Résumé de la Journée d’études du groupe de travail Langues de la commission Formation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l’UPLEGESS sur :
LE MÉTAVERS : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES ET CULTURES ?
La thématique de la journée organisée à Paris Business School fin janvier a été introduite par nos conférenciers invités, Charles Perez, enseignant chercheur de l’Ecole des Mines Paris- université PSL et Alexis Paljic, enseignant chercheur et ingénieur en informatique de Paris School of Business (cf. l’article sur le blog).
L’occasion pour notre communauté d’enseignants de langues non seulement d’étayer un lexique lié aux innovations technologiques et au métavers (réalité virtuelle augmentée, réalité mixte, web3, serious game, blockchain, tokens, chat GPT, avatar…) mais aussi d’être confrontée à notre représentation de ces nouveaux concepts face à la réalité de nombreux professionnels impliqués d’ores et déjà dans leur mise en oeuvre. Nous avons eu l’occasion de visualiser ces nouveaux environnements grâce à la présentation de programmes tel Minecraft utilisé par Cambridge à des fins pédagogiques puis de tester 2 casques de réalité virtuelle.
Des groupes de réflexion se sont organisés dans un 2e temps, sous forme de world café et ont donné lieu à des synthèses restituées à l’oral en amphi, en fin de journée. Voilà ce que nous en retenons.
Comment le métavers enrichit-il l’expérience d’apprentissage ? Telle était la première question à laquelle les participants ont réfléchi. Le fait de rendre les jeux de rôles et simulations plus réalistes par l’immersion dans un décor authentique, tridimensionnel et adaptable a été évoqué en premier et perçu comme un élément singulier et positif. Lire la suite…