Hommage à notre collègue Didier Bottineau

Lettre de Jörg Eschenauer, Président de l’Uplegess

Chères/Chers collègues,

C’est avec une immense tristesse que je vous fais part du décès de notre collègue Didier Bottineau. Il a succombé en seulement quelques semaines à un cancer foudroyant.

Didier a été pendant plusieurs années membre de notre CA en tant que président du conseil scientifique. Chercheur au CNRS, linguiste, angliciste, maîtrisant plusieurs langues, il défendait aussi avec ferveur la cause des langues régionales.

Tous ceux qui ont participé au congrès de 2016 à l’ESTP de Cachan se souviennent certainement du concert du groupe de Roy Eales organisé par Didier. Infatigable penseur de l’énaction et des processus de l’autopoïèse, il considérait toujours chaque prise de parole comme un engagement social.

Passeur entre tous les milieux de l’enseignement supérieur, enseignant de langue dans les Grandes écoles, il était ancré principalement au CNRS et au laboratoire ICAR menant des recherches dans ses domaines de spécialité.

Orateur hors pair, il savait, sans arrogance aucune et avec beaucoup d’humour, communiquer avec les collègues de tous ces différents milieux. Les dernières années, il s’est engagé au sein de l’IMT DIDALANG et a ainsi poursuivi ses activités en faveur d’un enseignement énactif des langues-cultures en coopération avec l’Uplegess. Le livre sur le plurilinguisme, dans lequel un article de Didier est publié, sortira prochainement à l’occasion des 50 ans de notre association. Ce livre lui sera dédié. 

J.E.

Une enveloppe est proposée en ligne, afin d’aider sa compagne Birgit dans cette épreuve. Voici le lien pour y participer (date limite le 9 octobre).

Les collègues de l’ENS ont mis en place une cagnotte qui sera utilisée pour quelque chose qui lui tenait réellement à cœur : un don à une association de défense et de protection de l’environnement. 

Si vous souhaitez adresser un message à Birgit et à la famille de Didier, je me propose de le leur transmettre.

Us et abus d’un concept à la mode : l’innovation en éducation de Jörg Eschenauer

 

Lettre@mon fils de Jörg Eschenauer (à télécharger), partagée lors du dernier congrès à l’ESTACA, une lecture grave, essentielle devant un public inspiré, ému. 

 

Devenir (en) enseignant « L’innovation en éducation : us et abus d’un concept à la mode – Bilan de 50 ans de travail d’enseignant » Congrès de l’UPLEGESS 15 juin 2023 ESTACA

Mon cher Clemens, 

(…)

Tu veux donc choisir et apprendre le métier d’enseignant. 

(…)

Il faut de toute façon beaucoup de courage pour devenir enseignant. Jaurès l’avait dit d’une façon remarquable :

« Le courage, c’est d’être tout ensemble, un praticien et un philosophe (…) le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond ni s’il réserve une récompense »

(…)

 

Retour sur la journée de l’innovation pédagogique du 6 juillet à PSB

Retour sur la journée de l’innovation pédagogique, qui marque l’ouverture de festivités pour le 50ème anniversaire de l’UPLEGESS.

Nous sommes ravis de partager avec vous les moments forts de notre récente journée dédiée à l’innovation pédagogique, intitulée « Recentrer l’attention et engager les étudiants au regard du digital – Un défi de l’enseignement supérieur », qui s’est déroulée le 06 juillet à Paris School of Business.

Cette journée ouverte à tous les enseignants du supérieur a été une réussite, grâce à la participation des enseignants et des experts du domaine.

Lire la suite…

Une centaine de congressistes à l’ESTACA pour le 49e congrès de l’UPLEGESS, quelques mots de l’ESTACA

“Innover dans l’enseignement des langues et cultures : 

entre injonctions, besoins et nécessité”

Des questions essentielles…

Qui sommes-nous ?

Quelques mots de l’ESTACA Du 14 au 17 juin 2023, l’ESTACA a eu l’honneur d’accueillir sur son site de Paris-Saclay le 49ème congrès de l’UPLEGESS, l’Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles Scientifiques et de management et de l’enseignement Supérieur.

111 enseignant⸱es de langues et cultures venu⸱es de toute la France, 18 exposant⸱es, des représentants de la direction de l’école et de la CTI se sont ainsi rassemblé⸱es pour réfléchir, débattre et travailler au sujet de l’innovation pédagogique sous toutes ses facettes.

Le Département des Langues de l’école a préparé et organisé un programme riche et diversifié en coopération avec l’UPLEGESS  – conférences, tables rondes, communications, ateliers, le tout couronné par un spectacle de contes et une soirée gala – qui a permis aux participant⸱es d’échanger dans une ambiance internationale, multiculturelle, professionnelle, conviviale et inspirante.

Tous et toutes sont reparti⸱es nourri⸱es de ces échanges fructueux et motivants qui permettront d’optimiser l’apprentissage des langues et cultures dans chaque école et dans le cadre de projets inter-écoles.

Découvrez le programme complet du congrès UPLEGESS-ESTACA

Voici le programme détaillé et les résumé des communications sur cette nouvelle version.

Bon congrès à vous,

L’équipe du CA

NEWLE PROGRAMME COMPLET DU_49e CONGRÈS UPLEGESS – ESTACA_

 

49e CONGRÈS UPLEGESS
du 14 au 17 Juin 2023 à l’ESTACA Paris-Saclay
Sous le haut patronage de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Innover dans l’enseignement des langues et cultures :
entre injonction, besoins et nécessité

L’UPLEGESS a 50 ans : ouverture des célébrations à Paris School of Business

L’UPLEGESS a 50 ans ! Ouverture des célébrations à Paris School of Business le 6 juillet

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’UPLEGESS lance sa campagne commémorative en organisant une journée dédiée à l’innovation pédagogique, en partenariat avec le Groupe de travail Langues de la CGE et Paris School of Business.

Cette journée spéciale, qui marque le début des festivités de notre cinquantenaire, mettra en avant des approches et pratiques pédagogiques innovantes dans l’enseignement supérieur. Elle est gratuite et ouverte à tous les enseignants du supérieur. Elle vous permettra d’échanger des idées avec vos pairs et de participer à des ateliers interactifs, et sera l’occasion de nourrir notre réflexion et d’explorer de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre.

Ne manquez pas cet événement d’ouverture exceptionnel de notre campagne anniversaire ! Il aura lieu le 06 juillet, de 8h30 à 17h, à Paris School of Business, située au 59 rue Nationale, 75013 Paris.

  • Pour découvrir la thématique, les invités et le programme détaillé, cliquez ici
  • Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ensemble, célébrons notre passé et préparons un avenir prometteur pour UPLEGESS !

Journée de l’innovation pédagogique à Paris School of Business le 6 juillet 2023 – Programme et inscription

L’UPLEGESS a 50 ans : ouverture des célébrations à PSB

Journée de l’innovation pédagogique
« Innover pour mieux enseigner : stratégies pédagogiques pour recentrer l’attention et engager les étudiants dans l’enseignement supérieur » 

 

La transformation des pratiques pédagogiques est l’un des défis à relever pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans le but de maintenir l’attention et l’engagement des étudiants. Le constat est sans appel : la révolution numérique a redéfini de nouveaux rapports au savoir et à la formation, transformant les attentes et les besoins des étudiants. Mais l’utilisation des outils digitaux en cours par les étudiants n’est pas toujours en cohérence avec leurs attentes. Les analyses réalisées par Ripes (2017) montrent que les étudiants utilisent assez peu d’outils numériques pour étudier en profondeur et que lorsqu’ils le font, c’est essentiellement dans un but purement instrumental, ce qui impacte leur attention et leur engagement pendant les cours.  Aujourd’hui, l’enjeu majeur est d’adopter des pratiques pédagogiques actives et d’explorer les innovations qui intègrent ou non les outils digitaux pour recentrer l’attention et engager davantage les étudiants.

 

Cette journée vise à présenter des méthodes pédagogiques innovantes, ainsi que des outils digitaux pour une utilisation pédagogique engageante. Il s’agit de comprendre les enjeux de l’innovation pour stimuler notre créativité et réinventer nos cours. La journée donnera également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques grâce à des retours d’expérience d’enseignants-chercheurs.


Date : Jeudi 6 juillet de 9h à 17h

Lieu : Paris School of Business PSB – 59 rue Nationale, 75013 Paris

Programme  

9h-Accueil puis 9h30-Présentation de la journée         .        Lire la suite…

Retour sur la journée dédiée au Metavers

Résumé de la Journée d’études du groupe de travail Langues de la commission Formation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l’UPLEGESS sur :

LE MÉTAVERS : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES ET CULTURES ?

La thématique de la journée organisée à Paris Business School fin janvier a été introduite par nos conférenciers invités, Charles Perez, enseignant chercheur de l’Ecole des Mines Paris- université PSL et Alexis Paljic, enseignant chercheur et ingénieur en informatique de Paris School of Business (cf. l’article sur le blog).

L’occasion pour notre communauté d’enseignants de langues non seulement d’étayer un lexique lié aux innovations technologiques et au métavers (réalité virtuelle augmentée, réalité mixte, web3, serious game, blockchain, tokens, chat GPT, avatar…) mais aussi d’être confrontée à notre représentation de ces nouveaux concepts face à la réalité de nombreux professionnels impliqués d’ores et déjà dans leur mise en oeuvre. Nous avons eu l’occasion de visualiser ces nouveaux environnements grâce à la présentation de programmes tel Minecraft utilisé par Cambridge à des fins pédagogiques puis de tester 2 casques de réalité virtuelle.

Des groupes de réflexion se sont organisés dans un 2e temps, sous forme de world café et ont donné lieu à des synthèses restituées à l’oral en amphi, en fin de journée. Voilà ce que nous en retenons.

Comment le métavers enrichit-il l’expérience d’apprentissage ? Telle était la première question à laquelle les participants ont réfléchi. Le fait de rendre les jeux de rôles et simulations plus réalistes par l’immersion dans un décor authentique, tridimensionnel et adaptable a été évoqué en premier et perçu comme un élément singulier et positif. Lire la suite…

1 2 3 5