Retour sur la journée de l’innovation pédagogique du 6 juillet à PSB

Retour sur la journée de l’innovation pédagogique, qui marque l’ouverture de festivités pour le 50ème anniversaire de l’UPLEGESS.

Nous sommes ravis de partager avec vous les moments forts de notre récente journée dédiée à l’innovation pédagogique, intitulée « Recentrer l’attention et engager les étudiants au regard du digital – Un défi de l’enseignement supérieur », qui s’est déroulée le 06 juillet à Paris School of Business.

Cette journée ouverte à tous les enseignants du supérieur a été une réussite, grâce à la participation des enseignants et des experts du domaine.

La matinée a été marquée par des ateliers captivants. Olivier MAMAVI a fait un retour d’expérience sur le Data Challenge, un dispositif d’apprentissage actif combinant pédagogie par projet, business game et innovation ouverte. Anne-Sophie LOISON a stimulé notre créativité dans son atelier de pensée créative, tandis que Charles PEREZ a présenté son retour d’expérience sur les livrets connectés « Learning by Doing », qui favorisent l’apprentissage autonome grâce à l’utilisation d’outils digitaux.

L’après-midi s’est déroulée avec des ateliers dynamiques portant sur l’approche du Design Thinking par Sylvain VACARESSE, la méthode pédagogique de la classe autonome partagée par Juline ANQUETIN visant à motiver les étudiants et à individualiser les apprentissages, le podcast en tant qu’outil d’apprentissage expérientiel par Raphaël ZAFFRAN, et un atelier sur l’utilisation des casques Oculus Quest comme outil pédagogique animé par l’équipe digitale de Paris School of Business.

André TRICOT, Professeur d’université en psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Midi-Pyrénées, a clôturé cette journée avec une conférence enrichissante, soulignant l’importance de trouver le bon équilibre dans l’utilisation des outils numériques et d’adapter les activités en fonction des objectifs pédagogiques.

Jorg Eschenauer, président de l’Uplegess, souligne : « Les interventions étaient toutes d’une grande qualité et ont prolongé nos réflexions du congrès sur l’innovation en montrant d’une façon très pertinente que toute pédagogie intelligente combine le nouveau avec l’ancien dans l’intérêt de nos apprenants. La reprise des manuels imprimés par les collègues de PSB dans le cadre de leurs cours sur les enjeux du digital représente un exemple magnifique de ce type d’innovation raisonnée. »