Retour sur le congrès par le Comité scientifique

“Le 50e Congrès de l’Uplegess s’est enrichi avec la participation de trente-un Congressistes enseignants qui ont répondu à l’appel à communication en donnant la parole aux langues à travers des bilans d’expérience, des points de vue et des ateliers.

Cette année, un nombre important de vacataires ont partagé leur savoir-faire. Nous les remercions de cette implication et espérons que leur prise de parole sera chaque fois plus présente. Nous avons aussi pu écouter les communications et assister à des ateliers des enseignants permanents des Grandes Ecoles, fidèles à l’association. Des enseignants universitaires nous ont aussi apporté leur expertise dans l’enseignement des langues.

Toutes leurs interventions donnaient lieu à des réflexions, à des questionnements et à des échanges sur des dispositifs pédagogiques innovants et variés sur l’enseignement des langues. Les congressistes ont pu découvrir (…)

(…)l’Espace Langues pour étudiants en exil de l’Université de la Sorbonne, les stratégies pédagogiques et l’impact sur les étudiants-ingénieurs de plusieurs cours de langue à l’Ecole des Ponts, l’analyse de différentes approches qui lient le développement durable, la transition écologique et l’enseignement des langues, le centre de ressources sur les Compétences à l’ENSEEIHT, une démarche interculturelle à l’Université de Pékin, l’approche canadienne Neurolinguistique d’enseignement des langues, le dispositif de l’Ensta articulant exigences de l’institution et besoins des apprenants.

Le développement de l’esprit critique chez les étudiants pour faire face aux défis contemporains a été le noyau de plusieurs points de vue et propositions pédagogiques. D’autres points de vue ont enrichi encore plus le Congrès avec des thématiques telles que les atouts de la traduction collaborative, avec un regard philosophique sur la parole et l’écriture, un questionnement sur l’utilité de la grammaire, un plaidoyer pour une pédagogie de l’imagination.

Les Ateliers ont proposé d’expérimenter des démarches pédagogiques très créatives telles que la bibliothèque vivante et la lecture et écriture sur la forêt ; d’autres ateliers ont proposé des outils innovants pour le travail de différentes compétences et d’autres aspects essentiels des cours de langues étrangères (l’oral, la phonétique, la prosodie, l’évaluation). Le groupe de recherche DILTEC de la Sorbonne a permis d’analyser de façon collective le corpus Emotions, Introspection, Projections sur les pratiques professionnelles des enseignants.

Il n’y a pas de doute, le 50e congrès de l’UPLEGESS a été très riche en échanges et réflexions, mettant en lumière la volonté des enseignants de partager leurs expériences basées sur des approches « apprenantes » où la vision humaniste est essentielle afin de former des citoyens d’esprit ouverts.”

Mariluz DI TILLIO LACRUZ

Responsable du Comité scientifique du 50e congrès UP