Nos publications

L’UPLEGESS se donne comme objectif la promotion et la diffusion des travaux de recherche-action en didactique des langues et des cultures, des réflexions sur les pratiques pédagogiques et les relations avec les autres disciplines au sein des grandes écoles d’ingénieurs et de management.

A ce titre l’UPLEGESS a d’abord publié deux cahiers issus de son groupe de recherche-action autour de l’interculturalité.

Dynamiques interculturelles des Grandes Ecoles : L’apport des nouveaux langages pour l’enseignement (1), Alison Gourvès-Hayward, Christophe Morace et Jörg Eschenauer (dir.), UPLEGESS/CGE/Ecole des Ponts ParisTech, 2008

Lien vers pdf 1 – Dynamiques interculturelles 1

Dynamiques interculturelles des Grandes Ecoles (2) : Quelles compétences et quel type d’évaluation dans nos formations, Isabelle Lallemand et Jörg Eschenauer (dir.), UPLEGESS/CGE/Ecole des Ponts ParisTech, 2011

Lien vers pdf 2 – Dynamiques interculturelles 2

 

Puis ont été publiés deux ouvrages thématiques à partir d’une sélection de communications données dans le cadre des congrès annuels, avec l’apport des conférenciers.

  • L’Ingénieur citoyen : synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, Jörg Eschenauer et Enrique Sanchez-Albarracín (dir.), Presses des Ponts/UPLEGESS/Ecole Centrale Lyon, 2018

Doit-on mettre les langues et les humanités au service de la formation des ingénieurs ou bien mettre nos formations d’enseignement supérieur au service de l’humanité ? Sommes-nous en mesure de répondre à cette interrogation radicale ?

Plus que jamais la formation des futurs ingénieurs requiert prise de recul, analyse fine et réelle prise de conscience des enjeux scientifiques et technologiques pour préserver l’humanité et le monde. Le vaisseau spatial appelé « terre » n’a pas de sortie de secours. Il faut donc apprendre à aiguiser la réflexion critique, être à l’écoute pour comprendre l’humain dans sa diversité afin de pouvoir construire le monde dans un respect mutuel et universel. La formation humaine de l’ingénieur ne se constitue-t-elle pas à travers cette synergie essentielle entre toutes les disciplines impliquées, dans cette interaction pluridisciplinaire entre langues, cultures, sciences de l’homme et sciences de la nature ?

Les réponses présentées dans ce livre issu du 42ème congrès de l’UPLEGESS sont sans doute fragmentaires mais elles reflètent des pratiques pédagogiques réalisables avec des perspectives désirables pour la formation des ingénieurs de demain.

  • L’ingénieur et manager européen : l’enjeu du plurilinguisme dans la formation des Grandes Ecoles, Jörg Eschenauer (dir.), Presses des Ponts/UPLEGESS, 2024à paraître