Nos publications

L’UPLEGESS se donne comme objectif la promotion et la diffusion des travaux de recherche-action en didactique des langues et des cultures, des réflexions sur les pratiques pédagogiques et les relations avec les autres disciplines au sein des grandes écoles d’ingénieurs et de management.


À ce titre, en 2009 et 2011, l’UPLEGESS a publié, sous le titre de Dynamiques interculturelles des Grandes Écoles, deux volumes issus des travaux de son groupe de recherche-action autour de l’interculturalité.

Les articles regroupés dans la première partie de cet ouvrage présentent des débats et des approches reflétant les différentes façons d’aborder l’enjeu de l’interculturalité dans les pays d’origine des auteurs : les Etats-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne. Deux autres articles complètent ces travaux, l’un consacré à un bilan des débats sur l’interculturel dans le cadre européen, l’autre à la présentation de la théorie de Jacques Demorgon.


Depuis 2017, l’Uplegess envisage la publication d’un ouvrage annuel à partir d’une sélection des communications des Congrès et avec les apports de conférenciers.

Un premier ouvrage intitulé L’Ingénieur citoyen est ainsi paru en 2018 aux Presses des Ponts qui traite des synergies entre l’enseignement des langues, les cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle. Les auteurs s’interrogent sur le statut actuel des pratiques transversales et interculturelles. Certains réfléchissent sur les enjeux communs aux langues et sciences humaines et sociales face à la mondialisation, d’autres présentent des expériences sur le terrain qui font état de cette synergie et d’autres proposent des résultats d’enquêtes et des recherches qui démontrent la nécessaire « dynamique relationnelle » entre la dimension interculturelle et la réflexion éthique.

Un deuxième ouvrage sur le thème du plurilinguisme, issu des congrès de 2015 et 2018, est à paraître en 2019.