API

Kananas met au service des développeurs son API Restfull :  documentation détaillée de l’API Kananas

Cette API vous permettra de connecter un autre logiciel à votre compte Kananas pour récupérer des informations ou exécuter certaines fonctions : liste des contacts, création d’une dépense, etc. …

La connexion à l’API est soumise à l’obtention d’une clé secréte que vous pouvez définir via le menu « paramétrage/API » .

api clé secréte

Cette clé devra être utilisée pour chaque appel d’API en la passant dans le header de la requête

Exemple
curl –request GET \
–url ‘https://backoffice.kananas.com/action_manager.php?event=api&request=contacts’ \
–header ‘Accept: application/json’ \
–header ‘token: SECRET_KEY’

 

Webhooks :

En complément de l’API nous vous proposons également des webhooks. Il s’agit d’un mécanisme qui permet d’envoyer les changements faits dans Kananas à d’autres applications.

Les webhooks sont paramétrables sur la page « paramétrage/API ». Cette fonctionnalité n’est accessible qu’à l’utilisateur administrateur.

kananas webhook

Les webhooks offrent plusieurs avantages :

  1. Notifications en temps réel : Les webhooks permettent à une application de recevoir des notifications en temps réel lorsqu’un événement se produit sur un autre système ou service. Cela permet à l’application de réagir immédiatement à l’événement et de prendre des mesures en conséquence : l’inscription en ligne d’un nouveau contact par exemple.
  2. Réduction du trafic : Les webhooks permettent d’éviter de polluer les serveurs avec des requêtes régulières pour savoir si de nouvelles données sont disponibles. Au lieu de cela, les données sont envoyées à l’application lorsqu’elles sont disponibles, réduisant ainsi le trafic sur le réseau.
  3. Flexibilité : Les webhooks offrent une grande flexibilité pour les développeurs. Ils peuvent choisir les événements pour lesquels ils souhaitent recevoir des notifications.
  4. Automatisation des tâches : Les webhooks permettent de programmer des tâches automatisées qui s’exécutent en réponse à des événements spécifiques. Cela permet d’automatiser des tâches fastidieuses et de gagner du temps.
  5. Intégration facile : Les webhooks peuvent être intégrés facilement à une application existante ou à un système tiers. Ils sont largement pris en charge par de nombreuses applications et services, ce qui les rend très populaires pour l’intégration de systèmes.

 

Automatisation

L’API peut être utilisée pour étendre les fonctionnalités de Kananas en passant par des outils d’automation tel que Zapier ou Make. Vous pouvez par exemple récuperer les données saisies sur un formulaire de contact d’un site web, de les envoyer à Kananas pour qu’il créé un contact et de vous envoyer ensuite une notification.

Exemple d’automatisation réalisé avec make.com

kananas webhook