Une journée hispaniste et FLE le 28 janvier à PSB
Rencontre hispano-francophone le 28 janvier à Paris dans le 13e, à PSB, Paris School of Business
Pour vous inscrire, cliquez ici (30 personnes maximum)
Thème, lieu, programme ci-après
Ecritures créatives et intercompréhension
Un écrivain sommeille en chacun de nous. Souhaitez-vous révéler cet « écrivant » en vous initiant à l’art d’écrire de la fiction ? Voulez-vous découvrir des stratégies d’écriture créative à mettre en œuvre avec vos élèves ? Venez vivre cette expérience entre collègues dans un cadre chaleureux où nous laisserons nos deux langues dialoguer.
L’écriture créative a le pouvoir d’éveiller notre capacité à exprimer des émotions et à expérimenter le plaisir esthétique. Nos retrouvailles méritent une approche expérientielle particulière. La création littéraire sera un terrain propice pour communiquer ce que nous ne pouvons pas dire par d’autres moyens ou ce que nous voulons exprimer.
Nous vous invitons à libérer nos capacités créatives dans le cadre de notre atelier. Nous n’oublierons pas, bien sûr, notre vocation de professeurs d’espagnol et de FLE.
L’apprentissage d’une langue étrangère par la fiction et la poésie nous permet de répondre aux objectifs linguistiques par des stratégies ludiques que nous expérimenterons ensemble. Les activités créatives liées à l’écriture individuelle et collective favorisent la compréhension de soi et l’ouverture aux autres grâce à l’échange qui s’établit par la lecture de textes écrits ou par l’écriture à plusieurs mains. Nous aborderons également d’autres possibilités d’expression et de réflexion à travers l’écriture de fiction. Nous nous rendrons compte que cette activité est un moyen extraordinaire d’explorer en profondeur les questions sociales, culturelles, géopolitiques, etc. Aussi, des stratégies pédagogiques seront présentées pour amener les élèves à la création de récits scientifiques, fantastiques, architecturaux, magiques réalistes…
Lieu : PSB, Paris School of Business 59, rue Nationale, Paris 13e
Programme de la journée
9h : café et échanges informels
10h : L’écriture créative dans l’apprentissage d’une langue étrangère : pratique-apprentissage de la langue et développement des compétences transversales de futurs ingénieurs et managers (travail collaboratif, décentration, entraide, pensée divergente et convergente, flexibilité, logique ou cohérence, tolérance à l’ambigüité, etc.)
10h30 : Expérimenter une pratique d’écriture collective et d’intercompréhension en langues romanes.
12h00 : Retours d’expérience et réflexions croisées
12h30 : Déjeuner
14h00 : Propositions d’activités d’écriture créative à réaliser par les enseignants participants (se mettre à la place des élèves) en langue étrangère. Échanges.
16h : Conclusions
Je célèbre que l’IC soit promue et diffusée depuis le management et l’ingéniérie et, bien sûr, qu’elle soit reliée à l’écriture créative. Bravo pour l’initiative !
Qui est l’autuer(e) de cette communication dont le titre est tellement stimulant ?
10h30 : Expérimenter une pratique d’écriture collective et d’intercompréhension en langues romanes.
Merci de votre message.
Il s’agit de Sophie Sousa, enseignante de FLE et membre du CA de l’UPLEGESS (vous pouvez donc voir sa présentation sur le site). Désolée pour le délai de réponse mais nous n’avions pas de commentaires jusqu’à présent.