La lettre n°78

La lettre n°78Vie des maisons

« Intramur », projet artistique des jeunes de Chevreul

Les jeunes de la maison Chevreul ont pu bénéficier de la présence de trois étudiantes en master 2 « évènementiel, médiation des arts et des sciences », pour la mise en place d’un projet de confection d’une fresque au cœur de Paris, élaboré entre le 2 avril 2022 et le 18 juin 2022, à raison de deux rencontres environ par mois.

Leur objectif était d’encourager des jeunes dans une démarche d’émancipation sociale et d’inclusion par la sensibilisation à l’art urbain. Il s’agissait également de confronter deux publics issus de milieux différents : nos jeunes essentiellement originaires des quartiers populaires de banlieue, voire d’un autre pays, et la population parisienne, pour faire tomber les barrières, préjugés, peurs qui séparent deux mondes. L’ambition de ces trois jeunes femmes était aussi de sensibiliser les jeunes à la pratique artistique et, si possible, d’ouvrir une réflexion vers une orientation future.

Nos jeunes ont été assez réceptifs à cette proposition et ont activement participé aux différents regroupements.

Bien évidemment, la réalisation de la fresque fut un grand moment de plaisir, de joie et de fierté comme en témoignent ces photos.

Amandine Dufossé, cheffe de service

La lettre n°78Vie de l'association

Honneur aux diplômés

Concorde a célébré le 1er octobre 2022 les jeunes accueillis et accompagnés dans les différents services et structures de l’association, qui ont obtenu un diplôme au cours de l’année scolaire 2021/2022.

La cérémonie a réuni jeunes diplômés, éducateurs, encadrants, direction générale, administrateurs et le Président Claude Chirouse.

Une réception conviviale a suivi, réunissant tout le monde autour d’un buffet qui a permis à chacun d’échanger avec tous les participants.

Le sourire et la fierté des jeunes recevant leur médaille et leur diplôme “maison” nous ont montré combien chacun d’entre eux est désireux d’avancer positivement dans son parcours et combien les actions conduites par Concorde pour soutenir la scolarité et la formation des jeunes sont primordiales.

54 jeunes ont obtenu les diplômes suivants : 20 CAP, 5 Certificats de Formation Générale, 13 diplômes national du brevet, dont 2 mentions TB et une mention B, 13 Baccalauréats, général, technique ou professionnel dont 1 mention TB, 2 B et 3 AB, 2 diplômes d’études en langue française, 1BTS.

Félicitations à tous pour ces belles réussites, auxquelles nous associons Rachel Emonot et Toufik Oukaci, directeurs de Concorde qui ont obtenu un master 2 « en sciences humaines et sociales, directrice ou directeur et manager stratégique des organisations sociales ».

Danielle CLAEYS, membre du bureau de L’AEPC

La lettre n°78Vie de l'association

Journées de l’ADC des 21 – 22 et 23 septembre

Pour son 50e anniversaire, l’ADC, Association de Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire, a choisi d’organiser ses journées dans les locaux emblématiques et historiques de la maison de l’Unesco à Paris.

Ces deux jours et demi de colloque national intitulé  » Dessine-moi la directrice et le directeur des années 2030 s’il te plaît », ouverts brillamment par Florence Mazerat, directrice générale de Concorde, en l’absence du président de l’ADC, ont tenu toutes leurs promesses.

Ce sujet qui s’adresse aussi bien au secteur de la protection de l’enfance qu’à celui du handicap a attiré des participants venus des quatre coins de la France.

Une étude avait été préalablement réalisée par des chercheurs auprès de 6 000 directrices et directeurs grâce à un questionnaire élaboré avec le comité de pilotage créé pour l’occasion.

L’association Concorde a participé au succès de ces belles journées, par sa présence au comité de pilotage depuis près de deux ans, mais également par l’organisation, la logistique et la coanimation de celles-ci, avec le soutien l’Andesi, association nationale des cadres du social.

Les intervenants de qualité, de jacques Attali à Yannick Blanc et Malek Boukerchi et sa vision décalée de notre société, nous ont permis de débattre et de nous questionner sur l’avenir de la fonction de direction.

Après la restitution de l’étude préalable, les différentes interventions et les débats, nous nous sommes « risqués » à définir le profil de la directrice ou du directeur des années 2030.

Le directeur des années 2030 sera… Une Directrice

Il-elle sera autonome, enthousiaste, engagé-e, authentique et fera « naturellement » autorité ; il-elle aura su faire la part entre sa vie privée et sa vie professionnelle et gérer son temps… et saura faire preuve d’humour et d’humilité.

A défaut d’être optimistes (ou pessimistes) soyons POSITIFS !

Toufik OUKACI, directeur et co animateur des journées

La lettre n°78Vie des maisons

Le SEPAD au « Spot 13 »

Après avoir initié nos jeunes aux fondamentaux du Street-art, nous les avons emmenés au « Spot 13″, lieu de plus en plus populaire pour les férus de Street-art à Paris. Sous le périphérique de porte d’Ivry, dans le 13ème arrondissement, ce passage abrite des dizaines de fresques aux dimensions parfois monumentales. »

La lettre n°78Vie des maisons

Retour aux Clarines pour la maison Chevreul

Chers lecteurs,

Du 22 août au 30 août 2022, avec un groupe de 7 jeunes et 2 éducateurs, nous avons eu l’opportunité de repartir dans la maison de vacances de Concorde, Les Clarines, à Entre-Deux-Monts dans le Jura, et de profiter pleinement de des beautés de la région.

Parmi les nombreuses activités pratiquées, retenons la visite d’une des plus grandes grottes de la région en pratiquant la spéléologie, mais aussi une balade à cheval, une autre en calèche et une demi-journée de VTT. Nous avons traversé des décors magnifiques avec des rivières, des cascades et des montagnes. Il est impossible de ne pas « tomber amoureux » de cette belle région avec sa nature et ses paysages splendides.

Nous avons aussi pu faire une petite croisière sur le Lac de Voglans et apprendre son histoire. Et pour finir en beauté ce séjour, nous sommes allés une demi-journée sur la belle plage d’un lac pour profiter de la baignade surveillée.

Le séjour s’est achevé autour d’un bon repas dans un des restaurants de la région. Ce moment convivial, nous a permis de faire avec les jeunes le bilan de la semaine. Nous avons pu travailler l’intégration au groupe de deux nouveaux garçons accueillis récemment au sein de notre maison, nous avons appris à nous connaître, à nous faire confiance les uns les autres.

Nous avons également travaillé sur leur autonomie, leur patience, le vivre ensemble, le partage, la place de chacun au sein d’une collectivité. Ce fut un séjour éducatif très enrichissant pour nous en tant que professionnels, ainsi que pour les jeunes qui ont su profiter pleinement de ce temps de bonheur partagé ! A bientôt !

Cordialement,

Samuil CACUCI, Moniteur-Educateur

La lettre n°78Vie des maisons

La Caravane affectionne les Clarines

Du 08 au 21 août 2022, sept jeunes de la Caravane, ont pu découvrir, ou redécouvrir, Les Clarines, cette ancienne bâtisse qui nous offre dès le lever, de magnifiques paysages ainsi qu’une panoplie d’activités. En effet, que la montagne est belle… et quel bol d’air pour nous citadins.

Au menu du séjour, parc aquatique, baignade au lac de Clairvaux avec un soleil resplendissant, fête foraine, marché nocturne, balades dans le village aussi bien de jour que de nuit pour les plus téméraires, cinéma en plein air et le fameux Croods 2, randonnées et tout ceci, dans le cadre verdoyant du Jura. Et le petit plus de cette année, une météo plaisante durant toutes les activités tout au long des deux semaines.

Cette panoplie d’activités a permis aux plus grands de se couper des écrans, en occupant leur temps autrement et d’y prendre plaisir, presque à en oublier leur téléphone ! Et pour les plus jeunes, de développer leur autonomie en participant aux courses, aux tâches ménagères et à l’entretien général de la maison. Les journées étaient tellement remplies, que les jeunes étaient ravis le soir de retrouver la maison, parfois même très tard.

Nous pouvions alors organiser des moments conviviaux, autour d’un barbecue avec brochettes de marshmallows grillés, de jeux de société ou profiter de l’immense espace extérieur qu’offre la maison pour une partie de pétanque, et d’autres jeux d’extérieurs.

Cette année, les jeunes ont tous bien su profiter et apprécier ce séjour estival à la montagne malgré une panne de véhicules qui a bouleversé la fin du séjour, nous obligeant à un retour en taxi et en train, mais après tout, cette péripétie, c’est aussi la vraie vie…

 

Tournay Alexis, Educateur Scolaire

Ruhen Julie, Educatrice Spécialisée

La lettre n°78Vie des maisons

Séjour vendéen ensoleillé pour des jeunes de Gagny1

Du 10 au 24 juillet 2022, sept jeunes et deux éducateurs de la Maison Gagny 1 sont partis en séjour de vacances au camping « Le Both d’Orouet », à Saint-Jean-de-Mont, dans le département de la Vendée.  Au programme : randonnée vélo et découverte de l’île de Noirmoutier ; piscine et farniente, sport, paddle, feu d’artifice et fête foraine. Le camping a offert la possibilité pour les jeunes de faire de nouvelles rencontres, de participer aux animations proposées :  la pétanque, les soirées disco, les lotos et les tournois de foot dans une ambiance conviviale et détendue. Ces deux semaines ont aussi été l’occasion de travailler l’autonomie de chacun dans un esprit collectif, par l’élaboration des menus, l’achat des courses, la gestion d’un budget et la réalisation de bons repas partagés. C’est avec le soleil, la chaleur et la musique présents tout au long de ce séjour, que nous sommes rentrés sur Paris, des souvenirs plein la tête. 

Christine et Tony – Moniteurs Éducateurs

La lettre n°78Vie de l'association

L’atelier scolaire de la Plateforme Filles et Garçons du Monde

La PFGM est rentrée dans sa quatrième année d’existence. L’atelier scolaire des Myosotis a accueilli les premiers jeunes en septembre 2019. En tant qu’intervenante scolaire c’est un vrai plaisir d’y travailler ; depuis bientôt 3 ans…
Au début l’atelier scolaire était ouvert de 9h à 16h, mais très rapidement nous avons proposé en plus des cours de soutien scolaire le mercredi soir et le samedi toute la journée, pour les jeunes qui sont en apprentissage ou à l’école. L’atelier est ouvert au moins jusqu’à 17h tous les jours… Nous avons su nous adapter et même lors de la crise sanitaire nous avons continué à garder le lien avec les jeunes, notamment grâce à WhatsApp ; eh oui les jeunes avaient des devoirs et la plupart étaient en difficulté.

Avant la crise nous avions instauré une bonne dynamique. Presque tous les vendredis c’était
atelier cuisine, avec préparation d’un repas avec les jeunes ; occasion de découvrir de nouveaux aliments, de découvrir la cuisine française, d’élaborer des menus équilibrés ou tout simplement d’apprendre à cuisiner ! On a fait aussi beaucoup d’ateliers pâtisserie : galettes des rois, crêpes, biscuits pour Noël et gâteaux d’anniversaire. Avec le Covid ça a compliqué les choses, mais nous avons peu à peu pu reprendre nos habitudes, même si ce n’est que de temps en temps. Les jeunes apprécient ces moments conviviaux.
Il est important que l’atelier soit un lieu de vie, de moments partagés, d’échanges et de souvenirs. La plupart des jeunes ont eu des parcours de vie extrêmement difficiles, malgré leur jeune âge. Alors bien sûr la priorité c’est l’apprentissage du français et l’insertion. Mais il est important aussi pour eux de découvrir d’autres choses puisqu’ils ne connaissent pas grand-chose de la France… Nous avons donc fait des sorties pour découvrir Montfermeil, les bords de Marne, les parcs et forêts.
Nous les avons emmenés deux fois à Paris, dont une fois à la Tour Eiffel. Nous sommes montés à pied au deuxième étage. Ce fut pour tous un moment magique… quelle chance d’avoir été presque seuls en juillet 2020 (merci la crise sanitaire !)
La plupart de nos jeunes adorent le foot… Nous avons organisé plusieurs sorties « foot ». Je propose aussi des sorties à la piscine. En effet beaucoup de nos jeunes ne savent pas nager et certains n’avaient jamais eu l’occasion de se baigner !
Nous avons encore beaucoup de projets dans la tête ! Nos jeunes ont tellement à apprendre, à découvrir…
Pour ma part, je trouve que c’est ce qui rend mon métier passionnant.

Karin Olive, éducatrice scolaire PFGM

La lettre n°78Vie de l'association

Tableau d’honneur pour Ali de la PFGM*

Nous avons eu le privilège d’être invités au lycée Claude Nicolas Ledoux pour la cérémonie de remise du « tableau d’honneur » au jeune Ali AHMADI en 1ere année de C.A.P carreleur.

Ce garçon, arrivé il y a un peu plus de deux ans, réalise trois excellents trimestres en obtenant chaque fois les félicitations.

Nous avons rencontré l’ensemble des professeurs ; tous soulignent son sérieux et son implication.

Bravo Ali !

Touria Mavambu, chef de service et Mohamed KADA ,moniteur éducateur

* Plateforme filles et garçons du monde

La lettre n°78Vie des maisons

Pour les jeunes de la maison Aristide Briand, un été 2022 riche d’animations et de découvertes

En plus du séjour dans les Gorges du Verdon réalisé en juillet, les jeunes de la maison Aristide Briand ont fait tout l’été le plein d’activités.

A leur demande, une journée au zoo de Thoiry a été organisée, ce qui a donné lieu à des échanges et des fous rires inattendus.

Avec la chaleur de ces 2 mois d’été, ils ont également apprécié les sorties à la piscine et dans les bases de loisirs alentours, ainsi qu’une journée au parc Astérix et une visite à l’Aquarium de Paris.

L’Aquarium tropical créé en 1931 est un lieu unique et historique pour sa diversité aquatique ; il fait partie des grands aquariums de renommée mondiale. Nos jeunes ont pu y découvrir des espèces inconnues pour eux et laisser libre cours à leur imagination.

Ils ont découvert avec beaucoup d’intérêt une exposition autour des algues marines soulignant leur importance pour notre écosystème.

Cette période estivale s’est achevée par un petit tour dans les champs de Seine-et-Marne pour une cueillette libre où chacun a pu goûter et retrouver sur place les saveurs des produits de la région.

 

Afin de pallier le manque de personnels, les deux maisons de Gagny ont été réunies à Aristide Briand durant deux semaines en août. Réticents au départ à ce mélange imposé, les jeunes ont fini par s’ouvrir les uns aux autres et ont appris à s’apprécier mutuellement. Ils ont profité ensemble des activités proposées et ont pu « toucher du doigt » la notion du « vivre avec » et de la richesse qui en découle. La séparation au bout des deux semaines a été difficile mais un bowling organisé à cette occasion a permis de clore en beauté cette rencontre.

L’équipe éducative

La lettre n°78Vie des maisons

Les coubronnais en pleine nature en Lorraine

Début août, le temps est chaud, sept jeunes coubronnais de la maison Marie Foilaine Desolneux accompagnés de deux éducateurs partent en Lorraine, à moins d’une demi-heure de Nancy et de Metz, pour se ressourcer en pleine nature.

Les vacances se déroulent sous le signe du soleil, des baignades et des fous rires.Au gîte de Soléole, les garçons dorment dans un chalet et les filles dans une Yourte.

Entourés par les champs et la forêt, les jeunes affrontent leurs craintes de la nature. Cependant très rapidement certains se saisissent de ce qui les entoure pour fabriquer une cabane pendant que d’autres prennent soin des ânes.

Entre balade avec les ânes, accrobranche, journée au zoo d’Amnéville, baignade dans le lac de Madine, visite de la ville de Metz, pour chacun les découvertes sont nombreuses.

Nous profitons du cadre pour observer et identifier les étoiles. Ces vacances permettent d’apprendre à se connaître autrement qu’au sein du foyer.Nous revenons tous avec un beau bronzage et de beaux souvenirs.

DERRAZ Mehdi, BOURAS Béatrice, éducateurs

La lettre n°78Vie des maisons

Pour Marie Foilaine Desolneux, la Vendée en juillet

Neuf jeunes de la maison Marie Foilaine Desolneux sont partis du 8 au 17 juillet à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Ils ont séjourné, dans le camping du Domaine de Beaulieu en bordure de plage.

Tous ont pu bénéficier du climat agréable qu’offre cette région et nous avons profité des nombreuses activités aquatiques comme le canoë kayak et la bouée tractée face au rivage de la Roche-sur-Yon. Dans les autres moment forts, retenons les nombreux spectacles d’une autre époque au Puy du Fou, un match de football opposant deux équipes professionnelles ou bien encore la soirée au bord de la plage pour contempler le feu d’artifice du 14 juillet.

Ce séjour a permis aux jeunes de découvrir cet autre univers qu’est le camping et de se retrouver individuellement et collectivement. Cela a renforcé les liens du groupe à travers le partage d’instants de vie précieux.

 

Jessica, Ryan, Baptiste / Educateurs.

La lettre n°78Vie des maisons

Pour le SEPAD, un séjour d’une semaine à Morannes-sur-Sarthe

Six garçons du SEPAD (service éducatif de protection et d’accompagnement à domicile) sont partis une semaine en juillet à Morannes-sur-Sarthe dans le Maine-et-Loire.

Hébergés dans un beau gite, ils ont passé une Journée au Zoo de la Flèche et découvert des animaux qu’ils n’avaient encore jamais vu pour certains…

Avec de nombreux moments de baignade et de jeux aquatiques, ils ont profité grandement du soleil et de l’eau

Ce fut une semaine où chacun a appris à se connaître et à vivre ensemble.

La lettre n°78Vie de l'association

SEPAD *: Jamais 2 sans 3…

Et oui, le SEPAD vient, de déménager – c’est la troisième fois – pour des locaux plus grands, sur la commune de Livry-Gargan. Pourtant, nous étions bien installés à Villemomble mais la démolition de notre pavillon, pour la construction future d’un immeuble, n’a pas permis que nous restions plus longtemps. C’est pourquoi, le 27 juin 2022, toute l’équipe du SEPAD (15 personnes) est venue en soutien à l’équipe technique de l’AEPC pour transporter nos nombreux cartons, meubles et bureaux dans un nouvel espace, à Livry-Gargan.

 

Nous avons choisi un pavillon afin de rester dans l’esprit Concorde et préserver ainsi un accueil chaleureux, sécurisant et convivial des jeunes et des parents pour lesquels les éducateurs, les éducatrices et la conseillère en économie sociale et familiale exercent un accompagnement intensif à domicile, mais également au sein du SEPAD, avec des entretiens individuels et familiaux, et des actions collectives.

Les interventions hors les murs, liées à la spécificité des missions du SEPAD conduisent l’équipe à bouger sur un périmètre géographique étendu de dix communes. Il fallait aussi un espace de travail « ressourçant » pour l’équipe.

Nous venons de passer un premier été au sein de ce nouveau lieu avec les enfants et les parents que nous accompagnons entre autres dans leur quotidien. Il répond bien à nos attentes.

Éric Bertherat, Directeur

* SEPAD : Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile

La lettre n°78Vie de l'association

Deuil

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Madame Annabelle DOMINGUES à l’âge de 48 ans, compagne de Monsieur Gilles BARTHELEMY administrateur de Concorde depuis septembre 2004 et ancien chef de service éducatif auprès du tribunal pour enfants de Bobigny.

Claude CHIROUSE ,Président et Florence MAZERAT, Directrice Générale ont représenté l’Association lors des obsèques qui ont eu lieu le vendredi 17 juin courant à Montmagny(95)

Le Conseil d’Administration, les salariés et l’ensemble des jeunes présentent leurs sincères condoléances à Gilles et à leur fille Ketlia âgée de 11 ans ainsi qu’à toute la famille.

Toutes nos pensées les accompagnent.

La lettre n°78Vie de l'association

Lysiane Danièle, psychologue à Concorde depuis 22 ans est partie en retraite

A l’occasion de son pot de départ, Florence Mazerat, directrice générale déclarait notamment :

« Aujourd’hui, tu transformes l’essai, pourquoi l’essai ? Parce que tu as fait une première tentative, donc un faux départ à la retraite le 30 septembre 2016, avant de continuer un peu l’aventure à Marie-Foilaine Desolneux.

Mais revenons sur ton parcours à Concorde.

Tu es arrivée le 15 février 2000 au Centre de Placement Immédiat Les Sorbiers à temps partiel.

Puis le 1er janvier 2006, tu rejoins la maison de Gagny 1 avec Kader et moi-même ou tu restes cinq ans avant de suivre Rachel dans la maison Marie Foilaine Desolneux de Coubron.

Durant ces 22 ans passés à Concorde – cela n’a pas été un long fleuve tranquille – il y a plus de jolis moments que de mauvais souvenirs. Je retiendrai néanmoins trois évènements qui nous ont frappés et t’ont mobilisé, dont deux dramatiques : l’incendie d’une maison, l’accident mortel d’un jeune dans une autre maison et le redéploiement des personnels en mars 2010, qui a fait tanguer sévèrement le navire Concorde. Ton professionnalisme, ta disponibilité nous ont aidés à surmonter ces épreuves. 

Voilà, aujourd’hui, tu fais valoir tes droits à la retraite pour de bon et c’est bien mérité. Tu vas pouvoir prendre du temps pour toi, ta famille, tes enfants, Christelle et Léo, tes petits-enfants, Jules, Mila et Romy.

Au nom de toute l’Association, le conseil d’administration, les salariés et bien entendu les jeunes, nous te souhaitons tous réunis, une Joyeuse Retraite.

Concorde t’accueillera toujours à bras ouverts. A très bientôt lors de nos manifestations associatives. Et désormais, tu peux devenir adhérente… »

La lettre n°78Vie de l'association

Forum de l’emploi :

Le 24 mai 2022, nous avons participé pour la première fois à un forum de l’emploi au sein de l’ITSRS, centre de formation aux métiers du social situé sur la commune de Neuilly-sur-Marne. Nous avons été sollicités par M. Leloup, responsable de la filière formation.

L’objectif était double :

  • Nous faire connaitre auprès des formateurs et étudiants
  • Rencontrer des candidats potentiels inscrits en dernière année de formation dans un objectif de recrutement

Ainsi, tout au long de la journée, des cadres des différentes maisons de l’AEPC se sont relayés pour recevoir d’éventuels futurs professionnels. Plusieurs CV intéressants ont été remis et nous espérons pouvoir concrétiser des embauches.

Au-delà de cet effet direct, ce type d’incursion au sein même des écoles de formation permet de faire connaitre notre action et « d’attirer » à nous des étudiants en cours de cursus, notamment par le biais de stages.

En effet, nous constatons depuis plusieurs années que les stagiaires passés par nos maisons finissent régulièrement par postuler une fois diplômés. De fait, nous attachons une grande importance à leur accompagnement aussi nous limitons leur nombre afin d’être le plus efficient possible. Pour précision, depuis plusieurs années, nous avons mis en place sur chaque maison une politique de formation de tuteur référent de stage.

Force est de constater que cela peut payer !

Sandrine Baillergeant, Directrice technique

La lettre n°78Vie des maisons

Les Directrices et Directeurs rencontrent les Inspectrices de l’ASE

Le 11 mai dernier les Inspectrices de l’Aide Sociale à l’Enfance, ont répondu à notre invitation et sont venues en nombre pour visiter le Dispositif d’Accueil Externalisé (DAE) un service d’accompagnement vers l’autonomie ouvert le 1er avril 2021, qui accueille de grands mineurs et de jeunes majeurs pour les préparer en terme d’insertion et de relogement avant leur départ de l’association.

Cette rencontre placée sous le signe de la convivialité fut aussi l’occasion d’aborder de nombreuses questions pratiques de nature à améliorer l’efficacité des rapports avec les Directeurs et Directrices présents-es, et de consolider les liens entre l’Association et l’ASE.

Une prochaine rencontre devrait se tenir en octobre prochain. Elle permettra aux Inspectrices de visiter quelques logements et établissements.

Toufik OUKACI – Directeur de service

La lettre n°78Vie des maisons

Au DAE, succès de l’atelier cuisine

Le 26 mai dernier, l’atelier cuisine du DAE a pris des allures de fête. Victime de son succès, il a réuni plusieurs jeunes autour de trois éducatrices et un éducateur, tous mobilisés pour confectionner des plats à la fois simples et délicieux.

Des recettes que les jeunes pourront désormais réaliser dans leurs appartements respectifs.

                                                                                       Toufik OUKACI – Directeur de service

La lettre n°78Vie de l'association

Aux journées nationales des chefs de service

Le 01er juin 2022, destination La Rochelle, dans la joie et la bonne humeur pour les Chefs de Service de l’Association. Ils ont eu l’opportunité et le plaisir de participer aux 9èmes journées nationales des Chefs de Service.

L’évolution des contextes institutionnels, du secteur, des politiques sociales nécessitent de réinterroger leurs pratiques, plus précisément leurs modalités de management et donc d’accompagner les équipes au changement.

Deux jours de conférences et d’ateliers pour penser, se poser des questions et entrevoir de nouvelles pistes de travail. Les ateliers auxquels ils ont été le plus sensible sont « Faire équipe de Direction » et « innovation et audace Managériale ».

En fin de journée, tous ont eu plaisir à se retrouver autour d’une bonne table, choisie avec grand sérieux par un adepte du petit futé.

Merci à notre Direction générale de nous avoir permis de participer à ces journées, riches en réflexion mais aussi qui fédèrent et offrent la possibilité de rencontrer des Chefs de service à l’extérieur.

Sabrina MAUBERT – Cheffe de Service Éducatif

La lettre n°78Vie des maisons

Un séjour de découvertes dans le Jura pour les jeunes de Gagny1

Du 23 au 30 avril, sept jeunes de la maison Gagny 1 ont pu partir en séjour de vacances dans la maison Les Clarines, à Entre-Deux-Monts dans le département du Jura, accompagnés par deux éducateurs de l’AEPC.

Nichée dans les hauteurs de cette région montagneuse, cette vieille maison de campagne offre un cadre relaxant qui a permis aux jeunes d’adopter un rythme différent, loin des tracas du quotidien.

Ainsi, ont-ils pu prendre du repos lors de ces vacances mais aussi découvrir la beauté naturelle de la campagne environnante au gré d’activités variées : randonnées et découverte de la cascade de la Billaude, des lacs du Maclu, de l’étang du Pasquier ; découverte de la ville de Champagnole, piscine, équitation au ranch de Jack, accrobranche au Fort Vauban. Chaque jour de la semaine, tous ont donc pu se dépenser physiquement dans un cadre idéal et ensuite retrouver le confort de notre maison pour y partager des moments de jeux et des repas conviviaux.

Cette semaine a donc été un grand bol d’air frais pour nos jeunes mais aussi une occasion de travailler leur autonomie, en prenant part à l’élaboration du menu de la semaine, en faisant les courses et de la cuisine. L’un d’eux s’est même lancé dans un atelier bricolage afin de réparer les balançoires de la maison qui avaient bien subi les intempéries

Merci à tous les jeunes pour ce séjour !

Jean-Baptiste, Animateur socio-éducatif

La lettre n°78Vie des maisons

Séjour dans la Marne à Francheville pour des jeunes de Coubron

Sept jeunes de la Maison Marie Foilaine Desolneux sont partis en séjour à Francheville, un petit village au sud de Châlons-en-Champagne, durant les vacances d’avril.

Ils ont pu profiter des activités offertes dans la région avec une balade en petit train autour du lac du Der ; une journée au parc d’attraction Zig Zag à un quart d’heure de Reims qui dispose d’une tyrolienne de deux cents mètres, une promenade en bateau et une journée à Reims pour visiter la ville, le marché et la cathédrale.

Ce séjour, enrichissant pour les jeunes, a bien sur été l’occasion de faire vivre les valeurs de partage, d’entraide, de respect et de renforcer la cohésion de groupe.

Une semaine de complicité, de rires, de joie de vivre ; les jeunes auraient aimé profiter encore plus de ces paysages et des activités culturelles.

Niouma et Mehdi

La lettre n°78Vie de l'association

Assemblée Générale 2022 : merci à l’engagement des équipes

Notre Assemblée générale annuelle s’est tenue le 19 mai à la maison Aristide Briand de Gagny qui, comme chaque année, nous a ouvert ses portes et accueillis.

Après l’approbation du procès-verbal de la précédente assemblée qui avait dû être repoussée en septembre à cause de l’épidémie de covid, le Président Claude Chirouse a présenté le rapport moral de l’association.

Puis Florence Mazerat , la Directrice Générale de l’AEPC , a remercié chaleureusement ses équipes ainsi que les administrateurs pour leur engagement et soutien durant cette année écoulée qui s’est avérée bien meilleure que la précédente très impactée par l’épidémie et la vague de décès qui avaient endeuillé notre association.

Elle a ensuite présenté le rapport d’activité de l’année 2021.

Certains directeurs ont, à cette occasion, été invités à évoquer plus précisément l’activité des structures qu’ils pilotent . Celui du DAE (Dispositif d’Accueil externalisé), Toufik Oukaci, a développé l’aide apportée aux jeunes sortant des autres services afin de leur permettre de s’adapter à une vie autonome. A son tour, Faouzi Ben Mira, celui du DAP (Dispositif d’Accueil Personnalisé), qui regroupe des appartements partagés par des jeunes, a tenu à souligner l’écoute de l’association ainsi que la dynamique de la protection de l’enfance qui ont, selon lui, permis de stimuler la progression de ses personnels, de pérenniser l’activité et de faciliter le partenariat de son service avec les départements du 92 et du 75.

C’est notre vice-président aux affaires financières Bernard Moulin qui a ensuite présenté le rapport financier approuvé par le Commissaire aux comptes .

Il est à noter qu’à la date de l’AG, l’association regroupait 350 jeunes dans les différentes structures et employait 255 salariés.

Après le vote de ces rapports adoptés à l’unanimité et le renouvellement du mandat de 4 administrateurs sortants, le Maire de Gagny, monsieur Cranoly, a pris la parole à son tour.

Il a félicité l’association pour son travail en direction des jeunes en difficulté et a tenu à préciser qu’il se « sentait chez lui » chaque fois qu’il était invité dans l’une de nos maisons.

Les jeunes, les personnels de différentes structures, les administrateurs et les invités se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet et ont pu échanger en toute amitié et bienveillance durant une grande partie de la soirée.

Maïté Griffé-Melchior, membre du bureau de Concorde

La lettre n°78Vie des maisons

Une semaine aux Clarines pour des Coubronnaises

Sept jeunes filles de la maison Marie-Foilaine Desolneux ont pu profiter de la maison des Clarines du 27 février au 5 mars.

Des journées rythmées par des randonnées, des descentes en ski, des fous rires et des parties de jeux de cartes. Une semaine ensoleillée qui nous a permis de découvrir les cascades du Hérisson, le pic de l’Aigle et les Rousses.

Certaines ont découvert pour la première fois les joies de la montagne sous la neige, avec le ski, la luge et bien sûr, les batailles de boules de neige. La nuit tombée, toutes ont pu admirer le ciel étoilé.

Nous avons aussi assisté à une descente aux flambeaux suivie d’un feu d’artifice.

Cette semaine nous laissera de belles images et de bon souvenirs en tête.

                            BELARBI Anissa et BOURAS Béatrice

La lettre n°78Vie de l'association

Un grand Merci à la Fondation S.N.C.F.

Courant mai 2021, nous avons été contactés par la fondation SNCF qui avait entendu parler de notre association. A cette période, elle lançait un fond d’urgence jeunesse destiné à des jeunes en grande précarité et à quelques associations dont la pandémie « COVID 19 » a accentué les difficultés.

Il nous a semblé évident de proposer un dossier pour le SEPAD* qui travaille au sein des familles. Le confinement a généré des difficultés intra-familiales supplémentaires déjà sous-jacentes et l’équipe éducative a dû imaginer de nouvelles démarches pour retravailler le lien entre parents et enfants. L’Équithérapie qui avait déjà été testée par une autre structure est apparue comme étant la plus adaptée.

Le projet proposait initialement un don de 5 000 euros. A notre grande surprise, nous avons reçu un chèque de 6 000 euros, ce qui a permis aux membres de huit familles comprenant treize enfants de 4 à 17 ans de bénéficier de 6 séances chacun. Les enfants et leurs parents ont pris beaucoup de plaisir malgré l’appréhension du cheval. De nombreux ateliers ont été créés autour de cette activité pour prolonger le bienfait des séances. Des souvenirs communs resteront ancrés à vie pour ces enfants, ce qui nous motive pour nous pencher sur le mécénat afin qu’un plus grand nombre d’enfants bénéficient de beaux projets.

Maryse GERMAIN, assistante de Direction

 

*Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile