En 2 mots, le séminaire

La formation de formateurs se confirme au sein de l’UPLEGESS  avec 1 séminaire… pour fédérer notre réseau, explorer ensemble des questions pédagogiques et renforcer nos compétences.

En 2017, Martine Dubreucq et Cécile Brossaud proposaient un premier séminaire qui permettait de “comprendre, expérimenter et concevoir l’hybride”. Le choix avait été fait de se mettre au vert début juillet, non loin de Montpellier, au coeur des vignes du Pic Saint-Loup. Coupés du monde et des environnements de travail, les participants ont pu,  découvrir et essayer de nouvelles façons de concevoir et animer leurs cours vers plus d’hybridité tout en envisageant leur rentrée universitaire avec un regain de motivation et de nouveaux objectifs.

En 2019, nous avons proposé un séminaire axé sur l’énaction animé par des formatrices venues du monde du théâtre et des arts. Pour mémoire, le détail du programme et l’explication du concept clé de l’énaction “Les langues en mouvement” dans les archives.

Cette année, avec un retour au présentiel, nous proposons de nous retrouver du Jeudi 14 avril 2022 à 14h au vendredi 15 avril à 17h à l’Ecole des Ponts ParisTech, pour un séminaire et atelier de formation : Pratiquer et évaluer l’approche performative en didactique des langues.