Retour sur la réunion des responsables de département Langues et cultures le mercredi 29 mai à PSB

Thématique de la table ronde – Comment imaginer le département Langues et Cultures de demain : Quelles priorités, quels objectifs et quelles méthodes de travail pour les cinq prochaines années ?

Une réunion des responsables de département a marqué comme chaque année, l’ouverture du congrès de l’UPLEGESS. Elle s’est tenue à Paris School of Business (PSB) et a été co-animée par Nora Sanchez de PSB et Sophie Sousa de IMT-BS/TSP.  

Jörg Eschenauer, président de l’UPLEGESS, a tout d’abord souligné l’importance de préparer un nouveau questionnaire pour une enquête en 2025, (10 ans après celle de 2015) « L’enseignement des langues dans les Grandes Écoles : état des lieux et préconisations », l’occasion de recueillir des données essentielles auprès des départements de langues et cultures de nos écoles-membres.

Les discussions se sont articulées ensuite autour de la thématique centrale. Nous avons examiné les défis majeurs de l’enseignement des langues et cultures, les priorités pour les départements, et comment l’UPLEGESS pouvait contribuer à améliorer le dialogue entre enseignants, directions et institutions. Nous avons également exploré les stratégies à adopter face à des étudiants qui apprennent différemment à l’ère de l’IA, de l’accès illimité au savoir et de l’apprentissage informel.

Ces échanges ont été extrêmement enrichissants et promettent de stimuler des initiatives innovantes pour l’enseignement des langues et cultures dans nos institutions. Un grand merci à Steve Brown, Jean-Marc Dépierre, Hélène Duranton, Carole Gally, Jennifer Lucas, et Linda Koiran, pour leurs riches contributions éclairantes.

Contribution rédactionnelle de Nora Sanchez