Vie de l’association

Le lettre n°85Vie de l'association

Merci Djamel ! Vingt et un ans au service des jeunes avec Concorde.

Beaucoup de monde était réuni à la maison Aristide Briand à Gagny, jeudi 19 décembre, pour entourer Djamel Dali, chef de service éducatif, à l’occasion de son départ en retraite.  Embauché comme éducateur spécialisé le 1er mars 2004, Djamel a débuté à la Maison  « Gagny 1 »  (accueil des garçons de 13 à 19 ans), puis a rejoint la maison Marie-Foilaine Desolneux à Coubron en 2006. De retour à la maison de Gagny à partir de 2010, il y restera jusqu’ au 1er janvier 2016 pour devenir chef de service éducatif à la Maison Aristide Briand.  Madeleine Mathieu, Présidente, Florence Mazerat, directrice générale, Laurence Nominet, directrice de la Maison ont remercié chaleureusement Djamel pour ses 21 années de service et de responsabilités éducatives  au sein de l’association Concorde. « Tu n’as pas manqué à l’appel, a souligné Laurence,  toujours au rendez-vous avec moi pour approfondir la réflexion sur certaines situations mais aussi  partager des moments de joies et de réussites ».  Quatre jeunes ont ensuite adressé des paroles de  reconnaissance : « Tu as toujours été là et aux bons moments », « ta présence nous a permis de grandir », « tu as cru en nous ». Avec émotion, Djamel a souligné la diversité et la richesse des tâches et des missions qu’il avait  essayé de développer pour accompagner les jeunes avec sa double culture, kabyle et française.  « La particularité de Concorde est d’être sur le terrain avec les jeunes. Merci pour vos contributions pédagogiques régulières qui m’ont aidé à améliorer ma pratique d’éducateur au service des jeunes. Et comme dit un proverbe : « Chaque jeune qui s’élève est un avenir qui s’éclaire ». “

Jacques Carton

Administrateur

La lettre n°84Vie de l'association

Concorde est fier des jeunes diplômés 2025

Un beau et grand moment le mercredi 8 octobre pour honorer les 43  jeunes diplômés 2025  dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique à Montfermeil. Parmi eux : 1 titre professionnel, 1 BTS, 17 CAP, 15 brevets des collèges et 9 baccalauréats. Une médaille et un diplôme ont été remis à chaque jeune par un membre du Conseil d’administration en présence aussi de la Direction générale, des équipes éducatives et du personnel administratif. Une des missions de Concorde est aussi d’accompagner les jeunes avec confiance dans leur parcours scolaire et les préparer  à une bonne insertion sociale et professionnelle. A cette occasion, nous avons eu la joie de dire au revoir à deux directeurs :  Eric Bertherat (Sepad) et Catherine Letourdu (La Caravane).   Concorde se porte bien. L’année scolaire a bien commencé.

Jacques Carton, administrateur

La lettre n°84Vie de l'association

Merci et hommage en photos pour trois départs

Merci et hommage en photos pour trois départs

. Eric Bertherat, directeur du Service éducatif de placement à domicile et créateur du SEPAD, rejoint le Sud de la France pour de nouveaux projets.

. Catherine Letourdu, part en retraite après avoir été directrice de La Caravane.

. Nadine Rousselle, 93 ans. Notre doyenne, entrée en 1997 après avoir été directrice d’école, a continué à faire du soutien scolaire jusqu’à ce jour.

 

La lettre n°84Vie de l'association

L’AEPC-Concorde a tenu son Assemblée générale à la Maison A.Briand (Gagny,93)

Le conseil d’administration et l’Assemblée générale 2025 se sont tenus le jeudi 9 juin 2025 dans le cadre magnifique de la maison Aristide Briand à Gagny. Madeleine Mathieu, Présidente, et Florence Mazerat, directrice général, ont ouvert l’Assemblée en présence des adhérents venus nombreux pour écouter et voter le rapport d’activités et le rapport financier.  Les directeurs des maisons de l’AEPC, en présence de leurs équipes, ont présenté chacun un bilan de l’année scolaire écoulée, soulignant les avancées et les difficultés pour accompagner des jeunes souvent fragilisés : « des équipes présentes à tous les niveaux toute l’année qui aiment ce qu’elles font » a-t-il été souligné. Les membres présents se sont retrouvés dans le parc de la maison autour d’un buffet et d’une animation préparée par les jeunes. Un compte-rendu plus détaillé paraîtra dans la prochaine LETTRE d’information. Retour sur images

 

Jacques Carton

Administrateur

La lettre n°84Vie de l'association

Membre du CA de Concorde pendant de nombreuses années, M Guy Poret est décédé.

M Guy Poret, Médecin généraliste, membre d’honneur du Conseil d’administration de Concorde, ancien conseiller municipal bien connu à Montfermeil, est décédé à l’âge de 97 ans, le 4 mai 2025 à Saint Mandé, près de Vincennes où il s’était retiré. Une délégation de Concorde composée de la direction générale et de quelques membres du CA a assisté aux obsèques qui se sont tenues à l’église de Montfermeil, le mercredi 14 mai 2025, en présence de nombreux habitants et représentants de la ville dont le maire, M X. Lemoine. Les petits-enfants ont rendu un bel hommage à leur grand-père : un témoin de la guerre 39-45, passionné de nature, de mer et de montagne. « Il nous a appris, ont-ils souligné, à vivre généreusement avec les autres, à regarder le monde avec curiosité ». L’association Concorde est reconnaissante pour la contribution de M Guy Poret au service des jeunes avec nous au sein du CA pendant tant d’années.

Jacques Carton

Administrateur

La lettre n°83Vie de l'association

L’Islande à Montfermeil : une rencontre chaleureuse et inspirante

Une délégation de 25 Hauts fonctionnaires de la Direction Générale des Solidarités de la ville de REYJKLAVIK (en ISLANDE), accompagnés d’un référent du CD 78 et d’un agent de la Sécurité Sociale qui fait office de traducteur, ont visité la MECS CHEVREUL afin de découvrir (de façon synthétique) le champ de la Protection de l’Enfance en région parisienne. En effet, un accent particulier a été mis sur les valeurs de l’Association et le mode fonctionnement des prises en charge. Il s’avère que ce type de structure n’existe quasiment pas en ISLANDE, pays qui comporte moins de 400.000 habitants-

M Yann Chatelin, directeur adjoint.

 

 

 

Notre association a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir le 2 avril une délégation officielle islandaise. Cette visite avait pour objectif de découvrir nos lieux de vie ainsi que nos méthodes de travail auprès des enfants que nous accompagnons au quotidien. C’est la maison Chevreul qui a été choisie pour représenter notre association. Nos invités ont été accueillis autour d’un petit-déjeuner typiquement français — viennoiseries, chouquettes, café et thé — dans une ambiance conviviale. Cette introduction a été suivie d’une prise de parole de Florence Mazerat et Yann Chatelin, qui ont présenté les missions de l’association et les rôles de chacun.

La matinée s’est poursuivie avec une visite guidée de la maison, organisée en trois groupes, permettant à chacun d’apprécier l’organisation de nos espaces de vie. Un moment fort de la journée fut le déjeuner au restaurant pédagogique, où un repas de qualité, préparé par Philippe et Sophie, a été servi avec l’aide des jeunes de l’association. Un moment d’échange et de partage apprécié de tous. En guise de souvenir, chaque membre de la délégation s’est vu remettre un sac AEPC, et une photo de groupe a immortalisé cette belle rencontre avant leur départ vers l’ambassade d’Islande. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette matinée, rythmée avec précision et baignée d’un agréable soleil printanier.

 

 

Sabrina Meziane, éducatrice  Chevreul

 

Vie de l'association

Vendredi 31 janvier 2025 : obsèques de Claude Chirouse à Villepinte

Hommage à Claude Chirouse,co-fondateur de Concorde et ancien président. Discours prononcé par Florence Mazerat, directrice de Concorde. Message de Madeleine Mathieu, présidente de Concorde

Monsieur le co-fondateur, Monsieur l’ancien Président, mon Claude,
Le 20 mars 1969 naissait l’Association AEPC Concorde.

Avec toi et Gérard PRINGAULT vous avez créé une œuvre dont nous nous efforçons chaque jour de porter les valeurs et de promouvoir les fondements.

Tu as consacré toute ta carrière pour ne pas dire ta vie, à la jeunesse que ce soit à la PJJ ou dans le secteur associatif notamment Concorde dont tu as été un pilier.

Nous avons fêté les 40 ans et les 50 ans de cette belle association. L’histoire ne s’arrêtera pas là.

Après le décès brutal de Monsieur JUNQUA, tu as naturellement pris la Présidence durant trois ans pour continuer le chemin avec nous.

A chacune de tes venues à Concorde tu avais un mot, une attention particulière pour chacune, chacun d’entre nous. Sache que pour nous toutes et tous, tu es associé à une belle rencontre.

Me concernant ainsi que Sandrine BAILLERGEANT, Kader AKBAL, Amyn ZERARI cela fait presque 40 ans que nous faisions route ensemble. Il en va de même pour un grand nombre de directeurs, chefs de service et autres professionnels.

L’esprit de famille que vous, les fondateurs, avez porté fait partie des valeurs de l’association que nous continuerons à porter, sois en sûr.

Mais revenons à toi, toi qui es un sacré bonhomme. Tu rebondissais sur chaque mot, faisant de l’esprit, ce qui devenait un jeu entre nous tous. Ta façon de raconter ou plutôt de conter ton histoire jalonnée d’expériences prenait vie dans nos esprits.

Il y a aussi VERTAULT, la maison que tu affectionnais particulièrement et qui était le lieu de rencontres de l’association. Tu as fait quelques parties de pétanque, de jeux de joutes, de football, de baby-foot et tu n’en as pas manqué une seule. C’était pour toi incontournable.

A ce propos, lors des congrès annuels des directeurs où tu nous accompagnais, tu as quand même interrompu les dîners, pour regarder le PSG dont tu étais un fan inconditionnel.

Tu me disais que c’était pour tenir la dragée haute à tes petits- enfants. D’ailleurs durant un repas de Noël, plutôt que de distribuer les cadeaux, tu as préféré suivre le match avec les jeunes du foyer des Sorbiers, me laissant seule avec les éducateurs …

En 2023 la légion d’honneur t’a été décernée et remise le 4 novembre à la maison Marie-Foilaine Désolneux qui a été honorée de ta venue à Coubron par Madame Sylvie LOTTEAU, haute magistrate.

Elle était ô combien méritée.

Nous étions tellement fiers et heureux pour toi, en témoigne la présence de plus cent personnes à la cérémonie.

Je pourrais encore dire tellement de choses mais le temps me manque.

 

Madeleine MATHIEU, notre actuelle Présidente qui est en déplacement à l’étranger me charge de lire le texte qu’elle a écrit.

« J’ai connu Claude dans les années 1990 au tribunal de Bobigny. Son humanité et son optimisme indestructible face aux situations les plus complexes caractérisaient déjà sa pratique professionnelle à la PJJ.

Il n’était pas seulement un grand professionnel, il avait aussi des talents d’acteur, qu’il a mis au service de la troupe des Baladins du Palais. Lors des revues ou des spectacles pour enfants, aux côtés de Marie-Foilaine Desolneux, Sylvie Lotteau, Dominique Borron, Michel Doumenq ou moi-même et de bien d’autres, il a su figurer, avec l’humour qu’on lui connaît, les personnages les plus variés, jusqu’au code pénal.

Ensemble nous avons vécu des moments inoubliables.

Je l’ai retrouvé avec bonheur lors de sa présidence de l’association Concorde.

Educateur, comédien, président d’associations multiples, Claude a toujours été tourné vers les autres.

Sa générosité, son enthousiasme et sa fidèle amitié me manqueront. » Madeleine.

Voilà Claude, maintenant que tu es parti beaucoup trop tôt et que nous sommes orphelins, il va nous falloir faire sans toi physiquement mais avec toi par la pensée. Tu seras toujours là, présent dans nos esprits et dans nos cœurs.

Je suis certaine que de là-haut tu veilleras sur tes familles, en particulier sur Martine, Bruno et Nicolas, tes petits-enfants et sur nous tous. Nous sommes heureux d’avoir croisé ton chemin et d’avoir parcouru à tes côtés l’histoire de Concorde.

Repose en paix et surtout sois fier de tout ce que tu as accompli.

 

La lettre n°83Vie de l'association

Vœux 2025 « Travailler ensemble pour faire face aux enjeux de demain »

Invité : M Rémy Heitz, Procureur général de la Cour de cassation

De gauche à droite : M Pierre-Yves Martin (Maire de Livry ), M. Xavier Lemoine (Maire de
Montfermeil), Mme Muriel Eglin (Présidente du tribunal des enfants de Bobigny), M Rémy
Heitz (Procureur général de la Cour de cassation), Mme Madeleine Mathieu (Présidente de

Concorde), Mme Florence Mazerat (Directrice générale)-Photo :JC

 

Donner aux jeunes une place dans la société  ( M Rémy Heitz , procureur général de la Cour de cassation).

« Après 56 années d’existence, Concorde est devenu un acteur incontournable dans le champ de la protection de l’enfance en difficulté et de l’éducation des jeunes. L’année écoulée a été marquée, je le sais, par de nombreux défis, également par de nombreux accomplissements significatifs…

Ces actions démontrent votre capacité à insuffler espoir et ambition à ceux qui en ont le plus besoin. Des témoignages des mineurs confiés à vos structures d’accueil sont autant de preuves que votre accompagnement dépasse les simples actions éducatives pour devenir un véritable soutien humain individualisé. L’action de Concorde auprès de ces jeunes parfois mineurs non-accompagnés, en situation très précaire, leur offre non seulement des clés pour leur avenir, mais aussi la conviction qu’ils comptent, qu’ils ont leur place dans la société. »

Lire l’intervention de M Rémy Heitz procureur général de la Cour de cassation => Donner aux jeunes une place dans la société

 

Un enjeu important : les enfants sont les citoyens de demain  ( Mme Madeleine Mathieu, Présidente de Concorde)

« Je souhaite que la protection de l’enfance en général, et le secteur associatif en particulier puisse surmonter les difficultés de recrutement et de financement qu’ils connaissent en s’appuyant sur ces obstacles pour rebondir, grâce à leur créativité et à leur enthousiasme.

Je sais en tout cas qu’ils pourront compter sur les élus et les partenaires de ce département, si résilient face à l’adversité, pour les soutenir dans leur engagement auprès de ces enfants, dont la souffrance n’a d’égale que le potentiel. L’enjeu est important, puisqu’ils sont les citoyens de demain. »

Lire l’intervention de Mme Madeleine Mathieu, présidente de Concorde =>  Un enjeu important : les enfants sont les citoyens de demain

 

En 2025,  soyez heureux. Florence Mazerat , directrice générale de Concorde.

« Majoritairement les jeunes ont été respecteux et impliqués dans leur accompagnement, sanctionnés par de bons résultats scolaires. 75% ont obtenu un diplôme. Bravo les jeunes, continuez …

Comme chaque année je profite de ce moment pour remercier sincèrement tous les salariés, éducateurs, surveillants de nuit, secrétaires, comptables, techniciens de maintenance, cuisiniers, maîtresses de maisons, qui œuvrent avec implication, engagement et professionnalisme au service de l’association et des jeunes….

Comme le veut la tradition, je vous présente tous mes vœux, à vous, vos familles et une santé de fer mais surtout SOYEZ HEUREUX ».

Lire l’intervention de Florence Mazerat , directrice générale de Concorde => En 2025, soyez heureux

 

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°83Vie de l'association

Premier Conseil d’administration de Concorde en janvier 2025

Le premier Conseil d’administration de Concorde 2025 s’est tenu le jeudi 16 janvier au SEPAD (Service éducatif de placement à domicile), le lendemain de la cérémonie des voeux présidée M Rémy Heitzprocureur général de la Cour de cassation. En 2024, le SEPAD a accueilli environ 111 jeunes de 0 à 17 ans, encadrés par 17 animateurs pour l’accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement.  Le Conseil d’administration, présidé par Madeleine Mathieu, a entendu notamment plusieurs directeurs de maison et a fait le point sur l’activité  et sur la situation  financière présentée par Yann Chatelin.  Le CA a été heureux également d’accueillir un nouveau membre  en la personne de M Nicolas Jourdain, jeune  retraité, biologiste qui a été directeur d’un laboratoire pendant une trentaine d’années à Monfermeil.

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°83Vie de l'association

Un avenir pour les jeunes diplômés 2024 mis à l’honneur !

Chaque année, l’AEPC rend un chaleureux hommage aux jeunes diplômés : brevet des collèges, brevet professionnel, CAP, Bac. En 2024, 67 jeunes médaillés ont été invités à participer à la cérémonie de remise des titres et médailles en présence des équipes éducatives, des membres du personnel et du Conseil d’administration dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique de Montfermeil, géré et animé par l’association. Madeleine Mathieu, présidente de l’AEPC, Florence Mazerat, directrice et plusieurs membres du Conseil d’administration ont remis à chaque lauréat un diplôme et une médaille, signes de reconnaissance exprimant la qualité du travail, l’effort, le savoir-faire et la compétence de tous. S’adressant aux jeunes, Madeleine Mathieu, présidente, souligne l’importance de vivre ensemble cet événement. « Soyez fiers, ajoute-t-elle, de ce que vous allez devenir ».

Témoignages :

Fofana (20 ans), depuis 5 ans à Concorde : « C’est bien de recevoir une médaille, c’est un honneur qui donne envie de continuer. Après mon bac, j’ai été acceptée par une entreprise pour suivre une formation en alternance BTS commercial. Je vais perfectionner l’anglais et je me verrai bien travailler dans le secteur de l’automobile ».

Saadia (animatrice, éducatrice) : « C’est bon une reconnaissance pour les jeunes qui décrochent un diplôme. Je le vis comme un aboutissement d’un travail avec eux et la réussite d’un accompagnement éducatif. Les jeunes sont eux aussi reconnaissants. Un jeune qui me dit merci, çà me suffit ! ».

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°82Vie de l'association

Concorde, un trait d’union entre aujourd’hui et demain

C’est avec fierté et enthousiasme que j’exerce, depuis octobre dernier, les fonctions de présidente de l’association AEPC Concorde.

Fierté parce que notre association porte haut ses valeurs au service de l’enfance en difficulté. Faire avec les jeunes et construire ainsi une relation forte avec chacun d’eux, les accompagner dans la durée caractérisent son action depuis que je l’ai connue en tant que juge des enfants au tribunal de Bobigny.

Enthousiasme parce qu’en dépit des difficultés nombreuses qui affectent le travail social en général et la protection de l’enfance en particulier, sa direction et ses équipes tiennent bon. La fidélité des professionnels qui font vivre nos structures témoigne de leur engagement et constitue un gage de qualité de la prise en charge.

J’ai toujours eu la conviction que notre mission est essentielle, tant au présent en offrant aux enfants qui nous sont confiés la possibilité de se réparer et de s’épanouir, qu’au futur parce qu’elle contribue à construire les adultes de demain.

Pour moi, la protection de l’enfance est la meilleure façon de prévenir la délinquance et AEPC Concorde, qui intervient dans ces deux champs, crée entre eux un trait d’union indispensable.

A l’issue de la première assemblée générale que j’ai l’honneur de présider, je tiens à remercier tous les professionnels qui œuvrent dans nos établissements quelle que soit leur fonction mais aussi tous nos partenaires institutionnels sans le soutien desquels nous ne pourrions fonctionner.

Je ne peux conclure mon propos sans rendre hommage aux membres du Conseil d’administration dont la fidélité et l’investissement sont remarquables et à notre direction générale, composée de Florence Mazerat et Yann Chatelin, véritables piliers de l’association.

Madeleine Mathieu

Présidente AEPC-Concorde

La lettre n°82Vie de l'association

La Parade des Manamans

En partenariat avec les Ateliers Médicis, un groupe de jeunes de la « Maison Chevreul » a élaboré en début d’année un projet autour de la pollution du plastique, porté par les artistes Tidiani, Ndiaye et Arthur Eskenazi. Le projet « Parade des Manamans » consistait à créer des costumes réalisés en plastique pour présenter une grande parade artistique colorée dans l’espace public. Ce projet a également réuni d’autres jeunes venus de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, favorisant ainsi la socialisation du groupe.

Dans les ateliers, chacun a pu créer son costume et être sensibilisé aux impacts du plastique sur l’environnement. Le 21 juin 2024, la parade s’est produite depuis le conservatoire de Clichy-sous-Bois jusqu’aux ateliers Médicis. Au cours de la marche, plusieurs arrêts sur les places publiques ont permis aux jeunes de présenter la chorégraphie avec des danses.

Les maîtres mots de cette manifestation étaient : « plastique toxique, pollution, dégradation, solution recyclons ». A l’arrivée aux ateliers Médicis, les jeunes ont profité d’un barbecue offert par les ateliers et ont clôturé les festivités par un concert de djembé.

 

Anaïs SALADIN – éducatrice

La lettre n°82Vie de l'association

Pour l’intégration des nouveaux salariés

Réaffirmer les valeurs de Concorde, présenter les structures d’accueil dans toute leur diversité, insister, sur la cohérence des démarches éducatives dans l’action quotidienne auprès et avec chaque jeune, donner quelques clés qui permettent aux nouveaux personnels qui exercent dans nos maisons et services de faire face aux défis quotidiens et de mieux les accompagner, voilà quelques-uns des objectifs de la journée d’intégration du vendredi 17 mai dernier dans la maison Aristide Briand de Gagny, à laquelle participaient une vingtaine de nouveaux salariés exerçant des fonctions différentes. Si cette initiative n’est pas nouvelle pour Concorde, puisque des journées d’intégration ont déjà eu lieu le 6 avril et le 12 septembre 2023, elle l’est toujours pour ceux qui la suivent et qui découvrent nos maisons. Elle est d’autant plus nécessaire que Concorde a connu un important développement, triplant sa capacité de prise en charge en quelques années et assurant désormais le suivi de plus de 350 jeunes. L’information dispensée doit aider chacun à se sentir partie prenante d’une même communauté éducative. La journée, organisée par Laurence Nominet, directrice des maisons et de Gagny, qui nous accueillait, et Toufik Oukaci, directeur du Dispositif d’Accueil Externalisé, a permis à Florence Mazerat, directrice générale, Yann Chatelain, directeur général adjoint, Sandrine Baillergeant, directrice technique, de mettre l’accent sur nos valeurs et nos règles de fonctionnement, sur les exigences que l’on est en droit d’attendre de chacun, quelle que soit sa fonction. Pierre Girault, vice-président de l’association, a expliqué le rôle et le fonctionnement du conseil d’administration ; Sophie Rodier, responsable des ressources humaines, s’est attachée à mettre à l’aise chacun, face aux formalités « administratives » auxquelles personne ne peut se soustraire. Cette journée, interrompue par un barbecue dans le jardin de la maison, a aussi été l’occasion pour les deux directeurs chargés de la journée de présenter les établissements et dispositifs et de répondre aux questions de chacun. Un exercice utile, à renouveler.

Pierre Girault, vice-président

 

La lettre n°82Vie de l'association

Les juges du Tribunal des enfants de Bobigny ont visité la nouvelle maison Sorbiers2

Accueillis par Madeleine Matthieu, Florence Mazerat (Présidente et directrice générale de Concorde), Jean-Paul Blanchard (chef du Service éducatif des Sorbiers), Mme Muriel Eglin, Présidente du tribunal pour enfants de Bobigny et trois juges des enfants, Mme Esther Macle, M. Jean Mesure, Mme Johanna Belac, ont visité la nouvelle maison « Sorbiers 2 » puis Sorbiers 1. Ils étaient accompagnés de deux auditrices de justice en formation et d’une avocate de l’antenne des mineurs, Maître Marion Dodier. Une des missions du juge des enfants est la protection de l’enfance pour laquelle les magistrats sont des acteurs de premier plan. Ils ont mesuré l’importance qu’ont ces maisons d’accueillir des jeunes mineurs âgés de 13 à 18 ans placés par des magistrats. Les jeunes qui arrivent sont pour la plupart déscolarisés ou en rupture avec les institutions d’insertion. Objectif : scolariser et mettre en place des parcours professionnels adaptés. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale avec une équipe éducative qui s’investit au quotidien pour la maison et pour les jeunes.

Jean-Paul Blanchard

La lettre n°82Vie de l'association

Bonne route « Mimi »

Emilie (18 ans) a travaillé pendant deux ans dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique à Montfermeil. Entourée de Sophie et Philippe, responsables du restaurant pédagogique qui l’ont accompagnée, Florence Mazerat et Yann Chatelin ont offert à Emilie un magnifique bouquet de fleurs pour son départ. Tout sourire, Emilie a remercié Concorde de l’avoir accueillie à un moment où elle cherchait une activité. Sa formation lui a permis d’obtenir un CAP « Cuisine collective ». Heureuse d’avoir passé deux années à la Maison Marie-Foilaine Desolneux : « avec Concorde, j’ai trouvé ma place » précise-t-elle. Emilie rejoint un établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) en vue d’une insertion sociale et professionnelle. Le restaurant pédagogique « l’Atelier », créé en avril 2017, reçoit du public et accueille des jeunes en formation dans un cadre de travail bienveillant.

Jacques Carton

La lettre n°82Vie de l'association

Départ en retraite de Maryse Germain, Assistante de Direction, le 30 avril 2024

Arrivée le 3 avril 2013 comme secrétaire à Chevreul et aux Sorbiers après 17 ans d’activités dans le monde de l’entreprise, Maryse Germain a été promue Assistante de Direction   le 1er septembre 2016. Un départ en retraite bien mérité après 11 ans de présence au service de l’association. Extrait du discours prononcé par Florence Mazerat, Directrice générale de Concorde qui a remercié Maryse, notamment pour sa résilience, son dévouement, sa pugnacité : « Au nom du conseil d’administration, pour lequel vous avez été une précieuse collaboratrice, au nom de toute l’équipe du siège et de l’ensemble des cadres et plus largement des salariés, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour tout le travail accompli. Nous vous souhaitons le meilleur, et nous espérons que vous garderez toujours en mémoire le sentiment d’accomplissement et de respect que vous avez inspiré à chacun d’entre nous. Merci Maryse, pour toutes ces années et pour votre contribution. Vous allez nous manquer. Ce soir ce n’est pas un adieu mais juste un au revoir. Nous avons encore quelques dossiers à terminer à l’automne … Toutes nos félicitations pour ce premier départ et avec toute notre affection ».

Jacques Carton

La lettre n°83Vie de l'association

Association Concorde : décès de M Claude Chirouse

Nous avons appris le décès de M Claude Chirouse, Co-fondateur de Concorde, ancien Président de l’Association d’éducation populaire Concorde et membre du Conseil d’administration. Nous pensons à Martine, à leurs enfants et à la famille proche.

 

Annonce 

Claude Chirouse est décédé à Villepinte le 23 janvier 2025 à l’âge de 81 ans

La cérémonie religieuse aura lieu le  vendredi 31 janvier 2025 à 15 heures 00  à l’adresse suivante :
Paroisse Notre Dame de L’assomption, 28 bis rue de l’église, Villepinte, France .

Avis de décès de Monsieur Albert CHIROUSE => ici

Quelques étapes de la vie de Claude dans l’article rédigé par Pierre Girault, Vice-président (Lettre 81) à l’occasion de la remise des insignes de la Légion d’honneur =>  ici

La lettre n°81Vie de l'association

Mercredi 17 janvier 2024, des vœux exigeants

 

« A comme accompagnement ; E comme écoute ; P comme partage et C comme Cohésion ». 

 

C’est ainsi que Madeleine Mathieu, nouvelle présidente, définissait les objectifs de Concorde. « Je connais cette association depuis le début des années 90, période à laquelle j’étais juge au tribunal pour enfants de Bobigny. Alain Junqua en était le président, Marie Foilaine Desolneux ma collègue et Claude Chirouse mon interlocuteur au SEAT ». Depuis, l’association d’éducation populaire Concorde, née en 1969 au cœur de la cité des Bosquets à Montfermeil, s’est beaucoup développée et diversifiée et regroupe désormais 15 structures qui ont accueilli 344 jeunes au cours de l’année passée et près de 300 salariés.

Enthousiaste, elle se réjouit de l’accueil chaleureux et professionnel qu’elle a reçu partout dans l’association et se promet de poursuivre son immersion en visitant la totalité des structures, en rencontrant les équipes et les jeunes, les différents acteurs du siège administratif et bien sûr toutes les autorités et partenaires utiles.

Son vœu pour Concorde en cette année 2024 ? Qu’elle dispose des moyens nécessaires pour poursuivre son action dans les conditions de qualité et de rigueur qui fondent son projet, et qu’elle poursuivre des relations de confiance avec ses autorités de tutelle.

Après avoir remercié M. le Maire de Montfermeil pour sa présence et son soutien si précieux, salué les représentants des forces de l’ordre, Madeleine Mathieu présentait  Mme Eglin, présidente de cette cérémonie : « Magistrate de renom, dont le parcours et les qualités professionnelles et humaines sont unanimement reconnues, tu présides le tribunal pour enfants de Bobigny après avoir été pour moi une collaboratrice très précieuse à la protection judiciaire de la jeunesse, en qualité de sous-directrice des missions de protection judiciaire et d’éducation. Ton engagement au service de l’enfance en difficulté ne s’est jamais démenti, depuis ton premier poste de juge des enfants à Belfort, en passant par tes fonctions auprès de la défenseure des enfants, ton retour aux fonctions de magistrate de la jeunesse à Bobigny en 2006 et jusqu’au cabinet de Mme TAUBIRA, garde des sceaux en qualité de conseillère en charge d’un projet de réforme de l’ordonnance du 2 février 1945, celui-là même qui servira de base de réflexion pour l’élaboration du code de justice pénale des mineurs, dont tu as été la cheville ouvrière.

Ton regard sur la protection de l’enfance au sens large, puisqu’elle embrasse aussi, en tout cas à mes yeux, la prévention de la délinquance, est donc particulièrement autorisé et je te remercie à nouveau très chaleureusement d’être parmi nous aujourd’hui. »

Florence Mazerat, directrice générale dressait un bref bilan de l’année 2023 marquée notamment par l’ouverture d’une seconde maison pour les jeunes relevant de la PJJ, une extension du dispositif d’Accueil Personnalisé pour des adolescents des Hauts-de-Seine, la fin de l’évaluation de trois maisons selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, qui se conclut par un bilan positif. Elle se réjouissait de la présence de Madeleine Mathieu qui nous confia des jeunes en sa qualité de juge des enfants et depuis restée proche de l’association, ce qui est un bon signe pour l’avenir.

Chargée d’assurer la présidence de cette cérémonie des vœux, c’est en s’appuyant sur un souvenir que madame Eglin a délivré son message : « J’ai connu Concorde en prenant des fonctions de JE en 2006 et rapidement, j’ai été invitée à visiter les foyers Aristide Briand, Gagny, Marie-Foilaine Desolneux, Chevreul, Les Sorbiers, le restaurant d’application.

de J’ai souvenir d’avoir alors croisé un jeune homme d’une trentaine d’années qui revenait de temps en temps donner des nouvelles, présenter la famille qu’il avait fondée. Quand on est juge des enfants et qu’on ne voit revenir que ceux qui ont commis de nouvelles infractions, une telle rencontre est un bol d’air et une invitation à continuer… »

Elle se réjouit de l’enthousiasme de l’action éducative que communique la lettre semestrielle de l’AEPC avec « une mention particulière pour la cérémonie des diplômés qui montre que la réussite des enfants confiés est aussi celle des professionnels qui les accompagnent, qui rappelle à chaque enfant ou adolescent accueilli qu’il compte et qu’il a derrière lui toute une équipe de professionnels qui vont accompagner et soutenir ses efforts, en bons parents. »

« Ce qui fait la force et la richesse des associations, c’est cette diversité de projets, de modes d’action et d’identité, cette capacité à se renouveler, à construire de nouvelles pratiques, à percevoir le sens de l’histoire. J’apprécie particulièrement la qualité des échanges dans les rencontres partenariales organisées par le conseil départemental ou la protection judiciaire de la jeunesse, où cette diversité des idées et des pratiques trouve à s’affirmer. »

Rappelant que le tribunal pour enfants n’échappe pas aux risques d’usure, « qu’il lui faut faire avec ses manques structurels et trouver quand même quoi répondre aux attentes éperdues et aux incompréhensions des familles quand les services chargés de les accompagner manquent d’effectifs et ne sont pas au rendez-vous. Comment tenons-nous ? C’est certainement grâce à la qualité de nos relations, à la confiance réciproque que nous avons dans nos engagements auprès des jeunes et des familles et à l’inventivité du territoire, laboratoire de nouvelles prises en charge et de nouvelles méthodes. »

 « Pour tout cela, je souhaite vous remercier, au nom du tribunal pour enfants, pour le travail accompli en 2023. Je forme le vœu pour 2024 de la continuité d’une écoute mutuelle en gardant comme point de mire l’intérêt des enfants et le soutien aux familles. 

2024 sera sportive, dans tous les sens du terme, aussi je vous souhaite à tous une belle énergie pour en embrasser les enjeux. »

Pierre Girault, vice-président,

La lettre n°81Vie de l'association

Claude Chirouse a reçu la Légion d’Honneur

Ce vendredi 3 novembre de nombreux invités se pressent autour de Claude Chirouse dans le grand hall de la Maison Marie Foilaine Desolneux. Si tous les présents ne se connaissent pas, tous ont visiblement grand plaisir à être là pour entourer Claude d’une amicale chaleur.

Florence Mazerat directrice générale rappelle une vie dédiée à la PJJ et à notre association  Concorde dont Claude fut, en 1969, un membre fondateur et évoque un compagnonnage de 37 ans depuis qu’éducatrice en herbe de 20 ans elle a rencontré Claude alors chef de service éducatif au SEAT de Bobigny. Elle exprime sa reconnaissance et son respect pour l’homme devenu naturellement Président de Concorde en 2020 après le décès brutal de M. Junqua.

Madeleine Mathieu, nouvelle présidente de Concorde dit à son tour sa proximité avec Claude lorsqu’elle exerçait au tribunal de Bobigny sa fonction de juge des enfants et participait à la petite troupe théâtrale des Baladins du Palais.

C’est à madame Sylvie Croquin , magistrat honoraire, chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, que Claude a demandé d’être sa marraine et de lui remettre sa distinction. Elle s’en acquitte avec humour, élégance et beaucoup de chaleur, retraçant un parcours professionnel tout entier consacré à la jeunesse, depuis un début de carrière comme contractuel avant de devenir élève éducateur puis Délégué Permanent à la Liberté Surveillée au Tribunal pour enfants de Bobigny de 1969 à 1996. Ni copain, ni censeur, Claude sait aider, encourager, chaque mineur dont il a la charge, exprimant toujours lors des audiences des avis mesurés et convaincants, clairs et précis, sur la mise en œuvre de la mesure décidée par le tribunal. Il devient ensuite directeur du Centre d’Action Educative de Meaux et termine sa carrière comme Directeur Départemental de la PJJ du Jura, à Lons-le-Saunier.

Administrateur de Concorde depuis sa création, il en assure la présidence de 2020 à 2023.

Claude devient un de ces Baladins du Palais qui fête dignement les 20 ans du Tribunal de Bobigny et poursuit l’aventure avec des revues judiciaires et des spectacles de Noël pour enfants.

Mais il est aussi un homme de conviction, un citoyen impliqué dans la vie locale, aujourd’hui doyen du conseiller municipal de sa commune.

C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Croquin prononça la formule consacrée « Claude Chirouse, au nom  du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons. Chevalier de la Légion d’Honneur »

En guise de conclusion d’une cérémonie tout à la fois solennelle et chaleureuse, Claude Chirouse a adressé ses remerciements aux intervenantes qui l’ont précédé et à tous ceux qui ont compté dans sa vie professionnelle, associative, politique, à ses amis proches, à sa famille, à son épouse.

Claude Chirouse entouré de sa famille

Très sollicité pendant le buffet qui a suivi la cérémonie, Claude a pu une fois encore mesurer l’attachement que lui portaient ceux qui l’entourent.

Pierre Girault, vice-président,

photos Carol Spence

La lettre n°81Vie de l'association

Tournoi Handisport tennis 2023

Le tournoi international de tennis en fauteuil s’est déroulé du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2023 au sein du tennis club de Montfermeil.

Cette épreuve sportive qui réunit athlètes, accompagnants et bénévoles, ce en présence de nombreux officiels s’est déroulée dans une atmosphère bienveillante propice à de nombreux échanges tant sportifs que verbaux !

Une fois de plus, l’équipe du restaurant sous la houlette de Philippe et Sophie a orchestré l’ensemble de la restauration sur ces 4 jours. Au total, une dizaine de nos jeunes se sont relayés pour assurer l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation et au service des 500 repas nécessaires.

Ils ont été mis à l’honneur par M. Hébert, président du club et M. Chenay, maire adjoint en charge des sports sur la commune, tant pour la qualité de leurs prestations que pour leur gentillesse et disponibilité.

Nous aussi, nous les remercions !

Cette expérience particulière s’est à nouveau avérée très enrichissante pour nos jeunes qui , chaque fois, font l’expérience de la force et de l’endurance déployées par ces sportifs de l’extrême !

Encore merci à tous !

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°80Vie de l'association

Soirée festive avec les membres du Personnel de Concorde réunis à Montfermeil

Le Vendredi 13 octobre était un jour de chance et de fête pour Concorde ! A 19h, les personnes venues du Siège et des différentes maisons ont rempli peu à peu la salle des fêtes municipale de Franceville merveilleusement décorée. Le Personnel était heureux de se retrouver pour une soirée de rencontres, de partage. Tout était prêt grâce aux services de l’équipe coordonnée par Sandrine :  les cuisiniers actifs, les tables et les couverts bien alignés, la salle décorée de ballons multicolores pour illuminer l’espace.

Au début du repas, Claude Chirouse, ancien Président, Florence Mazerat, directrice, ont pris la parole ainsi que Madeleine Mathieu, nouvelle présidente élue par le conseil d’administration l’après-midi même et que nous avons eu le plaisir d’accueillir ensemble. Moment de fête qui s’est prolongé dans la joie et l’amitié avec un couscous géant et un bal final lancé par Florence.

En ces périodes bien agitées, la soirée Concorde a été un beau témoignage de fraternité pour une même mission avec des jeunes.

Jacques Carton, administrateur de Concorde

La lettre n°80Vie de l'association

Madeleine Mathieu, nouvelle présidente de Concorde*

Le conseil d’administration du 13 octobre a élu à l’unanimité Madeleine Mathieu à la présidence de l’association, où elle succède à Claude Chirouse.

Magistrate depuis 1982, Madeleine Mathieu a exercé successivement les fonctions de juge d’instance, juge des enfants au tribunal de Bobigny de 1990 à 1995 puis juge d’instruction dans cette même juridiction et vice-présidente responsable de l’application des peines au tribunal d’Evry jusqu’en 2004, date à laquelle elle est nommée chef de bureau puis sous directrice des missions de protection judiciaire et d’éducation à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Conseillère à la cour d’appel de Paris à partir de 2008, elle siège à la chambre de l’application des peines avant de présider la cour d’assises pendant cinq ans. Présidente de chambre sociale à la cour d’appel de Versailles, elle est nommée directrice de la protection judiciaire de la jeunesse en février 2017. Elle rejoint la Cour de cassation en septembre 2020 en qualité d’avocate générale et est élue au Conseil supérieur de la magistrature où elle siège depuis février 2023.

 

*Quelques heures après son élection, Madeleine Mathieu, entourée de Florence Mazerat, directrice générale et de Claude Chirouse, à qui elle succède, s’adresse aux personnels de l‘association lors d’une soirée festive.

 

La lettre n°80Vie de l'association

Les diplômés à l’honneur

C’est désormais une tradition bien ancrée : Concorde a réuni le mercredi 11 octobre  les jeunes qui ont obtenu un diplôme au cours de l’année scolaire 2022/2023, accompagnés par des directeurs, chefs de service et éducateurs des différents services et structures de l’association, en présence de la direction générale et de membres du conseil d’administration.

Ils étaient 54 l’an dernier, ils sont 62 cette année.

Parmi eux nous recensons (il s’agit d’un ordre alphabétique des diplômes et non un classement par ordre supposé de « valeur ») : quatre, le Bac général, quatorze, un Bac pro, deux, un Bac techno, douze, le Brevet des collèges (DNB), un BTS, vingt-trois un CAP, deux, le Certificat de Formation Générale (CFG), trois, un Diplôme d’études en langue française (DELF) et un, un titre professionnel en Agent de maintenance. Cinq ont obtenu une mention assez bien et cinq une mention bien.

Le sourire et la fierté des jeunes recevant leur médaille – une pièce de la Monnaie de Paris dont une face est gravée à leur nom et l’autre du diplôme obtenu – ainsi qu’un diplôme “maison” nous ont montré combien chacun d’entre eux est désireux d’avancer positivement dans son parcours. La formation, au cœur du projet éducatif de Concorde, est illustrée de belle manière.

Les échanges entre les participants se sont poursuivis autour de quelques friandises.

Félicitations à tous pour ces belles réussites.

Pierre Girault, vice-président

La lettre n°80Vie de l'association

Formation interne des salariés

Depuis quelques années Concorde a diversifié ses champs d’intervention et pris de l’ampleur. Deux cent soixante-dix salariés de toutes catégories contribuent à la prise en charge et au bien-être de trois cents jeunes. Il a paru nécessaire que les nouveaux personnels, arrivant dans une maison ou un dispositif, quelle que soit leur spécialité ou fonction, disposent d’informations pratiques indispensables, aient connaissance de la diversité de nos structures – maisons et services – et partagent les valeurs assumées et portées par Concorde depuis plus de cinquante ans.

C’est dans cet esprit que le Jeudi 6 avril, Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny, et Toufik Oukaci, directeur du Dispositif d’accueil externalisé, organisaient une journée d’intégration à l’intention d’une vingtaine de nouveaux salariés dans la maison Aristide Briand de Gagny, un grand pavillon de meulière plein de charme au milieu d’un vaste jardin.

Ce 21 Septembre, la seconde journée d’intégration a eu lieu dans la maison Marie-Foilaine Desolneux. Pour cette occasion, Rachel Emonot, directrice de la maison de Coubron, et Eric Bertherat, directeur du SEPAD (Service Educatif de Placement à Domicile) ont accueilli 24 salariés.

Le 6 avril, Florence Mazerat, directrice générale, après un rapide historique de l’association, insistait sur nos valeurs et nos règles de fonctionnement ; Pierre Girault, administrateur, présentait le rôle du conseil d’administration et nos moyens de communication : La Lettre et notre site internet. Puis Laurence Nominet, Toufik Oukaci, Florence Mazerat et Yann Chatelin, directeur général adjoint, ont présenté à plusieurs voix des informations plus techniques, sur la mutuelle, la prévoyance, les arrêts de maladie, mais aussi sur le règlement intérieur, la formation des salariés, le rôle du Comité Social Economique de l’association… Le 21 septembre, Bernard Moulin administrateur, succédait à Pierre Girault et l’après-midi, Rachel Emonot et Eric Bertherat prenaient la suite de Laurence Nominet et Toufik Oukaci, accompagnés par Sandrine Baillergeant.

Un diaporama le 6 avril, une vidéo le 21 septembre, permettaient de faire un tour d’horizon des dispositifs développés par Concorde depuis sa création en 1969.

Après un repas pris en commun, l’après-midi fut consacré à des sujets plus techniques : lois qui régissent notre secteur, missions des MECS, documents contractuels, connaissance des partenaires… Ce temps de formation interne a généré de nombreux échanges entre les professionnels, qui ont pu amener à des questions pertinentes et des réflexions quant aux valeurs communes prônées par l’ensemble des établissements et services de l’association.

Le contenu de cette journée semble réellement correspondre aux questionnements de nos nouveaux salariés et nous pensons parallèlement développer cette politique d’accueil en envisageant notamment des temps d’immersion sur les différentes maisons.

La prochaine session d’intégration aura lieu en janvier 2024.

Pierre Girault, vice-président de Concorde

Sandrine Baillergeant, directrice technique

La lettre n°80Vie de l'association

L’ADC dans « l’arène » pour fêter un demi-siècle d’existence.

Les 50èmes journées de formation de l’ADC (Association de Directrices, Directeurs et Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire) ont eu lieu les 27, 28 et 29 septembre 2023 à Nîmes.

La thématique était : 50 nuances d’associations, quelles gouvernances pour demain ? ». L’objectif était d’ouvrir des pistes et poser des options pour l’avenir en ce qui concerne la gouvernance et la dirigeance des associations du point de vue de la fonction de direction.

Pour cela, 5 défis ont été mis en débat :

  1. L’urgence de renouveler l’imaginaire solidaire et démocratique pour affronter les crises qui traversent la société (crises sanitaire, écologique, économique, géopolitique et sociale).
  2. La nécessité de concevoir autrement le fonctionnement interne des associations pour qu’elles soient réellement actrices des médiations démocratiques et lieux de l’expérimentalisme démocratique.
  3. L’exigence de repenser les modalités d’un véritable partenariat des associations avec les pouvoirs publics pour échapper à l’instrumentalisation gestionnaire.
  4. L’obligation de développer les coopérations entre acteurs non-lucratifs de l’économie sociale et solidaire pour résister au délitement des solidarités territoriales sous le joug de la concurrence.
  5. L’impératif de développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de ce temps.

Après l’introduction de Najat Vallaud Belkacem, présidente de France Terre d’asile et ancienne Ministre, qui a mis l’accent sur son engagement associatif et l’importance de nos actions, ces 3 jours ont été une fois de plus riches en débat et ont tenté de répondre à ces défis grâce aux apports des intervenants (sociologues, présidents d’associations, formateurs et politiques) , à l’analyse des expériences réussies des uns et des autres ressortant d’une enquête de terrain, à un brassage d’idées sous forme de « world-café » et à la construction, par le débat de solutions réalistes et réalisables.

Outre le fait de renforcer la cohésion entre l’ensemble des directeurs et la dirigeance de l’association, les objectifs ont été atteints et des questionnements et réflexions ont pu émerger notamment autour de la création d’un comité éthique. Nous reviendrons sur ce projet au cours des prochains mois.

Malgré une participation qui n’a pas été à la hauteur des espérances du président sortant de l’ADC, eu égard au nombre d’inscrits (120 contre 176 l’année dernière), le bilan de ces journées est positif.

L’un des défis de la nouvelle présidente de l’ADC et des délégations de régions sera de convaincre et de mobiliser de nouveaux directeurs (trices) pour venir enrichir la réflexion et les débats.

Le rendez-vous est pris pour les 51e journées qui auront lieu à Nancy en septembre 2024.

S. Baillergeant et T. Oukaci

La lettre n°80Vie de l'association

Pour l’égalité professionnelle hommes femmes

Dans le cadre de l’application de la Loi du 5 septembre 2018 portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel, les employeurs doivent répondre à une obligation de résultats en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Notre Association répond à cette obligation légale et calcule chaque année l’index d’égalité Hommes-Femmes pour veiller aux écarts de rémunérations. En 2022, l’association AEPC obtient 70 points sur 100, sur la base des indices calculables. Le tableau ci-dessous détaille les modalités de calcul et résultats obtenus. Ces résultats sont diffusés sur le site du gouvernement Egapro. L’association AEPC a pour objectif de faire évoluer ses résultats dans les années futures.

La lettre n°80Vie de l'association

Assemblée générale 2023 Notre quotidien avec Concorde : continuer de grandir ensemble

Le conseil d’administration et l’Assemblée générale 2023 se sont tenus le jeudi 15 juin dans le magnifique cadre du foyer Aristide Briand, à Gagny ». Un bilan toujours très enrichissant pour continuer la mission d’éducation autour de valeurs fortes qui animent l’AEPC : « Accompagnement, Ecoute, Partage, Cohésion. Une citation de Mahatma Ghandi a été reprise pour le rapport d’activités et de gestion: « La liberté n’a pas de valeur si elle ne comprend pas la liberté de faire des erreurs ».

Hommage et paroles de jeunes

Dès l’ouverture, Claude Chirouse, Président, a invité l’Assemblée, en présence des chefs de service, à vivre une minute de silence en mémoire d’Hélène Covelli, membre du conseil d’administration, ancienne secrétaire de la Cramif, décédée très récemment. Un hommage a été rendu à notre chère Hélène, femme « délicate, agréable et discrète », très engagée dans le monde associatif de Montfermeil, avec une pensée pour Jean, son mari, et leurs enfants.

Une première au cours de l’Assemblée générale, avec l’aide des éducateurs : quatre jeunes ont lu chacun un texte qu’ils avaient rédigé sur la place de la femme et les conséquences du sexisme. Extrait d’un texte rédigé par un jeune : «Je me dis : qui m’a accouché, qui m’a allaité, qui m’a éduqué ? Une femme, une battante, je peux dire ma « batwoman ». Donc on est d’accord ! Femme, je dois respecter ! »

Un manque de vocations et de soutiens pour les services éducatifs

Après ce moment d’émotion et de reconnaissance, Claude Chirouse et Florence Mazerat, directrice générale, ont ouvert l’Assemblée rappelant que l’année 2022 avait été une sorte de « première année de retour à la normale » depuis la crise sanitaire, soulignant le grand investissement de tout le personnel et de toutes les équipes qu’elles soient administratives ou éducatives. L’année 2022 a marqué le 53ème anniversaire de la création de Concorde sachant que « nous sommes sur le point de dépasser le 4 000e  accueil de jeunes » avec aujourd’hui 13 foyers et 330 jeunes en 2023. Les services ont souligné les faits marquants, l’activité réalisée, les personnes accueillies et l’accompagnement, les enjeux et perspectives. A noter la question préoccupante et récurrente pour tous : celle du recrutement et le manque de candidatures qui se fait ressentir à tous les niveaux.

Elections au Conseil d’administration 2023 :

Réélus : Claude Chirouse, P. Girault, Ph. Henguelle, Gérard Prat, Abdelkader Akbal, Vincent Olive.

Élu : Mameri Mouloud (Ingénieur SNCF, Ancien jeune du Foyer, Président de la Passerelle de 2007 à 2013).

Claude Chirouse terminera son mandat de président cette année. Il avait succédé à Alain Junqua décédé en octobre 2020 et qui avait été Président de Concorde pendant 20 ans. Les élections pour la Présidence se tiendront lors d’un Conseil d’administration à la rentrée.

Les membres de l’Assemblée générale ont remercié, applaudi et souhaité une bonne retraite à Mme Djouher Hamiane, agent de service pendant 28 ans.

Le personnel de Concorde, les cuisiniers, les jeunes sont chaleureusement remerciés pour  l’accueil, l’organisation du  buffet convivial qui a clôturé la rencontre dans le parc ensoleillé du Foyer Aristide Briand (Gagny, Seine-Saint-Denis).

Un bel été à toutes et à tous.

Jacques Carton, administrateur, secrétaire du CA de Concorde

La lettre n°80Vie de l'association

Hélène Covelli nous a quittés

Après le décès d’Hélène Covelli, administratrice de Concorde, Florence Mazerat, directrice générale, s’est exprimée au nom de notre association lors de la cérémonie religieuse qui s’est déroulée à Montfermeil le mardi 13 juin.

Chère Hélène,

Aujourd’hui, c’est au nom du Président, Claude Chirouse, du Conseil d’Administration et de l’ensemble des personnels et des jeunes de l’Association Concorde que je prends la parole.

Hélène, tu as intégré Concorde il y a 9 ans en février 2014. Tu as fait un bon bout de chemin avec nous mais tu as tiré ta révérence un peu tôt.

Durant toutes ces années, tu as été fidèle à tous nos Conseils d’Administration et diverses manifestations, n’hésitant pas à prendre la parole, à poser des questions et à donner ton avis.

Hélène Covelli avec sa petite fille Lucile en mai 2018.

Femme de conviction, altruiste, tu partageais les valeurs et les exigences de l’Association.

Avec ton côté jovial, ta gaieté, ton dynamisme, tu as su créer de vrais liens d’amitié avec les structures, les directeurs et quelques chefs de service. Nous partagions de vrais moments de bonheur dans ces moments festifs.

Même fragilisée par la maladie, tu as continué à vivre tes engagements associatifs, au musée et à Concorde avec une volonté qui inspirait le respect.

Nous sommes tous ici très tristes de ton départ mais heureux d’avoir fait un bout de chemin avec toi. Maintenant, il faudra un immense courage à Jean, ton mari bien aimé, à tes enfants et petits enfants chéris et à nous tous pour surmonter ton absence. Mais je suis sûre, que de là-haut, tu veilleras sur nous tous.

Alors repose en paix Hélène.

Nous t’embrassons très affectueusement.

La lettre n°80Vie de l'association

L’accueil du Siège de l’AEPC fait peau neuve !

Avant

Toute l’équipe du secrétariat a apporté sa petite touche personnelle pour améliorer la salle d’accueil du SAG (Siège Administratif Général), et faire une surprise à notre merveilleuse Directrice Générale, Florence MAZERAT, à son retour de congés.

Beaucoup plus lumineux, chaleureux et accueillant, vous vous y sentirez à l’aise.

Merci aux ouvriers et plus particulièrement à Alain CORDEAU pour sa patience et son professionnalisme.

 

Cindy Talcone – secrétaire

 

La lettre n°80Vie de l'association

Formation interne des salariés

Depuis quelques années Concorde a diversifié ses champs d’intervention et pris de l’ampleur. Deux cent soixante-dix salariés de toutes catégories contribuent à la prise en charge et au bien-être de trois cents jeunes. Il a paru nécessaire que les nouveaux personnels, arrivant dans une maison ou un dispositif, quelle que soit leur spécialité ou fonction, disposent d’informations pratiques indispensables, aient connaissance de la diversité de nos structures – maisons et services – et partagent les valeurs assumées et portées par Concorde depuis plus de cinquante ans.

C’est dans cet esprit que le Jeudi 6 avril, Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny, et Toufik Oukaci, directeur du Dispositif d’accueil externalisé, organisaient une journée d’intégration à l’intention d’une vingtaine de nouveaux salariés dans la maison Aristide Briand de Gagny, un grand pavillon de meulière plein de charme au milieu d’un vaste jardin.

Florence Mazerat, directrice générale, après un rapide historique de l’association, insistait sur nos valeurs et nos règles de fonctionnement ; Pierre Girault, administrateur, présentait le rôle du conseil d’administration et nos moyens de communication : La Lettre et notre site internet. Puis Laurence Nominet, Toufik Oukaci, Florence Mazerat et Yann Chatelin, directeur général adjoint, ont présenté à plusieurs voix des informations plus techniques, sur la mutuelle, la prévoyance, les arrêts de maladie, mais aussi sur le règlement intérieur, la formation des salariés, le rôle du Comité Social Economique de l’association… Un diaporama permettait de faire un tour d’horizon des dispositifs développés par Concorde pour répondre au mieux aux exigences de la protection de l’enfance.

Après un repas pris en commun, l’après-midi fut consacré à des sujets plus techniques : lois qui régissent notre secteur, missions des MECS, documents contractuels, connaissance des partenaires…

Les participants ont pu mieux mesurer que notre association, dans la diversité de ses structures, développe une action cohérente autour de valeurs communes. Cette journée d’intégration, source d’échanges, a été très appréciée et la prochaine est d’ores et déjà prévue en octobre prochain.

 

Pierre Girault, vice-président de Concorde

La lettre n°79Vie de l'association

Vœux 2023 Concorde, une association résolument tournée vers l’avenir

Mme la Ministre accompagnée de M. le Préfet, est accueillie par Claude Chirouse, président de Concorde, Florence Mazerat directrice générale, Madeleine Mathieu, membre du bureau, Yann Chatelin directeur général adjoint.

Nous avons renoué ce 26 janvier avec notre traditionnelle cérémonie des vœux qui avait été supprimée durant deux années à cause de l’épidémie de Covid.

A cette occasion, Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État en charge de l’enfance auprès de la Première Ministre, nous a honorés de sa présence. Ayant rappelé qu’elle avait précédemment été juge avant d’occuper le poste de directrice de la PJJ au ministère de la justice, elle a souligné combien il était important pour elle de se rendre sur le terrain et particulièrement dans notre association qu’elle connaissait bien.

 

 

 

Madame Caubel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance lors de son intervention

Après l’avoir remerciée de sa présence et salué les personnalités présentes ce jour-là dans nos locaux – le député, le préfet, le directeur interrégional de la protection judiciaire, la directrice de l’enfance et de la famille de Seine-Saint-Denis, le directeur territorial du pôle solidarité des Hauts-de-Seine, les maires des communes sur le territoire desquelles se situent nos établissements – notre président Claude Chirouse a souligné combien ces rencontres annuelles nous tenaient à cœur car elles permettent de réunir lors d’un moment de partage convivial tous ces différents partenaires, les administrateurs, les adhérents, le personnel, les jeunes et les amis de notre association Concorde. Après avoir adressé ses vœux à tous , il a évoqué son prédécesseur Alain Junqua qui a œuvré durant vingt années à la présidence de l’association avant de décéder il y a tout juste deux ans. Puis il a cédé la parole à notre Directrice générale Florence Mazerat.

Celle-ci, après avoir salué l’assistance, a donné quelques informations sur d’importantes évolutions récentes survenues dans l’association et le développement de ses activités :

– En réponse à un appel à projet, l’ouverture au 1er janvier dernier du Dispositif d’Accueil Personnalisé 92 pour 10 jeunes « cas complexes » du département des Hauts-de- Seine.

– Une extension de l’établissement Les Sorbiers de Villemomble, dont les jeunes pris en charge nous sont confiés par le tribunal pour enfants de Bobigny, dans un pavillon situé à Noisy le Sec.

 

Mme Caubel, Secrétaire d’Etat, Florence Mazerat, Madeleine Mathieu, Jean- Marc Heller ancien magistrat, des présences qui honorent Concorde

L’association, a-t-elle confié, compte désormais 270 salariés qui prennent en charge plus de 350 mineurs et jeunes majeurs.

Après avoir déploré l’insuffisance du salaire des personnels qui s’investissent avec un engagement sans faille auprès des jeunes, elle a remercié les équipes toutes confondues  et particulièrement ses proches collaborateurs ainsi que les administrateurs et Claude Chirouse notre président pour sa fidélité indéfectible à l’association depuis plusieurs décennies.

A son tour Madame Caubel est intervenue.

Après les salutations d’usage, elle a présenté ses priorités d’action au ministère pour 2023 qui se déploient sur 3 chantiers importants  :

Après les interventions, les conversations se poursuivent, alimentées par un buffet dont les équipes de cuisine de Concorde ont le secret.

– l’amélioration de la qualité des dispositifs de protection de l’enfance en valorisant les jeunes qui en sont issus mais aussi les métiers afin de renforcer leur attractivité,

– la continuation du combat contre les violences en particulier sexuelles subies par les enfants et la prostitution des mineurs,

– une meilleure protection des mineurs contre les risques que peuvent représenter les outils numériques dont la pédopornographie.

Elle a clos son discours en remerciant les professionnels, dont l’investissement dans ce métier parfois difficile et éprouvant permet de redonner un avenir aux jeunes qui en semblent parfois dépourvus, et les cadres, en particulier la DG Florence Mazerat, sur qui l’édifice Concorde repose.

 

Cette cérémonie s’est achevée autour d’un magnifique et copieux buffet élaboré par l’ensemble des cuisiniers des maisons, aidés par Philippe et Sophie qui nous régalent au restaurant pédagogique, avec le concours des jeunes, de l’équipe de la maison Marie Foilaine Desolneux, où tous les participants s’étaient réunis pour l’occasion.

 

Maïté Griffé Melchior, administratrice de Concorde

 

 

“A la tribune, de gauche à droite, Madeleine Mathieu, avocate générale près la Cour de cassation, membre du bureau de Concorde, Charlotte Caubel , secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Florence Mazerat directrice générale de Concorde, Claude Chirouse, président de Concorde”.


Les hommes de l’ombre

Sans eux la cérémonie des vœux n’aurait pas été aussi réussie. Ils ont travaillé sans relâche deux jours durant pour installer le barnum, préparer la salle, soigner le cadre de vie.

Un grand merci à eux.

Florence Mazerat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La lettre n°79Vie de l'association

La Fondation AXA soutient Concorde

Répondant à un appel à projet de la Fondation AXA en direction d’organisations à but non lucratif exerçant leur activité dans le domaine de l’inclusion sociale ou de la santé ou de l’environnement, nous avons eu le privilège d’être sélectionnés parmi deux cents candidatures déposées au niveau mondial. 

Notre demande de subvention avait pour objectif la réfection des chambres et de la cuisine de notre chalet du Jura pour permettre aux enfants de nos établissements de se ressourcer dans un endroit chaleureux et « cocoonant ». Pour la réalisation des travaux, des ateliers solidaires seront organisés soit avec des jeunes en découverte des métiers du bâtiment, soit avec des salariés, afin de rendre les lieux plus accueillants et plus respectueux de l’environnement. 

Nous remercions très chaleureusement AXA pour ce don d’un montant de 19 836,94 euros  qui comble nos espérances et nous permettra de rénover une partie très utilisée du chalet. 

UN GRAND, GRAND MERCI

Maryse GERMAIN

Assistante de direction

La lettre n°79Vie de l'association

Carol Spence prend un nouveau départ

2011 à Vertault : préparation d’un jeu de piste

Carol Spence, « pilier » de l’atelier scolaire du Vieux Chemin de Coubron à Montfermeil fait valoir ses droits à la retraite et quitte ses fonctions le 16 décembre 2022. Mais si elle évoque cette date du soleil plein les yeux, c’est surtout parce que trente et un an plus tôt, jour pour jour, naissait sa fille aînée…

Depuis, le 8 mai 2004, son premier jour à Concorde, elle a aidé, soutenu, encouragé, quelques centaines de jeunes, exerçant avec sa rigueur bienveillante son rôle d’éducatrice scolaire, ouvrant pour les jeunes les portes des lieux de culture. Elle a aimé son travail et les ados qu’elle prenait en charge, quel que soit le profil psychologique de chacun. Elle a d’abord travaillé dans les foyers, avant que les ateliers scolaires soient regroupés rue Delagarde, dans les locaux de l’ancien SAG (service administratif général) en 2016, puis Vieux Chemin de Coubron l’année suivante.

Tous ont profité de son talent pour les arts graphiques ; fresques dans nos deux maisons de Gagny, magnifiques affiches réalisées pour les 40 ans, puis les 50 ans de l’AEPC… Les milliers de photos qu’elle a prises depuis plus de 18 ans sont devenues de précieux témoignages de la richesse et de la diversité d’actions conduites par Concorde.

Avant l’aide sociale à l’enfance, elle avait connu les métiers de l’infographie, elle va désormais revenir à sa passion première pour le graphisme… Mais si Carol nous quitte elle ne nous abandonnera pas complètement puisque, n’étant plus salariée, elle pourra devenir adhérente de Concorde et garder ainsi le lien avec nous. Sa nouvelle vie d’auto entrepreneuse ne lui interdira pas d’intervenir encore dans l’association tout en se consacrant à d’autres projets. Elle caresse aussi l’espoir de rejoindre rapidement sa chère Bretagne. Nous lui souhaitons donc bon vent et lui disons de tout cœur « merci Carol ».

 

Pierre Girault, vice-président de l’AEPC

 

 

 

 

 

 

 

La lettre n°79Vie de l'association

Inauguration du SEPAD

 

De gauche à droite : M. Martin, maire de Livry-Gargan, Éric Bertherat, directeur du SEPAD, Mme Azoug, vice-présidente du Conseil départemental, Claude Chirouse, président de Concorde

Mercredi 30 novembre le SEPAD (Service Éducatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile) qui s’était installé dans un grand pavillon de Livry-Gargan pendant l’été était officiellement inauguré. Toute l’équipe avait soigné l’accueil : une maison décorée avec goût, des personnels et des jeunes souriants et efficaces, une animation intelligente, avec des lieux dédiés où l’on pouvait suivre, à l’étage, grâce à un diaporama, le travail rigoureux, complexe et bienveillant de l’équipe du SEPAD, et au sous-sol participer à un atelier peinture où chacun était invité à peindre un morceau d’une fresque qui ornera l’un des espaces d’accueil. Tout avait été fait pour que ce moment soit festif, éducatif, instructif. Une telle organisation fait honneur à toute l’équipe du SEPAD et à Concorde.

 

Après avoir souhaité la bienvenue à Mme Azoug vice-présidente du Conseil départemental, à M. Martin, maire de Livry-Gargan, à Mme la Directrice de l’enfance et de la famille, aux partenaires et salariés présents, Claude Chirouse, président de Concorde, céda la parole à Mme Azoug qui avait déjà fait connaissance avec notre association dès son élection en se rendant dans notre maison de Coubron. Rappelant que le service inauguré ce jour offrait une belle alternative au placement en établissement en proposant des mesures de protection à un enfant tout en le maintenant dans son environnement familial elle annonçait que le département avait décidé d’étendre ce dispositif. Ce fut aussi pour elle l’occasion de rendre un bel hommage au travail titanesque effectué par les professionnels qui aident quotidiennement à réparer des familles fragilisées et meurtries.

Pour sa part, Éric Bertherat, directeur du SEPAD, a présenté ce service qu’il pilote avec engagement et passion. Un service qui se doit de fonctionner dans le cadre d’une intervention intensive, globale, individualisée et viser au développement des compétences parentales par une approche de soutien et de remobilisation. C’est pourquoi le SEPAD, ouvert il y a quatre ans au sein de Concorde, développe un travail d’équipe pour trouver avec les parents des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par la famille. Depuis sa création il a accompagné 237 enfants au sein de 131 familles sur dix communes du territoire. Rançon de son succès mais aussi des besoins, les listes d’attente s’allongent pour mettre en œuvre les mesures mandatées par les magistrats.

L’après-midi l’équipe, du SEPAD avait organisé un goûter pour les jeunes et leurs parents. Le bar à bonbons situé à l’étage a enchanté les papilles des petits enfants et des grands adultes. Un atelier maquillage est venu compléter ce temps festif et donner de la joie et du bonheur aux familles présentes. 

Pierre Girault, vice-président de Concorde

La lettre n°79Vie de l'association

Pour le tournoi handisport, l’Atelier s’est démené

Le tennis club de Montfermeil a de nouveau organisé de mains de maitres les 21èmes rencontres internationales de tennis en fauteuil du 20 au 23 octobre. 

Quarante-huit athlètes, hommes et femmes, ont pu s’affronter durant quatre jours et même si la compétition était omniprésente, respect et échanges ont ponctué l’ensemble de ces journées.

Comme à son habitude, l’équipe du restaurant pédagogique « l’Atelier » a, sous la houlette de Sophie et Philippe, orchestré l’ensemble de la restauration ainsi que le dîner de gala. Sur ces quatre jours, quatorze jeunes se sont relayés pour préparer, présenter, approvisionner, débarrasser et enfin… nettoyer ! Tout le nécessaire afin que tous, athlètes, coach, officiels, équipe de soins, chauffeurs et bénévoles puissent se restaurer dans les meilleures conditions et surtout régaler leurs papilles !

Laurent CHAINEY, maire adjoint en charge notamment du sport a remercié notre équipe de cuisine en nommant l’ensemble des participants par leur prénom. Cette attention particulière a beaucoup touché nos jeunes qui se sont sentis reconnus et appréciés pour leur travail et leur implication.

Merci beaucoup pour eux M. Chainey !

Sandrine BAILLERGEANT, Directrice technique