Actus

15 mai 2020 : retour sur deux mois d’enseignement/ apprentissage confiné

L’UPLEGESS vous propose de répondre à ce questionnaire en ligne pour récolter vos expériences en tant qu’enseignant/e de langue en situation de travail à distance avec vos étudiants. Un bilan et une analyse seront mises en ligne sur notre site en juin. Merci à tous les contributeurs !

 

Annulation du congrès
Après discussions avec les organisateurs du congrès et les membres de notre CA, il nous semble préférable d’annuler dès maintenant le congrès dans sa forme prévue et de prendre ultérieurement la décision de son éventuelle transformation en deux événements distincts.
Ces deux événements pourraient être une journée d’études à Lyon avec Hartmut Rosa en juin, et une autre en automne à Paris incluant l’Assemblée Générale annuelle obligatoire de notre association.
Nous reprogrammerons aussi dès la rentrée de septembre 2020, la journée CGE “Son, acuité auditive et enseignement-apprentissage des langues” ainsi que les journées des groupes langues annoncées.
Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’évolution de la programmation de ces rencontres.
20/03/20

La journée du groupe FLE met à l’honneur la phonétique le 11 avril 

Le samedi 11 avril, le groupe FLE organise une formation à l’École des Mines (Paris 6e).

La phonétique au cœur de vos pratiques de classe, un atelier animé par Candy Raluy, enseignante de FLE et formatrice de formateurs en phonétique et approche kinesthésique.

Cette journée est une invitation au plaisir de travailler la phonétique et à intégrer cette compétence à tous les moments de classe par le biais d’expériences sensori-motrices. La parole, la communication, ne peuvent en effet être coupés du corps et de tous ses paramètres : le mouvement, le geste, la voix, le souffle, les émotions.

  • Pour y participer, inscrivez-vous avant le 20 mars inscription en ligne. Attention, le nombre de places est limité à 20 personnes.
  • Programme_JournéeFLE_11avril2020 : le programme est prévisionnel et sera définitif une fois traitée l’analyse des besoins lancée le 22/02 par mail, au groupe FLE des adhérents identifiés.
    • Si vous n’avez pas reçu de mail et que vous êtes intéressé par cette journée, contacter Sophie Sousa, Enseignante FLE à IMT-BS/TPS sophie.sousa@imt-bs.eu, responsable de la journée.

Être en résonance avec le monde, les autres et soi-même : interactions, mobilités et reliance dans l’enseignement des langues
La date limite d’envoi de propositions pour le Congrès annuel de 2020  qui aura lieu à l’INSA du 3 au 6 juin à Lyon a été reportée au 09 mars.


Deux journées organisées pour les hispanistes, en février et en mars

Jornada-de-hispanistas-e-italianistas (inscription en ligne). El 07 de febrero en Montpellier, como su nombre lo indica, esta jornada reúne  a profesores de español y de italiano. Esta se inscribe en el deseo de intercambiar acciones  didácticas y pedagógicas de los profesores de las dos lenguas. 

  • compte-rendu en cours de rédaction

Jornada-de-hispanistas (inscription en ligne). El 14 de marzo en París, cuyo tema es  “Las neurociencias al servicio de la pedagogía”


La journée des Germanistes de février

Quel avenir pour l’allemand face à une diminution des apprenants et une réduction des enseignements ? Quelles conséquences aura la réforme du baccalauréat pour l’enseignement de l’allemand (et plus généralement des LV2) ? Comment motiver les apprenants à persévérer dans cette voie ?


L’enjeu de la médiation pour l’enseignement dans nos écoles d’ingénieurs et de management.
Journée coorganisée avec le laboratoire DIDALANG de l’Institut Mines Télécom.

  • Compte-rendu en cours de rédaction

Une meilleure capacité auditive peut-elle améliorer l’apprentissage des langues ?

Pour trouver des réponses à cette question, nous partirons du constat qu’avant le langage, il y a le son et que l’action langagière vient après la réception du son. Une meilleure écoute n’est-elle pas la condition nécessaire pour une meilleure prononciation ?


Conclusions du colloque sur la Gouvernance Linguistique qui s’est déroulé en novembre 2018 GLUEES


L’internationalisation des formations dans les Grandes Ecoles d’ingénieur et de management : Quels nouveaux défis dans le domaine des compétences plurilingues, interculturelles et managériales ?