Exercice comptable

Lors de votre inscription, l’exercice comptable correspondant à l’année courante (1er janvier – 31 décembre) est automatiquement créé. Si vous désirez modifier l’exercice ou en créer un autre, rendez vous dans la partie « exercice ».

L’exercice sera utilisé dans certaines parties de l’application, il servira à filtrer les différents affichages : achats, recettes/dépenses, alertes, activités etc …

Budgets

Pour définir votre budget annuel, utilisez le paramétrage de l’exercice et saisissez les montants que vous affectez par compte.


L’onglet analytique de la partie « Finances » vous permettra ensuite de suivre le réalisé de ce budget.

Comptes de résultat et comptes de bilan

Les comptes utilisés sur les bilans et comptes de résultat sont paramétrés au niveau du compte : menu « finances », onglet « analytique », puis cliquez sur un compte.

Pour chaque compte vous avez la possibilité de choisir si il sera utilisé pour le bilan (actif ou passif) ou le compte de résultat (charge ou produit) et si un budget peut lui être affecté. L’option « sélectionnable » permet de définir si ce compte pourra être utilisé lors de l’affectation des recettes/dépenses.

Le plan comptable proposé en standard est le plan comptable associatif Français, cependant la souplesse du paramétrage vous permet de l’adapter à la législation de votre pays.

Comptes de caisse et de banque

Par défaut, vous disposez d’un compte caisse et d’un compte banque. Pour en créer d’autres utilisez le bouton « ajouter » dans la zone « paramétrage » onglet « référentiel » puis bloc compte « caisse/banque ». Ce paramètre sera repris dans la champ “ventilation” d’une opération.

Comptabilité analytique (par catégorie)

En complément du plan comptable, vous pouvez définir des catégories de recette/dépense afin d’effectuer un suivi analytique de votre comptabilité. Pour ajouter une catégorie analytique, faire « ajouter catégorie recette/dépense » dans la zone « paramétrage » onglet référentiel.