politique au principe éducatif.

Assassinat de Samuel Paty, 16 octobre 2020. La France est sous le choc. L’Education Nationale est blessée à mort pour avoir simplement voulu aborder la liberté d’expression à travers les fameuses caricatures de Mahomet qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre et de sang.

Suite à un tel évènement nous nous sommes aperçus que les jeunes accueillis n’avaient que peu de réactions à cet égard. Politique, religion, laïcité, sujets ô combien complexes à aborder.

Après les attentats de Charlie Hebdo une association s’est créée avec SOS Racisme afin d’initier la jeunesse au dessin de presse et d’aborder les thématiques qui agitent la société : Dessinez créez liberté. Cette association intervient dans les établissements scolaires majoritairement. Toutefois nous avons décidé de lui proposer d’intervenir sur notre structure, et ce en deux temps.

Tout le monde n’étant pas nécessairement familiarisé avec le dessin de presse, il lui a été demandé de venir une première fois sur un temps de réunion afin de se présenter et d’expliquer sa démarche à l’équipe.

Passée cette première rencontre où plusieurs dessins ont été analysés, une deuxième rencontre a eu lieu, cette fois avec les jeunes accueillis. Pour ce faire ont été exposés une quarantaine de dessins d’enfants, de la primaire au lycée, en réaction à l’attentat du 15 novembre 2015.

Pendant près de deux heures, explications, échanges, confrontations entre les intervenants, les éducateurs et les jeunes autour de la presse, de la caricature, du terrorisme. La réussite de ce moment ? Faire que plusieurs jeunes réfractaires à Charlie hebdo se sont retrouvés à interroger les grands principes de la République.

Ou quand la Protection de l’Enfance rejoint la conscience citoyenne.

Denis Baron, chef de service éducatif

La lettre n°77Vie des maisons

Deux séjours pour La Caravane pendant les vacances d’automne

En Normandie, on devient autonome mais on ne reste pas loin les uns des autres. Les sept jeunes vacanciers avaient tout organisé depuis des mois : leur destination, leurs activités, leurs repas et même le budget pour un séjour de détente mais tout en responsabilité. La visite du Mémorial de Caen les a particulièrement impressionnés.

Aux Clarines, dans la maison du Jura de Concorde, on embellit, on prend soin des lieux. Les jeunes n’ont pas chômé ; il devenait difficile de les en faire sortir. Ils ont lessivé, décapé, rénové, peint… et même créé une nouvelle fresque. Une belle journée de plaisir en Cani Traineau leur a tout de même permis de prendre l’air. Etonnant non : même en vacances, comme dans la vie quotidienne à La Caravane, des chiens sont de la partie !

Catherine Letourdu, directrice

La lettre n°77Vie des maisons

La Toussaint aux Clarines pour la maison Chevreul

L’automne s’est bien installé et a vécu. Il a ramené un temps plus frais et humide. Je sais, c’est le côté le plus triste pour nous ! Mais en même temps, l’automne nous offre un paysage magnifique avec des centaines de couleurs d’une beauté inestimable. La nature change complètement de manteau ; en effet elle se prépare pour l’arrivée de l’hiver….

Pour la période des vacances scolaires de la Toussaint, notamment la deuxième semaine du 30 octobre au 6 novembre 2021, la maison Chevreul a eu l’opportunité d’organiser un séjour éducatif. Avec une partie des adolescents que nous accompagnons au quotidien, nous sommes partis dans le Jura. Nous avons séjourné dans la maison Les Clarines, que l’association a mise à notre disposition. Elle est située à Entre-Deux-Monts.

Durant cette semaine nous avons divisé notre temps en plusieurs parties. Tout d’abord, nous avons réalisé des petits travaux de peinture et d’entretien de cette belle maison. Ces activités se sont déroulées dans la bonne humeur et les sourires de l’ensemble du groupe.

Dans un second temps nous avons mesuré l’autonomie et l’évolution des jeunes : préparer des repas, ranger son linge, nettoyer, entretenir la maison et décompresser avec des jeux de société et autres activités enrichissantes.

Nous avons randonné sur une partie du chemin des Cascades du Hérisson, dans un magnifique paysage automnal, fait des balades à cheval et en calèche et parcouru en VTT 11km autour d’un lac superbe et différents tops de terrain. Nous nous sommes affrontés au foot, au basket et à d’autres jeux sportifs en équipes.

Au-delà de ces quelques lignes, nous pourrions écrire un livre témoignant de ces moments exceptionnels, du sourire et des émotions de chaque enfant et de chaque adulte.

Samuil CACUCI, moniteur-éducateur

La lettre n°77Vie de l'association

L’Atelier pédagogique de Concorde accompagne le tennis handisport

Le tennis club de Montfermeil a pu enfin célébrer la 20ème édition du tournoi internationnal de tennis en fauteuil. En effet, la crise sanitaire avait empêché la tenue de cet évènement sportif majeur en 2020.

Pour la 4ème fois, c’est l’équipe de notre restaurant pédagogique « l’atelier » qui s’est attelée à la gestion de l’ensemble de la restauration sur ces 4 jours de matchs !

Dix jeunes se sont relayés auprès de Sophie et Philippe pour assurer la préparation, la mise en place, le service et la plonge bien sûr ! Sur l’ensemble du tournoi, ils ont servi 650 repas dont un service de 110 couverts à l’assiette.

Toutes les personnes présentes : sportifs, accompagnateurs, officiels et bénévoles ont souligné l’implication, la gentillesse et l’efficacité de toute notre équipe !

A notre tour, nous saluons l’engagement et le professionnalisme dont nos jeunes ont fait preuve. Merci à tous et plus particulièrement à Sophie et Philippe qui ont géré de main de maître cette prestation particulière qui nous tient à cœur !

Sandrine Baillergeant, directrice technique