Imprimer des cartes adhérents

Construction du modèle de carte

Dans le menu “Documents/documents modèles”, vous trouverez un exemple de document du type “carte d’adhérent”.

Vous pouvez le modifier, nous vous suggérons de le dupliquer et de travailler ensuite sur la copie.

L’interface de rédaction d’un document vous permet de le mettre en page à la manière d’un traitement de texte (fonds, styles, etc …) mais aussi d’insérer des informations provenant de votre base de données (champs dynamiques) : photo, adresse etc …

créer un modéle de carte d'adhérent

Ces champs seront remplacés à l’exécution par leur valeur stockée dans la base de données.

carte d'adhérentIl existe un champ spécial nommé “qr-code” qui vous permet d’insérer un qr-code unique sur la carte. Ce qr-code pourra ensuite être scanné avec l’appareil photo d’un smartphone pour obtenir les informations publiques de la carte : nom, prénom, statut et photo. D’autre possibilités de gestion existent avec ce qr-code, réferez vous au document passe associatif.

Nous vous recommandons d’utiliser une mise en page de type tableau afin d’organiser au mieux votre document (ajout tableau dans la barre d’outils).
Pour une conception plus précise, n’hésitez pas à passer en mode source qui vous permettra d’éditer le code HTML du document, comme pour une page web. Pour cela cliquez sur le lien “source”.

Pour grouper plusieurs cartes sur une même feuille de papier, choisissez l’option “type de répétition = ligne”. Le bloc sera ainsi répété plusieurs fois sur la page.

Edition de la carte

Dans la vue “contacts”, sélectionnez les dossiers pour lesquels vous souhaitez imprimer une carte.

imprimer carte adhérent

Une fois la sélection effectuée, cliquez sur ”Imprimer un document type” dans la fonction de modification collective, ensuite sélectionnez votre document puis OK.

NB : en sélectionnant l’option “envoyer le document type” au lieu de “imprimer” vous aurez alors la possibilité d’envoyer ce document par mail.