Actus

8 septembre : URGENT !

CentraleSupélec et l’école supérieure d’ingénieurs ESTACA sur le campus de Paris-Saclay sont à la recherche d’enseignants d’allemands pour cette rentrée 2021-2022.

Les offres d’emploi sont ici.

 

 

 

Congrès coordonné par Rocio Ovilla Bueno et accompagnée par ses collègues de Montpellier Business School.


Mise à jour (16/04/21) de notre calendrier des événements


JOURNÉE d’ÉTUDE et de FORMATION CGE – UPLEGESS
9 avril 2021 9h – 13h – Visio Conférence/Zoom

préparée par :
Magali BOUTIOT, Responsable du département FLE, EPF-ESTP
Jalal ZAÏM, enseignant de FLE et FOS, EPF-ESTP
Amokrane KADDOUR, enseignant de FLE et FOS, ENPC

SON, SENSIBILITE AUDITIVE ET ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES LANGUES

Une meilleure sensibilité auditive peut-elle améliorer l’apprentissage des langues ?

 

Qu’est-ce que le son et comment percevons-nous ses fréquences dans des contextes culturels diversifiés ? Peut-on améliorer la prononciation des apprenants d’une langue étrangère grâce à des exercices d’écoute et ainsi augmenter leur perception sonore ? 

Pour trouver des réponses à ces questions, nous partirons du constat que le son précède le langage et que l’action langagière vient après la réception du son. 

3 conférences 

  • L’Orthophonie face aux problèmes de prononciation
  • Processus de perception-production en didactique de la prononciation : une activité sociale et humaine globale
  • L’éducation de l’oreilleen langue étrangère par la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique

 


Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, Carine Goutaland, Directrice du Centre des Humanités de l’INSA Lyon, Jörg Eschenauer, Président de l’Uplegess ont le plaisir de vous inviter à : Une rencontre avec Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand,

Jeudi 18 mars 2021 : 1 webinaire le matin et 1 atelier l’après-midi

10h-12h – le webinaire :

COVID 19 : crise et opportunité de la résonance dans la société d’accélération de la modernité tardive.”

14h-16h – l’atelier :

Transitions et résonance, le monde d’après.”

Cliquez sur ce lien pour rejoindre le webinaire et l’atelier 


15e Journée des Germanistes : 6 mars 2021

Enseignement en distanciel ou hybride : Échange de bonnes pratiques
par Andrea KATZENBERGER

Que ce soit à 100% en distanciel pendant les périodes de confinement ou sous forme hybride, les enseignant.es en langues ont dû se montrer particulièrement créatif.ves depuis un an pour adapter leur pédagogie aux nouveaux formats de cours. Dans le contexte d’une crise sanitaire qui perdure, une petite trentaine d’enseignants d’allemand, réunis la matinée du samedi 6 mars sur Zoom, échangeaient autour de quelques questions essentielles :

  • Comment capter et focaliser l’attention des apprenants à distance ?
  • Comment éveiller et cultiver le désir d’apprendre malgré la fatigue et les angoisses ?
  • Comment créer l’interaction et réduire la distance entre les apprenants ?

En savoir plus

 



A noter dans vos agendas !

Notre 48e congrèsEtre en résonance avec le monde, les autres et soi-même : interactions, mobilités et reliance dans l’enseignement des langues” aura lieu jeudi 3 et vendredi 4 juin, à distance. Il sera coordonné par Rocio Ovilla Bueno accompagné par ses collègues de Montpellier Business School.

Vous recevrez très prochainement des informations plus détaillées.


6 mars 2021 – ateliers des groupes langues : Anglais, Espagnol et Allemand

Pour les Fleistes, une date à ne pas manquer : le 30 avril autour d’un dispositif FLE : DELTA. Et la possibilité de se rencontrer à cette occasion et de faire à nouveau des projets pour le groupe FLE…



Nos rendez-vous 2020-2021 en un coup d’œil (mise à jour le 19 janvier 2021)

1ère rencontre Uplegess en visio, le 20 novembre qui a réuni une quarantaine de participants, heureux d’échanger avec Mariluz autour de son livre Rouge déconcertant.

Vous pouvez aussi télécharger en format pdf notre calendrier-V2


Découvrez le compte-rendu de la journée d’études “Médiations et enseignement-apprentissage des langues dans les grandes écoles et universités” 

Ce document a été envoyé aux participants de la journée et est mis à disposition sur notre site. Il s’agit d’un document riche et prometteur en ce qui concerne un horizon thématique de coopérations potentielles. La situation pandémique a évidemment ralenti la préparation des prochaines étapes de notre coopération. Les collègues de IMT Didalang peuvent compter sur le réseau de l’UPLEGESS pour développer des projets de recherche s’ils le souhaitent.
Un vif remerciement aux intervenants de la journée pour leurs contributions, à Nora Sanchez pour l’accueil dans son école et aux responsables de IMT Didalang pour la possibilité de co-organiser la journée ensemble.
15/12/20 Jörg Eschenauer

Retrouvez sur notre blog (cliquer sur le lien), l’intégralité du compte-rendu de la journée d’études du groupe de travail des Langues de la commission Formation de la CGE, co-organisée par IMT Didalang et UPLEGESS, le 30 janvier 2020 “Médiations et enseignement-apprentissage des langues dans les grandes écoles et universités”.

 


Suivez la conférence en ligne organisée par Nora Sanchez, le 17 novembre de 18h à 19h30

Evénement virtuel – 2e cycle de conférences interculturelles : échangeons nos regards face au futur ! Dominique Rey via zoom.

Lien pour inscription

Les “Rencontres de l’Uplegess”, 4 rendez-vous en 20-21, 

  • les 20 novembre, 18 décembre, 19 février, 30 avril

Ces Rencontres d’1 heure en visioconférence seront l’occasion d’échanger avec l’auteur d’un livre, l’enseignant spécialiste d’une pratique pédagogique, l’artiste intervenant dans l’enseignement des langues … c’est-à-dire avec quelqu’un qui a une forte expérience dans le domaine de l’enseignement des langues et des cultures et qui accepte notre invitation d’en parler avec nous.

  1. L’invitée de la première édition le 20/11 sera Mariluz Di Tillio (enseignante d’espagnol et auteure du livre “Rouge déconcertant“).
  2. Pour la deuxième édition, le 18/12 MC ViDja (enseignante d’arabe) nous parlera de son livre “Otage en sursis“.

A noter dans vos agendas le vendredi 20 novembre : Assemblée générale de 17h à 18h en visioconférence

Notre Assemblée générale annuelle n’a pas pu être organisée au moment de notre congrès 2020. Nous vous informons qu’elle aura lieu en visioconférence le vendredi 20 novembre de 17h à 18h.

  • Qui peut voter ? les membres qui sont à jour de leur cotisation
  • Est-il encore possible d’adhérer ? oui, mais avant la fin du mois d’octobre
  • Et si vous n’êtes pas disponible à le 20 novembre pour voter ? Vous pourrez voter par courriel jusqu’au 24 novembre (les bulletins de vote vous seront envoyés le 16 novembre avec les documents réglementaires).
  • Quels sont les documents à remplir ? Les documents réglementaires (en plus du lien de la visioconf. et l’ordre du jour) seront envoyés quelques jours avant le 20 novembre.

En mai 21, le renouvellement de l’équipe du Conseil d’Administration

Le mandat du CA actuel arrive à sa fin à l’AG de l’année prochaine. Notre association a besoin en mai 2021 d’un renouvellement de son équipe dirigeante.

Vous avez des questions ? Tous les membres du CA actuel sont à votre disposition pour vous répondre et vous donner les informations nécessaires pour prendre votre décision de candidater pour le prochain CA.


10 août : sombre nouvelle au cœur de l’été, Sonja Piquet nous a quittés après des années de lutte contre la maladie 

Chères/Chers collègues, 

Sonja Piquet nous a quittés discrètement et brutalement le 10 août, au cœur de l’été. Nous n’oublierons pas cette belle personne qu’elle était, généreuse, passionnée, humble, et toujours préoccupée par les questions philosophiques, sociales et environnementales.

Tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir travailler avec Sonja souhaitent lui rendre hommage à travers les témoignages réunis sur notre blog. Ces textes montrent la profonde gratitude qu’expriment les collègues envers elle après tant d’années d’échanges, de coopération et de partage collégial et souvent amical. 

Ses proches ont annoncé son décès sur un site Dans nos cœurs” qui permet d’acheter un arbre pour la reforestation. L’idée de se dire qu’on plante une “forêt” pour Sonja, est une belle façon de perpétuer la chaîne de vie pour laquelle elle avait tant de respect et d’admiration.


17 juillet :Webinaire du 8 juillet “Retour sur nos expériences avec l’enseignement à distance – Vers une hybridation éclairée”.

Vous avez raté notre rencontre ? Le webinaire est en ligne.


7 juillet :  “Retour sur nos expériences avec l’enseignement à distance – Vers une hybridation éclairée”.

La première partie de la synthèse du questionnaire en ligne sur vos expériences de travail à distance est désormais en ligne sur le blog de notre site. Ce qui a changé. N’oubliez pas de vous inscrire au webinaire de demain mercredi 8 à 17h !


8 juillet à 17h : webinaire “Retour sur nos expériences avec l’enseignement à distance – Vers une hybridation éclairée”.

Inscription en ligne (cliquer ici) Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

15 mai 2020 : retour sur deux mois d’enseignement/ apprentissage confiné

L’UPLEGESS vous propose de répondre à ce questionnaire en ligne pour récolter vos expériences en tant qu’enseignant/e de langue en situation de travail à distance avec vos étudiants. Un bilan et une analyse seront mises en ligne sur notre site en juin. Merci à tous les contributeurs !

 


Annulation du congrès

Après discussions avec les organisateurs du congrès et les membres de notre CA, il nous semble préférable d’annuler dès maintenant le congrès dans sa forme prévue et de prendre ultérieurement la décision de son éventuelle transformation en deux événements distincts.
Ces deux événements pourraient être une journée d’études à Lyon avec Hartmut Rosa en juin, et une autre en automne à Paris incluant l’Assemblée Générale annuelle obligatoire de notre association.
Nous reprogrammerons aussi dès la rentrée de septembre 2020, la journée CGE “Son, acuité auditive et enseignement-apprentissage des langues” ainsi que les journées des groupes langues annoncées.
Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’évolution de la programmation de ces rencontres.
20/03/20

La journée du groupe FLE met à l’honneur la phonétique le 11 avril 

Le samedi 11 avril, le groupe FLE organise une formation à l’École des Mines (Paris 6e).

La phonétique au cœur de vos pratiques de classe, un atelier animé par Candy Raluy, enseignante de FLE et formatrice de formateurs en phonétique et approche kinesthésique.

Cette journée est une invitation au plaisir de travailler la phonétique et à intégrer cette compétence à tous les moments de classe par le biais d’expériences sensori-motrices. La parole, la communication, ne peuvent en effet être coupés du corps et de tous ses paramètres : le mouvement, le geste, la voix, le souffle, les émotions.

  • Pour y participer, inscrivez-vous avant le 20 mars inscription en ligne. Attention, le nombre de places est limité à 20 personnes.
  • Programme_JournéeFLE_11avril2020 : le programme est prévisionnel et sera définitif une fois traitée l’analyse des besoins lancée le 22/02 par mail, au groupe FLE des adhérents identifiés.
    • Si vous n’avez pas reçu de mail et que vous êtes intéressé par cette journée, contacter Sophie Sousa, Enseignante FLE à IMT-BS/TPS sophie.sousa@imt-bs.eu, responsable de la journée.

Être en résonance avec le monde, les autres et soi-même : interactions, mobilités et reliance dans l’enseignement des langues
La date limite d’envoi de propositions pour le Congrès annuel de 2020  qui aura lieu à l’INSA du 3 au 6 juin à Lyon a été reportée au 09 mars.


Deux journées organisées pour les hispanistes, en février et en mars

Jornada-de-hispanistas-e-italianistas (inscription en ligne). El 07 de febrero en Montpellier, como su nombre lo indica, esta jornada reúne  a profesores de español y de italiano. Esta se inscribe en el deseo de intercambiar acciones  didácticas y pedagógicas de los profesores de las dos lenguas. 

  • compte-rendu en cours de rédaction

Jornada-de-hispanistas (inscription en ligne). El 14 de marzo en París, cuyo tema es  “Las neurociencias al servicio de la pedagogía”


La journée des Germanistes de février

Quel avenir pour l’allemand face à une diminution des apprenants et une réduction des enseignements ? Quelles conséquences aura la réforme du baccalauréat pour l’enseignement de l’allemand (et plus généralement des LV2) ? Comment motiver les apprenants à persévérer dans cette voie ?


L’enjeu de la médiation pour l’enseignement dans nos écoles d’ingénieurs et de management.
Journée coorganisée avec le laboratoire DIDALANG de l’Institut Mines Télécom.

  • Compte-rendu en cours de rédaction

Une meilleure capacité auditive peut-elle améliorer l’apprentissage des langues ?

Pour trouver des réponses à cette question, nous partirons du constat qu’avant le langage, il y a le son et que l’action langagière vient après la réception du son. Une meilleure écoute n’est-elle pas la condition nécessaire pour une meilleure prononciation ?


Conclusions du colloque sur la Gouvernance Linguistique qui s’est déroulé en novembre 2018 GLUEES


L’internationalisation des formations dans les Grandes Ecoles d’ingénieur et de management : Quels nouveaux défis dans le domaine des compétences plurilingues, interculturelles et managériales ?