“Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ?” Participez à notre journée d’étude à Paris

Journée d’étude organisée par Paris School of Business, l’Uplegess et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) – 1er février 2024 de 9h à 17h à Paris School of Business

Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ?

Introduction, objectifs, intervenants et programme à lire ci-dessous ou en téléchargeant le document pdf 

Participation gratuite avec inscription obligatoire en ligne (cliquer) 

Cette journée sera l’occasion d’explorer ensemble les enjeux cruciaux liés aux avancées technologiques, aux changements sociétaux et à une conjoncture économique perturbée qui engendrent constamment de nouveaux besoins sur le marché de l’emploi. L’émergence de métiers du futur, encore inconnus, posent des défis majeurs aux professionnels de l’enseignement supérieur. 

(…)

Notre mission, lors de cette journée, sera de nous plonger dans la réflexion sur la manière de maintenir la pertinence de notre enseignement, d’assurer une flexibilité dans nos programmes, préparant ainsi nos étudiants à un environnement changeant, les dotant de compétences et de la résilience nécessaires pour exceller dans des environnements professionnels en constante mutation. Cette journée nous permettra par ailleurs de nous interroger sur le rôle crucial des enseignants et pédagogues dans la formation dispensée aux étudiants pour les former aux métiers du futur. 

Les objectifs
  • Réfléchir sur la manière d’adapter l’enseignement supérieur aux besoins du marché de l’emploi
  • S’interroger sur les approches pédagogiques adaptées aux changements et encourager une mentalité d’apprentissage en continu
  • Réfléchir au rôle crucial des enseignants dans la formation des étudiants pour les emplois de demain.
  • Identifier des stratégies pédagogiques novatrices pour intégrer de manière efficace l’IA dans l’enseignement des langues
  • Explorer comment tirer parti des technologies liées à l’IA pour renforcer les compétences linguistiques des apprenants tout en préservant la profondeur, la nuance et la compréhension culturelle inhérentes aux compétences linguistiques humaines.
Les intervenants 
  • Pascal Chabot, philosophe et professeur à l’Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale (IHECS) de Bruxelles.
  • Philippe Pierre, enseignant-chercheur en sociologie de l’entreprise (Sciences-Po, Université Paris-Dauphine, ESSEC, CNRS…). Expert en ressources humaines et en management interculturel.
  • Jean-Charles Caillez, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, directeur du laboratoire d’innovation pédagogique « HEMiSF4iRE Design School ».
Le programme